Travaux en cours et en nombre 🚧🚦⛔⚠️👷‍♂️


Quand une commune réalise des travaux sur son territoire, c'est souvent bon signe. C’est la preuve d’une écoute des besoins, d’une volonté d’aménager ou d’entretenir ses infrastructures, et d’une capacité d'investir. St Georges est concerné, même si certains chantiers sont commandés par des opérateurs extérieurs ou subventionnés par d'autres collectivités.  Pour contribuer à une communication claire, structurée et ouverte au dialogue, voici un inventaire factuel des chantiers en cours. À chaque citoyen de voir, de suggérer et de patienter …

Lors de son conseil municipal du 24 septembre 2024, Mr le Maire l'avait prédit : “ça va couiner”. En cette fin d'année, les chantiers sont nombreux, durent et sont réalisés en même temps, ce qui complique la circulation des véhicules. Le service communication de la Mairie fait des efforts pour présenter les objectifs, le contenu et le planning des travaux. Toutefois, les commentaires et les échanges sur sa page Facebook sont bloqués. 

Quelques articles ont été publiés dans la “catégorie travaux” du St Georges info numérique : https://saintgeorgesinfos.fr/category/travaux


Complémentaire, notre Blog propose une synthèse des chantiers en cours avec les éléments connus à ce jour. Les commentaires de nos lecteurs en fin d'article restent libres et modérés.

Voici la liste (non exhaustive) des chantiers sur cette fin d’année 2024 :



A partir du 9 décembre 2024, la route du Bois à l’ouest du village sera fermée pour une durée minimum de 4 mois. Cette fermeture (interrompue pendant les congés scolaires), permettra le raccordement au site d’injection Bioénergie Beaujolaise. Dommage que l’information de la Mairie soit arrivée 3 jours avant la fermeture. Le raccordement de ce réseau vers le nord du village est-il envisagé et quand ?

La route du Bois en direction d'Arnas est fermée pendant 4 mois !

Démolition de la maison CROZET, ancienne boulangerie de Nuits

Route du Bois vers Arnas à gauche (interdite), la maison Crozet au centre (en cours de démolition)

Par délibération du 27/4/2023, les élus du conseil municipal ont voté favorablement l’acquisition de cette ancienne maison Boulangerie Crozet (160 K€) afin de la démolir (20 K€), puis de réaménager la place de la Fontaine.

Les travaux d'aménagement du carrefour sont estimés à 181 857 €HT, dont une subvention du département de 18 600 € (amendes de police).

Retrouvez l’histoire, les photos et les souvenirs de cette ancienne boulangerie créée en 1903, dans notre article du 22/3/2023.


Travaux de remplacement des canalisations Eau Potable et installations de chicanes pour ralentir la vitesse. Fin des travaux programmée pour fin 2024 …

L’aménagement des 4 chicanes et de la signalisation sur chemin des Vignerons a été estimé 35 530 €HT, dont 12 500 € subventionnés par le département (amendes de police).


Requalification du quartier de nuits

Une partie de la rue du Crochet est à sens unique

“Cette nouvelle signalisation a été mise en place pour améliorer la sécurité des usagers et fluidifier le trafic, notamment en réponse à l’interdiction des véhicules de plus de 3,5 tonnes. Ces ajustements visent à garantir une meilleure circulation et à prévenir les accidents dans cette zone résidentielle.”






“Une zone de circulation apaisée, limitée à 30 km/h, sera aménagée et accessible aux personnes en situation de handicap. Elle comprendra des plateaux surélevés et un espace sécurisé de circulation partagée entre les piétons et les cyclistes. Le renouvellement d’une partie de la chaussée du boulevard est également prévu …” 

Fin des travaux, "pas avant fin janvier 2025" ....

