Après l’inventaire et la mise en valeur des huit châteaux encore existants à St Georges, Joëlle Levêque et Josiane Pierrefeu nous présentent les huit plaques de cocher incrustées aux murs, le long de nos routes communales. Ancêtres des panneaux de signalisation, ces tableaux indicateurs étaient situés à une hauteur suffisante pour être vus par les cochers. Le site des Plaques de cocher de France et la carte du Blog de St Georges les ont identifiés. Comme dans d’autres communes, notre adjoint au Maire chargé de l’environnement et du patrimoine, s’est engagé à contacter les propriétaires des murs et à restaurer ces “morceaux d’histoire”.
Ce week-end journées européennes du patrimoine des 18 et 19 septembre, a été l'occasion en France et dans beaucoup de communes, de valoriser notre histoire et ce sentiment d'appartenance à un territoire. Les communes de Villefranche et de Belleville, certes plus importantes en nombre d'habitants que St Georges, ont ouvert leurs portes (musées, bâtiments historiques, médiathèques, expositions, animations, visites…)
Dans ses vœux de janvier 2021 (encore en ligne sur la page d’accueil du site de la Mairie) notre Maire de St Georges a promis la réouverture du Musée Ludna. D'autres visites de notre patrimoine pourraient être organisées, en particulier pour les nouveaux arrivants : bords de Saône, lac de Boistray, lavoirs, châteaux, espace associatif, expositions …
Au temps des diligences et des calèches
En attendant, Joëlle et Josiane nous rappellent le temps des diligences et des cochers, illustré par les anciennes cartes postales de St Georges.
A partir du XVIIe et surtout au XIXe siècle, la diligence, véhicule tiré par les chevaux, sera utilisée pour transporter les voyageurs et le courrier postal.
L’attelage est mené par un cocher assis à l’avant et exposé à tous les temps. Il est assisté par un postillon qui monte le cheval de gauche en cas d’attelage à plusieurs chevaux. Ainsi les diligences empruntaient la route impériale et les routes annexes sur la commune de St Georges.
8 plaques de cocher existent encore sur 6 emplacements à St Georges
Nos deux Reneimoises passionnées poursuivent leurs recherches, en s'appuyant sur celles initiées par la Mairie de St Georges. Grâce à elles, nous découvrons aujourd'hui les 8 plaques de cocher sur les 6 emplacements suivants :
Joëlle Leveque a relevé de nombreux points singuliers
D’après Joëlle, il existait au moins trois autres plaques qui ont été retirées :
- à gauche en descendant la rue de la gare en face du « Café Neuf »
- à droite de la grille entourant l’ancienne mairie (devenue La Poste)
- à Patural ...
Le Blog de St Georges a pu ainsi actualiser sa carte interactive, avec un calque spécifique pour identifier les 6 emplacements des 8 plaques de cocher. Pour chacune des plaques repérées sur la carte, vous trouverez des photos et un commentaire.
Le site des plaques de cocher de France
Le site internet "Les plaques de cocher" animé par Patrick Rollet, nous a réservé aussi une page spéciale :
On y retrouve le descriptif historique, un plan et les photos de nos plaques de cocher. Le site publie aussi des procédures pour restaurer les plaques ...
Reportage TF1 du 4 mai 2021 dans le village des Préaux (Eure)
Dans son garage, Steven Soulard, 20 ans et passionné d'histoire, restaure ses plaques avec le soutien de Fabien Demeules qui retrouve les plaques usées et les rapporte. Le duo a déjà restauré plus d'une vingtaine de plaques. Après dix heures de travail, les morceaux d'histoire retrouvent leur emplacement d'origine. "C'est toujours plaisant de retrouver ce genre de plaque. C'est une histoire", affirme Arnaud Mordant, maire des Préaux (Eure).
Et à St Georges ?
Le Blog de St Georges félicite à nouveau Joëlle et Josiane pour leurs recherches. Nos élus pourraient s’inspirer de ce travail collaboratif, complété par d’autres services associés pour valoriser notre patrimoine commun. Il y a beaucoup de bons bricoleurs à St Georges qui sont prêts à relever de nouveaux défis ...
