Voici notre compte rendu de la séance du 23 septembre 2024.
Les comptes-rendus officiels sont sur le site de la Mairie
Les avis du comité de rédaction du Blog citoyen sont notés [Hors réunion]
1. Approbation du compte rendu de la séance du 24 juin 2024
2. Décisions prises en application de l'article L2122.22 du CGCT
Blandine Bamet Monfray fait part à l'assemblée des décisions prises en application de L'article L 2122.22 du Code Général des Collectivités Territoriales. Le Conseil Municipal devra prendre acte des décisions prises du 1er janvier 2024 au 16 septembre 2024 en application de l'article L 2122.22 du CGCT.
3. Rapport d'activité 2023 CCSB.
Monsieur le Maire expose que la loi «ChevĂšnement » du 12 juillet 1999 impose la rĂ©daction par le PrĂ©sident de la communautĂ© de communes, d'un rapport annuel d'activitĂ©, rapport qui est adressĂ© chaque annĂ©e au Maire de chaque commune associĂ©e. Doivent ĂȘtre annexĂ©s Ă ce rapport un rapport annuel sur le prix et la qualitĂ© du service public d'Ă©limination des dĂ©chets, et un rapport sur le prix et la qualitĂ© du service public d'assainissement non collectif.
Les rapports ont été présentés par Monsieur le Président de la CCSB en conseil communautaire du 2 mai 2024. Ceux- ci ont été transmis en annexe de la note de synthÚse. Monsieur le Maire présente les rapports et le conseil municipal en prend acte.
Mr le Maire Ă©voque lâassainissement non collectif et souligne que 55% des installations sont dĂ©clarĂ©es conformes dans le rapport. Concernant le ramassage des dĂ©chets mĂ©nagers, il rappelle quâil nâĂ©tait pas d'accord avec l'augmentation du prix du ramassage des dĂ©chets pour St Georges. Il reste toutefois fier des 11% de taux de refus Ă St Georges, Ă comparer aux 20% hors St Georges. 100% des dĂ©chets sont revalorisĂ©s, mais il ne parle pas de transition Ă©nergĂ©tique, pour ne pas paraĂźtre "impertinent". Ces rĂ©sultats lâamĂšnent Ă confirmer lâintĂ©rĂȘt du ramassage en porte Ă porte retenu par la commune.
Sur les mobilitĂ©s (dont il est vice-prĂ©sident Ă la CCSB et un des deux reprĂ©sentants au SYTRAL), Mr le Maire confirme quâil aura quelques arrĂȘts de bus supplĂ©mentaires pour les navettes de Belleville, navettes qui pourraient s'Ă©tendre sur St Georges. Il Ă©voque Ă©galement les projets SNCF quâil convient de relancer ...
4. Présentation du Rapport sur le prix et la qualité du service de l'assainissement collectif 2023.
Monsieur le Maire rappelle que le Code Général des Collectivités Territoriales impose, par ses articles D.2224- 1 à D.2224-5, de réaliser un rapport annuel sur le prix et la qualité du service d'assainissement collectif.
Ce rapport doit ĂȘtre prĂ©sentĂ© Ă l'assemblĂ©e dĂ©libĂ©rante dans les 6 mois qui suivent la clĂŽture de l'exercice concernĂ© et faire l'objet d'une dĂ©libĂ©ration.
Ce rapport accompagne le rapport du délégataire SUEZ. Ils sont joints à la présente note de synthÚse. Ils sont publics et permettent d'informer les usagers du service.
AprÚs présentation de ce rapport, le conseil municipal devra :
ADOPTER le rapport sur le prix et la qualité du service public d'Assainissement Collectif 2023 de la commune de Saint-Georges-de-Reneins.
Mr le Maire prĂ©cise la mesure de 630 mm d'eau de pluie dans l'annĂ©e, qui peut surcharger la station d'Ă©puration si il nây a pas sĂ©paratif. Chacun doit garder ses eaux sur sa parcelle. 46 km de linĂ©aire en assainissement sont opĂ©rationnels.
5. Convention d'accompagnement territorialisé : Appui Urbain Environnemental et Paysager pour le développement végétal communal avec le CAUE
Monsieur le Maire expose :
Le programme d'action de la présente convention-cadre a pour objet de préciser les conditions techniques et financiÚres de l'accompagnement du CAUE RM, dans la durée, de la COMMUNE, dans la perspective de garantir un développement cohérent de son territoire.