La nouvelle crèche privée “Le Jardin des Gones” est ouverte


Par délibération du 27/4/2023, le conseil municipal a acquis un local d’une superficie de 119 m2, d’un box et deux places de parking, au prix de 167 K€. Une subvention à hauteur de 88 K€ était attendue. Le département du Rhône a versé une subvention de 62 K€ dans le cadre des appels à projet 2023.

Par une nouvelle délibération du 28/10/2024, le conseil municipal a adopté une nouvelle ligne budgétaire pour investir 41 K€ dans les aménagements nécessaires.

La directrice de cette nouvelle crèche "Le Jardin des Gones" de “La Tribu des Gones” (ouverture début septembre 2024) nous a précisé deux points importants dans un email.

“La mairie est le porteur de projet et a pu prétendre à une aide à l’investissement appelé PIAJE auprès de la caisse d’allocations familiales du Rhône. Cette subvention est obtenue lorsqu’un porteur de projet s’engage à créer de nouvelles places d’accueil pour les jeunes enfants et il est demandé dans cette démarche là que l’argent octroyé par cette subvention soit dépensé tant dans le gros œuvre que les aménagements intérieurs et dans l’achat de matériel de puériculture. Garantie pour eux de voir que cet argent est bien destiné à l’accueil des enfants.

Le deuxième point qui me semble important justement pour qu’aucun amalgame ne soit fait. La mairie investit pour la création et l’aménagement et loue ensuite l’ensemble comme un appartement meublé ou un commerce clé en main. Mais dans tous les cas les aménagements et matériels achetés par la mairie appartiennent et restent la propriété de la mairie de St Georges de Reneins.

Je vous remercie en tout cas une fois de plus pour l’intérêt que vous portez à l’implantation de notre micro Crèche sur la commune de St Georges.”

Travaux à l’EHPAD Les Jardins d’Anne


Outre la réfection et l'étanchéité de la toiture du bâtiment, d’autres travaux importants sont à prévoir (chauffage, climatisation, sécurisation et bien être …)

En plus de la subvention exceptionnelle de fonctionnement (100 K€ versés en 2023 et renouvelés en 2024 par la commune), le département a versé 100 K€ en 2022 pour des travaux de mise aux normes.

Enfin, lors du conseil municipal du 23/9/2024, les élus ont voté favorablement une garantie de prêt à hauteur de 700 K€ (taux de 3,74 % sur 20 ans) afin de réaliser tous ces travaux …


La future cuisine centrale doit ouvrir à la rentrée 2025 ?!
Le petit parking de La Pirogue sera dédié au projet de construction de la nouvelle cuisine centrale

Le 22/1/2024, le conseil municipal a voté une demande de subvention pour la future cuisine centrale.

Comme l’avait évoqué le 1er adjoint au maire lors des vœux 2024, le journal Le Progrès l’a confirmé dans son compte-rendu du 25/1/2024. “Une subvention est sollicitée pour un nouveau restaurant scolaire de 1 600 000 € soit 80 % du coût global estimé à 2M€. Les travaux débuteront avant l’attribution de la subvention pour la rentrée scolaire 2025 …”

Le 17/8/2024, au titre de la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR), une subvention de 142 500,00 €HT (sur un total de 2 300 000,00 €HT), a été décidée par la préfète.



Quelles destinations pour l’ancien garage “MERCEDES” ?


Le conseil municipal du 14/11/2022 a décidé à l'unanimité, d’acquérir le terrain et l’ancien garage Mercedes pour un montant de 1,4 millions d’euros (1000 m2 de bâtiment sur 9339 m2 de terrain). Depuis cette date, certains cars, camions ou remorques stationnent. Mais aucun projet communal n'a été présenté, d’autant qu’une dépollution est probablement nécessaire (présence d’amiante et d’hydrocarbure  …)

Le conseil communautaire de la CCSB du 26/9/2024, a délégué sa compétence à la Mairie de St Georges, pour assurer l’aménagement et la gestion de ce tènement. 


