Les commerces reneimois d’hier à aujourd’hui (chapitre 4) 🏪


Après les 3 premiers chapitres autour du centre bourg de St Georges, voici le 4e et dernier chapitre avec les anciens et nouveaux commerces installés dans les hameaux. Ce formidable travail collaboratif de recherches, reçoit un réel succès et nous invite à poursuivre avec vos corrections et vos compléments de toute nature. Encore merci à tous pour vos contributions. Une devinette vous attend à la fin de cet article !

Les grands axes de St Georges étant traités, avec la route nationale, la rue de la gare et le tour de la place de l’église, nous vous proposons d’emprunter les autres axes en direction des hameaux. La rue du Beaujolais vers le hameau de Nuits, l’entrée depuis Villefranche aux Tournelles et à Patural, puis Port-Rivière avant le retour vers le centre bourg, en passant par les hameaux Le Nadal et Marzé ...

Un plan, même ancien et bien illustré, vaut mieux qu’un long discours :



Rue du Beaujolais - ancien passage à niveau, Le Moulin et Le Teyroud

  • Restaurant et Hotel du Beaujolais (dernière propriétaire Monique Arcourt)
  • Imprimerie Christian Pigault (80 rue du Beaujolais)
Au 182 rue du Beaujolais, la maison Georges Guerrier, puis Gruffaz (torréfacteur)

Impasse du Moulin




Rue du Beaujolais, 189 à 248 ..




Rue du Beaujolais, 442 et 431



Hameau de Nuits (voir photo de couverture de l'article, à l’ouest du village)

Josiane Pierrefeu, Jeanine et Jean Favre, Catherine Favre et Madeline Martin en avril 2022 devant la boulangerie Crozet, place de la Fontaine (achetée par la Mairie en 2023 pour démolition)


  • Boulangerie Crozet (retrouvez l’histoire de cette boulangerie créée en 1903 et qui va être détruite prochainement …)

  • Epicerie et Café Mercier + Poste

  • Laiterie Bellaton



Entrée depuis Villefranche - Les Tournelles (ou La Poutre) et Patural


Port-Rivière


  • Restaurant Jacquard, Dulac, Martin Pêcheur, Yvette et Jean-Claude Mangematin, Rochette, Didier Chastand, Ô Pêcheur Yvan Dumas




Hameaux Le Nadal et Marzé

  • Photographe L. Morfaux (frère de Mme Domenget)

Conscrits de 1923, avec le père de Jeannine Favre en haut 2e gauche

Simone Beroujon se souvient des promenades en bicyclette chez Mr Morfaux pour ses photos d'identité mises sur les cartes de transports des familles




Retour au centre bourg par la Route de Port-Rivière

La Madone (devant l’actuelle école maternelle) 





Une devinette pour terminer le tour des commerces : où se trouvait ce kiosque à journaux, photographié par le reneimois Mr MORFAUX ?


Encore merci à tous pour vos contributions, en particulier à : Gisèle, Christine, Simone, Madeline, Joëlle, Josiane, Monique, Sylvie, Marie-France, Martine, Michèle, Yvette, Jeannine, Jeannot  …

À suivre, avec d’autres articles sur le patrimoine, les entreprises, les entrepreneurs, les citoyens, les projets et la vie associative de St Georges …

Si vous aussi, vous avez des informations ou des illustrations sur les anciens commerces de Saint-Georges-de-Reneins, écrivez à BlogStGeorges@gmail.com


Commentaires

  1. Message de Simone Beroujon :
    Nous allions nous faire photographier chez Mr MORFAUX pour nos photos d'identité mises sur les cartes de transport des familles nombreuses ! Nuits, le Nadal à, bicyclette !!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Si votre commentaire n'apparait pas, vous pouvez adresser votre message à BlogStGeorges@gmail.com