Un nouveau conseil communal des enfants pour l'annĂ©e scolaire 2024-2025 🧒


Ce conseil municipal de rentrĂ©e a Ă©tĂ© dense. En prĂ©ambule, monsieur le Maire a installĂ© le conseil communal des enfants pour cette annĂ©e scolaire 2024/2025. La commune va investir 700 K€ de travaux Ă  L'EHPAD des Jardins d'Anne. Des amendes pour les parents d'Ă©lĂšves en retard vont ĂȘtre instituĂ©es. Olivia Debaty est dĂ©signĂ©e pour accorder ou pas un permis de construire sur des terrains de Mr le Maire. Mr le Maire qui a prĂ©sentĂ© en questions diverses les chantiers qui vont “encore faire couiner" (Bd Emile Guyot, routes de Droin, Nuits et Port-RiviĂšre 
)

Voici notre compte rendu de la séance du 23 septembre 2024.



1. Approbation du compte rendu de la séance du 24 juin 2024


2. Décisions prises en application de l'article L2122.22 du CGCT


Blandine Bamet Monfray fait part Ă  l'assemblĂ©e des dĂ©cisions prises en application de L'article L 2122.22 du Code GĂ©nĂ©ral des CollectivitĂ©s Territoriales. Le Conseil Municipal devra prendre acte des dĂ©cisions prises du 1er janvier 2024 au 16 septembre 2024 en application de l'article L 2122.22 du CGCT. 


Les dĂ©penses d’investissement de juin Ă  septembre 2024 reprĂ©sentent 595 K€. Les amĂ©nagements de la nouvelle crĂšche des Gravins contribuent Ă  raison de 98 928 € Ă  ces dĂ©penses. Les Ă©tudes du nouveau restaurant scolaire (144 900 €), des amĂ©nagements urbains (73 510 €) et la sĂ©curitĂ© (158 391 €) complĂštent les principaux postes de dĂ©penses sur cette pĂ©riode.

3. Rapport d'activitĂ© 2023 CCSB. 


Monsieur le Maire expose que la loi «ChevĂšnement » du 12 juillet 1999 impose la rĂ©daction par le PrĂ©sident de la communautĂ© de communes, d'un rapport annuel d'activitĂ©, rapport qui est adressĂ© chaque annĂ©e au Maire de chaque commune associĂ©e. Doivent ĂȘtre annexĂ©s Ă  ce rapport un rapport annuel sur le prix et la qualitĂ© du service public d'Ă©limination des dĂ©chets, et un rapport sur le prix et la qualitĂ© du service public d'assainissement non collectif. 


Les rapports ont Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©s par Monsieur le PrĂ©sident de la CCSB en conseil communautaire du 2 mai 2024. Ceux- ci ont Ă©tĂ© transmis en annexe de la note de synthĂšse. Monsieur le Maire prĂ©sente les rapports et le conseil municipal en prend acte. 


Mr le Maire Ă©voque l’assainissement non collectif et souligne que 55% des installations sont dĂ©clarĂ©es conformes dans le rapport. Concernant le ramassage des dĂ©chets mĂ©nagers, il rappelle qu’il n’était pas d'accord avec l'augmentation du prix du ramassage des dĂ©chets pour St Georges. Il reste toutefois fier des 11% de taux de refus Ă  St Georges, Ă  comparer aux 20% hors St Georges. 100% des dĂ©chets sont revalorisĂ©s, mais il ne parle pas de transition Ă©nergĂ©tique, pour ne pas paraĂźtre "impertinent". Ces rĂ©sultats l’amĂšnent Ă  confirmer l’intĂ©rĂȘt du ramassage en porte Ă  porte retenu par la commune.


Sur les mobilitĂ©s (dont il est vice-prĂ©sident Ă  la CCSB et un des deux reprĂ©sentants au SYTRAL), Mr le Maire confirme qu’il aura quelques arrĂȘts de bus supplĂ©mentaires pour les navettes de Belleville, navettes qui pourraient s'Ă©tendre sur St Georges. Il Ă©voque Ă©galement les projets SNCF qu’il convient de relancer ...


