Cyril et Jean-Louis, co-présidents heureux ⚽🏍


Fondé en 1982, le Motoball Club de Saint Georges (MBCSG) est aujourd'hui une véritable institution sur la commune de Saint Georges de Reneins et dans le Beaujolais. Le MBCSG est fortement ancré dans le bassin de vie économique et il est reconnu (et même craint) sur les autres terrains de France. Le Club bénéficie d'un public nombreux, populaire, fidèle et intergénérationnel. Coprésidents depuis 2023, Cyril Marthinet et Jean-Louis Chamonard nous présentent l’organisation, les résultats et les motivations du club, avec leur générosité et leur enthousiasme !

Depuis sa création, les équipes dirigeantes ont su structurer le club sur le plan sportif, la compétition et l'accueil du public lors des manifestations à domicile, en gardant l’esprit familial et amical qui convient dans toute association.

Ces dernières années, le MBCSG a sensiblement augmenté sa visibilité. Il est présent et actif sur les réseaux sociaux, il bénéficie d'une couverture médiatique importante. Cela a eu pour effet de toucher un public nouveau, plus large, de plus en plus nombreux lors des rencontres à domicile et lors de certains déplacements à l'extérieur. En effet, il n'est pas rare de constater une affluence de public entre 800 et 1000 personnes par manifestations.





Gestion du club, bénévoles et soutiens des Associations


Le MBCSG est composé d'une équipe dirigeante de 5 personnes, 3 entraîneurs, 2 préparateurs physiques, 4 mécaniciens, 20 joueurs pour 2 équipes, 1 arbitre de club reconnu arbitre fédéral, et d'une dizaine de membres actifs.

De nombreuses associations Reneimoises viennent bénévolement apporter leur aide pour le snack et la buvette … On peut citer le comité des fêtes, les boules, le football, le handball, les chasseurs, les coureurs Run & Moi, les amis de la paella, et des entreprises locales comme Mutin TP, Pietrapolis…  Il y a aussi une “Team buvette” avec des jeunes copains de St Georges qui viennent aider régulièrement.



Compétitions et Résultats

Le MBCSG est constitué d'une équipe cadet (U18) avec des joueurs allant de 12 à 18 ans ainsi que d'une équipe de séniors qui évolue depuis 2023 au plus haut niveau national (Elite 1). 

Les 2 équipes sont respectivement engagées dans 2 compétitions nationales que sont le Championnat de France et la Coupe de France. Elles ont su depuis plusieurs années remporter les titres suivants : 
  • 1988 : Champion de France excellence
  • 1992 : Champion de France Elite 2
  • 2000 : Champion de France Elite 2
  • 2014 : Champion de France Elite 2
  • 2014 : Champion du Trophée de France Elite 2
  • 2021 : Champion de France U18
  • 2022 : Champion de la Coupe de France U18
  • 2022 : Champion du Trophée de France Elite 2
  • 2022 : Champion de France Elite 2

Depuis sa création, le club a su former en interne de jeunes joueurs compétents dont certains ont été sélectionnés en équipe de France pour représenter ce sport encore mal connu, lors de championnats internationaux.

Ce sont au total 7 joueurs du MBCSG aussi bien en U18 qu'en Elite 1, qui ont pu participer avec l'équipe de France aux championnats d'Europe.
  • 2020 : 1 sélectionné U18 titré Champion d'Europe
  • 2024 : 1 sélectionné U18 titré Champion d'Europe
  • 2024 : 2 sélectionnés en sénior titrés Champion d'Europe
L'ensemble du MBCSG se bat tous les jours pour faire rayonner le club au plus haut niveau national et mise énormément sur la formation des jeunes dès leur plus jeune âge. 




Tom Gobet N°10 et gardien de but de l’équipe de France championne d’Europe Juniors 2024

Coup de cœur du jury 2024 

Le 12 décembre 2024, pour la treizième édition, la commune de Belleville-en-Beaujolais a eu l’honneur d'accueillir la cérémonie des “Rhône d’Or” organisée par le Département du Rhône.

