St Georges fait sauter le bouchon !


Il est vrai que l’entreprise ASTRA de St Georges est le n°1 mondial de la fabrication de bouchons (voir notre article du 17 janvier). De là à faire sauter celui de la circulation qui traverse notre village, personne n’y croit. Et pourtant, le Blog de St Georges a obtenu les plans d’une nouvelle étude d’urbanisme lancée par la Mairie il y a quelques mois qui nous présente la solution. Un tunnel à l’est du village, obligatoire pour tous les camions en transit, financé par plusieurs collectivités et écologique sur de nombreux points.


Même si en 2006, la Route Nationale 6 a été rebaptisée Route Départementale 306, le flux de véhicules et en particulier des camions devient de plus en plus problématique pour notre village. 

Au vu des mesures réalisées en 2019 par le Département du Rhône, près de 20 000 véhicules (dont 10% de camions) traversent tous les jours St Georges dans les 2 sens de circulation. 

Avec le déploiement des Zones d’Aménagement Concerté Lybertec au nord et de l'île porte au sud, ces chiffres vont être en progression constante.

A certaines heures de pointe, sans compter avec les coupures sur l'autoroute A6 qui provoque des basculements sur la RD306, il faut près de 20 minutes pour traverser notre centre-bourg et ses deux feux tricolores. 
Outre ces bouchons, les risques d’accidents et le bruit, ce flux central coupe notre village en deux, ne favorise pas le développement des commerces, ni le bien vivre des habitants.



Le Plan Local d’Urbanisme de 2015 en parlait déjà
A la page 16 du Projet d’Aménagement et de Développement Durables, PLU approuvé le 9 novembre 2015, on peut lire.

“Parmi les points noirs de Saint-Georges-de-Reneins figure la notion de transit au centre bourg, avec le flux incessant de véhicules légers et de poids-lourds.

Toute reconquête urbaine paraît difficile sans prévoir une déviation des poids-lourds. Le principe a d’ailleurs été retenu au SCOT.

L’étude de déplacements, réalisée par le Cabinet TRANSITEC pour approfondir ce volet spécifique du PLU, démontre une réelle problématique de la traversée du centre village par la RD306. L’hypothèse d’une déviation, sur la façade Est de la commune, semble la plus appropriée au regard des grands axes répertoriés : RD306, réseau ferré, Saône, A6.
Cette déviation est amorcée d’une manière précise sur la partie Sud-Est du village (sans emprise délimitée) et au sens large sur la partie Nord-Est, cette dernière présentant des difficultés plus importantes (obstacles routiers et naturels). La maîtrise foncière est communale sur la zone de loisirs existante.

Le dialogue a été amorcé avec les partenaires pour aboutir à la solution la plus

performante (Département, APRR). Le zonage AS et N permet, dans un premier temps, la poursuite de la réflexion et n’hypothèque pas la faisabilité de ce projet de grande ampleur à terme.”


Deux ronds points et un tunnel entre les deux
Pour réaliser cette déviation indispensable à St Georges, et en même temps éviter les nombreux obstacles (habitations, routes et natures), la solution proposée est évidemment un tunnel !


Au sud de St Georges
, le rond-point dit E.LECLERC, financé par l’établissement à hauteur de 80% et le reste par le Département, existe déjà (500 400 € en 2019). Il suffira d'un tourne à droite en venant de Villefranche, pour emprunter le futur tunnel.


Au nord de St Georges, le terrain acquis par la commune 678 773 € pour la construction de la caserne des pompiers, pourra servir le nouveau rond point (voir article LE PROGRÈS du 29/06/2021).


Un financement à plusieurs niveaux

Les études de faisabilité sont en cours et le financement sera assuré par tous les bénéficiaires de cet ouvrage. En particulier le Département (maître d'ouvrage), la CCSB et la commune de St Georges qui pourra revendre le terrain du Chevalier à un bon prix.


Un tunnel écologique même pour les habitants et les maraîchers
Le potentiel thermique des ouvrages d’infrastructure souterrains n’a jusqu’à présent guère été exploité. Des chercheurs Suisses ont réussi à quantifier précisément l’échange de chaleur dans un tunnel qui pourrait être utilisé pour chauffer les bâtiments par géothermie (voir article de l'école polytechnique).


Le tunnel du métro Lausannois peut réchauffer 1500 appartements

Les habitants, les propriétaires de terrains agricoles et les maraîchers trouveront donc des avantages à ce tunnel de contournement de St Georges. La chaleur générée par la circulation sera redistribuée dans les maisons et les terrains qui en feront la demande. Des économies substantielles sont attendues et nos salades ou radis ne risquent pas le gel !

Des travaux exceptionnellement rapides

Les études des sols concernés ont confirmé l'abondance de sable. Ce qui permettrait des travaux rapides. On parle même d'une ouverture du tunnel avant la fin du mandat municipal en cours, mi 2026 …

Jusqu'à preuve du contraire ou d’une autre solution pour retrouver un village apaisé et sans camion en transit. Vos avis et réactions sont les bienvenus.


Le rond-point E.LECLERC en ACTION

Commentaires

  1. Voici les commentaires extraits de notre page Facebook le 1er avril

    Ceratech Branche Geoffroy
    Il y’a déjà une déviation malheureusement payante… l’autoroute!
    Une portion gratuite entre les sorties Villefranche et belleville paraît beaucoup plus raisonnable.
    Ah mince c’est privée désormais…
    Bel article 😉

    Jackie Jack
    Poisson d'avril

    Pépette Philipounet
    Jackie Jack je pense aussi que c'est un joli poisson

    Gisele Coulon Servigne
    On verra si ce projet se fait et à qu'elle année

    Priscilla Duranthon
    Ça serait cool

    Catherine Hernandez
    🐠🐠🐟🐟

    Mawy Gpy
    Youss Gnm

    Denis Clop
    Et un tunnel ?

    Murielle Ducrozet
    🐟

    Didier Ansoud
    Une belle carpe pour ce 1er avril

    Magali Papillon
    J’en peux plus de ces bouchons

    Francois Lauth
    Bonjour , avant de penser à ce projet pharaonique , il serait bon de se poser ces questions : pourquoi un tel transit sur cette voie ? Où se dirigent tous ces véhicules ? Est-il normal qu'une plate-forme soit crée ( à Belleville ) et que les camions qui en sortent , passent par St george au lieu d'aller prendre l'autoroute ? ..

    Yass Lolo
    Tu pousse le Bouchon un peu trop loin Maurice🤣

    Karine Oliveira Laget
    Yass Lolo 🤣🤣🤣

    Laura Brunel
    Excellent 🤩🤩

    Maryse Krawczyk
    A quand le tunnel sous la Saône pr éviter le pont de montmerle🤣🤣

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  2. Blog de St Georges,un premier avril réussi sur le blog, plusieurs reneimois ont avalé le poisson, les autres ont bien ri, dont moi. Grâce au blog les traditions perdurent, et St Georges s'est distingué.Habitué des gros poissons d'avril, j'ai failli tomber dans le panneau tant c'était bien présenté.
    Bravo et merci aux auteurs.

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  3. EXCELLENT dossier bien préparé et bien présenté
    BRAVO pour cet article du 1er Avril

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