4. PrĂ©sentation du Rapport sur le prix et la qualitĂ© du service de l'assainissement collectif 2023. 


Monsieur le Maire rappelle que le Code GĂ©nĂ©ral des CollectivitĂ©s Territoriales impose, par ses articles D.2224- 1 Ă  D.2224-5, de rĂ©aliser un rapport annuel sur le prix et la qualitĂ© du service d'assainissement collectif. 

Ce rapport doit ĂȘtre prĂ©sentĂ© Ă  l'assemblĂ©e dĂ©libĂ©rante dans les 6 mois qui suivent la clĂŽture de l'exercice concernĂ© et faire l'objet d'une dĂ©libĂ©ration. 

Ce rapport accompagne le rapport du dĂ©lĂ©gataire SUEZ. Ils sont joints Ă  la prĂ©sente note de synthĂšse. Ils sont publics et permettent d'informer les usagers du service. 


AprĂšs prĂ©sentation de ce rapport, le conseil municipal devra : 

ADOPTER le rapport sur le prix et la qualitĂ© du service public d'Assainissement Collectif 2023 de la commune de Saint-Georges-de-Reneins. 


Mr le Maire prĂ©cise la mesure de 630 mm d'eau de pluie dans l'annĂ©e, qui peut surcharger la station d'Ă©puration si il n’y a pas sĂ©paratif. Chacun doit garder ses eaux sur sa parcelle. 46 km de linĂ©aire en assainissement sont opĂ©rationnels.


5. Convention d'accompagnement territorialisé : Appui Urbain Environnemental et Paysager pour le développement végétal communal avec le CAUE


Monsieur le Maire expose : 

Le programme d'action de la prĂ©sente convention-cadre a pour objet de prĂ©ciser les conditions techniques et financiĂšres de l'accompagnement du CAUE RM, dans la durĂ©e, de la COMMUNE, dans la perspective de garantir un dĂ©veloppement cohĂ©rent de son territoire. 

Chaque sollicitation d'un paysagiste conseiller du CAUE RM pour une action rĂ©gie par la prĂ©sente convention-cadre fera l'objet d'une lettre de commande bipartite (sous forme d'une sous-convention d'accompagnement ou d'un courrier/courriel de la COMMUNE et d'une rĂ©ponse du CAUE RM contresignĂ©e par la COMMUNE). 

Cette lettre de commande bipartite, pour chaque action prĂ©cisera le temps affectĂ©, l'objet, le site d'Ă©tude, les attendus, la nature des missions du CAUE RM, les conditions de rĂ©alisations, les modalitĂ©s de contributions et le dĂ©compte du temps restant pour les Ă©ventuelles actions Ă  venir. 


Durant toute la durĂ©e de la prĂ©sente convention-cadre, dans la limite de sa durĂ©e et de ses dĂ©lais dĂ©crits Ă  l'article V, la COMMUNE pourra appeler Ă  des missions complĂ©mentaires ou Ă  des actions nouvelles (Ă©volution des objectifs de la convention cadre). Dans ce dernier cas, chaque nouvelle action fera l'objet d'un avenant dĂ»ment signĂ©. 


Dans le cas oĂč le forfait temps attribuĂ© Ă  la COMMUNE n'est pas intĂ©gralement consommĂ© par le programme d'actions de la prĂ©sente convention-cadre, ce forfait-temps pourra ĂȘtre reportĂ© sur l'annĂ©e suivante (dans le cas d'une convention-cadre courant sur plusieurs annĂ©es) ou allouĂ© Ă  un programme d'actions supplĂ©mentaires Ă  dĂ©finir par la COMMUNE. Ce programme d'actions en sus fera l'objet d'une lettre de commande bipartite spĂ©cifique prĂ©cisant les attendus et les conditions de rĂ©alisations. 


La prĂ©sente convention-cadre vaudra engagement pour les deux parties Ă  compter de la date de sa signature et de son renvoi effectif au CAUE RM pour dĂ©marrage de la mission. Le conseil municipal est invitĂ© Ă  se prononcer sur les modalitĂ©s de cette convention et devra autoriser monsieur le Maire Ă  la signer. 


Mr le Maire Ă©voque 4 projets d'amĂ©nagement en cours : mini forĂȘt aux abords du collĂšge, crĂ©ation d’un nouveau parc aux Gravins, extension du cimetiĂšre, traversĂ©e du centre bourg au titre du projet de requalification


Le contrat porte sur deux annĂ©es pour un coĂ»t de 7 000 € par an pour les Ă©tudes avec le CAUE, Ă  raison d’une rĂ©union par mois en moyenne.