Chaque sollicitation d'un paysagiste conseiller du CAUE RM pour une action régie par la présente convention-cadre fera l'objet d'une lettre de commande bipartite (sous forme d'une sous-convention d'accompagnement ou d'un courrier/courriel de la COMMUNE et d'une réponse du CAUE RM contresignée par la COMMUNE).
Cette lettre de commande bipartite, pour chaque action précisera le temps affecté, l'objet, le site d'étude, les attendus, la nature des missions du CAUE RM, les conditions de réalisations, les modalités de contributions et le décompte du temps restant pour les éventuelles actions à venir.
Durant toute la durée de la présente convention-cadre, dans la limite de sa durée et de ses délais décrits à l'article V, la COMMUNE pourra appeler à des missions complémentaires ou à des actions nouvelles (évolution des objectifs de la convention cadre). Dans ce dernier cas, chaque nouvelle action fera l'objet d'un avenant dûment signé.
Dans le cas oĂč le forfait temps attribuĂ© Ă la COMMUNE n'est pas intĂ©gralement consommĂ© par le programme d'actions de la prĂ©sente convention-cadre, ce forfait-temps pourra ĂȘtre reportĂ© sur l'annĂ©e suivante (dans le cas d'une convention-cadre courant sur plusieurs annĂ©es) ou allouĂ© Ă un programme d'actions supplĂ©mentaires Ă dĂ©finir par la COMMUNE. Ce programme d'actions en sus fera l'objet d'une lettre de commande bipartite spĂ©cifique prĂ©cisant les attendus et les conditions de rĂ©alisations.
La présente convention-cadre vaudra engagement pour les deux parties à compter de la date de sa signature et de son renvoi effectif au CAUE RM pour démarrage de la mission. Le conseil municipal est invité à se prononcer sur les modalités de cette convention et devra autoriser monsieur le Maire à la signer.
Mr le Maire Ă©voque 4 projets d'amĂ©nagement en cours : mini forĂȘt aux abords du collĂšge, crĂ©ation dâun nouveau parc aux Gravins, extension du cimetiĂšre, traversĂ©e du centre bourg au titre du projet de requalificationâŠ
Le contrat porte sur deux annĂ©es pour un coĂ»t de 7 000 ⏠par an pour les Ă©tudes avec le CAUE, Ă raison dâune rĂ©union par mois en moyenne.
6. Nominations de voies
Monsieur le Maire expose qu'il est nécessaire de proposer une nomination des voies non encore nommées, à ce jour, par la commune.
En effet, il y a lieu de donner un nom à deux rues pour permettre notamment d'améliorer la sécurité des secours pour les pompiers. Le Conseil Municipal doit donc se prononcer sur ces nominations desservant de nouvelles habitations.
7. Garantie d'emprunt EHPAD les « Jardins d'Anne »
L'EHPAD des Jardins d'Anne, dont le budget correspond au budget annexe du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Saint-Georges-de-Reneins souhaite réhabiliter son établissement, 116 rue des Jardins, situé entre le quartier de la gare et le centre bourg de Saint-Georges. Les objectifs de cette réhabilitation sont multiples, notamment :
Installation de la climatisation dans les chambres des résidents,
Réfection des peintures,
Renouvellement des menuiseries,
Améliorer l'isolation du bùtiment pour un meilleur confort énergétique.
Pour financer ce projet, l'EHPAD des Jardins d'Anne (budget annexe du CCAS) doit contracter un emprunt. Conformément à l'article L2121-34 du code général des collectivités territoriales, le CCAS a obligation de consulter le conseil municipal avant que son conseil d'administration ne prenne la décision de recourir à l'emprunt. Ainsi, le CCAS ne pourra emprunter qu'aprÚs avis favorable du conseil municipal.
Le CCAS de Saint-Georges-de-Reneins souhaite Ă cet effet obtenir l'avis favorable du conseil municipal d'emprunter ainsi que la caution du prĂȘt d'un montant total de 700 000,00 âŹ, Ă hauteur de 100%.
