1,6 million d’euros de demande de subvention, pour construire la nouvelle cantine 🏗


AprĂšs un hommage aux Reneimoises et Reneimois disparus en 2023 et en ce dĂ©but d’annĂ©e 2024, les Ă©lus ont dĂ©libĂ©rĂ© en 36 minutes sur quelques dossiers. Le plus important, y compris sur ce mandat municipal, est la demande de subvention pour construire la nouvelle cantine. De nombreuses Ă©tudes onĂ©reuses sont toujours en cours,  dont celle pour un futur musĂ©e Ludna. Une de nos questions citoyennes a Ă©tĂ© traitĂ©e partiellement, mais d'autres restent sans rĂ©ponse ...

Voici notre compte rendu de la séance du 22 janvier 2024 :

En début de séance, Bernard Grosbost (1er adjoint au Maire) a prononcé quelques mots en hommage aux deux familles reneimoises Vauraz et Dugelay, suite aux décÚs de Jean-Marc (66 ans) et Georges Vauraz son pÚre (93 ans) et de Marie Dugelay (98 ans).

Mr le Maire est touchĂ© par cette attention, en particulier pour sa belle-mĂšre Marie Dugelay (mĂšre de Christian Dugelay). Il est toutefois gĂȘnĂ© que les autres familles reneimoises qui ont souffert aussi ne soient pas citĂ©es. Il souhaite les associer Ă  nos pensĂ©es et Ă©voque les frĂšres Marcel Marguin (89 ans) et Georges Marguin (97 ans), Yohan MOREL (45 ans) et bien d’autres, qui â€œĂ©taient reprĂ©sentatifs sur la commune et de vrais Reneimois" 



[Hors réunion]


Les membres du comité de rédaction du Blog citoyen s'associent également au soutien des familles des défunts habitant St Georges.

Nous pouvons y ajouter Marie-Claude Fontaine (84 ans), l’épouse de Gilbert Fontaine (membre et trĂ©sorier de l’Union Nationale des Combattants de St Georges), qui est dĂ©cĂ©dĂ©e ce 22 janvier 2024.

Une pensée réconfortante encore, à toutes les personnes qui souffrent de la maladie et des difficultés de la vie ...


1. Approbation du compte rendu de la séance du 11 décembre 2023


2. DĂ©cisions prises en application de l’article L2122.22 du CGCT


Blandine Bamet Monfray fait le point sur les dĂ©penses d’investissements rĂ©alisĂ©es et engagĂ©es du 10/10/2023 au 31/12/2023, dont voici les plus importantes (>5 K€ ou 5 000 €) :


  • Ă©tudes archĂ©ologiques de Ludna  : 47 K€

  • informatique : 16 K€

  • Ă©tudes, voiries, bornages, hydrogĂ©ologique : 18 K€

  • espaces verts urbains, Ă©tudes de vĂ©gĂ©talisation : 30 K€

  • acquisition fonciĂšre : 1 564K€ (terrain “Mercedes” et maison Pommier)

  • matĂ©riels du service technique : 63 K€ (dont 53 K€ pour le tracteur tondeuse)

  • parkings mairie et aires de jeux : 20 K€

  • urbanisme : 11 K€ (accompagnement nomination des rues)

  • espace culturel : 28 K€ (tables, chaises et automatisation de la rĂ©gie)

  • Ă©tude motoball et auto-modĂ©lisme, couverture anti-condensation sur les bĂątiments existants : ??? K€

  • logements communaux rĂ©parations : 47 K€

  • Ă©tudes pĂŽle petite enfance et cantine : 67 K€

  • crĂšches aux Gravins, Ă©tudes et amĂ©nagements : 17 K€

  • amortissements : 5,5 K€

  • soit un total investi sur la pĂ©riode : 1 966 K€


Mathieu Monfray s’interroge sur les Ă©tudes du musĂ©e de Ludna.
Mr le Maire rĂ©pond que Jean-Claude BĂ©al a commencĂ© Ă  rĂ©flĂ©chir, et un bureau d’étude musĂ©ographe va l’accompagner pour Ă©crire et entrer dans l’opĂ©rationnel durant l’annĂ©e 2024. La CCSB n’a pas la compĂ©tence et ce bureau d’étude a dĂ©jĂ  rĂ©alisĂ© le musĂ©e Claude Bernard Ă  St Julien, le cloĂźtre de Salle Arbuissonnas et le parcours des crĂȘtes dans le haut beaujolais.


Jean-Christophe Decavele demande des dĂ©tails sur l’étude hydrogĂ©ologique de SUEZ pour 7 800 €.
Mr le Maire répond que cette étude doit permettre de définir la pertinence de la gestion des eaux potables sur notre commune.