6. Nominations de voies


Monsieur le Maire expose qu'il est nĂ©cessaire de proposer une nomination des voies non encore nommĂ©es, Ă  ce jour, par la commune. 

En effet, il y a lieu de donner un nom Ă  deux rues pour permettre notamment d'amĂ©liorer la sĂ©curitĂ© des secours pour les pompiers. Le Conseil Municipal doit donc se prononcer sur ces nominations desservant de nouvelles habitations. 


Le conseil a procĂ©dĂ© Ă  la nomination de trois voies : impasse des ChĂȘnes (quartier de Nuits), impasse des Groseilliers (quartier de Bois Franc) et chemin Profond (RD 20 vers Coichat et chemin des Vignerons).



7. Garantie d'emprunt EHPAD les « Jardins d'Anne »


L'EHPAD des Jardins d'Anne, dont le budget correspond au budget annexe du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Saint-Georges-de-Reneins souhaite réhabiliter son établissement, 116 rue des Jardins, situé entre le quartier de la gare et le centre bourg de Saint-Georges. Les objectifs de cette réhabilitation sont multiples, notamment :


  • Installation de la climatisation dans les chambres des rĂ©sidents, 

  • RĂ©fection des peintures, 

  • Renouvellement des menuiseries, 

  • AmĂ©liorer l'isolation du bĂątiment pour un meilleur confort Ă©nergĂ©tique. 


Pour financer ce projet, l'EHPAD des Jardins d'Anne (budget annexe du CCAS) doit contracter un emprunt. ConformĂ©ment Ă  l'article L2121-34 du code gĂ©nĂ©ral des collectivitĂ©s territoriales, le CCAS a obligation de consulter le conseil municipal avant que son conseil d'administration ne prenne la dĂ©cision de recourir Ă  l'emprunt. Ainsi, le CCAS ne pourra emprunter qu'aprĂšs avis favorable du conseil municipal. 


Le CCAS de Saint-Georges-de-Reneins souhaite Ă  cet effet obtenir l'avis favorable du conseil municipal d'emprunter ainsi que la caution du prĂȘt d'un montant total de 700 000,00 €, Ă  hauteur de 100%. 


CaractĂ©ristiques principales du prĂȘt de 700 000,00 € rĂ©partis ainsi : 
  • Montant du capital empruntĂ© : 700 000,00 € 

  • DurĂ©e: 20 ans 

  • Taux nominal fixe en vigueur: 3,74% fixe 

  • Base de calcul (30/360) 

  • EchĂ©ance de remboursement: 240 Ă©chĂ©ances mensuelles dĂ©gressives 

  • Commission d'engagement frais de dossier : 700 € 

  • PĂ©nalitĂ©s de remboursement anticipĂ© moyennant le paiement d'une clause actuarielle 


Il est bon de rappeler que le DĂ©partement du RhĂŽne a dĂ©jĂ  versĂ© une subvention de 100 000 € en mai 2022, pour des travaux de rĂ©fection de la toiture de l’EPHAD des Jardins d’Anne. 


8. Actualisation du cadre tarifaire, réglementaire et organisationnel de certaines missions pluriannuelles proposées par le cdg69 dans le cadre d'une convention unique


Le Centre De Gestion du RhĂŽne propose un certain nombre de missions qu'il rĂ©alise, via la mise Ă  disposition d'experts, pour le compte des collectivitĂ©s et Ă©tablissements publics qui le demandent. Certaines de ces missions spĂ©cifiques donnent lieu Ă  l'Ă©tablissement de conventions pour la durĂ©e de chaque mission, d'autres s'inscrivent dans la durĂ©e, permettant aux adhĂ©rents de faire appel aux services du cdg69 tout au long de l'annĂ©e. 


Il s'agit des missions suivantes : 


  • MĂ©decine prĂ©ventive, 

  • MĂ©decine statutaire et de contrĂŽle, 

  • Inspection hygiĂšne et sĂ©curitĂ©, 

  • Conseil en droit des collectivitĂ©s, 

  • Assistante sociale du personnel, 

  • Archivage pluriannuel, 

  • Retraite dans le cadre du traitement des cohortes, 

  • IntĂ©rim. 