Une nouvelle rampe de mise à l'eau à Port Rivière


Pour le plus grand plaisir des associations de pêcheurs et des propriétaires de barques ou de bateaux de plaisance, une nouvelle rampe a été réalisée sous une maîtrise d’ouvrage de la Fédération des pêcheurs. Le montant total des travaux s'élève à 114 K€, financé par la Région (46%), la CCSB (34%) et les fédérations des pêcheurs (20%). Pourquoi la commune de St Georges ne participe pas financièrement à cette opération ?


La route de Port Rivière, à quand sa remise en état ?

Depuis 2022, le dossier de la route de Port Rivière reste ouvert

Le 25 avril 2022, Mr le Maire a proposé au conseil municipal de présenter le dossier de travaux de modernisation de la voie communale Port Rivière pour un montant de 1 186 355,70 € HT, et de solliciter une subvention à hauteur de 50 % du montant total hors taxes des travaux estimés.

Dans le cadre des appels à projet, les travaux doivent être réalisés dans les 2 ans, soit avant le 31/12/2024. Une fois de plus, la commune se verra-t-elle dans l'obligation de rembourser cette subvention ? 

Une réunion d’informations sur les travaux route de Port Rivière, est organisée par les référents du quartier et la municipalité, ce jeudi 19 décembre 2024 à 19h30 à La Pirogue. Retrouvez tous les comptes-rendus des réunions de quartier sur :

Extraits de la réunion du 19/12/2024 à La Pirogue qui confirme les travaux de janvier à septembre 2025, de la place de l'église jusqu'au pont de l'autoroute


La route de Bel-Air s’ouvre lentement 

A l’est du village, la route de Bel-Air a connu de lourd travaux

Les travaux de mise en conformité de la route de Bel-Air (1200 mètres) sont estimés à 1 200 K€ (extrait du DOB 21/2/2024). Après les réseaux humides (eaux potables, séparatif des eaux usées et de pluies), de nouveaux travaux et tranchées sont prévues pour les réseaux secs (électricité, téléphone et fibre). Hélas, pour des raisons de responsabilité, tous les réseaux ne peuvent pas être traités en même temps dans la même tranchée …

La date de remise en état de cette route très (trop) circulante, n’est pas encore connue …


En synthèse, voici un tableau avec le montant des travaux et les subventions connues à ce jour.


Objet des travaux

Montant total estimé

Subvention obtenue

Maison Crozet (2023 et 2024) achat+démolition+aménagement

362 K€

18,6 K€

Chemin des Vignerons, 4 chicanes

35,5 K€

12,5 K€

Boulevard Emile Guyot

400 K€

400 K€

Nouvelle crèche privée des Gravins

200 K€

62 K€ + CAF

Travaux EHPAD Les Jardins d’Anne

800 K€

100 K€

Cuisine centrale (pour la rentrée 2025)

2 300 K€

142,5 K€

Terrain et garage Mercedes (acquisition 2022)

1 400 K€ (hors travaux)


Rampe mise à l’eau Port Rivière (2024)

140 K€

140 K€

Route de Port Rivière

1 190 K€

170 K€ (sous réserve)

Terrain du Motoball (budget 2024)

600 K€


… à compléter


Tous ces travaux et projets qui avancent lentement révèlent d'autres difficultés. Chaque année, le taux de réalisation des investissements budgétisés est à peine de 10%. Les excédents cumulés atteignent ainsi 10 millions d'euros, de quoi refaire les 55 km de routes reneimoises (50 à 200 K€ par km, chiffres de Franck Joly du 3/10/2023).

Les difficultés pour réaliser des travaux n'est donc pas que financier. Il faut sans doute chercher du côté de la méthode, de la planification et des ressources humaines. 2 adjoints au Maire et 3 employés communaux chargés des travaux, de l'urbanisme, des bâtiments et de l'environnement ont démissionné sur ce mandat municipal 2020-2026 …


Et vous, usagers, citoyens et élus de Saint-Georges-de-Reneins, qu'en pensez-vous ?