3. Subvention Dotation de Soutien à l’Investissement Local (DSIL)



Blandine Bamet Monfray expose cette demande de subvention, qui concerne le projet de construction de la nouvelle cuisine centrale de production et du restaurant scolaire.


Jean-Christophe Decavele obtient confirmation que cette nouvelle cantine sera bien réalisée sur ce mandat 2020-2026.


Sandra Dorier obtient confirmation que le terrain n’est toujours pas acquis (en totalitĂ©) et que c’est en prĂ©vision que cette demande de subvention est formulĂ©e.


[Hors réunion]


Lors des vƓux du Maire le 19 janvier 2024, son 1er adjoint a confirmĂ© que le projet “cantine” a bien dĂ©marrĂ© avec les candidatures de 11 architectes, pour en choisir un qui rĂ©alisera la mise en Ɠuvre d’une premiĂšre tranche, avec une ouverture Ă  la rentrĂ©e 2025 !


Il est dommage que ce projet confirmĂ© et structurant (le premier du mandat 2020-2026), ne soit pas plus dĂ©taillĂ© dans sa conception, ses fonctionnalitĂ©s et son planning de mise en Ɠuvre. Une prĂ©sentation en rĂ©union publique serait probablement louable 



Au vu du dossier de consultation disponible sur internet, voici les Ă©lĂ©ments que nous pouvons dĂ©jĂ  apprĂ©cier : 


Le petit parking de La Pirogue sera dédié au projet de construction de la nouvelle cuisine centrale


4. Mise en place de la fongibilitĂ© des crĂ©dits en section de fonctionnement et d’investissement


Blandine Bamet Monfray prĂ©cise cette facilitĂ© de gestion, afin de rĂ©aliser des transferts entre les chapitres, dans la limite de 7,5% des montants et hors charges de personnel. 



5. Attribution subvention amendes de police 2023 (accordée par le Département du RhÎne)


Blandine Bamet Monfray prĂ©cise que cette attribution de subvention concerne les amĂ©nagements nĂ©cessaires dans le hameau de nuits, Ă  la hauteur de la maison Crozet acquise Ă  la commune. Il s’agit d’une Ă©tude de sĂ©curisation du carrefour. 


Mr le Maire confirme que la subvention du DĂ©partement de 18 600 € a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© versĂ©e et que les travaux vont ĂȘtre rĂ©alisĂ©s “rapidement et en concertation avec les personnes concernĂ©es”. 



6. Convention dissimulation des réseaux route de Bourchanin



Mr le Maire prĂ©cise que cette convention est spĂ©cifique Ă  Orange pour l’enfouissement de leurs rĂ©seaux secs. Les travaux dans le quartier de Bourchanin doivent commencer le 29 janvier 2024. 


7. Questions diverses

 

  • Sandra Dorier remercie Mr le Maire pour l’amĂ©nagement rĂ©alisĂ© devant chez elle pour sĂ©curiser le passage piĂ©ton Ă  la sortie de l’impasse du Parc. Elle rebondit sur la mĂȘme problĂ©matique sur la route du Beaujolais vers le Gandoger et qui nĂ©cessite la mĂȘme attention.

    Mr le Maire remercie Ă  son tour Sandra Dorier pour son intervention et confirme que d’autres amĂ©nagements sont programmĂ©s sur cette avenue Charles De Gaulle (dĂ©partementale D306).

    Pour la route du Beaujolais, le passage piĂ©ton a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© par le dĂ©partement, et “c’est assez compliquĂ© car les gens roulent vite”.
    AprÚs les aménagements de voirie en cours, un rapprochement avec le département est envisageable, y compris pour traiter le carrefour dangereux de Coichat 
 Mr le Maire évoque également une problématique du passage piéton rue des jardins.

    Mathieu Monfray propose d’installer mĂȘme provisoirement, un Ă©clairage pour alerter. Jean Christophe Decavele propose un plateau ralentisseur.

    Mr le Maire leur rĂ©pond que des choses sont possibles, mais “c’est le dĂ©partement qui dĂ©cide et la commune qui paie”. Il ajoute pour conclure que selon lui on a toutes les chances que de tels amĂ©nagements soient refusĂ©s !



[Hors réunion]


Dans notre dernier compte rendu, nous avions ajoutĂ© cette question d’un citoyen du quartier et sommes ravis que Sandra Dorier l’ai reprise.

Ce passage piĂ©ton situĂ© dans le virage de la rue du Beaujolais (au droit du chemin du Gandoger) est effectivement impraticable, compte tenu de l'absence de visibilitĂ©. La demande de le dĂ©placer a Ă©tĂ© formulĂ©e plusieurs fois lors des rĂ©unions de quartier en 2022. Ce mĂȘme citoyen a mĂȘme envoyĂ© un mail au rĂ©fĂ©rent du quartier le 18/09/2023.