Pour ces missions à adhésion pluriannuelle, le cdg69 a proposé, à compter du 1er janvier 2022, une convention unique d'une durée de 3 années, renouvelable une fois. Depuis 3 ans, les tarifs n'ont pas évolué. Au 1er janvier 2025, certaines de ces missions font l'objet d'évolutions tarifaires afin de préserver l'équilibre financier des services concernés.

 

9. Nouvelle tarification nettoyage salle Pierre Moissonnier


Blandine Bamet Monfray propose de modifier les tarifs de nettoyage de la salle associative « Pierre Moissonnier » sur la base suivante : 


  • 85 euros de frais de nettoyage par une entreprise, 

  • gratuit si effectuĂ© par le locataire (un chĂšque de caution de 85 € (correspondant au nettoyage) sera alors demandĂ© puis rendu aprĂšs vĂ©rification de la propretĂ© des lieux), 

  • les associations bĂ©nĂ©ficiant de cette salle durant l'annĂ©e doivent effectuer le nettoyage de celle-ci aprĂšs chaque utilisation. Si avant toute location, le personnel communal doit intervenir pour remĂ©dier Ă  la propretĂ© des locaux, 85 € seront facturĂ©s Ă / aux association(s) concernĂ©e(s). 


Les associations concernĂ©es sont : Hand-Ball, PĂ©tanque et Les anciens d’Astra.


10. Modification statutaire de la Communauté de Communes SaÎne-Beaujolais au 1er janvier 2024 : adoption du rapport de la CLECT

 

Une modification des statuts de la communautĂ© de communes SaĂŽne-Beaujolais est intervenue au 1er janvier 2024. 

Cette modification statutaire nĂ©cessite que soit Ă©valuĂ©es dans un dĂ©lai de 9 mois les compĂ©tences prises ou restituĂ©es aux communes. Cela concerne les compĂ©tences suivantes : schĂ©mas directeurs intercommunaux eau et assainissement (compĂ©tence reprise par la CCSB), Politique de la Ville et gestion de l’HĂŽtel-Dieu (compĂ©tences restituĂ©es Ă  Belleville) et Soutien financier au Centre social VHB (compĂ©tence restituĂ©e Ă  Deux Grosnes). A ce titre 24913 € et 91834 € seront reversĂ©s Ă  Belleville et 11472 € Ă  la commune de Deux Grones.

 

Pour procĂ©der Ă  cette Ă©valuation, le Conseil communautaire, lors de sa sĂ©ance du 6 juillet 2023, a procĂ©dĂ© Ă  la crĂ©ation de la commission locale d'Ă©valuation des charges transfĂ©rĂ©es (CLECT) et chaque conseil municipal a dĂ©signĂ© son reprĂ©sentant. 


La CLECT s'est rĂ©unie le 4 juillet 2024 et a adoptĂ© son rapport financier (cf annexe). 

Les communes membres de la CCSB sont invitĂ©es Ă  dĂ©libĂ©rer dans un dĂ©lai de 3 mois sur ce rapport financier qui sera dĂ©finitivement adoptĂ© selon les rĂšgles de majoritĂ© qualifiĂ©e. 


AprĂšs dĂ©libĂ©ration des communes, le Conseil communautaire sera Ă  son tour invitĂ© Ă  dĂ©libĂ©rer pour adopter les attributions de compensation relatives aux Ă©valuations de charges transfĂ©rĂ©es. 


11. Nouvelle tarification de la garderie, de la cantine scolaire


Bernard Grobost expose que la Commune a dĂ©cidĂ© de mettre en place Ă  compter de la rentrĂ©e scolaire de septembre 2024, une nouvelle tarification pour le restaurant scolaire et les garderies pĂ©riscolaires du matin et du soir, pour les deux Ă©coles, maternelle et Ă©lĂ©mentaire. 


Il sera proposé au conseil municipal la tarification suivante.

Prix unitaire du repas au restaurant scolaire :


  • Maternelle : 4 € 

  • ElĂ©mentaire : 4,55 € 

  • Personnel communal : 7,10 € 

  • Enseignants: 8,25 € 


Une pĂ©nalitĂ© de 2 € sera appliquĂ©e pour non inscription prĂ©alable au repas. 