De son côté, notre adjoint délégué à l’environnement et au patrimoine, s’est engagé à contacter les 6 propriétaires des murs qui soutiennent les 8 plaques de notre belle commune.
Notre CCSB propose des aides pour restaurer notre patrimoine, à hauteur de 30% du coût de l’opération. Voir l’instruction du dossier en cliquant ici.
Voilà un beau projet en perspective, pour nos prochaines balades en calèche et en particulier à l'occasion de l'accueil des nouveaux arrivants. L'association "Les Attelages de St Georges" créée en mars 2021 est partante, et pourrait ainsi accompagner les nouveaux (et anciens) arrivants sur les chemins de nos hameaux, à la découverte des petits patrimoines ...
Si vous aussi, vous avez une expérience ou un projet à partager, envoyez nous un message à BlogStGeorges@gmail.com.
Merci à Marielle, qui nous a envoyé une photo d'une neuvième plaque, qui était dans le hameau de Droin (angle D133 et D68) et qu’elle a sauvé de la déchetterie suite à la chute de son mur d’enceinte, partiellement écroulé lors d’un orage et frappé d’alignement. Marielle préserve cette plaque dans son garage et la met à disposition de la Mairie pour la réinstaller sur son implantation d'origine.
RépondreSupprimerBonne nouvelle ! Marielle nous a fait savoir aujourd'hui, que son voisin Christian Dugelay est passé prendre la plaque de cocher pour la restaurer et la réinstaller sur un mur existant... Le projet démarre !
SupprimerExcellente nouvelle. Du coup combien de plaques resteraient à restaurer ? Je transmets l'adresse de ce blog à Steven Soulard qui peut se charger d'une éventuelle restauration.
SupprimerEncore une bonne nouvelle !
RépondreSupprimerLe Blog de St Georges a été contacté par Nicolas Jamois, Président de l'association Henri Bouilliant (Cliquez ici pour consulter son site et apprécier la qualité de son travail.
Nicolas a déjà rénové près de 550 plaques de cocher. Il a proposé ses services à la Mairie de St Georges avec l'envoi d'un mail le 2 février 2021.
Au prix de la rénovation (15 € par plaque hors frais de transport), notre adjoint au Maire chargé du patrimoine ne devrait pas tarder à demander la rénovation de nos 9 plaques de cocher de St Georges !
Merci pour toutes ces informations. C'est vraiment super que madame De Vergés
Supprimerai donné la plaque qu'elle avait en sa possession.
Avec la collaboration de chacun gageons que d'ici la fin de l'année nous aurons des
résultats.
A bientôt, Josiane
Le Blog de St Georges vient de recevoir une nouvelle proposition, avec le graphiste Fabien Demeules qui propose de restaurer nos plaques, et aussi de les décrocher et les remonter après restauration. Cette proposition a été transmise ce jour à Christian Dugelay.
RépondreSupprimerEn réponse à notre message courtois, Christian Dugelay vient de nous répondre :
RépondreSupprimer"Merci mais nous avons sur saint Georges des gens très compétents qui se sont proposés pour restaurer les plaques de cocher."
Bonne nouvelle !
RépondreSupprimerUne première plaque de cocher a été rénovée. Il s'agit de la plaque N°8 disposée route de Vallières > Cliquez ici
Tous nos compliments à Henri OVIZE de St Georges, pour cette très belle rénovation !
SupprimerCliquez ici
Une deuxième plaque de cocher a été rénovée par Henri Ovize et reposée par les services techniques de la Mairie. Il s'agit de la plaque conservée par Marielle Guillat de Vergès dans le quartier de Droin. Cliquez ici pour ouvrir la photo
RépondreSupprimerUne 3e et 4e plaque de cocher ont été rénovées : Avenue Charles de Gaulle et Avenue Léon Foillard. Merci à Messieurs Dugelay, Ovize et Mangematin, ainsi que les services techniques de la Mairie de St Georges !
RépondreSupprimerDe nouvelles plaques de cocher ont été rénovées, aux quartiers du Chevalier et Coichat. Compliments aux services techniques !
RépondreSupprimer