Montant du capital empruntĂ© : 700 000,00 âŹ
Durée: 20 ans
Taux nominal fixe en vigueur: 3,74% fixe
Base de calcul (30/360)
Echéance de remboursement: 240 échéances mensuelles dégressives
Commission d'engagement frais de dossier : 700 âŹ
Pénalités de remboursement anticipé moyennant le paiement d'une clause actuarielle
Il est bon de rappeler que le DĂ©partement du RhĂŽne a dĂ©jĂ versĂ© une subvention de 100 000 ⏠en mai 2022, pour des travaux de rĂ©fection de la toiture de lâEPHAD des Jardins dâAnne.
8. Actualisation du cadre tarifaire, réglementaire et organisationnel de certaines missions pluriannuelles proposées par le cdg69 dans le cadre d'une convention unique
Le Centre De Gestion du RhÎne propose un certain nombre de missions qu'il réalise, via la mise à disposition d'experts, pour le compte des collectivités et établissements publics qui le demandent. Certaines de ces missions spécifiques donnent lieu à l'établissement de conventions pour la durée de chaque mission, d'autres s'inscrivent dans la durée, permettant aux adhérents de faire appel aux services du cdg69 tout au long de l'année.
Il s'agit des missions suivantes :
Médecine préventive,
Médecine statutaire et de contrÎle,
Inspection hygiÚne et sécurité,
Conseil en droit des collectivités,
Assistante sociale du personnel,
Archivage pluriannuel,
Retraite dans le cadre du traitement des cohortes,
Intérim.
Pour ces missions à adhésion pluriannuelle, le cdg69 a proposé, à compter du 1er janvier 2022, une convention unique d'une durée de 3 années, renouvelable une fois. Depuis 3 ans, les tarifs n'ont pas évolué. Au 1er janvier 2025, certaines de ces missions font l'objet d'évolutions tarifaires afin de préserver l'équilibre financier des services concernés.
9. Nouvelle tarification nettoyage salle Pierre Moissonnier
Blandine Bamet Monfray propose de modifier les tarifs de nettoyage de la salle associative « Pierre Moissonnier » sur la base suivante :
85 euros de frais de nettoyage par une entreprise,
gratuit si effectué par le locataire (un chÚque de caution de 85 ⏠(correspondant au nettoyage) sera alors demandé puis rendu aprÚs vérification de la propreté des lieux),
les associations bénéficiant de cette salle durant l'année doivent effectuer le nettoyage de celle-ci aprÚs chaque utilisation. Si avant toute location, le personnel communal doit intervenir pour remédier à la propreté des locaux, 85 ⏠seront facturés à / aux association(s) concernée(s).
Les associations concernĂ©es sont : Hand-Ball, PĂ©tanque et Les anciens dâAstra.
10. Modification statutaire de la Communauté de Communes SaÎne-Beaujolais au 1er janvier 2024 : adoption du rapport de la CLECT
Une modification des statuts de la communauté de communes SaÎne-Beaujolais est intervenue au 1er janvier 2024.
Cette modification statutaire nĂ©cessite que soit Ă©valuĂ©es dans un dĂ©lai de 9 mois les compĂ©tences prises ou restituĂ©es aux communes. Cela concerne les compĂ©tences suivantes : schĂ©mas directeurs intercommunaux eau et assainissement (compĂ©tence reprise par la CCSB), Politique de la Ville et gestion de lâHĂŽtel-Dieu (compĂ©tences restituĂ©es Ă Belleville) et Soutien financier au Centre social VHB (compĂ©tence restituĂ©e Ă Deux Grosnes). A ce titre 24913 ⏠et 91834 ⏠seront reversĂ©s Ă Belleville et 11472 ⏠à la commune de Deux Grones.
Pour procéder à cette évaluation, le Conseil communautaire, lors de sa séance du 6 juillet 2023, a procédé à la création de la commission locale d'évaluation des charges transférées (CLECT) et chaque conseil municipal a désigné son représentant.
La CLECT s'est réunie le 4 juillet 2024 et a adopté son rapport financier (cf annexe).
Les communes membres de la CCSB sont invitées à délibérer dans un délai de 3 mois sur ce rapport financier qui sera définitivement adopté selon les rÚgles de majorité qualifiée.
AprÚs délibération des communes, le Conseil communautaire sera à son tour invité à délibérer pour adopter les attributions de compensation relatives aux évaluations de charges transférées.