Prix unitaire garderie du matin maternelle et Ă©lĂ©mentaire : 1,45 € 

Prix unitaire garderie du soir maternelle et Ă©lĂ©mentaire : 2,90 € 


Une pĂ©nalitĂ© de 15 € sera appliquĂ©e pour 3 retards constatĂ©s lors de la rĂ©cupĂ©ration de(s) enfant(s) Ă  la garderie. 


Vote favorable du conseil municipal avec 2 abstentions.


12. Location d'une salle au pĂŽle associatif


Monsieur le Maire propose de revoir le prix de location de la salle Chevalier au pĂŽle associatif au profit de l'association de GleizĂ© nommĂ©e ARKADRUS car elle souhaite bĂ©nĂ©ficier de 2 heures supplĂ©mentaires. L’utilisation de la salle a lieu tous les jeudi de 17H15 Ă  19H15.


Dans ce cadre, le conseil municipal devra fixer un nouveau prix de location forfaitaire Ă  l'annĂ©e. 


Pour 2 heures de location, l’association payait 600 €, pour 4 heures elle payera 800 €.



13. Maire et délivrance d'un Permis de Construire en étant intéressé


Pour cette délibération, Mr le Maire quitte la séance.


Vu l'article le code de l'urbanisme, dont l'article L. 422-7: 

Vu la future demande de Permis de construire dĂ©posĂ©e par la sociĂ©tĂ© « Les nouveaux constructeurs » sur les terrains cadastrĂ©s C n°1097 et C n°1100 et C n° 302, qui appartiennent Ă  M. Patrick BAGHDASSARIAN, et qui font l'objet d'un compromis de vente sous rĂ©serve de l'obtention d'un permis de construire purgĂ© de tout recours 

Considérant que le Maire étant intéressé au projet faisant l'objet de la future demande de permis précité, le conseil municipal de la commune doit désigner un autre de ses membres pour prendre la décision

Considérant que le conseil municipal est en conséquence invité à désigner un conseiller municipal pour se prononcer sur la délivrance, ou non, du futur permis de construire précité


Le conseil municipal, aprĂšs l'exposĂ© du rapporteur entendu, est invitĂ© Ă  : 


1° DESIGNER Mme Olivia DEBATY, conseillĂšre municipale pour se prononcer sur la dĂ©livrance, ou non, du futur permis de construire dĂ©posĂ© par la sociĂ©tĂ© « Les nouveaux constructeurs » sur les terrains cadastrĂ©s C n°1097, C n°1100, et C n°302. 

2° INDIQUER que Mme Olivia DEBATY dĂ©livrera l'arrĂȘtĂ© de refus ou l'arrĂȘtĂ© de dĂ©livrance du permis de construire avec la mention, sous sa signature : “Mme Olivia DEBATY, par dĂ©signation d'une dĂ©libĂ©ration du conseil municipal en date du 23 septembre 2024, le Maire Ă©tant intĂ©ressĂ© au projet”

3° RELEVER que le Maire n'a pas participĂ© au dĂ©bat relatif Ă  la prĂ©sente dĂ©libĂ©ration, en se retirant de la salle du conseil, et qu'il n'a pas participĂ© Ă  son vote. 

 

Le terrain concerné par ce projet immobilier jouxte celui relatif au projet du Cartelet et concerne les parcelles C1097, C1100 et C302 du cadastre.


[Hors réunion]


On peut louer l’effort de transparence et de respect des rĂšgles dĂ©ontologiques, en particulier sur le conflit d’intĂ©rĂȘt potentiel de ce projet.


Les surfaces des 3 parcelles concernées sont importantes : C n°1097 (2 696 m2 terrain nu), C n°1100 (3 650 m2 terrain nu) et C n°302 (terrain avec les anciens immeubles ASTRA 11 092 m2), soit 17 438 m2 au total


Vu sur internet, la SCI Astra (Société Civile ImmobiliÚre de location de terrains et autres bien immobiliers) : cliquez ici.