Le MBCSG est fier d’avoir été élu “COUP DE CŒUR DU JURY”. Ce trophée met en valeur les résultats sportifs du club depuis plusieurs saisons, avec notamment les sélections de 3 joueurs (GOBET, GUYOT, LARGE) qui ont été champions d’Europe de Motoball avec les équipes de France en 2024.


Le club recrute un gardien de but Cadets pour 2025

Tom Gobet va changer de catégorie d'âge en 2026, et son club est à la recherche d’un nouveau gardien de but pour l’équipe Cadets. Idéalement âgé entre 14 et 17 ans, il doit avoir certaines qualités sportives et humaines. Comme Tom il peut être gardien de but au Foot et ne pas avoir peur de s’imposer …

Les gardiens de but du MotoBall Club Saint Georges en action, avec en particulier Lionel Delvaux, Antoine Vie et Tom Gobet.


Salon de la moto à Lyon du 13 au 16 février 2025 : une formidable promotion pour le Motoball et le territoire Beaujolais

Photo et commentaires de Antoine Vié (chargé de la communication au MBCSG)

Dans le cadre du Salon du 2 Roues à Lyon, les deux clubs de Motoball Club Saint-Georges et de Villefranche-sur-Saône ont collaboré pour la promotion de leur sport et le rayonnement du Beaujolais. Deux rencontres amicales de démonstration ont été organisées, pour le plus grand plaisir des nombreux visiteurs du Salon. 

  • Joueurs St Georges : SERTHELON, MANGEOT, VIÉ.T, DANGUIN.B, LARGE

  • Gardien St Georges : RODRIGUES, VIÉ.A

  • Joueurs Villefranche : DANGUIN.T, FAUSSEMAGNE

  • Coach St Georges : GEORGES Daniel



Le parcours des coprésidents, leurs motivations et leurs avis sur l’avenir du Motoball à Saint-Georges


Le 25 février 2025, le Blog citoyen a interviewé les deux coprésidents Cyril Marthinet et Jean-Louis Chamonard. Voici quelques morceaux choisis.

JLC Jean-Louis Chamonard, j’ai 54 ans, j’habite à Saint-Etienne-des-Oullieres et je gère une entreprise de transport. Je baigne dans le monde du motoball depuis 1985. Avec mon oncle, mes deux frères et mes cousins, nous avons joué à Villefranche et Saint-Georges. Mon fils Yanis a décidé d’intégrer l’équipe cadet de Saint-Georges et comme tout père qui élève son fils, j’ai souhaité l'accompagner et depuis j’y suis resté.

CMCyril Marthinet, j’ai 52 ans, j’habite St Georges depuis toujours, mes parents s’y sont installés en 1971. Je suis gérant d’une entreprise de produits agricoles dans l’Ain, marié et 2 enfants. Je suis arrivé au MBCSG grâce à mon fils Romain puis après Jérémy . Mon épouse a été aussi dans le club, comme mon beau-père qui a été vice-président. 

JLC Notre arrivée à la coprésidence est un peu accidentelle, puisqu’il a fallu remplacer l’ancien président en 2023. J’avais déjà mis au service du Club un certain réseau en particulier avec les instances sportives et j’ai proposé à Cyril de créer cette coprésidence complémentaire”. 

CMIl faut féliciter l’ancien président Manu qui a beaucoup fait pour le club de St Georges, avec de très beaux résultats sportifs, une très belle ambiance et un enthousiasme avec toutes les parties prenantes. Même si je suis un peu éloigné de la partie sportive, je m’efforce de maintenir des liens forts avec toutes les associations de St Georges.

JLC Il convient de souligner la formidable implication de tous les bénévoles du Club, en particulier notre secrétaire Marine qui pense et agit en permanence et  tous les jours de la semaine pour le Motoball. Chaque responsable est à son poste et chacun connaît sa mission, tout en respectant celle des autres.