Pour terminer, voici quelques commentaires extraits de certaines pages Facebook au sujet des travaux en cours dans le centre bourg de St Georges : 


MP :

Ça manque de visibilité sur ce qui est entrepris et les durées prévisionnelles de chaque travaux. On a l'impression chaque semaine de découvrir des nouvelles routes barrées, sans savoir si ça va durer 1 semaine, 1 mois, 1 ans ou plus... Ça devient en effet de plus en plus compliqué...


MJ :

C' est catastrophique dans St Georges ! Des travaux partout! On ne va bientôt plus savoir où passer !!Travaux apparemment finis mais route toujours barrée !

Les routes sont dans un état catastrophique !!


EP :

Ça devient compliqué les routes sur St Georges !!! Trop de travaux en même temps 😞


KL : 

Et la RD20 on en parle ? J'habite St Georges une des rues principales la 2ème plus passantes du village est en travaux depuis presque 8 à 10 mois ça devient compliqué car tout le monde passe par la minuscule rue de la gare ce qui la rend dangereuse, bruyante et je vous parle pas des embouteillages que cela crée …


JD : 

Encore des travaux au centre du village mais au détriment des riverains de Nuits par exemple à qui on inflige des restrictions de circulation [3t5 Stop] soit disant pour la tranquillité des riverains. Mais en fait, il ne faut pas se voiler la face car cela a été fait uniquement pour repousser la réfection des routes dans cette zone. Ce ne sont pas les poids lourds qui abîment la route mais l' intensité du trafic auto qui sert de raccourci pour éviter le centre qui est saturé. Arrêtons de gaspiller l' argent uniquement pour la façade.


MH :

Point positif : réfection des chaussées (une première dans le village depuis des années)

Points négatifs : on rajoute encore un peu au bo***l ambiant dans le village et sa traversée. A croire qu'en 2024 on a décidé de tout mettre en travaux en même temps… alors que ça fait des lustres que les voiries tombent littéralement en ruine. La dangerosité n’est jamais prise en compte même en cas de signalement (le trou devant Astra, sa gestion est, comment dire… amateur ? Hasardeuse ? Dédaigneuse ? Sarcastique ?!) des efforts peuvent encore être faits et encouragés !


IBA : 

Mais c'est une blague, non seulement vous vous permettez de facturer une absence aux familles la cantine, si non justificatifs médicales, donc au lieu de déjà quatre euros de repas faudra payer le médecin, mais en plus au lieu d'attendre la fin de tous les travaux déjà engagés depuis des mois vous fermez la départementale ????? Surveillez donc la vitesse dans le village et alentours ...... Je trouve cela honteux.


CTJ : 

Très surprise de ces commentaires négatifs !

Nous nous plaignons de la mauvaise qualité de nos routes reneimoises depuis des décennies : quand les tx commencent cela ne vous convient toujours pas.

Effectivement, nous serons impactés, mais comment faire autrement ? Je demeure dans l'est de St Georges et travaille ds l’ouest donc je partirai 15 mn plus tôt 🤷‍♀️ ces tx doivent durer 3 mois….

Si tant est que l’on s’intéresse un tant soit peu à la gestion de notre commune, on sait que :

- des réunions avec les riverains de chaque quartier concerné ont été réalisées, aux fins de présentation des tx,

- que la commune dépend aussi des interventions des entreprises intervenantes, de l’état, du département et la CCSB,

Si j’en juge par les tx réalisés à la Gare, le Bld E Guillot devrait retrouver une belle arborisation🌳 .

Pour ce qui est des tx sur Lyon, nous pouvons parler des routes dégradées, des trottoirs à entorses et des contraintes de circulation sur tous les axes ! Lyon tout comme St Georges ne sont que des reflets de la réalité des communes françaises (voit européenne).