14. Questions diverses


  • Franck Joly demande des nouvelles de la nouvelle caserne des pompiers, ce Ă  quoi Mr le Maire rĂ©pond que le PC n’a toujours pas Ă©tĂ© dĂ©posĂ©, que les pompiers n’ont pas le financement et que “si on l’avait Ă©coutĂ© en 2019, la caserne serait dĂ©jĂ  opĂ©rationnelle Ă  St Georges 
”


  • Monsieur le Maire informe que plusieurs travaux vont prochainement dĂ©marrer et sans doute crĂ©er quelques nuisances temporaires sur plusieurs zones de la commune comme le Bd E. Guyot (qui sera en sens unique d’ouest en est), la route de Droin, le chemin des vignerons, la route de Port RiviĂšre 


  • Florence DucotĂ© rappelle les actions menĂ©es pour Octobre Rose avec notamment une marche rose le 12 Octobre, avec un dĂ©part du parc Montchervet Ă  9H00 et l’enduro organisĂ© par le club carpiste au bĂ©nĂ©fice d’octobre rose.

  • Jean Christophe Decavele rappelle l’organisation samedi 28 septembre d’un nettoyage nature en collaboration avec le Centre Leclerc. RdV Ă  partir de 8H30 devant la Mairie.  



  • Prochain conseil municipal lundi 14 octobre 2024 Ă  19H30.


[Hors réunion]

Voici les questions des citoyens et lecteurs du Blog qui restent à ce jour sans réponse officielle de la Mairie :


  1. OĂč en sont les Ă©tudes de rĂ©habilitation du centre-bourg qui devaient ĂȘtre livrĂ©es fin juin 2022 (conseil du 16 novembre 2021) ?

  2. Quelles sont les suites du recours gracieux et contentieux au tribunal administratif, de la commune de St Georges contre la CCSB et sa dĂ©cision concernant le choix des pompiers sur l’implantation de leur caserne Ă  Belleville (absence du maire lors de la rĂ©union du 29 septembre 2022) ?

  3. ProblÚme du chemin d'accÚs au chantier du Cartelet évoqué lors du conseil municipal du 5 septembre 2022

  4. Quelles suites sont données aux réunions de quartier, avec l'entretien des voiries, les vitesses excessives ? Depuis juin 2023, pourquoi une seule réunion a eu lieu le 11 janvier 2024 pour le quartier 6 ?

  5. Mise en difficultĂ© d'une association reneimoise qui a reçu une lettre recommandĂ©e du Maire en septembre 2022, pour quitter St Georges au plus vite fin 2023, pourquoi ? (jamais Ă©voquĂ©e en conseil municipal) 


  6. OĂč en est-on avec le projet de rĂ©habilitation du Foyer Municipal, qui a fait l’objet de plusieurs Ă©tudes et d’un budget de 600 K€ reconduit depuis 3 ans ? (voir notre article du 12/12/2019). La subvention du DĂ©partement de 150 K€ versĂ©e Ă  la commune en 2019, a Ă©tĂ© rendue en juillet 2023. De mĂȘme, la subvention de 24 K€ pour le 2e WC construit hors dĂ©lai sur la place de la Caisse d’Epargne, a Ă©tĂ© rendue en avril 2024.

  7. Quels projets sont prĂ©vus, suite Ă  l’achat du garage MERCEDES par la Mairie en octobre 2023 pour 1,4 M€ (on parle de dĂ©mĂ©nager les services techniques, pour permettre Ă  La PĂ©tanque Reneimois de s’installer dans les locaux du Parc Montchervet) ?

  8. Le projet, les fonctionnalitĂ©s et le planning de la nouvelle cantine vont-ils ĂȘtre prĂ©sentĂ©s (mise en service promise par le 1er adjoint au Maire pour la rentrĂ©e 2025) ? Voir le dossier d’appel d’offre tĂ©lĂ©chargeable sur internet.

  9. L'amĂ©nagement urgent du passage piĂ©ton sur la route du Beaujolais Ă  la hauteur du Gandoger a Ă©tĂ© Ă©voquĂ© par Sandra Dorier le 22/1/2024, oĂč en est-on aujourd'hui ?

  10. Une subvention de 100 K€ a Ă©tĂ© versĂ©e en mai 2022 par le DĂ©partement, pour des travaux de sĂ©curisation de l'EHPAD les Jardins d'Anne. OĂč en est-on aujourd’hui ?

