11 millions d’euros d’excédent 💰


10 987 302,02 €uros précisément. Ce sont les excédents cumulés en fonctionnement courant, en investissement à plus long terme et en travaux d’assainissement. Même si le compte administratif 2022 n’a pas pu être voté du fait de l’administration, il a été présenté avec les budgets 2023 et des projets reconduits de l’an dernier. L’acquisition de la maison Crozet a été différée et l’achat du terrain en face du chemin du midi a fait également l’objet de débats et d’une abstention.

Voici notre compte rendu de la séance du 27 mars 2023 :

  • Les comptes-rendus officiels sont sur le site de la Mairie

  • La vidéo enregistrée : cliquez ici

  • Les commentaires de notre comité de rédaction sont notés [Hors réunion]



1. Approbation compte rendu de la séance du 27 février 2023


2. Acquisitions de parcelles


2.1 Acquisition de la parcelle L 96 “Maison CROZET” à Nuits



  • Mr le Maire propose d’acquérir cette parcelle en vue de démolir la maison existante, d’aménager le carrefour et de sécuriser le secteur.

  • Le montant proposé est de 180 K€ (hors démolition 40 K€ et aménagement)

  • De nombreux élus s’expriment sur l’aspect patrimonial de cette maison CROZET (voir notre article du 22/03/2023), l'opportunité de cette acquisition et le coût important que cela représente pour la collectivité.

  • Sandra Dorier s’oppose à cette démolition du fait que cette maison est connue et que Clémence CROZET y habitait l’an dernier.

  • Bruno Lacondemine considère que la maison existante cache la visibilité mais fait ralentir les voitures.

  • Franck Joly demande si on peut récupérer le four à pain.

  • Christian Dugelay estime que l'achat et la démolition représentent un montant important. 

  • Pierre Miralles qui a passé de longs moments avec Clémence CROZET, a constaté la vétusté de la maison avec des fissures sur la façade. Selon un expert, il faudrait compter 200 K€ pour la mettre en état.

  • Mr le Maire précise que les domaines n’ont pas fixé de prix (estimation < 180 K€) et que les propriétaires ont eu une offre d’un promoteur de ce montant qui souhaitait aménager 3 plateaux avec 6 places de stationnement. Le permis de construire aurait de toute façon été refusé pour éviter ce trop grand nombre de voitures à stationner. Seule une solution avec un seul foyer pourrait être acceptable … 

  • Un autre prix à 150 K€ est évoqué et pourrait être proposé.

  • Franck Joly confirme que les habitants du quartier ont exprimé le besoin de sécuriser et de freiner la circulation. 

  • Mr le Maire est gêné de pénaliser la famille CROZET qui souhaite vendre. Il propose de différer cette délibération et de revoir les propriétaires.


2.2 Acquisition d’une parcelle au croisement des routes du midi et de Port Rivière de Mme CINIER


  • Il s’agit de créer une nouvelle voirie dans le prolongement du chemin du midi qui traverserait la route de Port Rivière pour atterrir à terme rue de la Saône (voir l’étoile sur notre plan).

  • Mr le Maire précise que cette voie était inscrite au PLU 2015 et que des négociations ont eu lieu avec la propriétaire. Le prix du terrain de 810 m2 est fixé à 185 K€ (conforme aux prix du domaine), y compris la perte de valeur de la maison actuelle.

  • Julie Lafleur s’inquiète sur ce projet, à la fois pour le flux de voitures que cela va générer et pour la propriétaire de la maison existante qui va devoir subir les conséquences. 

  • Mr le Maire confirme que cette nouvelle voirie va servir pour désengorger la route de Bel Air et la direction de la Maternelle. La largeur de cette nouvelle voirie sera suffisante pour des modes doux.

  • Le nouveau Cartelet prévoit 220 logements soit 500 habitants avec autant de véhicules qui devront être répartis sur plusieurs voiries.

