Voici la liste (non exhaustive) des chantiers sur cette fin d’année 2024 :
Démolition de la maison CROZET, ancienne boulangerie de Nuits
“Une zone de circulation apaisée, limitée à 30 km/h, sera aménagée et accessible aux personnes en situation de handicap. Elle comprendra des plateaux surélevés et un espace sécurisé de circulation partagée entre les piétons et les cyclistes. Le renouvellement d’une partie de la chaussée du boulevard est également prévu …”
Par une nouvelle délibération du 28/10/2024, le conseil municipal a adopté une nouvelle ligne budgétaire pour investir 41 K€ dans les aménagements nécessaires.
La directrice de cette nouvelle crèche "Le Jardin des Gones" de “La Tribu des Gones” (ouverture début septembre 2024) nous a précisé deux points importants dans un email.
“La mairie est le porteur de projet et a pu prétendre à une aide à l’investissement appelé PIAJE auprès de la caisse d’allocations familiales du Rhône. Cette subvention est obtenue lorsqu’un porteur de projet s’engage à créer de nouvelles places d’accueil pour les jeunes enfants et il est demandé dans cette démarche là que l’argent octroyé par cette subvention soit dépensé tant dans le gros œuvre que les aménagements intérieurs et dans l’achat de matériel de puériculture. Garantie pour eux de voir que cet argent est bien destiné à l’accueil des enfants.
Le deuxième point qui me semble important justement pour qu’aucun amalgame ne soit fait. La mairie investit pour la création et l’aménagement et loue ensuite l’ensemble comme un appartement meublé ou un commerce clé en main. Mais dans tous les cas les aménagements et matériels achetés par la mairie appartiennent et restent la propriété de la mairie de St Georges de Reneins.
Je vous remercie en tout cas une fois de plus pour l’intérêt que vous portez à l’implantation de notre micro Crèche sur la commune de St Georges.”
Outre la réfection et l'étanchéité de la toiture du bâtiment, d’autres travaux importants sont à prévoir (chauffage, climatisation, sécurisation et bien être …)
En plus de la subvention exceptionnelle de fonctionnement (100 K€ versés en 2023 et renouvelés en 2024 par la commune), le département a versé 100 K€ en 2022 pour des travaux de mise aux normes.
Enfin, lors du conseil municipal du 23/9/2024, les élus ont voté favorablement une garantie de prêt à hauteur de 700 K€ (taux de 3,74 % sur 20 ans) afin de réaliser tous ces travaux …
Le 22/1/2024, le conseil municipal a voté une demande de subvention pour la future cuisine centrale.
Comme l’avait évoqué le 1er adjoint au maire lors des vœux 2024, le journal Le Progrès l’a confirmé dans son compte-rendu du 25/1/2024. “Une subvention est sollicitée pour un nouveau restaurant scolaire de 1 600 000 € soit 80 % du coût global estimé à 2M€. Les travaux débuteront avant l’attribution de la subvention pour la rentrée scolaire 2025 …”
Le 17/8/2024, au titre de la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR), une subvention de 142 500,00 €HT (sur un total de 2 300 000,00 €HT), a été décidée par la préfète.
… à compléter
Les difficultés pour réaliser des travaux n'est donc pas que financier. Il faut sans doute chercher du côté de la méthode, de la planification et des ressources humaines. 2 adjoints au Maire et 3 employés communaux chargés des travaux, de l'urbanisme, des bâtiments et de l'environnement ont démissionné sur ce mandat municipal 2020-2026 …
MP :
Ça manque de visibilité sur ce qui est entrepris et les durées prévisionnelles de chaque travaux. On a l'impression chaque semaine de découvrir des nouvelles routes barrées, sans savoir si ça va durer 1 semaine, 1 mois, 1 ans ou plus... Ça devient en effet de plus en plus compliqué...
MJ :
C' est catastrophique dans St Georges ! Des travaux partout! On ne va bientôt plus savoir où passer !!Travaux apparemment finis mais route toujours barrée !
Les routes sont dans un état catastrophique !!
EP :
Ça devient compliqué les routes sur St Georges !!! Trop de travaux en même temps
KL :
Et la RD20 on en parle ? J'habite St Georges une des rues principales la 2ème plus passantes du village est en travaux depuis presque 8 à 10 mois ça devient compliqué car tout le monde passe par la minuscule rue de la gare ce qui la rend dangereuse, bruyante et je vous parle pas des embouteillages que cela crée …
JD :
Encore des travaux au centre du village mais au détriment des riverains de Nuits par exemple à qui on inflige des restrictions de circulation [3t5 Stop] soit disant pour la tranquillité des riverains. Mais en fait, il ne faut pas se voiler la face car cela a été fait uniquement pour repousser la réfection des routes dans cette zone. Ce ne sont pas les poids lourds qui abîment la route mais l' intensité du trafic auto qui sert de raccourci pour éviter le centre qui est saturé. Arrêtons de gaspiller l' argent uniquement pour la façade.
