1,6 million d’euros de demande de subvention, pour construire la nouvelle cantine 🏗


Après un hommage aux Reneimoises et Reneimois disparus en 2023 et en ce début d’année 2024, les élus ont délibéré en 36 minutes sur quelques dossiers. Le plus important, y compris sur ce mandat municipal, est la demande de subvention pour construire la nouvelle cantine. De nombreuses études onéreuses sont toujours en cours,  dont celle pour un futur musée Ludna. Une de nos questions citoyennes a été traitée partiellement, mais d'autres restent sans réponse ...

Voici notre compte rendu de la séance du 22 janvier 2024 :

En début de séance, Bernard Grosbost (1er adjoint au Maire) a prononcé quelques mots en hommage aux deux familles reneimoises Vauraz et Dugelay, suite aux décès de Jean-Marc (66 ans) et Georges Vauraz son père (93 ans) et de Marie Dugelay (98 ans).

Mr le Maire est touché par cette attention, en particulier pour sa belle-mère Marie Dugelay (mère de Christian Dugelay). Il est toutefois gêné que les autres familles reneimoises qui ont souffert aussi ne soient pas citées. Il souhaite les associer à nos pensées et évoque les frères Marcel Marguin (89 ans) et Georges Marguin (97 ans), Yohan MOREL (45 ans) et bien d’autres, qui “étaient représentatifs sur la commune et de vrais Reneimois" …


[Hors réunion]


Les membres du comité de rédaction du Blog citoyen s'associent également au soutien des familles des défunts habitant St Georges.

Nous pouvons y ajouter Marie-Claude Fontaine (84 ans), l’épouse de Gilbert Fontaine (membre et trésorier de l’Union Nationale des Combattants de St Georges), qui est décédée ce 22 janvier 2024.

Une pensée réconfortante encore, à toutes les personnes qui souffrent de la maladie et des difficultés de la vie ...


1. Approbation du compte rendu de la séance du 11 décembre 2023


2. Décisions prises en application de l’article L2122.22 du CGCT


Blandine Bamet Monfray fait le point sur les dépenses d’investissements réalisées et engagées du 10/10/2023 au 31/12/2023, dont voici les plus importantes (>5 K€ ou 5 000 €) :


  • études archéologiques de Ludna  : 47 K€

  • informatique : 16 K€

  • études, voiries, bornages, hydrogéologique : 18 K€

  • espaces verts urbains, études de végétalisation : 30 K€

  • acquisition foncière : 1 564K€ (terrain “Mercedes” et maison Pommier)

  • matériels du service technique : 63 K€ (dont 53 K€ pour le tracteur tondeuse)

  • parkings mairie et aires de jeux : 20 K€

  • urbanisme : 11 K€ (accompagnement nomination des rues)

  • espace culturel : 28 K€ (tables, chaises et automatisation de la régie)

  • étude motoball et auto-modélisme, couverture anti-condensation sur les bâtiments existants : ??? K€

  • logements communaux réparations : 47 K€

  • études pôle petite enfance et cantine : 67 K€

  • crèches aux Gravins, études et aménagements : 17 K€

  • amortissements : 5,5 K€

  • soit un total investi sur la période : 1 966 K€


Mathieu Monfray s’interroge sur les études du musée de Ludna.
Mr le Maire répond que Jean-Claude Béal a commencé à réfléchir, et un bureau d’étude muséographe va l’accompagner pour écrire et entrer dans l’opérationnel durant l’année 2024. La CCSB n’a pas la compétence et ce bureau d’étude a déjà réalisé le musée Claude Bernard à St Julien, le cloître de Salle Arbuissonnas et le parcours des crêtes dans le haut beaujolais.


Jean-Christophe Decavele demande des détails sur l’étude hydrogéologique de SUEZ pour 7 800 €.
Mr le Maire répond que cette étude doit permettre de définir la pertinence de la gestion des eaux potables sur notre commune.

3. Subvention Dotation de Soutien à l’Investissement Local (DSIL)



Blandine Bamet Monfray expose cette demande de subvention, qui concerne le projet de construction de la nouvelle cuisine centrale de production et du restaurant scolaire.


Jean-Christophe Decavele obtient confirmation que cette nouvelle cantine sera bien réalisée sur ce mandat 2020-2026.


Sandra Dorier obtient confirmation que le terrain n’est toujours pas acquis (en totalité) et que c’est en prévision que cette demande de subvention est formulée.


[Hors réunion]


Lors des vœux du Maire le 19 janvier 2024, son 1er adjoint a confirmé que le projet “cantine” a bien démarré avec les candidatures de 11 architectes, pour en choisir un qui réalisera la mise en œuvre d’une première tranche, avec une ouverture à la rentrée 2025 !