En effet, dans la traversĂ©e vers le chemin du Gandoger, les piĂ©tons n’ont aucune visibilitĂ© des vĂ©hicules qui arrivent de la route du Beaujolais et ces derniers ne peuvent dĂ©couvrir la prĂ©sence de piĂ©tons qu’à quelques mĂštres du passage piĂ©tons
 donc trop tard !

Ajoutons qu’il n’y a aucun trottoir sĂ©curisĂ© Ă  ce niveau, que la zone est sombre le soir et que toutes les conditions sont rĂ©unies pour hĂ©las anticiper un drame un jour prochain !

Avec l’implantation de nouvelles constructions chemin du Gandoger, le secteur devient de plus en plus frĂ©quentĂ© notamment le soir en sortie de CollĂšge et lorsque certains habitants arrivent de la gare pour se rendre Ă  leur domicile.
Curieuse réponse de Mr le Maire qui dans une portion de départementale pourtant comprise entre les deux panneaux qui délimitent sa commune, se déclare incompétent ou impuissant à résoudre ce problÚme. Des mesures préventives lui ont pourtant été soufflées par certains élus. La réaction avait pourtant été plus rapide pour le problÚme du passage piéton en centre ville.

Deux poids deux mesures et une politique Ă  gĂ©omĂ©trie variable selon les zones concernĂ©es et les citoyens qui s’expriment ?


  • Florence DucotĂ©, prĂ©sente les prochaines manifestations :


  • samedi 27 janvier, vente de tartiflette de la classe 90-2000

  • du 1er au 6 fĂ©vrier, fĂȘte des conscrits des classes en 4

  • dimanche 4 fĂ©vrier, entrecĂŽte frites de la classe en 7 chez Gillou

  • dimanche 11 fĂ©vrier, jambons Ă  la broche interclasse en 9 ???

  • samedi 17 fĂ©vrier, vente tĂȘte de veau de la classe 93

  • Retrouvez le dĂ©tail des manifestations de St Georges sur https://stgeorgesdereneins.blogspot.com/p/agendas.html


  • Prochain conseil le lundi 19 fĂ©vrier 2024 Ă  19h30
    (dĂ©bat d’orientation budgĂ©taire avant le vote du 25 mars)

  • Jean Christophe Decavele demande Ă  rejoindre la commission finance.





[Hors réunion]


Comme convenu avec nos lecteurs, voici la liste des questions qui restent sans réponse officielle de la Mairie à ce jour :


  1. OĂč en sont les Ă©tudes de rĂ©habilitation du centre-bourg qui devaient ĂȘtre livrĂ©es fin juin 2022 (conseil du 16 novembre 2021) ?

  2. Quelles sont les suites du recours gracieux et contentieux au tribunal administratif, de la commune de St Georges contre la CCSB et sa dĂ©cision concernant le choix des pompiers sur l’implantation de leur caserne Ă  Belleville (absence du maire lors de la rĂ©union du 29 septembre 2022) ?

  3. ProblÚme du chemin d'accÚs au chantier du Cartelet évoqué lors du conseil municipal du 5 septembre 2022

  4. Quelles suites sont données aux réunions de quartier, avec l'entretien des voiries, les vitesses excessives ? Depuis juin 2023, pourquoi une seule réunion a eu lieu le 11 janvier 2024 pour le quartier 6 ?

  5. Le quartier n°3 a obtenu une Ă©tude de son trafic routier par la sociĂ©tĂ© Gantelet Galaberthier, avec des prĂ©conisations. Une dĂ©cision hors rĂ©union a Ă©tĂ© prise, pour fermer provisoirement le chemin du Crochet 
 (voir notre rubrique “Quartiers”)

  6. Mise en difficultĂ© d'une association reneimoise qui a reçu une lettre recommandĂ©e du Maire en septembre 2022, pour quitter St Georges au plus vite fin 2023, pourquoi ? (jamais Ă©voquĂ©e en conseil municipal) 


  7. OĂč en est-on avec le projet de rĂ©habilitation du Foyer Municipal, qui a fait l’objet de plusieurs Ă©tudes et d’un budget de 600 K€ reconduit depuis 3 ans ? (voir notre article du 12/12/2019). La subvention du DĂ©partement de 150 K€ versĂ©e Ă  la commune en 2019, a Ă©tĂ© rendue en juillet 2023 


  8. Quels projets sont prĂ©vus, suite Ă  l’achat du garage MERCEDES par la Mairie en octobre 2023 pour 1,4 M€ ?

  9. Le projet, les fonctionnalitĂ©s et le planning de la nouvelle cantine vont-ils ĂȘtre prĂ©sentĂ©s ? Voir le dossier d’appel d’offre tĂ©lĂ©chargeable sur internet.