11. Nouvelle tarification de la garderie, de la cantine scolaire
Bernard Grobost expose que la Commune a décidé de mettre en place à compter de la rentrée scolaire de septembre 2024, une nouvelle tarification pour le restaurant scolaire et les garderies périscolaires du matin et du soir, pour les deux écoles, maternelle et élémentaire.
Il sera proposé au conseil municipal la tarification suivante.
Prix unitaire du repas au restaurant scolaire :
Maternelle : 4 âŹ
ElĂ©mentaire : 4,55 âŹ
Personnel communal : 7,10 âŹ
Enseignants: 8,25 âŹ
Une pénalité de 2 ⏠sera appliquée pour non inscription préalable au repas.
Prix unitaire garderie du matin maternelle et Ă©lĂ©mentaire : 1,45 âŹ
Prix unitaire garderie du soir maternelle et Ă©lĂ©mentaire : 2,90 âŹ
Une pénalité de 15 ⏠sera appliquée pour 3 retards constatés lors de la récupération de(s) enfant(s) à la garderie.
Vote favorable du conseil municipal avec 2 abstentions.
12. Location d'une salle au pĂŽle associatif
Monsieur le Maire propose de revoir le prix de location de la salle Chevalier au pĂŽle associatif au profit de l'association de GleizĂ© nommĂ©e ARKADRUS car elle souhaite bĂ©nĂ©ficier de 2 heures supplĂ©mentaires. Lâutilisation de la salle a lieu tous les jeudi de 17H15 Ă 19H15.
Dans ce cadre, le conseil municipal devra fixer un nouveau prix de location forfaitaire à l'année.
Pour 2 heures de location, lâassociation payait 600 âŹ, pour 4 heures elle payera 800 âŹ.
13. Maire et délivrance d'un Permis de Construire en étant intéressé
Pour cette délibération, Mr le Maire quitte la séance.
Vu l'article le code de l'urbanisme, dont l'article L. 422-7:
Vu la future demande de Permis de construire déposée par la société « Les nouveaux constructeurs » sur les terrains cadastrés C n°1097 et C n°1100 et C n° 302, qui appartiennent à M. Patrick BAGHDASSARIAN, et qui font l'objet d'un compromis de vente sous réserve de l'obtention d'un permis de construire purgé de tout recours
Considérant que le Maire étant intéressé au projet faisant l'objet de la future demande de permis précité, le conseil municipal de la commune doit désigner un autre de ses membres pour prendre la décision
Considérant que le conseil municipal est en conséquence invité à désigner un conseiller municipal pour se prononcer sur la délivrance, ou non, du futur permis de construire précité
Le conseil municipal, aprÚs l'exposé du rapporteur entendu, est invité à :
1° DESIGNER Mme Olivia DEBATY, conseillÚre municipale pour se prononcer sur la délivrance, ou non, du futur permis de construire déposé par la société « Les nouveaux constructeurs » sur les terrains cadastrés C n°1097, C n°1100, et C n°302.
2° INDIQUER que Mme Olivia DEBATY dĂ©livrera l'arrĂȘtĂ© de refus ou l'arrĂȘtĂ© de dĂ©livrance du permis de construire avec la mention, sous sa signature : âMme Olivia DEBATY, par dĂ©signation d'une dĂ©libĂ©ration du conseil municipal en date du 23 septembre 2024, le Maire Ă©tant intĂ©ressĂ© au projetâ
3° RELEVER que le Maire n'a pas participé au débat relatif à la présente délibération, en se retirant de la salle du conseil, et qu'il n'a pas participé à son vote.
Le terrain concerné par ce projet immobilier jouxte celui relatif au projet du Cartelet et concerne les parcelles C1097, C1100 et C302 du cadastre.
[Hors réunion]
On peut louer lâeffort de transparence et de respect des rĂšgles dĂ©ontologiques, en particulier sur le conflit dâintĂ©rĂȘt potentiel de ce projet.
Les surfaces des 3 parcelles concernées sont importantes : C n°1097 (2 696 m2 terrain nu), C n°1100 (3 650 m2 terrain nu) et C n°302 (terrain avec les anciens immeubles ASTRA 11 092 m2), soit 17 438 m2 au total.
Vu sur internet, la SCI Astra (Société Civile ImmobiliÚre de location de terrains et autres bien immobiliers) : cliquez ici.
