Projets 2024-2034 : les CCSB et le parc Montchervet 🌳


Achetés 1,3 million d'euros par la commune en juillet 2023, les anciens terrain et garage “MERCEDES” ont trouvé leurs nouvelles destinations. Les clubs boulistes, de tennis et d’un nouveau sport pour handicapés, vont bientôt être à l'abri avec les Cours Couverts Saône Beaujolais (CCSB). Un des bureaux d'études nous a confié quelques éléments du dossier, dont les aménagements intérieurs de l’ancien garage qui sera dépollué prochainement. En 1962, la commune avait aussi acheté le domaine du parc Montchervet et un bureau reneimois a complété le plan de l'architecte paysagiste Morel de 1904. 120 ans après, on y retrouve les équipements publics existants (mairie, stades et gymnase, crèche La Turbulette et restaurant scolaire) et l’implantation des nouveaux projets à venir, au milieu des arbres centenaires préservés …


L’Amicale Boule Beaujolaise créée en 1922 et La Pétanque Reneimoise créée en 2020, en rêvaient ! Le Boulodrome “Paul Longhi” et le terrain des boulistes du Parc Montchervet seront ainsi complétés par plusieurs pistes couvertes, aux normes de la Fédération Française du Sport-Boules


De même pour le Tennis Club Reneimois créée en 1980, avec ses deux courts extérieurs du même Parc Montchervet qui attendent encore un retour gagnant !

Aménagement "CCSB" intérieur de l'ancien garage "MERCEDES"

Un autre sport moins connu sera également couvert aux CCSB


Il s’agit de la Boccia : « boule » en italien.


C’est un sport mixte, semblable à la pétanque. Elle est pratiquée par des joueurs en fauteuil roulant. Elle comprend donc un certain nombre d’adaptations. La boccia se joue en intérieur, sur une surface lisse, avec des boules en cuir. Son objectif est d’être le plus proche du Jack (cochonnet) à la fin de chaque manche. Ce sport de stratégie est pratiqué par des personnes en situation de handicap, en catégorie handisport, en simple loisir ou encore en compétitions.” [Extraits https://handirect.fr/la-boccia]

Le Parc de Montchervet dessiné par l’architecte Lyonnais Morel en 1904


En 1962, la municipalité de l'époque dirigée par Marc Geoffray (Maire et chef d'entreprise à Lyon), a acheté au Comte Albert de Monspey, le Parc de Montchervet avec tous les bâtiments existants (le château transformé en Mairie, les communs transformés en caserne des pompiers, la loge du concierge …)


Le même Parc Montchervet aujourd’hui, avec les projets de demain …



Le projet de la future cuisine centrale et cantine scolaire du Parc


Confirmé lors de la réunion publique du 20 mars 2024 à La Pirogue grâce à la stratégie de végétalisation de St Georges, la plupart des arbres du parc Montchervet seront préservés.


Le projet de réhabilitation du Foyer Municipal à proximité du Parc Montchervet


Tous ces projets ont été identifiés et qualifiés par la majorité municipale actuelle, y compris dans leur profession de foi de la campagne municipale de 2020


Lors des différents conseils municipaux ou interventions de nos élus, quelques chiffres ont été relevés :

[2 000 K€ = 2 millions d’euros]


Et pour finir, une petite balade nocturne dans les rues de St Georges (qui méritent aussi d'être plus attractives) avec notre ami Brassens et son banc public :


Merci et bravo à Noël Agnelli (Nelag) pour son illustration en haut de l'article !


Commentaires

  1. Extraits de notre page Facebook :

    Franck Joly :
    Blague annuelle et habituelle pour lancer une mauvaise polémique et facturer les habitants…
    Et pour plus être plus rédible, il faudrait chiffrer le projet !
    Après un espace aquatique à énergie positive à 40 millions, pourquoi pas encore un peu plus de démesure au moment où l’état nous demande de faire des efforts !!!


    Romain Petit :
    Franck Joly cela s'appelle un poisson d'avril ....
    Ils auraient pu ajouter que la commune se lancerait enfin dans un projet de réhabilitation des routes et trottoirs mais là aussi on n'y aurait pas cru non plus.
    Oui je sais ce n'est pas a la commune de financer les routes mais elle peut tt de même exercer son droit d'alerte sur l'état de celles-ci…


    Les fabuleuses aventures de Jean et Henri :
    Quel plaisir de revoir le plan dressé en 1904 du château de Jean et Henri !

