La commune achète la maison Crozet, l’ancienne boulangerie de Nuits 🏚


A défaut de retransmission sur la page Facebook de la Mairie, les dossiers traités par le Conseil Municipal ont été nombreux. L'acquisition d’une des 3 parcelles a fait l'objet d’un vote avec 3 abstentions et 4 contres. Toutes les autres délibérations ont fait l’unanimité, y compris la confirmation des comptes 2022, du budget primitif 2023 et de l’excédent budgétaire cumulé de 11 millions d’euros.

Voici notre compte rendu de la séance du 27 avril 2023 :

  • Les comptes-rendus officiels sont sur le site de la Mairie

  • Les commentaires de notre comité de rédaction sont notés [Hors réunion]



1. Approbation compte rendu de la séance du 27 mars 2023

  • Approuvé à l’unanimité, abstention de Jean-Christophe Decavele absent à cette séance du 27 mars

2. Décisions prises en application de l'article L2122.22 du CGCT

  • Blandine Bamet Monfray fait le point des investissements réalisés entre le 1/1/2023 et le 12/04/2023

  • Soit un total de 84 K€, dont 40 K€ de frais études urbanisation et 1800 € d’arbres fruitiers pour les Jardins partagés


3. Approbation du compte de gestion 2022 budget principal


4. Approbation du compte administratif 2022 budget principal


5. Affectation du résultat 2022 budget principal


6. Approbation du compte de gestion 2022 budget assainissement


7. Approbation du compte administratif 2022 budget assainissement


8. Affectation du résultat 2022 budget assainissement


9. Acquisitions de parcelles


9.1 Acquisition de la parcelle L n°96, maison CROZET de Nuits



  • Mr le Maire rappelle que cette acquisition a fait l’objet d’un débat lors du conseil du 29/03/2023

  • Certains élus se sont émus de cette acquisition pour démolition, la maison étant l’ancienne boulangerie de Nuits (voir notre article du 23/03/2023)

  • D’autres se sont étonnés du prix de vente élevé demandé, auquel il faut ajouter les coûts de démolition et de réaménagement 

  • La famille propriétaire est prête à faire un effort et à ramener le prix de vente à 160 K€, en dessous du prix proposé par un promoteur (180 K€).

  • Mr le Maire présente deux schémas d’aménagement, qui pourraient sécuriser la traversée de ce quartier de Nuits, place de la Fontaine.



  • Ces deux hypothèses ont des avantages et des inconvénients, et pourront faire l’objet d’études complémentaires.

  • L'estimation de cet aménagement de sécurité se situe entre 130 et 140 K€.

  • Avec le coût de la démolition (20 K€), l’opération globale s’élèverait à 320 K€.

  • Mr le Maire considère qu’il ne faut pas attendre les accidents pour investir et améliorer la sécurité.

  • Pierre Miralles rappelle que la maison se dégrade de plus en plus.

  • Olivia Debaty demande si l’accès à la route de Nuits depuis la route du Bois sera facilité. Mr le Maire répond que l’aménagement prévu ne change rien, sauf à acquérir un espace vert au Nord de la place. 

  • Matthieu Monfray obtient confirmation qu’un promoteur a proposé d’aménager la maison sur 3 plateaux, avec un parking de 6 places de voitures.

  • Mr le Maire aurait de toute façon refusé cette proposition.

  • Nicole Canque obtient confirmation que les propriétaires sont bien vendeurs, au prix réduit pour la commune (160 K€ au lieu de 180 K€).


  • Le vote à main levée donne le résultat suivant :

    • 18 sont pour l’acquisition

    • 3 s’abstiennent (Mme MEYER, M. GROSBOST, LACONDEMINE)

    • 4 sont contre (Mme CANQUE, M. ROBERT, DECAVELE, SILANO)

    • 2 absents sans procuration


9.2 Acquisition d’une parcelle B n°146 reportée à une autre réunion




9.3 Acquisition d’un local crèche au rdc des Gravins



  • La commune sera propriétaire de ce local crèche qu’elle louera à un organisme privé spécialisé dans la garde d’enfants.

  • La commune garde ainsi la maîtrise de la destination crèche.

  • La demande reste forte et cette nouvelle crèche privée ne fera pas concurrence avec les autres “nounous”.

  • Même si une personne responsable qualifiée est déjà identifiée, une consultation va être lancée et l'ouverture est prévue à l’automne, voire en janvier 2024.

  • Une subvention à hauteur de 88 K€ est attendue.