14. Questions diverses
Franck Joly demande des nouvelles de la nouvelle caserne des pompiers, ce Ă quoi Mr le Maire rĂ©pond que le PC nâa toujours pas Ă©tĂ© dĂ©posĂ©, que les pompiers nâont pas le financement et que âsi on lâavait Ă©coutĂ© en 2019, la caserne serait dĂ©jĂ opĂ©rationnelle Ă St Georges âŠâ
Monsieur le Maire informe que plusieurs travaux vont prochainement dĂ©marrer et sans doute crĂ©er quelques nuisances temporaires sur plusieurs zones de la commune comme le Bd E. Guyot (qui sera en sens unique dâouest en est), la route de Droin, le chemin des vignerons, la route de Port RiviĂšre âŠ
Florence DucotĂ© rappelle les actions menĂ©es pour Octobre Rose avec notamment une marche rose le 12 Octobre, avec un dĂ©part du parc Montchervet Ă 9H00 et lâenduro organisĂ© par le club carpiste au bĂ©nĂ©fice dâoctobre rose.
Jean Christophe Decavele rappelle lâorganisation samedi 28 septembre dâun nettoyage nature en collaboration avec le Centre Leclerc. RdV Ă partir de 8H30 devant la Mairie.
- Prochain conseil municipal lundi 14 octobre 2024 Ă 19H30.
[Hors réunion]
Voici les questions des citoyens et lecteurs du Blog qui restent à ce jour sans réponse officielle de la Mairie :
- OĂč en sont les Ă©tudes de rĂ©habilitation du centre-bourg qui devaient ĂȘtre livrĂ©es fin juin 2022 (conseil du 16 novembre 2021) ?
- Quelles sont les suites du recours gracieux et contentieux au tribunal administratif, de la commune de St Georges contre la CCSB et sa dĂ©cision concernant le choix des pompiers sur lâimplantation de leur caserne Ă Belleville (absence du maire lors de la rĂ©union du 29 septembre 2022) ?
- ProblÚme du chemin d'accÚs au chantier du Cartelet évoqué lors du conseil municipal du 5 septembre 2022
- Quelles suites sont données aux réunions de quartier, avec l'entretien des voiries, les vitesses excessives ? Depuis juin 2023, pourquoi une seule réunion a eu lieu le 11 janvier 2024 pour le quartier 6 ?
- Mise en difficultĂ© d'une association reneimoise qui a reçu une lettre recommandĂ©e du Maire en septembre 2022, pour quitter St Georges au plus vite fin 2023, pourquoi ? (jamais Ă©voquĂ©e en conseil municipal) âŠ
- OĂč en est-on avec le projet de rĂ©habilitation du Foyer Municipal, qui a fait lâobjet de plusieurs Ă©tudes et dâun budget de 600 K⏠reconduit depuis 3 ans ? (voir notre article du 12/12/2019). La subvention du DĂ©partement de 150 K⏠versĂ©e Ă la commune en 2019, a Ă©tĂ© rendue en juillet 2023. De mĂȘme, la subvention de 24 K⏠pour le 2e WC construit hors dĂ©lai sur la place de la Caisse dâEpargne, a Ă©tĂ© rendue en avril 2024.
- Quels projets sont prĂ©vus, suite Ă lâachat du garage MERCEDES par la Mairie en octobre 2023 pour 1,4 M⏠(on parle de dĂ©mĂ©nager les services techniques, pour permettre Ă La PĂ©tanque Reneimois de sâinstaller dans les locaux du Parc Montchervet) ?
- Le projet, les fonctionnalitĂ©s et le planning de la nouvelle cantine vont-ils ĂȘtre prĂ©sentĂ©s (mise en service promise par le 1er adjoint au Maire pour la rentrĂ©e 2025) ? Voir le dossier dâappel dâoffre tĂ©lĂ©chargeable sur internet.
- L'amĂ©nagement urgent du passage piĂ©ton sur la route du Beaujolais Ă la hauteur du Gandoger a Ă©tĂ© Ă©voquĂ© par Sandra Dorier le 22/1/2024, oĂč en est-on aujourd'hui ?
- Une subvention de 100 K⏠a Ă©tĂ© versĂ©e en mai 2022 par le DĂ©partement, pour des travaux de sĂ©curisation de l'EHPAD les Jardins d'Anne. OĂč en est-on aujourdâhui ?
