La Turbulette, la crèche associative multi-accueil demande aux parents de s’investir 👶


Vice-présidente de l'association et directrice de l’établissement, Anaïs et Coralie nous présentent l’histoire, le fonctionnement et les projets de cette structure originale, inaugurée en 1989. Aujourd’hui, grâce aux 7 salariées expérimentées et motivées, la Turbulette accueille quotidiennement 15 enfants de 3 mois à 4 ans. Les parents bénévoles s’engagent, participent à la vie et à l’intégration de la structure dans le tissu social de la commune.

Un peu d’histoire pour commencer


Dans les années 1970, une partie du bâtiment a été construite par une dizaine de jeunes gens du village, avec entre autres Christian Louis, pour créer une “Maison des Jeunes”.

En novembre 1986, une évaluation d’un besoin de garde a été lancée et le 4 janvier 1988 est née “La Turbulette” au sein de l’association des familles de St Georges de Reneins. Le but étant de soulager certaines mamans et d’accueillir 12 enfants âgés de 3 mois à 6 ans, à mi-temps.

En janvier 1989, Mme Fargeix, présidente de l’association des familles, Marie-Claude Verger, responsable du centre social, et Jean Gaillon, adjoint au Maire de St Georges et chef d’entreprise, inaugurent officiellement La Turbulette.

Extrait du journal LE PROGRÈS de janvier 1989

Photo 1991 de Ghislaine Marion avec Carole Servigne et quelques enfants qui se reconnaîtront : Médéric, Sophie, Marina  …

Le 9 mars 1995, la halte-garderie prend son indépendance vis-à-vis de l’association des familles et devient elle-même une association, dont le siège social est situé Parc Montchervet.
En 1999, un contrat petite enfance (CPE) est signé entre les différents partenaires sociaux : la halte-garderie, la mairie et la caisse d’allocation familiale (CAF).

En mars 2000, l’équipe professionnelle s’agrandit ce qui permet d’augmenter la capacité d’accueil de 12 à 15 enfants.

Depuis 2017, St Georges a rejoint la Communauté de Communes Saône Beaujolais. La CCSB, qui a la compétence Petite Enfance, subventionne l’EAJE “La Turbulette” et s’assure du respect des normes de sécurité exigées pour les établissements recevant du public. 

La Mairie de St Georges est toujours propriétaire des murs et assure le gros entretien.

La Turbulette, au centre du Parc Montchervet

La Turbulette aujourd’hui en 2023

La Turbulette est gérée par une Association loi 1901, composée de parents bénévoles, qui en assurent la gestion administrative (avec l’aide de l’ACEPP), en lien quotidien avec la responsable technique et pédagogique de l’établissement et l’ensemble de l’équipe.


La Turbulette est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 18h et est agréée par les services de PMI (Protection Maternelle et Infantile) pour accueillir quotidiennement 15 enfants âgés de 3 mois à 6 ans. L’équipe pluridisciplinaire est composée de 7 professionnelles de la Petite Enfance.

La participation des parents à la vie de la structure est indispensable

Gérald, Anaïs (vice-présidente), Emile (présidente), Laurie (secrétaire), Thomas, Yvic, Victor et Benoit (trésorier) au travaux de peinture extérieure en mai 2023

L’accueil des enfants est la fonction première de l’établissement. Cependant, inscrire son enfant à la Turbulette est un choix qui présente des avantages pour le bien-être de l’enfant, mais qui implique aussi des engagements.


Favoriser l’implication des parents accentue notre volonté d’être un facteur d’intégration dans le tissu social de la commune.


Les projets ne manquent pas. 


Chaque année, les parents de l’association participent et organisent des événements ou temps forts de la crèche : les temps d’activités parents/enfants, le café des parents, la Fête de Noël, la Fête de l’été…


Cette année 2022-2023, les parents bénévoles se sont lancés dans un projet de taille! Ils ont eu envie de rafraîchir l’extérieur des locaux de la crèche. 


Avec l’accord et le soutien financier de la Mairie, ce projet a été mené par la Présidente de l’association qui a réussi à réunir les parents plusieurs weekends pour repeindre les murs dans une ambiance très conviviale.

 

Ce grand projet s’est terminé en beauté avec la réalisation par Louis (le compagnon de la présidente Émilie) d’une magnifique fresque qui a été inaugurée en présence de Mr le Maire et Mr Grosbost le 21 juin 2023.


Entrée depuis l’Allée des Anciens Combattants


Si vous aussi, vous avez un projet ou une association à promouvoir, envoyez un message sur BlogStGeorges@gmail.com

Commentaires

  1. Extrait de notre page Instagram :

    Christophe Blanchon

    Mme Fargeix citée dans l’article est ma mère. Elle était à l’origine de la création de la Turbulette avec l’asso des familles 😍

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Si votre commentaire n'apparait pas, vous pouvez adresser votre message à BlogStGeorges@gmail.com