L’état se désengage et les communes françaises se débrouillent autant que faire ce peux.

En attendant : le projet de la construction de caserne de pompier est stoppé par manque de financement 🤬tout comme le projet de déviation de l’autoroute de Belleville.

Arrêtez de voir devant votre porte et pensez aux fienfaits collectifs !

citoyenne reneimoise et investie.


BG : 

Je souhaiterais que ces travaux boulevard Émile Guyot n'entraînent pas l'arrachage ou la coupe des arbres qui bordent le boulevard d'une part et que des places de parking soient sauvegardées pour les riverains domiciliés bd E.G. . Une assurance de garder les arbres existants avait fait l'objet d'une réunion en mairie durant laquelle ces questions avaient été évoquées et prises en considération. Merci


SB :

Des travaux qui commencent et qui ne finissent jamais... des routes abîmées de partout... on en parle de la route de Port Rivière où les travaux ont commencé avant le Covid afin de la refaire et la sécuriser ?


YI :

Et la rue qui remonte L'eaudace, rue du Château ? En stand bye depuis quelques semaines... ce qui engorge le feu pour aller surtout aux écoles...


IBA : 

Ras le bol les travaux. J'habite le chemin des Vignerons ou j' ai risqué ma vie la semaine dernière. La Mairie m'a répondu on peut pas mettre les gendarmes dans les campagnes …


VLP :
Le pb c’est que c’est tout en même temps … pourquoi ne pas essayer de faire les travaux durant l’été ou les vacances scolaires ?

TC :
Et le boulevard Émile Guyot … les déviations mises en places sont des catastrophes…pourquoi interdire la circulation devant l’usine astra à partir du rond point de Leclerc… on ne sait pas car on peut tout à fait y passer .
Comme d’habitude… c’est mal fait
Merci la mairie

FJ :
Je.comprends tous les commentaires et je compatis évidemment.
Les élus et les services de la commune « n’e……dent pas volontairement les habitants” …
Pour infos, Les élus sont aussi des habitants….et subissent le même sort…
Quand il faut coupler les bureaux d’études, les autorités préfectorales Ain Rhône, les collectivités locales départementales diverses, les syndicats intercommunaux, les délais de recours, le planning des intervenants privés, les congés, les intempéries, l’acceptation des subventions, les urgences de dernière minute, ça donne un bazar sans nom pas toujours gérés à souhait
Le circulation doit être rétablie fin novembre pour le pont de MONTMERLE, le feux alternatif au nord de la commune et fin décembre pour Emile Guyot.
Pour le pont de Belleville : je ne sais pas ….

MGDV :
Je ne me serais jamais permise de dire que les élus enquiquinaient volontairement les habitants. Mais qu'il était impératif d'attendre la remise en circulation de toutes les voies de délestage (certaines, barrées depuis des mois) avant d'autoriser SOBECA bloquer la nationale.

Planning des travaux complètement irresponsable! Axe nord sud impraticable et les échappatoires sont toutes des "routes barrées".
Chemin des vignerons, route de Charentay, bd de Ludna, rue de la Gare, rue du Chateau, pont de Montmerle, tous les itinéraires bis sont en travaux.
Je fais du cross entre les pelleteuses pour sortir de chez moi depuis 2 mois et demi, ils ont même "posé" un gros tas d'enrobé devant mon portail (Sobeca )
On me conseille de prendre l'autoroute, alors que je vais sur Arnas régulièrement ???
J'ai essayé de me rendre au village à pieds, c'est terriblement dangereux. J'ai compté 5 camions Action dans le monstrueux bouchon sur la RN6, et j'ai failli me faire accrocher (aucun franchissement du chantier possible pour un piéton).
Chantiers multiples, interminables, et très mal programmés.