- Deux arrĂȘtĂ©s municipaux ont Ă©tĂ© signĂ©s par Mr le Maire le 8 mars 2024, pour interdire le trafic de transit des vĂ©hicules de plus de 3,5 tonnes. Le premier pour interdire la traversĂ©e du centre ville (D306, D20 et boulevard NapolĂ©on Bullukian). Le deuxiĂšme pour interdire la traversĂ©e des hameaux (chemin de Coichat et du Crochet, route de Marsangues, route du Lac, route de Fontachon et de Nuits, chemin de la Curatte et route de Port RiviĂšre (D68).
- Ces deux arrĂȘtĂ©s municipaux (normalement sur le panneau dâaffichage devant la Mairie) sont-ils applicables, en particulier le 2e qui a Ă©tĂ© Ă©voquĂ© en conseil municipal du 24 juin 2024 ?
- L'adjoint au maire à la communication s'est engagé à publier réguliÚrement les documents officiels. A ce jour, seuls les budgets de 2021 sont disponibles sur le site officiel de la Mairie. Pourquoi ? En attendant, vous trouverez tous les documents de 2024 en cliquant ici.
- Le 10 avril 2024, la commissaire enquĂȘtrice a remis son rapport de lâenquĂȘte publique, portant sur la modification n°2 du PLU de St Georges avec 11 recommandations. Vont-elles ĂȘtre retenues (voir notre article PLU 2024) ?
- Les travaux pour installer un nouveau ponton Ă port-riviĂšre, financĂ©s par la RĂ©gion, la CCSB et les FĂ©dĂ©rations de pĂȘcheurs, vont dĂ©marrer fin septembre 2024. Pourquoi ne pas en parler en conseil municipal ?
- De nombreux panneaux d'interdiction ont fleuri dans le quartier de Nuits. Une brÚve communication a été publiée sur le St Georges Info numérique le 25 septembre 2024, avec un nouveau sens unique route du Crochet. Pourquoi ne pas réunir les habitants et les référents des quartiers concernés pour présenter le projet ?
Jai tenté d'écouter ce CM via FB. Autant dire que c'est quasi mission impossible , avec un son quasi inaudible ... Le CR fait par le blog citoyen a cet avantage d'offrir un résumé précis . Certains diraient aller assister aux séances , je répondrais , pourquoi faire ? Aucune intervention n'étant permise au public ...
RĂ©pondreSupprimerLe CCAS a prĂ©senter une demande de garantie de ligne d'emprunt d'un montant de 700 000 ⏠pour les Jardins d Anne . Pour 700 k⏠le descriptif est pour le moins vague , peintures , menuiseries , clim , isolation .... pour une vingtaine de chambres , on est pas loin de 35 000 ⏠par chambre ... Sans doute est ce nĂ©cessaire pour le confort de personnes qui mĂ©ritent cela , mais tout cela est une nouvelle fois vague et sans grand souci de la transparence due aux citoyens contributeurs de par leurs impĂŽts , d'autant plus que 700 000 , plus intĂ©rĂȘts doivent ĂȘtre plus prĂšs du million d'Euros au final...
RĂ©pondreSupprimerPeut ĂȘtre que ces dĂ©penses seraient moins Ă©levĂ©es et moins urgentes si les travaux Ă©taient rĂ©alisĂ©s avec une frĂ©quence plus rĂ©guliĂšre ...
Une convention pour l'accompagnement de travaux paysagers a été présentée par la premier édile. Dommage que les adjoints en charge de ces sujets environnementaux ne se saisissent pas de ces projets .
RĂ©pondreSupprimerDont acte de cet appui de conseils qui semblent peu onĂ©reux. Pour autant peut ĂȘtre que les lieux choisis pourraient faire l'objet de concertations avec la population .... La mini foret prĂšs do collĂšge peut elle ĂȘtre rĂ©alisĂ©e car sauf erreur il semble y avoir une emprise GDF sur ce site ?ÂČ ..
Le centre bourg , semble une évidence , mais n'est ce pas une Arlésienne ce projet centre bourg , toujours évoqué , mais jamais avancé ...
Et pour ces " lieux verts " qui immanquablement devront faire l'objet d'entretiens réguliers , quels sont les moyens humains qui seront alloués à ces entretiens ....