  • Matthieu Monfray obtient confirmation que le chemin du Midi pourra être élargi, “sans que cela devienne une autoroute” …

  • Mr le Maire confirme à Julie Lafleur qu’il n’y pas eu d’accord avec Mme CINIER qui garde sa maison et abandonne son terrain de 810 m2.

  • Julie Lafleur est la seule à s’abstenir sur cette délibération.


3. Approbation du compte de gestion 2022 budget principal


  • Approbation reportée, car le compte de gestion n’est pas encore validé par la Trésorerie. Toutes les communes du Beaujolais sont impactées. 


4. Résultats “provisoires” du compte administratif 2022 budget principal


  • Blandine Bamet Monfray qui a appris ce report ce matin même, présente les détails des résultats suivants qui seront votés ultérieurement :


5. Affectation du résultat 2022 budget principal


  • L’excédent de fonctionnement de 1 477 851,60 (53% des dépenses constatées) est affecté à la section d'investissement.


6. Approbation du compte de gestion 2022 budget assainissement


  • Approbation reportée, car le compte de gestion n’est pas encore validé par la Trésorerie.


7. Résultats du compte administratif 2022 budget assainissement



8. Affectation du résultat 2022 budget assainissement


  • L’excédent de fonctionnement de 152 170,34 (229% des dépenses constatées) est affecté à la section d'investissement.

  • Un emprunt sera souscrit en 2023 pour assurer les investissements en termes d’assainissement.


[Hors réunion]

Les excédents augmentent d’année en année depuis 2017

A fin 2022, on enregistre ainsi 1 477 581,60 € d’excédent de fonctionnement + 9 832 749,54 € d’excédent d’investissement - 323 029,12 € de déficit assainissement, soit 10 987 302,02 € d’excédents cumulés, ou 18 fois la rénovation du Foyer Municipal estimée à 600 K€  ! …

9. Vote des taux d’imposition des 3 taxes locales


  • Blandine Bamet Monfray précise que les bases des taxes vont augmenter de de plus de 7% ...

  • Sandra Dorier demande comment St Georges se positionne par rapport aux autres communes du secteur.

  • Blandine Bamet Monfray lui communiquera les éléments.

  • Voir un comparatif des communes du Beaujolais dans notre article du 23/03/2022 qui positionne St Georges comme la commune la moins taxée.



10. Vote des budgets primitifs 2023 du budget principal et du budget annexe de l’assainissement collectif.



  • Pour les dépenses de fonctionnement budgétées, l’énergie représente plus de 1 million d’euros. 

  • Matthieu Monfray demande si ce budget énergie est réaliste.

  • Mr le Maire prend l’exemple du gaz dont l’augmentation prévue est de 2,4. Pour l'électricité, le bouclier devrait atténuer l’augmentation. 


Voici la liste des projets d’investissement 2023 que Blandine Bamet Monfray a dressé, dont la plupart sont des reprises du budget 2022 [en vert les nouveaux projets 2023] :


  • Musée Ludna : 150 K€ [50 K€ en 2022]

  • Communication et panneaux lumineux : 91 K€ [60 K€ en 2022]

  • Aménagement en bord de Saône à Port Rivière : 200 K€ [212 K€ en 2022]

  • Voirie marché à bons commandes : 3 000 K€ [2 508 K€ en 2022]

  • Espace urbain, arbres et haies, nature en ville : 150 K€ 

  • Foncier acquisition : 3 170 K€ [2 033 K€ en 2022]

  • Église, filets anti pigeons : 20 K€ [95 K€ en 2022]

  • Matériel de signalétique voirie : 15 K€ [165 K€ en 2022]

  • Outillages divers : 50 K€

  • Ecole maternelle, réfection des sols et des jeux : 23 K€

  • Ecole élémentaire, désartificialisation pour une cour plus verte : 170 K€

  • Mobilier de bureau, salle du conseil en Mairie : 60 K€ [25 K€ en 2022]