  11. Deux arrĂȘtĂ©s municipaux ont Ă©tĂ© signĂ©s par Mr le Maire le 8 mars 2024, pour interdire le trafic de transit des vĂ©hicules de plus de 3,5 tonnes. Le premier pour interdire la traversĂ©e du centre ville (D306, D20 et boulevard NapolĂ©on Bullukian). Le deuxiĂšme pour interdire la traversĂ©e des hameaux (chemin de Coichat et du Crochet, route de Marsangues, route du Lac, route de Fontachon et de Nuits, chemin de la Curatte et route de Port RiviĂšre (D68).

  12. Ces deux arrĂȘtĂ©s municipaux (normalement sur le panneau d’affichage devant la Mairie) sont-ils applicables, en particulier le 2e qui a Ă©tĂ© Ă©voquĂ© en conseil municipal du 24 juin 2024 ?

  13. L'adjoint au maire à la communication s'est engagé à publier réguliÚrement les documents officiels. A ce jour, seuls les budgets de 2021 sont disponibles sur le site officiel de la Mairie. Pourquoi ? En attendant, vous trouverez tous les documents de 2024 en cliquant ici.

  14. Le 10 avril 2024, la commissaire enquĂȘtrice a remis son rapport de l’enquĂȘte publique, portant sur la modification n°2 du PLU de St Georges avec 11 recommandations. Vont-elles ĂȘtre retenues (voir notre article PLU 2024) ?

  15. Les travaux pour installer un nouveau ponton Ă  port-riviĂšre, financĂ©s par la RĂ©gion, la CCSB et les FĂ©dĂ©rations de pĂȘcheurs, vont dĂ©marrer fin septembre 2024. Pourquoi ne pas en parler en conseil municipal ?



  16. De nombreux panneaux d'interdiction ont fleuri dans le quartier de Nuits. Une brĂšve communication a Ă©tĂ© publiĂ©e sur le St Georges Info numĂ©rique le 25 septembre 2024, avec un nouveau sens unique route du Crochet. Pourquoi ne pas rĂ©unir les habitants et les rĂ©fĂ©rents des quartiers concernĂ©s pour prĂ©senter le projet ?


Si vous aussi, vous avez des questions d'intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral, envoyez un message argumentĂ© et illustrĂ© Ă  BlogStGeorges@gmail.com




Commentaires

  1. Jai tenté d'écouter ce CM via FB. Autant dire que c'est quasi mission impossible , avec un son quasi inaudible ... Le CR fait par le blog citoyen a cet avantage d'offrir un résumé précis . Certains diraient aller assister aux séances , je répondrais , pourquoi faire ? Aucune intervention n'étant permise au public ...

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  2. Le CCAS a prĂ©senter une demande de garantie de ligne d'emprunt d'un montant de 700 000 € pour les Jardins d Anne . Pour 700 k€ le descriptif est pour le moins vague , peintures , menuiseries , clim , isolation .... pour une vingtaine de chambres , on est pas loin de 35 000 € par chambre ... Sans doute est ce nĂ©cessaire pour le confort de personnes qui mĂ©ritent cela , mais tout cela est une nouvelle fois vague et sans grand souci de la transparence due aux citoyens contributeurs de par leurs impĂŽts , d'autant plus que 700 000 , plus intĂ©rĂȘts doivent ĂȘtre plus prĂšs du million d'Euros au final...
    Peut ĂȘtre que ces dĂ©penses seraient moins Ă©levĂ©es et moins urgentes si les travaux Ă©taient rĂ©alisĂ©s avec une frĂ©quence plus rĂ©guliĂšre ...

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  3. Une convention pour l'accompagnement de travaux paysagers a été présentée par la premier édile. Dommage que les adjoints en charge de ces sujets environnementaux ne se saisissent pas de ces projets .
    Dont acte de cet appui de conseils qui semblent peu onĂ©reux. Pour autant peut ĂȘtre que les lieux choisis pourraient faire l'objet de concertations avec la population .... La mini foret prĂšs do collĂšge peut elle ĂȘtre rĂ©alisĂ©e car sauf erreur il semble y avoir une emprise GDF sur ce site ?ÂČ ..
    Le centre bourg , semble une évidence , mais n'est ce pas une Arlésienne ce projet centre bourg , toujours évoqué , mais jamais avancé ...
    Et pour ces " lieux verts " qui immanquablement devront faire l'objet d'entretiens réguliers , quels sont les moyens humains qui seront alloués à ces entretiens ....