Il est dommage que ce projet confirmé et structurant (le premier du mandat 2020-2026), ne soit pas plus détaillé dans sa conception, ses fonctionnalités et son planning de mise en œuvre. Une présentation en réunion publique serait probablement louable …


Au vu du dossier de consultation disponible sur internet, voici les éléments que nous pouvons déjà apprécier : 


Le petit parking de La Pirogue sera dédié au projet de construction de la nouvelle cuisine centrale


4. Mise en place de la fongibilité des crédits en section de fonctionnement et d’investissement


Blandine Bamet Monfray précise cette facilité de gestion, afin de réaliser des transferts entre les chapitres, dans la limite de 7,5% des montants et hors charges de personnel. 



5. Attribution subvention amendes de police 2023 (accordée par le Département du Rhône)


Blandine Bamet Monfray précise que cette attribution de subvention concerne les aménagements nécessaires dans le hameau de nuits, à la hauteur de la maison Crozet acquise à la commune. Il s’agit d’une étude de sécurisation du carrefour. 


Mr le Maire confirme que la subvention du Département de 18 600 € a déjà été versée et que les travaux vont être réalisés “rapidement et en concertation avec les personnes concernées”. 



6. Convention dissimulation des réseaux route de Bourchanin



Mr le Maire précise que cette convention est spécifique à Orange pour l’enfouissement de leurs réseaux secs. Les travaux dans le quartier de Bourchanin doivent commencer le 29 janvier 2024. 


7. Questions diverses

 

  • Sandra Dorier remercie Mr le Maire pour l’aménagement réalisé devant chez elle pour sécuriser le passage piéton à la sortie de l’impasse du Parc. Elle rebondit sur la même problématique sur la route du Beaujolais vers le Gandoger et qui nécessite la même attention.

    Mr le Maire remercie à son tour Sandra Dorier pour son intervention et confirme que d’autres aménagements sont programmés sur cette avenue Charles De Gaulle (départementale D306).

    Pour la route du Beaujolais, le passage piéton a été réalisé par le département, et “c’est assez compliqué car les gens roulent vite”.
    Après les aménagements de voirie en cours, un rapprochement avec le département est envisageable, y compris pour traiter le carrefour dangereux de Coichat … Mr le Maire évoque également une problématique du passage piéton rue des jardins.

    Mathieu Monfray propose d’installer même provisoirement, un éclairage pour alerter. Jean Christophe Decavele propose un plateau ralentisseur.

    Mr le Maire leur répond que des choses sont possibles, mais “c’est le département qui décide et la commune qui paie”. Il ajoute pour conclure que selon lui on a toutes les chances que de tels aménagements soient refusés !



[Hors réunion]


Dans notre dernier compte rendu, nous avions ajouté cette question d’un citoyen du quartier et sommes ravis que Sandra Dorier l’ai reprise.

Ce passage piéton situé dans le virage de la rue du Beaujolais (au droit du chemin du Gandoger) est effectivement impraticable, compte tenu de l'absence de visibilité. La demande de le déplacer a été formulée plusieurs fois lors des réunions de quartier en 2022. Ce même citoyen a même envoyé un mail au référent du quartier le 18/09/2023.

En effet, dans la traversée vers le chemin du Gandoger, les piétons n’ont aucune visibilité des véhicules qui arrivent de la route du Beaujolais et ces derniers ne peuvent découvrir la présence de piétons qu’à quelques mètres du passage piétons… donc trop tard !

Ajoutons qu’il n’y a aucun trottoir sécurisé à ce niveau, que la zone est sombre le soir et que toutes les conditions sont réunies pour hélas anticiper un drame un jour prochain !

Avec l’implantation de nouvelles constructions chemin du Gandoger, le secteur devient de plus en plus fréquenté notamment le soir en sortie de Collège et lorsque certains habitants arrivent de la gare pour se rendre à leur domicile.
Curieuse réponse de Mr le Maire qui dans une portion de départementale pourtant comprise entre les deux panneaux qui délimitent sa commune, se déclare incompétent ou impuissant à résoudre ce problème. Des mesures préventives lui ont pourtant été soufflées par certains élus. La réaction avait pourtant été plus rapide pour le problème du passage piéton en centre ville.

Deux poids deux mesures et une politique à géométrie variable selon les zones concernées et les citoyens qui s’expriment ?


  • Florence Ducoté, présente les prochaines manifestations :


  • samedi 27 janvier, vente de tartiflette de la classe 90-2000

  • du 1er au 6 février, fête des conscrits des classes en 4

  • dimanche 4 février, entrecôte frites de la classe en 7 chez Gillou

  • dimanche 11 février, jambons à la broche interclasse en 9 ???

  • samedi 17 février, vente tête de veau de la classe 93

  • Retrouvez le détail des manifestations de St Georges sur https://stgeorgesdereneins.blogspot.com/p/agendas.html


  • Prochain conseil le lundi 19 février 2024 à 19h30
    (débat d’orientation budgétaire avant le vote du 25 mars)

  • Jean Christophe Decavele demande à rejoindre la commission finance.





[Hors réunion]


Comme convenu avec nos lecteurs, voici la liste des questions qui restent sans réponse officielle de la Mairie à ce jour :


  1. Où en sont les études de réhabilitation du centre-bourg qui devaient être livrées fin juin 2022 (conseil du 16 novembre 2021) ?