    Patrick Severin :
    La lecture du calendrier m’à vite ramené au réel, sans doute les habitants du centre ville se voyaient déjà délivrés des files de camions ....et aller à pied ou à vélo au CCSB ...
    En tout cas les projets ont de l’allure et l’intégration des bâtiments au sein des arbres du parc est un beau projet..
    Peut-être quelques sources d'inspiration pour influer sur les projets futurs ...
    En tout cas , jolis coups de crayons d'avril et pas mal d'humour, ce qui est déjà pas mal dans un monde qui a bien besoin d'apaisement.


    Eddy Combier :
    Bonjour
    Il manque un terrain synthétique pour le club de football du FCRV


    Adrien Moine :
    Eddy Combier bien dit

    Sabah Fremion :
    Quels beaux projets

    Thierry Fremion :
    Que de travail pour entretenir ces magnifiques projets... Heureusement je serai à la retraite. J' irai à la pêche

    Carole Benon :
    Poisson d'avril !

    Audrey Lugnier-Pougary :
    C’est quand même dommage d’avoir du temps à perdre à créer autant de belles images plutôt que de l’utiliser à bon escient et concrètement pour aider la commune !
    Si encore en cette journée de la blague c’était drôle, mais même pas !
    La déviation sous terre était digne d’un vrai poisson !


    Jérôme Lafay sur Instagram :
    Beau projet il était temps ⌛️. Étant parti il y a 13 ans, St Georges est malheureusement figé dans le temps. Je suis heureux d' être revenu au racines mais triste de voir une perte de commerçants autant sur le marché que dans le village.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour le Blog,

    Merci Monsieur Joly de vous soucier de nos factures. Pour ma part, j'en ai une chaque année destinée à aider la commune pour des projets : les impôts locaux !
    Mais où va donc notre argent ? Dans quel projet ?
    Merci le Blog de mettre un peu d'humour dans ce monde bien tristounet. Continuez de perdre votre temps "bénévolement" pour le plaisir d'un certain nombre de reneimois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Où passe votre argent ? Rien de plus facile à savoir : venez au conseil municipal de lundi prochain, ou suivez le sur Facebook. Les budgets de fonctionnement et d'investissement vont être votés. Vous aurez aussi accès à tous ces chiffres après les différents votes. Ils seront disponibles à la mairie et on va essayer sur le site (documents importants et lourds en capacité).
      Cela vous donnera aussi les projets qui sont prévus pour 2024.
      Franck JOLY

      Supprimer
    2. Merci Franck JOLY, le rendez-vous de ce lundi 8 avril 19h30 en salle du conseil municipal est bien noté. Une fois les délibérations enregistrées, à défaut de pouvoir les publier sur le site de la mairie, vous pouvez nous envoyer tous les documents, note de synthèse, budgets et annexes, sur BlogStGeorges@gmail.com (nous avons la capacité pour les intégrer, quitte à les "zipper").

      Supprimer
  3. Merci à tous pour vos réactions ou commentaires, à l'occasion de ce “poisson d'avril 2024” (plus de 750 vues en une seule journée) !

    Certains y ont cru, beaucoup ont apprécié et d'autres ont été déçus. De notre point de vue, un poisson d'avril n'est pas forcément une blague qui donne le fou rire. Cela peut être aussi le développement d'une idée qui fait sourire, réagir, rêver ou réfléchir. Sûrement pas pour polémiquer et encore moins pour “facturer” nos fidèles lecteurs. Tout au moins pour éclairer, échanger et partager une autre vision …

    Depuis la création du Blog citoyen en juillet 2020, nous avons publié 3 autres “poissons d'avril” :

    2023 : Un nouveau Port-Rivière attractif sur notre bord de Saône !

    2022 : St Georges fait sauter le bouchon avec un tunnel à l’est du village !

    2021 : St Georges emporte le 1er prix de la démocratie !

    Si vous avez une idée originale pour le rendez-vous 2025, y compris pour “aider” notre commune, nous sommes preneur !

    Ecrivez à : BlogStGeorges@gmail.com

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Si votre commentaire n'apparait pas, vous pouvez adresser votre message à BlogStGeorges@gmail.com