10. Demande de subvention amendes de police 2023

  • Cette demande de subvention au Département du Rhône à hauteur de 185 K€, devrait servir l’aménagement sécuritaire du hameau de Nuits évoqué plus haut.
11. Subvention AGIVR


  • Mr le Maire confirme que cette belle association va louer toutes les salles de la Pirogue le 9 novembre (près de 3400 €) et le montant de la subvention proposé par les adjoints est de 1000 €.

  • Jean Christophe Decavele et Sébastien Meunier rejoignent l’avis de Jocelyne Narboux, pour passer cette subvention à 1700 €.

  • Vote favorable à l’unanimité. 



12. Questions diverses


  • Mr le Maire informe que le tirage au sort numérique des jurés d’assises sera réalisé le 2 mai en Mairie.

  • Bernard Grosbost indique que la passerelle SNCF a été installée à la Gare, qu'elle ne sera en service que dans 7 ou 8 mois et qu’elle est réservée aux voyageurs pour passer d’une voie à l’autre.



  • Blandine Bamet Monfray évoque l’action du conseil communal des enfants en faveur du secours populaire avec une bourse aux jouets (9 et 13 mai dans l’espace culturel)

  • Mathieu Monfray présente l’action de la commission sécurité de ce même conseil communal des enfants, qui organise le mardi 6 juin 18h30 à la Pirogue, une réunion de sensibilisation “Pourquoi sommes nous accros aux écrans et quel est l’impact sur nos vies”. Les enfants à partir de 8 ans et les parents sont invités à échanger sur le sujet.

  • Florence Farinet présente l’agenda du mois : 

    • 30 avril, vente de bréchets de poulet avec la Classe 7

    • 30 au 1er mai, vente de Muguet avec la classe 2026 (17 ans)

    • 1er mai, vente de gratin d'andouillette avec l’amicale des Pompiers

    • 6 mai, loto avec les pétroleuse Reneimoises

    • 8 mai, commémoration

    • 12 mai, soirée "Music'all" avec l’école de musique La Reneimoise

    • 13 mai, vente de Chili avec la classe 86

  • Retrouvez tous les détails dans nos Agendas


  • Prochaine réunion du conseil municipal le lundi 22 mai à 19h.



[Hors réunion]


Malgré l’absence de certains élus, les questions ont été pertinentes sur les sujets de l’ordre du jour, en particulier l'achat des deux parcelles …


D’autres questions restent encore sans réponse :


  1. Où en sont les études de réhabilitation du centre-bourg qui devaient être livrées fin juin 2022 (conseil du 16 novembre 2021) ?

  2. Quelle suite du recours gracieux et contentieux au tribunal administratif, de la commune de St Georges contre la CCSB et la décision des Sapeurs Pompiers (absence du maire lors de la réunion du 29 septembre 2022) ?

  3. Entretien des routes et des voiries (sujet récurrent qui devait donner lieu à un suivi de l’inventaire réalisé par Adrien Babad, responsable grands travaux à la Mairie de St Georges le 31 mai 2021)

  4. Pétition en cours suite aux routes accidentées qui engendrent des crevaisons à répétition (162 signatures au 5 juillet 2022)

  5. Problème du chemin d'accès au chantier du Cartelet évoqué lors du conseil municipal du 5 septembre 2022

  6. Quelles suites aux réunions de quartier (CR en ligne et une 2e réunion a déjà eu lieu dans certains quartiers - voir notre rubrique “Quartiers”) ?

  7. Un des référents non élu, désigné par Mr le Maire en septembre 2021, a démissionné en mars 2023 pour des raisons particulières ; lesquelles ?

  8. Subventions de 40,9 K€ accordées par le Département en 2018 pour les deux WC du parc Montchervet, dont un seulement a été réalisé (la Mairie a demandé un délai jusqu’au 31 mars 2023 …).

  9. Subvention de 150 K€ accordées par le Département en 2019 pour la rénovation du Foyer Municipal (vu l’absence de travaux, la totalité de la subvention a été réclamée par le Département).

  10. Absence de réponse à la lettre de Pierre-Marie Foillard du 22 avril 2021 qui propose de relancer le club de tennis (notre article du 16 avril 2021)

  11. Mise en difficulté d'une autre association Reneimoise qui a reçu une lettre recommandée du Maire en septembre 2022, pour quitter St Georges au plus vite (jamais évoquée en conseil municipal) …

  12. Comment expliquer un tel retard de livraison des bâtiments Gravins, dont le pôle médical devait être ouvert en avril 2022 (voir notre article du 9/1/2023 avec l’ouverture d’un premier magasin) ?

  13. De même, où en est-on avec le projet de réhabilitation du Foyer Municipal, qui a fait l’objet de plusieurs études et d’un budget de 600 K€ reconduit depuis 3 ans ? (voir notre article du 12/12/2019).



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