"Quand la Métropole de Lyon communique sur ses chantiers, elle ose tout ! C’est même à ça qu’on la reconnaît…" Lyon People


Si vous aussi, vous avez des commentaires constructifs et d’intérêt général, écrivez à BlogStGeorges@gmail.com


Commentaires

  1. Excellent état des lieux de la part du Blog qui par cet article très complet permet de prendre connaissance de l'avancement ou non des travaux.
    Heureusement que le Blog est là pour informer la population car la commune reste bien muette sur de nombreux sujets.
    Très bonnes et joyeuses fêtes de fin d'année à toute l'équipe du Blog

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    1. Vois pouvez vous reporter aux différents Saint Georges infos, aux Facebook , aux réunions de quartier, et lors des différents conseils municipaux, la commune n’est pas muette et informe. A suivre, une réunion de quartier pour la route de Port-Rivière jeudi soir et des informations dans le saint Georges infos de janvier.
      Il faut juste s’adresser au bon endroit.
      Pour l’article est long et comporte des inexactitudes, normal de la part du Blog, mais il a le mérite d’exister.
      Franck JOLY

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    2. "Le Blog a le mérite d’exister." . Merci Franck JOLY pour vos compliments et vos encouragements. Au plaisir d'échanger et de partager nos informations pour éclairer les citoyens !

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  2. Merci pour ce bilan très clair.
    Francoise Moine

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  3. Bel article du Blog , qui vient donner des informations sur les travaux en cours au sein de la commune ,on peut se féliciter de ces travaux , mais contrairement aux affirmations de Monsieur Joly , il me semble que le problème que nous citoyens, avons avec ces travaux , se résume à de simples questions : Pourquoi ? Quand ?

    Pourquoi : La raison de la nécessité de tels ou tels chantiers ....
    Quand : Date de début et date de fin prévisible ... ( Les entreprises ont quand même des plannings avec bien sur des contraintes , intempéries , livraisons ) mais par exemple , pour quelles raisons les travaux de la rue du Château ( vers l'Audace ) sont ils si longs dans la durée pour une si petite rue ...

    Pourquoi avoir fait le choix de la démolition de la maison Crozet pour installer un carrefour , qui n'apportera rien , mais qui par le budget utilisé empêche certainement la réalisation de travaux plus nécessaire .. (luminaires , abri-bus pour les collégiens )
    Pourquoi se lancer dans des achats fonciers et immobiliers ? il peut y avoir d'excellentes raisons , mais la commune ne communique pas , alors a chacun de s'interroger ou de râler dans son coin ...

    Ou en sont les analyses et études sur la redynamisation du centre du village , sujet oh combien complexe , mais aussi structurant , positionné entre le coté Gravins et le futur Cartelet

    Des questions de ce type se construisent par l'absence de communications éclairantes et vérifiables, Monsieur Joly , et votre expérience doit bien vous en convaincre ,tant dans vos fonctions professionnelles importantes ,comme dans le cadre de votre responsabilité d'adjoint en charge de la communication . Aujourd'hui tout le monde a besoin de communication ouverte , et je ne peux croire que vous soyez persuadé que les réunions de quartier soient un modèle à ce titre ... C'est au mieux une base d'informations secondaires , et non un moment d'échanges et d'écoutes partagés , sans parler de leurs raretés dans le calendrier .

    Personne ne peut prétendre que diriger une commune est chose facile , encore moins en ces temps de contraintes budgétaires drastiques , mais nos élus seraient bien plus compris, si ils voulaient véritablement être ouverts à une communication précise , permettant à chacun de mesurer les efforts et les problématiques financières , normatives , , etc ... auxquelles sont confrontées les municipalités.
    Je citerai une phrase dont je ne connais plus l'auteur " Un manque de qualité de la communication est vécu comme un manque de reconnaissance "

    Bon courage a tous les décideurs en cette période complexe sur beaucoup de plans , avec une pensée plus grande encore pour les entrepreneurs, commerçants , agriculteurs et industriels qui font le dynamisme de nos villes et de nos régions.

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