MH :
Point positif : réfection des chaussées (une première dans le village depuis des années)
Points négatifs : on rajoute encore un peu au bo***l ambiant dans le village et sa traversée. A croire qu'en 2024 on a décidé de tout mettre en travaux en même temps… alors que ça fait des lustres que les voiries tombent littéralement en ruine. La dangerosité n’est jamais prise en compte même en cas de signalement (le trou devant Astra, sa gestion est, comment dire… amateur ? Hasardeuse ? Dédaigneuse ? Sarcastique ?!) des efforts peuvent encore être faits et encouragés !
IBA :
Mais c'est une blague, non seulement vous vous permettez de facturer une absence aux familles la cantine, si non justificatifs médicales, donc au lieu de déjà quatre euros de repas faudra payer le médecin, mais en plus au lieu d'attendre la fin de tous les travaux déjà engagés depuis des mois vous fermez la départementale ????? Surveillez donc la vitesse dans le village et alentours ...... Je trouve cela honteux.
CTJ :
Très surprise de ces commentaires négatifs !
Nous nous plaignons de la mauvaise qualité de nos routes reneimoises depuis des décennies : quand les tx commencent cela ne vous convient toujours pas.
Effectivement, nous serons impactés, mais comment faire autrement ? Je demeure dans l'est de St Georges et travaille ds l’ouest donc je partirai 15 mn plus tôt ces tx doivent durer 3 mois….
Si tant est que l’on s’intéresse un tant soit peu à la gestion de notre commune, on sait que :
- des réunions avec les riverains de chaque quartier concerné ont été réalisées, aux fins de présentation des tx,
- que la commune dépend aussi des interventions des entreprises intervenantes, de l’état, du département et la CCSB,
Si j’en juge par les tx réalisés à la Gare, le Bld E Guillot devrait retrouver une belle arborisation .
Pour ce qui est des tx sur Lyon, nous pouvons parler des routes dégradées, des trottoirs à entorses et des contraintes de circulation sur tous les axes ! Lyon tout comme St Georges ne sont que des reflets de la réalité des communes françaises (voit européenne).
L’état se désengage et les communes françaises se débrouillent autant que faire ce peux.
En attendant : le projet de la construction de caserne de pompier est stoppé par manque de financement tout comme le projet de déviation de l’autoroute de Belleville.
Arrêtez de voir devant votre porte et pensez aux fienfaits collectifs !
citoyenne reneimoise et investie.
BG :
Je souhaiterais que ces travaux boulevard Émile Guyot n'entraînent pas l'arrachage ou la coupe des arbres qui bordent le boulevard d'une part et que des places de parking soient sauvegardées pour les riverains domiciliés bd E.G. . Une assurance de garder les arbres existants avait fait l'objet d'une réunion en mairie durant laquelle ces questions avaient été évoquées et prises en considération. Merci
SB :
Des travaux qui commencent et qui ne finissent jamais... des routes abîmées de partout... on en parle de la route de Port Rivière où les travaux ont commencé avant le Covid afin de la refaire et la sécuriser ?
YI :
Et la rue qui remonte L'eaudace, rue du Château ? En stand bye depuis quelques semaines... ce qui engorge le feu pour aller surtout aux écoles...
IBA :
Ras le bol les travaux. J'habite le chemin des Vignerons ou j' ai risqué ma vie la semaine dernière. La Mairie m'a répondu on peut pas mettre les gendarmes dans les campagnes …
VLP :
Le pb c’est que c’est tout en même temps … pourquoi ne pas essayer de faire les travaux durant l’été ou les vacances scolaires ?
TC :
Et le boulevard Émile Guyot … les déviations mises en places sont des catastrophes…pourquoi interdire la circulation devant l’usine astra à partir du rond point de Leclerc… on ne sait pas car on peut tout à fait y passer .
Comme d’habitude… c’est mal fait
Merci la mairie
FJ :
Je.comprends tous les commentaires et je compatis évidemment.
Les élus et les services de la commune « n’e……dent pas volontairement les habitants” …
Pour infos, Les élus sont aussi des habitants….et subissent le même sort…
Quand il faut coupler les bureaux d’études, les autorités préfectorales Ain Rhône, les collectivités locales départementales diverses, les syndicats intercommunaux, les délais de recours, le planning des intervenants privés, les congés, les intempéries, l’acceptation des subventions, les urgences de dernière minute, ça donne un bazar sans nom pas toujours gérés à souhait
Le circulation doit être rétablie fin novembre pour le pont de MONTMERLE, le feux alternatif au nord de la commune et fin décembre pour Emile Guyot.
Pour le pont de Belleville : je ne sais pas ….