  2. Quelles sont les suites du recours gracieux et contentieux au tribunal administratif, de la commune de St Georges contre la CCSB et sa décision concernant le choix des pompiers sur l’implantation de leur caserne à Belleville (absence du maire lors de la réunion du 29 septembre 2022) ?

  3. Problème du chemin d'accès au chantier du Cartelet évoqué lors du conseil municipal du 5 septembre 2022

  4. Quelles suites sont données aux réunions de quartier, avec l'entretien des voiries, les vitesses excessives ? Depuis juin 2023, pourquoi une seule réunion a eu lieu le 11 janvier 2024 pour le quartier 6 ?

  5. Le quartier n°3 a obtenu une étude de son trafic routier par la société Gantelet Galaberthier, avec des préconisations. Une décision hors réunion a été prise, pour fermer provisoirement le chemin du Crochet … (voir notre rubrique “Quartiers”)

  6. Mise en difficulté d'une association reneimoise qui a reçu une lettre recommandée du Maire en septembre 2022, pour quitter St Georges au plus vite fin 2023, pourquoi ? (jamais évoquée en conseil municipal) …

  7. Où en est-on avec le projet de réhabilitation du Foyer Municipal, qui a fait l’objet de plusieurs études et d’un budget de 600 K€ reconduit depuis 3 ans ? (voir notre article du 12/12/2019). La subvention du Département de 150 K€ versée à la commune en 2019, a été rendue en juillet 2023 …

  8. Quels projets sont prévus, suite à l’achat du garage MERCEDES par la Mairie en octobre 2023 pour 1,4 M€ ?

  9. Le projet, les fonctionnalités et le planning de la nouvelle cantine vont-ils être présentés ? Voir le dossier d’appel d’offre téléchargeable sur internet.

  10. Dans le compte-rendu officiel du conseil municipal du 11 décembre 2023 on peut lire : “Monsieur GROSBOST informe le conseil municipal de la mise en service de l'éclairage du SIVOS. Le 20 décembre 2023 une réunion avec le Foot et les Run & Moi pour la remise des clés est programmée …

    A ce jour, les associations reneimoises attendent ce rendez-vous important pour leurs adhérents et le bon fonctionnement de leurs activités bénévoles. Pourquoi une telle attente, alors que le SYDER avec les entreprises partenaires ACERE Groupe et DERICHEBOURG Multiservices, ont terminé leurs travaux ?


Si vous aussi, vous avez des questions d'intérêt général, envoyez un message argumenté et illustré à BlogStGeorges@gmail.com


Commentaires

  1. Le Progrès du 25/01/2024 : Nouveau restaurant scolaire : un coût estimé à 2 M€ !

    Lundi 22 janvier, le conseil a tenu séance pour traiter des différentes études et des travaux futurs. Le maire a, notamment, assuré que les travaux du nouveau restaurant scolaire démarreront avant l’attribution de la subvention.

    ▶ Dépenses d’investissement. Les dépenses d’investissements réalisées ou engagées du 10 octobre au 31 décembre 2023 s’élèvent à 1 966 010,93 €.

    ▶ Musée Ludna : une étude programmée. Le montant consacré à l’étude de faisabilité du Musée Ludna (47 790 €) a posé quelques interrogations des conseillers notamment sur un projet dont on parle depuis quelques années. Une étude, réalisée par un muséographe pendant 1 an, devra déterminer l’espace, la mise en œuvre et les structures.

    ▶ Restaurant scolaire. Une subvention est sollicitée dans le cadre du DSIL* pour un nouveau restaurant scolaire de 1 600 000 € soit 80 % du coût global estimé à 2M€. Les travaux débuteront avant l’attribution de la subvention pour la rentrée scolaire 2025.

    ▶ Travaux d’aménagement. Les amendes de police (18 600 €) sont destinées aux travaux d’aménagement du carrefour route de Nuit. L’aménagement sera rapide avant le délai des 2 ans réglementaires.

    ▶ Réseau Orange. La mise en souterrain des réseaux d’Orange, route de Bourchanin et route du Poirier en commun avec ceux de distribution d’électricité (participation Orange 15 480,18 € et 6 681,65 € pour la commune), est prévue pour le 29 janvier.

    ▶ Passages piétons. Plusieurs conseillers ont à nouveau évoqué la sécurisation des passages piétons notamment celui sis au carrefour Bois-Franc. Un tour de ces aménagements va intervenir afin de déterminer les moyens nécessaires à leur visibilité.

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  2. Le Patriote du 29/1/2024 : Saint-Georges-de-Reneins : d'importants aménagements à venir.

    La cérémonie des vœux du maire a été l'occasion d'évoquer la bonne santé financière de la commune, qui va débuter des projets structurants en 2024 ...

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  3. Bonne nouvelle !
    Les clefs de l'éclairage du stade du collège Bois Franc ont été confiées aux associations reneimoises concernées cette semaine.
    Voici déjà un premier témoignage du président des "Run & Moi" Arnaud Attala : cliquez ici

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