Les rues n'ayant pas encore de dĂ©nominations , sont sans doute des rues ou ruelles trĂšs secondaires , mais il me semble que les noms choisis sont souvent bucoliques voir usuels , mais dans l'hypothĂšse de crĂ©ations plus consĂ©quentes , je proposerai que le nom d'hommes ou de femmes de valeurs soient choisis . A cet Ă©gard , le nom de Samuel Paty me semble digne d'intĂ©rĂȘts ...
RĂ©pondreSupprimerPour la tarification des absences , oublis ou retards des cantines et garderies , une pĂ©nalitĂ© a Ă©tĂ© proposĂ©e . C'est une bonne chose , l'exception peut ĂȘtre comprise , les retards ou oublis rĂ©pĂ©tĂ©s confinent Ă l'incivisme ... Mais la pĂ©nalitĂ© devrait ĂȘtre Ă la hauteur de ce que coute Ă la collectivitĂ© la valeur de la rĂ©munĂ©ration majorĂ©e des personnels devant pallier aux absences ou inconsĂ©quences ..
RépondreSupprimerJe pense qu'un tarif de dépassement d'un assistance maternelle serait et c'est normal bien supérieur ...
Le ProgrÚs du 27/9/2024 : Conseil municipal : les jeunes élus présentés, attention aux pénalités à la cantine et à la garderie !
RĂ©pondreSupprimerEn prĂ©ambule Ă sa sĂ©ance, le maire a procĂ©dĂ© Ă lâinstallation des neuf jeunes nouveaux conseillers communaux - Samuel Afonso CM2, LĂ©a Avci Bolopion CM2, AnaĂ© Brugiere CM2, Juliette Magnee Bonnet CM1, Louis Monfray CM2, Lucas Monfray CM1, Mathis Ouin CM1, MĂ©line Pagnon Clerval CM2, Lucas Soulier CM1 - pour un an ...
Heureusement que les rédacteurs du Blog sont là pour informer les habitants de la commune des sujets importants pour tous. (signalisation, travaux, CCSB etc.)
RépondreSupprimerQuel dommage que les élus ne posent pas plus de questions et dommage qu'il n'y est pas de réponse.
Pourquoi faire signer une conseillĂšre sur le dossier du Mr le Maire et pas un adjoint ?
Pourquoi n'y a-t-il pas de détail sur ce projet de construction qui aura un impact sur le quartier du cimetiÚre.
C'est une véritable déception de voir ce que devient la commune de St Georges.
Message de Franck Joly à propos des nouvelles interdictions sur les quartiers 3 et 4, et des travaux en général sur St Georges, sur notre page Facebook le 1/10/2024 :
RĂ©pondreSupprimerPour information, le sujet a Ă©tĂ© abordĂ© lors de la rĂ©union commune quâil y a eu Ă la Mairie St Georges de Reneins entre les quartiers 3 et 4 le 30 mai 2023.
Une étude de circulation a été présentée et transmise aux résidents
Des plans ont été présentés avec des souhaits et des idées demandées par les habitants présents.
La demande générale : réduire et casser la vitesse.
Un bureau dâĂ©tude a travaillĂ© sur le dossier et a formulĂ© des conseils et surtout ce qui est autorisĂ© ou non. Et au printemps 2024, aprĂšs une visite avec le bureau dâĂ©tude, des choix ont Ă©tĂ© faits entre les Ă©lus et les rĂ©fĂ©rents de quartier.
Des travaux vont démarrer prochainement dans les deux quartiers.
Il y a beaucoup de travaux en cours en ce moment dans la commune et dâautres importants (BD Emile Guyot) vont dĂ©buter.
Certains vont ĂȘtre terminĂ©s dâici la fin de lâannĂ©e.
Câest sur que tout la monde aimerait bien avoir une belle route devant chez lui.
Mais tout ne peut pas ĂȘtre fait en mĂȘme temps. La prioritĂ© est donnĂ©e en fonction des travaux Ă faire et des possibilitĂ©s de entreprises qui interviennent : sous sols, bordures, aĂ©riens etcâŠet aussi en fonction des finances.
Le problĂšme de civisme, des chauffards qui ne respectent rien : les gendarmes sont avertis et avec les nouvelles signalisations, ce sera plus facile pour eux.