  • Restaurant scolaire actuel : 15 K€

  • Vidéo surveillance : 216 K€ [305 K€ en 2022]

  • Travaux pour le Parc de la Mairie : 30 K€ [40 K€ en 2022]

  • Etude de l’évolution du Gymnase : 20 K€ [35 K€ en 2022]

  • Pôle Associatif : 15 K€ 

  • Bibliothèque, baraque à livre : 5 K€

  • Cimetière, murs de clôture, agrandissement columbarium : 300 K€ [idem 2022]

  • Urbanisme avec le plan façade : 20 K€ [50 K€ en 2022]

  • Garderie Turbulette actuelle : 6 K€ 

  • La Pirogue, gradins amovibles, sono et régie pour limiter les prestataires extérieurs  : 83 K€ [180 K€ en 2022]

  • Bâtiment Mairie, façades et portes : 150 K€ [idem 2022]

  • Aménagement urbain et requalification du centre bourg : 80 K€ [150 K€ en 2022]

  • Motoball, études de la réfection du terrain : 50 K€

  • Terrains et buvette Gloriette des Boules : 5 K€

  • Réfection du Foyer Municipal : 600 K€ (comme en 2022 et 2021 …)

  • Réfection des logements communaux : 453 K€ [225 K€ en 2022]

  • Bâtiment du Foot : 5 K€ 

  • Pôle jeunesse, étude programmation cantine et école : 100 K€ [1 000 K€ en 2022]

  • Éclairage public stade du collège : voir SYDER [150 K€ en 2022]

  • Etudes réhabilitation de l’ancien bâtiment des médecins : 100 K€ [20 K€ en 2022]

  • Jardins partagés, arbres fruités : 2 K€

  • Installation de panneaux voltaïques : 1 141 K€ (variable d’ajustement du budget 2023)

  • Nouveau parc à Gravins, plantation d’arbres : 150 K€

  • Nouvelle crèche à Gravins, aménagements internes : 200 K€


  • Sandra Dorier demande des précisions sur cette nouvelle crèche.

  • Bernard Grosbost répond que la Mairie va aménager l’espace dont elle est propriétaire, afin de le louer. Une subvention de la CAF est attendue à hauteur de 88 K€.



Budget d’assainissement en investissement : 3 043 K€


  • Un emprunt est prévu dans l’année à hauteur de 2 500 K€

  • Aucune question … Quels sont les quartiers concernés en 2023 ?


11. Recours gracieux et contentieux sur le projet d'extension (x3) de méthanisation Metha Val de Saône, contre l'arrêté de la Préfecture.



  • Recours également de Belleville (en attente de l’avis) et de Corcelles.

  • Les élus ne sont pas convaincus par cette demande d’extension et la commune de St Georges est concernée par l’épandage sur ses terres de ces déchets de la méthanisation.


12. Adhésion à la CEREMA 


  • Aide à la transition énergétique, voiries, environnement, îlot de fraîcheur, nature en ville, mobilité, innovation ... 

  • La CCSB est déjà adhérente aux services CEREMA.

  • Ce service public permet de s’impliquer davantage sur les sujets ci-dessus, de solliciter des experts et de bénéficier de 5% de réduction sur les prestations.

  • Cotisation 500 € / an sur 4 ans, dont 250 € pour 2023.

  • Voir un exemple de l’étude SESAME à METZ réalisée par CEREMA.


13. Questions diverses


  • Sandra Dorier s'inquiète des pannes d’éclairage dans certains quartiers. 

  • Bernard Grosbost répond qu’il y a effectivement des pannes.
    Par ailleurs, des essais d’extinction sont prévus dans les quartiers 1a, 1b et 4 : entre 23h ou 0h et 5h. Le SYDER doit fournir un planning de déploiement de remplacement des éclairages LED et armoires pilotées.