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  4. Les rues n'ayant pas encore de dĂ©nominations , sont sans doute des rues ou ruelles trĂšs secondaires , mais il me semble que les noms choisis sont souvent bucoliques voir usuels , mais dans l'hypothĂšse de crĂ©ations plus consĂ©quentes , je proposerai que le nom d'hommes ou de femmes de valeurs soient choisis . A cet Ă©gard , le nom de Samuel Paty me semble digne d'intĂ©rĂȘts ...

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  5. Pour la tarification des absences , oublis ou retards des cantines et garderies , une pĂ©nalitĂ© a Ă©tĂ© proposĂ©e . C'est une bonne chose , l'exception peut ĂȘtre comprise , les retards ou oublis rĂ©pĂ©tĂ©s confinent Ă  l'incivisme ... Mais la pĂ©nalitĂ© devrait ĂȘtre Ă  la hauteur de ce que coute Ă  la collectivitĂ© la valeur de la rĂ©munĂ©ration majorĂ©e des personnels devant pallier aux absences ou inconsĂ©quences ..
    Je pense qu'un tarif de dépassement d'un assistance maternelle serait et c'est normal bien supérieur ...

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  6. Le ProgrÚs du 27/9/2024 : Conseil municipal : les jeunes élus présentés, attention aux pénalités à la cantine et à la garderie !

    En prĂ©ambule Ă  sa sĂ©ance, le maire a procĂ©dĂ© Ă  l’installation des neuf jeunes nouveaux conseillers communaux - Samuel Afonso CM2, LĂ©a Avci Bolopion CM2, AnaĂ© Brugiere CM2, Juliette Magnee Bonnet CM1, Louis Monfray CM2, Lucas Monfray CM1, Mathis Ouin CM1, MĂ©line Pagnon Clerval CM2, Lucas Soulier CM1 - pour un an ...

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  7. Heureusement que les rédacteurs du Blog sont là pour informer les habitants de la commune des sujets importants pour tous. (signalisation, travaux, CCSB etc.)
    Quel dommage que les élus ne posent pas plus de questions et dommage qu'il n'y est pas de réponse.
    Pourquoi faire signer une conseillĂšre sur le dossier du Mr le Maire et pas un adjoint ?
    Pourquoi n'y a-t-il pas de détail sur ce projet de construction qui aura un impact sur le quartier du cimetiÚre.
    C'est une véritable déception de voir ce que devient la commune de St Georges.

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  8. Message de Franck Joly à propos des nouvelles interdictions sur les quartiers 3 et 4, et des travaux en général sur St Georges, sur notre page Facebook le 1/10/2024 :

    Pour information, le sujet a Ă©tĂ© abordĂ© lors de la rĂ©union commune qu’il y a eu Ă  la Mairie St Georges de Reneins entre les quartiers 3 et 4 le 30 mai 2023.
    Une étude de circulation a été présentée et transmise aux résidents
    Des plans ont été présentés avec des souhaits et des idées demandées par les habitants présents.
    La demande générale : réduire et casser la vitesse.
    Un bureau d’étude a travaillĂ© sur le dossier et a formulĂ© des conseils et surtout ce qui est autorisĂ© ou non. Et au printemps 2024, aprĂšs une visite avec le bureau d’étude, des choix ont Ă©tĂ© faits entre les Ă©lus et les rĂ©fĂ©rents de quartier.
    Des travaux vont démarrer prochainement dans les deux quartiers.
    Il y a beaucoup de travaux en cours en ce moment dans la commune et d’autres importants (BD Emile Guyot) vont dĂ©buter.
    Certains vont ĂȘtre terminĂ©s d’ici la fin de l’annĂ©e.
    C’est sur que tout la monde aimerait bien avoir une belle route devant chez lui.
    Mais tout ne peut pas ĂȘtre fait en mĂȘme temps. La prioritĂ© est donnĂ©e en fonction des travaux Ă  faire et des possibilitĂ©s de entreprises qui interviennent : sous sols, bordures, aĂ©riens etc
et aussi en fonction des finances.
    Le problĂšme de civisme, des chauffards qui ne respectent rien : les gendarmes sont avertis et avec les nouvelles signalisations, ce sera plus facile pour eux.

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