L’Amicale Boule Beaujolaise se relance !


Probablement la plus ancienne des nombreuses associations sportive de St Georges, l’Amicale Boule Beaujolaise a souhaité partager son histoire, son palmarès et son envie de maintenir une vraie dynamique. Le bureau et en particulier son président d’honneur Jean Longhi, nous dévoilent ce noble sport de Boule Lyonnaise et Beaujolaise.
“Nous pensons que la création de l’Amicale Boule Beaujolaise date de 1922, d’après le drapeau que nous gardons précieusement”, nous rappelle Jean Longhi.
Dans les années 1960, il y avait 2 sociétés de boules lyonnaises à St Georges. La boule de la gare comptait une cinquantaine de membres et l’amicale boule environ 120. Il y avait des jeux dans de nombreux cafés et restaurants. Au clos de la gare il y avait 8 jeux, 2 dans la cour du café de la place et 3 au café des sables.

A Port-Rivière, 5 jeux au restaurant DULAC et 2 jeux dans la cour du restaurant “Les 3 Canards”, tenu à l’époque par notre sociétaire et ami Jean QUENO.
Le 14 Juillet c’était la fête au village, avec un grand concours en quadrettes sur la place de l’église, suivi par de nombreux spectateurs qui après avoir regardé les parties pendant la journée, revenaient après le souper pour suivre les finales.
Le but d’honneur réservé aux sociétaires se déroulait sur plusieurs semaines et se jouait dans tous les clos de la commune. Le tirage était affiché au café du centre (le siège tenu par Michelle et Paul MARGUIN). On passait pour savoir quel jour, quelle heure et à quel endroit se déroulait une partie que l’on voulait suivre. Les commentaires allaient bon train et les apéros (avec modération) permettaient de se rafraîchir.
En 2011 et 2012, la municipalité a fait goudronner les 8 jeux du boulodrome “Paul LONGHI” et construit une superbe buvette appelée « GLORIETTE » qui nous permet de stocker du matériel et d’organiser des concours de boules. Des installations que tout le monde apprécie.


Michel Baret, Patrick Amoroso, Jean Longhi, Gilles Perrier et Gilbert Ducrozet
Un appel à rejoindre l’Amicale Boule Beaujolaise
L’ABB est composée de 31 licenciés dont 2 féminines. Nous nous entraînons le mardi après-midi et le jeudi en soirée. Si des personnes jeunes ou adultes désirent s’essayer à notre sport, nous serons très heureux de les accueillir afin de leur faire connaître les bases. Nous pouvons leur prêter des boules à leurs mains. Alors n’hésitez pas, nous passerons un bon moment ensemble.


3 concours officiels par an sur St Georges
  • En avril, un lundi à 13h30 avec 32 doublettes 3ème et 4ème division.
  • Ce samedi 21 août 2021, à 8h avec un 64 tête à tête et à 10h un 32 tête à tête, 3ème et 4ème division (voir affiche et invitation en bas de l’article).
  • Nous avons également l’intention de lancer un nouveau concours triplette en août 2022.


Un palmarès de haut niveau
Les équipes du club ont été présentées à différents championnats de France.
A sa demande et pour respecter son droit à l'image, nous avons été forcé de flouter le premier personnage

  • En 2010, la doublette Alain PERRAUD et Jean LONGHI étaient à La Plagne en 4ème division. 
  • En 2017 la quadrette Gilles PERRIER, Gilbert DUCROZET, Jean-Claude MANGEMATIN, Daniel GAUTHIER et Christian DUGELAY, était aussi à CHAMBERY. 
  • En 2019 la quadrette Jean LONGHI, Patrick AMOROSO, Dominique LAPALU, Gilbert DUCROZET et Alain PERRAUD, était à ALBERTVILLE en 3ème division.

A noter également qu’en 2011, Hélène CUSIN avec le club féminin « La BEAUJOLAISE » a joué en première division et a été championne de France des clubs féminins de deuxième division.


Extrait du journal LE PROGRÈS du 16/12/2014 :
En fin de semaine dernière, au Boulodrome départemental, le CBDR (Comité bouliste du Rhône) remettait à ses meilleurs représentants (es) les traditionnelles récompenses. Parmi les boulistes honorés, Hélène Cusin, de l’ABB qui reçu des mains du président Jean Tomatis un Lions d’Argent. Son parrain et président de la boule de Saint-Georges, Jean Longhi, retraça un palmarès déjà bien garni : « ses débuts prometteurs dans le monde de la boule lyonnaise se sont effectués à Saint-Andras dans l’Isère, mutée pour raison professionnelle en 1978 elle intègre l’équipe de Saint-Georges-de-Reneins Avec l’équipe féminine du Beaujolais elle participe à trois championnats de France, un en double et deux en triple étant par trois fois finaliste des championnats A. S. Evoluant en Nationale 2 en 2011, Nationale 1 en 2013 et cette année 2014 en Elite ou elle côtoie les plus capées de l’hexagone.”

Concours ce samedi 21 août 2021 au Boulodrome Paul Longhi (père de Jean)
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas la boule lyonnaise, vous êtes invités au prochain concours. L’Amicale Boules Beaujolaises sera très heureuse de vous accueillir et de vous renseigner.


Toujours avec le sourire et la bonne humeur, les membres du bureau de l’ABB vous attendent sur les terrains du Parc Montchervet.

  • Président d’honneur : Jean Longhi
  • Co-Présidents : Gilles Perrier et Patrick Amoroso
  • Vice-Présidente : Hélène Cusin
  • Secrétaire : Gilbert Ducrozet
  • Trésorier : Michel Baret

Marie et Marie, championnes de France 2023, avec les journalistes du Progrès et du Patriote le 28 juillet 2023
Jean Président du secteur bouliste Beaujolais, Patrick et Gilles les deux coprésidents de l'Amicale Boule Beaujolaise de St Georges, entourent les deux Marie championnes de France 2023

"Marie Dury, Marie Hidalgo-Perez et leur remplaçante Jennifer Rollet n’ont fait qu’une bouchée de leurs adversaires ramenant le précieux trophée à Saint-Georges-de-Reneins." Le Progrès du 1/8/2023

Si vous aussi, vous êtes membre d’une association Reneimoise que vous souhaitez promouvoir, écrivez nous sur BlogStGeorges@gmail.com.


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Si votre commentaire n'apparait pas, vous pouvez adresser votre message à BlogStGeorges@gmail.com