  • Sandra Dorier considère qu’il y a beaucoup de candélabres sur l’avenue Charles de Gaulle qui pourraient être retirés …

  • Mr le Maire demande un peu de patience sur ce sujet. Le déploiement SYDER prévu en 2022 devrait arriver en 2023.

  • Christian Dugelay expose les bons résultats de la journée environnement du 25 mars. Le volume de déchets a doublé et les 43 familles étaient satisfaites de l’opération. 

  • Bernard Grosbost félicite le conseil communal des enfants qui ont contribué à ces résultats.

  • Michel Piret répond à Franck Silano à propos du terrain de pétanque qui devrait être provisoire et sécurisé, le long du terrain de foot de l’autre côté des arbres. Un tronc d'arbre pour servir de banc aux boulistes va être installé ...

  • Matthieu Monfray considère que les feux tricolores du centre vers l'église sont mal synchronisés, en particulier pour les tournes à gauche vers Port Rivière en venant de Belleville. 

  • Mr le Maire répond que la question sera posée à la SERFIM.

  • Sébastien Meunier fixe la réunion de quartier 1a au 18 avril 18h30 dans la salle du Conseil [voir notre rubrique “Quartiers”]

  • Florence Farinet présente les prochaines manifestations :

    • samedi 1er avril de 8h à 13h sur la place de l’église, vente de sauté de porc

    • dimanche 2 avril au Parc Montchervet, Chasse aux Oeufs du sou des écoles

    • samedi 8 avril, Opération Lapin de Pâques de l’UCA devant la pharmacie, le boucher et le bureau de tabac

    • dimanche 9 avril sur le stade du Collège, l’interclasse en 3 organise son vide grenier

    • samedi 8 et dimanche 9 avril à la Pirogue, salon BROC' LAND GEEK

    • dimanche 23 avril sur la place de la Caisse d’Epargne, vente de sanglier à la broche avec la classe 2005

    • dimanche 30 avril sur la place de la Caisse d’Epargne, Vente de Bréchets de Poulet avec la classe en 7

    • La nuit du dimanche 30 avril au 1er mai, les 17 ans proposeront le Muguet !


Retrouvez tous les événements sur nos Agendas, avec en particulier une manche de la coupe de France de l'Auto Modélisme Beaujolais les 22 et 23 avril 2023. 


  • Mr le Maire évoque la réunion CCSB de ce jeudi 30 mars 2023 à 18h30 Salle Fontalet à Monsols (réunion publique), qui devrait débattre de la taxe d’ordures ménagères (déficit de 350 K€).

  • Prochaine réunion du conseil municipal le lundi 24 avril à 19h30.



[Hors réunion]


Malgré l’absence de certains élus, les questions ont été pertinentes sur les sujets de l’ordre du jour, en particulier l'achat des deux parcelles.


Le détail des dépenses et des recettes mériteraient un peu plus d’intérêt, d’autant que la commune “s’enrichit” d’excédent, d’année en année …


Une gestion budgétaire plus dynamique, répondant aux besoins de la collectivité et des citoyens, est sans doute possible. Voir l'article de Damien Catteau du 26/04/2021.


D’autres questions restent encore sans réponse :


  1. Où en sont les études de réhabilitation du centre-bourg qui devaient être livrées fin juin 2022 (conseil du 16 novembre 2021) ?

  2. Quelle suite du recours gracieux et contentieux au tribunal administratif, de la commune de St Georges contre la CCSB et la décision des Sapeurs Pompiers (absence du maire lors de la réunion du 29 septembre 2022) ?




  3. Quelles suites aux réunions de quartier (CR en ligne et une 2e réunion a déjà eu lieu dans certains quartiers - voir notre rubrique “Quartiers”) ?

  4. Un des référent non élu, désigné par Mr le Maire en septembre 2021, a démissionné en mars 2023 pour des raisons particulières ; lesquelles ?

  5. Subventions de 40,9 K€ accordées par le Département en 2018 pour les deux WC du parc Montchervet, dont un seulement a été réalisé (une partie de la subvention a été réclamée par le Département).