CM et JLC Notre plus grande satisfaction c’est de voir l'engouement du public qui vient nous voir en nombre le samedi. Nous prenons aussi beaucoup de plaisir à accompagner nos deux équipes dans les déplacements sur d’autres communes de France. Il y a un esprit familial avec une belle ambiance entre les parents qui s'investissent beaucoup. On fait de belles rencontres et on profite un peu plus des matchs à l’extérieur car nous sommes moins sollicités par l’organisation que lors des manifestations à domicile.

A l’instar des autres clubs de France qui investissent beaucoup dans leurs infrastructures et leurs visibilités, nous souhaitons avancer progressivement. Il faut être patient, mettre les choses dans l’ordre et ne pas griller les étapes. Le projet du nouveau terrain à St Georges devrait nous faire progresser davantage aussi bien sportivement qu'économiquement.

La transition énergétique et environnementale de notre sport est importante, avec aussi l'acquisition future de motos électriques spécialement développées pour le Motoball, en commençant par les cadets. La Fédération favorise cette orientation en particulier financièrement. Même si des économies de fonctionnement sont attendues, le prix d’achat d’une moto électrique reste aujourd’hui 2 fois plus élevé qu’une moto thermique …

Demandez les calendriers des championnats Seniors et Juniors 2025 !


La saison 2025 commence dès ce samedi 8 mars, avec une rencontre amicale sur le terrain du Moto-Ball Club de Camaret (Vaucluse)


La revue de presse 2024 avec Le Patriote
Pour toutes informations complémentaires et contacter le club



Le comité de rédaction du Blog citoyen de St Georges remercie Jean-Lou et Cyril pour leur accueil, et félicite Franck Chapolard pour ses photos professionnelles.


Si vous aussi, vous souhaitez valoriser votre association ou vos projets, écrivez à BlogStGeorges@gmail.com 





Commentaires

  1. Vu sur la page Facebook du Motoball Club de Saint Georges :

    𝙍𝙀𝙋𝙊𝙍𝙏𝘼𝙂𝙀
    Le Blog citoyen de St Georges de Reneins nous offre ce reportage sur notre club avec comme points importants :
    - Recherche d’un 𝒈𝒂𝒓𝒅𝒊𝒆𝒏 U18 (entre 12 et 16 ans) 🧤
    - Recherche de 𝒃𝒆́𝒏𝒆́𝒗𝒐𝒍𝒆𝒔 👥
    - Recherche de 𝒔𝒑𝒐𝒏𝒔𝒐𝒓𝒔 🤝
    - 𝑷𝒓𝒐𝒋𝒆𝒕𝒔 du club 🏟️

    https://stgeorgesdereneins.blogspot.com/2025/02/cyril-et-jean-louis-co-presidents.html
    (Crédit photo : Franck Chapolard)
    Merci à eux pour cette mise en avant ! 😁
    On a hâte de vous retrouver autour des terrains ! 🔴⚫️

    RépondreSupprimer
  2. Le Dauphiné du 21/3/2025 : Sport emblématique, le motoball va-t-il passer aux motos électriques pour faire moins de bruit ? 🏍 )))

    Alors que la saison 2025 de motoball s’apprête à démarrer, le contrôle des machines est un passage obligatoire. Le but principal est de réduire les émissions sonores et éviter la pression des riverains ...

    RépondreSupprimer
  3. Le Patriote du 20/3/2025 : Les U18 du MBC Saint-Georges en confiance pour décrocher un titre !

    Le championnat U18 de moto-ball débute ce samedi 22 mars avec un déplacement à Voujeaucourt (Doubs) pour l'équipe du MBC Saint-Georges entraînée par Gérald Gobet ...

    RépondreSupprimer
  4. Le Patriote du 25/3/2025 : Pour le MBC Saint-Georges, "c’est maintenant ou jamais" !

    L'entraîneur Daniel Georges et son groupe du MBC Saint-Georges affichent leurs ambitions pour cette nouvelle saison qui démarre en Normandie samedi 29 mars ...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Si votre commentaire n'apparait pas, vous pouvez adresser votre message à BlogStGeorges@gmail.com