Un nouveau Port-Rivière sur notre bord de Saône 🛶


Incroyable, et pourtant, le bureau d’études G-EAUX nous a dévoilé le dossier de restructuration de notre futur bord de Saône. Des études sont effectivement en cours pour retrouver les quais de Port-Rivière d'antan et produire de l'énergie renouvelable avec des “moulins-bateaux”. Les communes voisines, Montmerle et Belleville ont elles aussi leur port-fluvial. St Georges va se mettre à la page et pourra même proposer des animations, comme les autres villages du Beaujolais …

Des pirogues, puis Le “Parisien” ont fait escale à Port-Rivière


[Extraits sentier nature du Val de Saône, Département du Rhône]


SOUVENIRS PORTUAIRES


Des pirogues circulaient probablement déjà sur la Saône à l’âge du bronze [d'où le nom Pirogue donné à notre Espace Culturel Reneimois]. À l’époque romaine, des bateaux remontaient le cours de la rivière comme en attestent les vestiges exhumés dans la région [voir notre article sur le “faux mur romain”]. La Saône a toujours été utilisée pour le transport de marchandises. Témoin de l’importance de cette voie de communication, Port-Rivière compte 1,2 km de quais et 6 plans inclinés appartenant au port où l’on chargeait et déchargeait tonneaux, céréales, foin, minerais… Le Parisien, coche d’eau à vapeur qui transportait les voyageurs de Lyon à Châlon, faisait escale à Port-Rivière.


UNE RIVIÈRE NAVIGABLE


Avant 1870, la navigation était tributaire du débit de la Saône. Elle était même impossible en période d’étiage (le niveau moyen le plus bas du cours d’eau), en raison d’un mouillage insuffisant. C’est pour canaliser la rivière que plusieurs barrages à aiguilles, dont celui de Dracé, ont été édifiés. Un siècle plus tard, de nouveaux aménagements ont été entrepris pour améliorer le transport fluvial. Les anciens barrages ont été détruits et remplacés par des barrages à clapet.



Des moulins-bateaux qui convertissent l'énergie du courant


A Lyon, dès le 14ème siècle, chaque quartier possède sa meunerie, mais c’est au 17ème siècle que l’on trouve mention d’une concentration importante de moulins-bateaux au niveau du pont du Rhône où la force du courant est optimale. Ces bateaux sont des bâtiments en bois. Amarrés le long de la berge, ils convertissent l’énergie du courant en mouvements rotatifs de leurs roues pour actionner la meule du moulin …


Dans cette course folle à l’énergie renouvelable, comment ne pas s’intéresser aux méthodes de nos aïeux ?


Cette idée lumineuse est reprise par le bureau d’études G-EAUX qui développe aussi la production d’hydroélectricité au fil de l'eau. On évoque ainsi une production de 1 MégaWatt qui pourrait alimenter 600 foyers ou la boucle locale de la CCSB, qui veut devenir un Territoire à Energie Positive (TEPos) ! … 


Montmerle a déjà son port fluvial



La Halte fluviale de Montmerle permet l'accostage des petits bateaux de plaisance jusqu'à 15 mètres (12 anneaux). Dans un cadre agréable avec des quais fleuris et un chemin de halage qui borde la Saône, la halte fluviale permet aux bateaux de plaisance d'accoster à proximité immédiate du centre ville avec un accès facile auprès des commerces et des services.

Belleville-en-beaujolais aura sa nouvelle halte fluviale en 2026


Plan des façades extrait du dossier fourni par le bureau d’études G-EAUX


Plus précisément, ce projet Reneimois consiste en la création d’une capitainerie-bureau du port fluvial, d’une surface optimisée de 170 m2 regroupant notamment un bureau d’accueil, une petite salle de réunion, des vestiaires et des sanitaires pour les agents portuaires, des locaux techniques et un espace détente et des sanitaires pour les plaisanciers (6 douches, 8 WC, 5 lavabos…).

Un espace petite restauration beaujolais est prévu, avec des bancs et des jeux pour les enfants. Une attention particulière sera portée sur la prise en compte de la transition énergétique et sur l’impact environnemental de ce bâtiment. Comme vu précédemment, une partie de l’énergie nécessaire à ce bâtiment de Capitainerie sera fourni par un ou plusieurs moulins-bateaux.

Illustration des futurs bords de Saône à Port-Rivière (photo non contractuelle)

Des animations les lundis ou dimanches soirs à Port-Rivière ?


Certains villages du Beaujolais organisent durant l’été, des soirées festives tous les jours de la semaine, sauf les lundis et dimanches.



Tout en préservant la nature, la fleur et la faune, les bords de Saône de St Georges pourraient devenir un nouveau point d’attractivité incontournable et apprécié du plus grand nombre. 


Ce point d'arrêt à St Georges, pourrait rejoindre aussi le projet de navette fluviale du SYTRAL à Lyon à suivre !



Commentaires

  1. Extrait de notre page Facebook au 1er avril 2023.

    Isabelle Brulé :

    Beau poisson d avril. Le projet prévu est une descente de bateaux de pêche si j ai bien compris !

    Marielle Guillat de Vergès :
    Et un marché aux poissons, le dimanche matin ... 🤣

    Patrick Severin :
    J'ai d'abord fait whaou ! Puis j'ai vu la date du jour ....
    Tant pis , " beaucoup d idées sont nées du rêve " ...why not ??


    Cathy Perrier :
    Une petite guinguette le week-end ... 🕺💃

    Mireille MiMicountry Fayat :
    Se serai trop bien de retrouver la plage de mon enfance, mais je craint que ce soit un poisson d'avril.

    Lass Lass :
    Bizarrement beaucoup de projets sortent de l'eau en ce 1er avril 🤣

    Jacqueline Cabannes :
    Si cela se fait superbe réalisation !

    Bernard Marquet :
    Plus sérieusement, le feux d'artifice du 14 juillet sera tiré à port Rivière 🎆

    Virginia Vanetti :
    Ce serait tellement bien …

    Valerie Ligey Pisciotti :
    Ça serait tellement bien !

    Thierry Jacqueline Lamoureux :
    A oui trop bien !

    RépondreSupprimer
  2. L'équipe du Blog citoyen de St Georges félicite et remercie tous les 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗲𝘁 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗶𝗯𝘂𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗲𝘁 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲, "canular du 1er avril" ou projet réaliste ... 🛶
    En particulier Noël Agnelli pour ses illustrations et le bureau d'études G-EAUX pour avoir accepté d'être cité 🐟 🐟 🐟

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour à toute l'équipe du blog !
    Merci à vous de nous avoir fait rêver le temps d'une journée. Nous vous aurions bien amené quelques sardines au chocolat ...
    Quelques Reneimois (es), vous ont crus. Nous commençons toujours par des remerciements mais vous les méritez vraiment. Ainsi jour après jour nous sommes informés sur l'actualité de notre village et de ses environs, mais également sur la culture, le patrimoine, le sport ...
    Beau travail d'équipe.
    Cordialement, François et Josiane

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Si votre commentaire n'apparait pas, vous pouvez adresser votre message à BlogStGeorges@gmail.com