MGDV :
Je ne me serais jamais permise de dire que les élus enquiquinaient volontairement les habitants. Mais qu'il était impératif d'attendre la remise en circulation de toutes les voies de délestage (certaines, barrées depuis des mois) avant d'autoriser SOBECA bloquer la nationale.
Planning des travaux complètement irresponsable! Axe nord sud impraticable et les échappatoires sont toutes des "routes barrées".
Chemin des vignerons, route de Charentay, bd de Ludna, rue de la Gare, rue du Chateau, pont de Montmerle, tous les itinéraires bis sont en travaux.
Je fais du cross entre les pelleteuses pour sortir de chez moi depuis 2 mois et demi, ils ont même "posé" un gros tas d'enrobé devant mon portail (Sobeca )
On me conseille de prendre l'autoroute, alors que je vais sur Arnas régulièrement ???
J'ai essayé de me rendre au village à pieds, c'est terriblement dangereux. J'ai compté 5 camions Action dans le monstrueux bouchon sur la RN6, et j'ai failli me faire accrocher (aucun franchissement du chantier possible pour un piéton).
Chantiers multiples, interminables, et très mal programmés.
Excellent état des lieux de la part du Blog qui par cet article très complet permet de prendre connaissance de l'avancement ou non des travaux.
RépondreSupprimerHeureusement que le Blog est là pour informer la population car la commune reste bien muette sur de nombreux sujets.
Très bonnes et joyeuses fêtes de fin d'année à toute l'équipe du Blog
Vois pouvez vous reporter aux différents Saint Georges infos, aux Facebook , aux réunions de quartier, et lors des différents conseils municipaux, la commune n’est pas muette et informe. A suivre, une réunion de quartier pour la route de Port-Rivière jeudi soir et des informations dans le saint Georges infos de janvier.
SupprimerIl faut juste s’adresser au bon endroit.
Pour l’article est long et comporte des inexactitudes, normal de la part du Blog, mais il a le mérite d’exister.
Franck JOLY
"Le Blog a le mérite d’exister." . Merci Franck JOLY pour vos compliments et vos encouragements. Au plaisir d'échanger et de partager nos informations pour éclairer les citoyens !
SupprimerMerci pour ce bilan très clair.
RépondreSupprimerFrancoise Moine
Bel article du Blog , qui vient donner des informations sur les travaux en cours au sein de la commune ,on peut se féliciter de ces travaux , mais contrairement aux affirmations de Monsieur Joly , il me semble que le problème que nous citoyens, avons avec ces travaux , se résume à de simples questions : Pourquoi ? Quand ?
RépondreSupprimerPourquoi : La raison de la nécessité de tels ou tels chantiers ....
Quand : Date de début et date de fin prévisible ... ( Les entreprises ont quand même des plannings avec bien sur des contraintes , intempéries , livraisons ) mais par exemple , pour quelles raisons les travaux de la rue du Château ( vers l'Audace ) sont ils si longs dans la durée pour une si petite rue ...
Pourquoi avoir fait le choix de la démolition de la maison Crozet pour installer un carrefour , qui n'apportera rien , mais qui par le budget utilisé empêche certainement la réalisation de travaux plus nécessaire .. (luminaires , abri-bus pour les collégiens )
Pourquoi se lancer dans des achats fonciers et immobiliers ? il peut y avoir d'excellentes raisons , mais la commune ne communique pas , alors a chacun de s'interroger ou de râler dans son coin ...
Ou en sont les analyses et études sur la redynamisation du centre du village , sujet oh combien complexe , mais aussi structurant , positionné entre le coté Gravins et le futur Cartelet
Des questions de ce type se construisent par l'absence de communications éclairantes et vérifiables, Monsieur Joly , et votre expérience doit bien vous en convaincre ,tant dans vos fonctions professionnelles importantes ,comme dans le cadre de votre responsabilité d'adjoint en charge de la communication . Aujourd'hui tout le monde a besoin de communication ouverte , et je ne peux croire que vous soyez persuadé que les réunions de quartier soient un modèle à ce titre ... C'est au mieux une base d'informations secondaires , et non un moment d'échanges et d'écoutes partagés , sans parler de leurs raretés dans le calendrier .
Personne ne peut prétendre que diriger une commune est chose facile , encore moins en ces temps de contraintes budgétaires drastiques , mais nos élus seraient bien plus compris, si ils voulaient véritablement être ouverts à une communication précise , permettant à chacun de mesurer les efforts et les problématiques financières , normatives , , etc ... auxquelles sont confrontées les municipalités.
Je citerai une phrase dont je ne connais plus l'auteur " Un manque de qualité de la communication est vécu comme un manque de reconnaissance "
Bon courage a tous les décideurs en cette période complexe sur beaucoup de plans , avec une pensée plus grande encore pour les entrepreneurs, commerçants , agriculteurs et industriels qui font le dynamisme de nos villes et de nos régions.