  6. Subvention de 150 K€ accordées par le Département en 2019 pour la rénovation du Foyer Municipal (vu l’absence de travaux, la totalité de la subvention a été réclamée par le Département).

  7. Absence de réponse à la lettre de Pierre-Marie Foillard du 22 avril 2021 qui propose de relancer le club de tennis (notre article du 16 avril 2021)

  8. Mise en difficulté d'une autre association Reneimoise qui a reçu une lettre recommandée du Maire en septembre 2022, pour quitter St Georges au plus vite (jamais évoquée en conseil municipal) …

  9. Comment expliquer un tel retard de livraison des bâtiments Gravins, dont le pôle médical devait être ouvert en avril 2022 (voir notre article du 9/1/2023 avec l’ouverture d’un premier magasin) ?

  10. De même, où en est-on avec le projet de réhabilitation du Foyer Municipal, qui a fait l’objet de plusieurs études et d’un budget de 600 K€ reconduit depuis 3 ans ? (voir notre article du 12/12/2019).


Si vous avez d'autres questions ou sujets que vous souhaiteriez évoquer, adressez un message à BlogStGeorges@gmail.com.




Commentaires

  1. Juste pour info, à ajouter dans les manifestations à venir : deux beaux tournois de foot a Saint Georges avec des matchs de 9h à 17h environ, samedi 15 avril (catégorie U13) et dimanche 16 avril (catégorie U11)

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    1. Merci Franck pour votre info.
      Toutes les manifestations ne peuvent pas être évoquées par nos élus de la Mairie. C'est pourquoi le Blog citoyen de St Georges a créé une rubrique Agendas, qui est alimenté et mis à jour régulièrement.
      Vos tournois FCRV des 15 et 16 avril 2023 sont bien inscrits dans nos Agendas

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  2. Réponses
    1. Une erreur s'est sans doute glissée dans les lignes du Progrès. Seule l'acquisition de l'ancienne boulangerie CROZET de Nuits a été reportée. L'acquisition de la parcelle de Mme CINIER route de Port Rivière a bien été votée, avec 1 abstention (Julie Lafleur).

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  3. Est-ce le projet d'achat par la municipalité d'une partie de bâtiment à Gravins pour faire une crèche a été présenté un jour en conseil municipal ? Une fois de plus les habitants de St Georges n'ont aucune information sur les véritables projets communaux, quel dommage en comparaison avec les autres communes du Beaujolais dont on parle largement dans la presse locale.

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  4. Pouvez-vous nous communiquer la liste des bâtiments acquis par la commune et qui sont toujours à l'abandon...
    A quoi cela sert d'acheter des biens pour ne rien en faire par la suite.
    A quoi cela sert de mettre des lignes en euros qui se reportent d'année en année ?
    Le bien vivre des habitants ce n'est pas de garder des montants en euros sans avoir jamais de réalisation concrète sur la commune.
    Vivement que tout cela change !
    Merci au blog de permettre une communication efficace sur ces sujets.

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    1. Nous venons de mettre à jour le patrimoine immobilier de la commune de St Georges, avec les derniers bâtiments acquis par la Mairie : Cliquez ici pour télécharger ce document.

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  5. Mr Franck Joly, adjoint au Maire chargé de la communication, a répondu sur notre page Facebook au sujet des 11 millions d'excédents cumulés (la gestion communale optimisée par l'emprunt, en particulier pour les investissements à long terme, semble être ignorée) :

    oui pour les projets en cours d’études : 5 pour le projet de la cantine, des écoles et La Turbulette, 2 voir 3 pour la suite de l’assainissement et les voiries, 2 pour le début de centre ville, le reste pour les projets « Mercedes », le musée de Ludna etc …
    11 Me c’est une somme importante cette, mais compte-tenue dès projets obligatoires (pas de dépenses farfelues) ça va être insuffisant. Tout sur période de 2 a 5 ans si tout va bien.

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