  10. Dans le compte-rendu officiel du conseil municipal du 11 dĂ©cembre 2023 on peut lire : “Monsieur GROSBOST informe le conseil municipal de la mise en service de l'Ă©clairage du SIVOS. Le 20 dĂ©cembre 2023 une rĂ©union avec le Foot et les Run & Moi pour la remise des clĂ©s est programmĂ©e 
”

    A ce jour, les associations reneimoises attendent ce rendez-vous important pour leurs adhérents et le bon fonctionnement de leurs activités bénévoles. Pourquoi une telle attente, alors que le SYDER avec les entreprises partenaires ACERE Groupe et DERICHEBOURG Multiservices, ont terminé leurs travaux ?


Si vous aussi, vous avez des questions d'intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral, envoyez un message argumentĂ© et illustrĂ© Ă  BlogStGeorges@gmail.com


Commentaires

  1. Le ProgrĂšs du 25/01/2024 : Nouveau restaurant scolaire : un coĂ»t estimĂ© Ă  2 M€ !

    Lundi 22 janvier, le conseil a tenu sĂ©ance pour traiter des diffĂ©rentes Ă©tudes et des travaux futurs. Le maire a, notamment, assurĂ© que les travaux du nouveau restaurant scolaire dĂ©marreront avant l’attribution de la subvention.

    ▶ DĂ©penses d’investissement. Les dĂ©penses d’investissements rĂ©alisĂ©es ou engagĂ©es du 10 octobre au 31 dĂ©cembre 2023 s’élĂšvent Ă  1 966 010,93 €.

    ▶ MusĂ©e Ludna : une Ă©tude programmĂ©e. Le montant consacrĂ© Ă  l’étude de faisabilitĂ© du MusĂ©e Ludna (47 790 €) a posĂ© quelques interrogations des conseillers notamment sur un projet dont on parle depuis quelques annĂ©es. Une Ă©tude, rĂ©alisĂ©e par un musĂ©ographe pendant 1 an, devra dĂ©terminer l’espace, la mise en Ɠuvre et les structures.

    ▶ Restaurant scolaire. Une subvention est sollicitĂ©e dans le cadre du DSIL* pour un nouveau restaurant scolaire de 1 600 000 € soit 80 % du coĂ»t global estimĂ© Ă  2M€. Les travaux dĂ©buteront avant l’attribution de la subvention pour la rentrĂ©e scolaire 2025.

    ▶ Travaux d’amĂ©nagement. Les amendes de police (18 600 €) sont destinĂ©es aux travaux d’amĂ©nagement du carrefour route de Nuit. L’amĂ©nagement sera rapide avant le dĂ©lai des 2 ans rĂ©glementaires.

    ▶ RĂ©seau Orange. La mise en souterrain des rĂ©seaux d’Orange, route de Bourchanin et route du Poirier en commun avec ceux de distribution d’électricitĂ© (participation Orange 15 480,18 € et 6 681,65 € pour la commune), est prĂ©vue pour le 29 janvier.

    ▶ Passages piĂ©tons. Plusieurs conseillers ont Ă  nouveau Ă©voquĂ© la sĂ©curisation des passages piĂ©tons notamment celui sis au carrefour Bois-Franc. Un tour de ces amĂ©nagements va intervenir afin de dĂ©terminer les moyens nĂ©cessaires Ă  leur visibilitĂ©.

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  2. Le Patriote du 29/1/2024 : Saint-Georges-de-Reneins : d'importants aménagements à venir.

    La cĂ©rĂ©monie des vƓux du maire a Ă©tĂ© l'occasion d'Ă©voquer la bonne santĂ© financiĂšre de la commune, qui va dĂ©buter des projets structurants en 2024 ...

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  3. Bonne nouvelle !
    Les clefs de l'éclairage du stade du collÚge Bois Franc ont été confiées aux associations reneimoises concernées cette semaine.
    Voici déjà un premier témoignage du président des "Run & Moi" Arnaud Attala : cliquez ici

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  4. Bonne nouvelle : la prĂ©fĂšte du RhĂŽne vient de prĂ©senter les subventions d’investissement 2024.
    Au titre de la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR), Saint-Georges-de-Reneins va bĂ©nĂ©ficier d'une subvention de 142 500,00 €HT (sur un total de 2 300 000,00 €HT), pour la construction d’un nouveau restaurant scolaire et d’une nouvelle cuisine centrale !

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