Le Club Vertige prend de la hauteur 🧗‍♀️


Caroline Berthier, entourée de ses jumeaux Quentin et Emma, sont tous les 3 Reneimois. Ils nous présentent un sport encore peu connu :  l’escalade en salle et en falaise. Présidente du Club Vertige depuis 2018, Caroline est aussi entraîneur et fière du classement des 600 adhérents qui évoluent sur 3 murs d’escalade : Gleizé, Beaujeu et Arnas. Interview et démonstrations …

Bonjour Caroline, quelques mots pour vous présenter ?

“J'ai débuté l'escalade grâce à mon professeur d'EPS en classe de 2nd sur le mur de Gleizé en 1996. J'ai rapidement intégré le groupe compétition puis enchaîné avec des études en STAPS à Lyon. Après un diplôme fédéral pour encadrer en club, j'ai rapidement pris en charge le groupe adolescent puis le groupe pré compétition à partir de 2005. Depuis j'ai intégré petit à petit le CA, puis le bureau jusqu'à prendre la présidence en septembre 2018 tout en gardant ma casquette d'entraîneur.”

Quelles sont vos motivations pour un tel sport ?

“Mes principales motivations pour ce sport sont le fait de pouvoir grimper et prendre de la hauteur, mon attachement à la montagne m'a de plus naturellement orientée vers cette pratique sportive et la pratique de l'alpinisme et ski de randonnée en étant étudiante. L'escalade en salle est un bon complément pour s'entraîner toute l'année. Le club et l'environnement familial qui y règne, les sorties en falaises ont fait que je suis restée attachée à cette association malgré mes diverses mutations dans le cadre du travail professionnel.”


Comment est organisé le club ?


Le Club Vertige compte actuellement 5 salariés, 3.5 ETP. C'est une grosse structure de 600 adhérents qui évoluent sur 3 murs : Gleizé, Beaujeu et Arnas. 

Nous axons nos projets sur la compétition de Haut Niveau accompagnés des collectivités territoriales qui nous soutiennent : Agglo de Villefranche et Gleizé ainsi que le Département. 

Nous sommes structurés avec une section sportive
rattachée au Lycée Louis Armand

Nous sommes actuellement 3e du classement national des clubs au niveau des résultats sportifs. Nous accompagnons les écoles et les collèges qui peuvent bénéficier de nos compétences et nous formons également chaque année 300 jeunes à progresser en escalade en loisir. 

Nous développons une section para sport et sport santé depuis 3 ans : une des grandes priorités de notre structure également. Nous souhaitons poursuivre vers un accueil d'un public toujours plus large en accompagnant nos collectivités à la construction d'une salle de bloc.”

Des grimpeurs U12 et U14 ont participé au Championnat Régional AURA à Pont-en-Royans

Une étape de coupe de France pour tous les âges très réussie, sur le plan sportif et organisationnel


Lors de ce weekend du 14 et 15 juin 2025, une étape de Coupe de France s'est déroulée sur le mur de l'Escale. Une belle occasion de regrouper les meilleurs grimpeurs français dans notre région de la catégorie U16 à Sénior. 


480 grimpeurs se sont rassemblés pour une ultime finale le dimanche après-midi. 



Parmi les grimpeurs, 2 compétiteurs sont de St Georges : Quentin et Emma Large

Ils sont arrivés respectivement 10e et 26e, avec une forte déception pour Emma qui après avoir posé le pied à un endroit interdit se voit rétrogradée en fin de liste des qualifiés en demi-finale.

Une belle performance pour ces 2 sportifs de haut niveau qui leur permettra d'aborder dès l'automne, la prochaine saison sportive le plus sereinement possible.”


Pour contacter le Club Vertige





Si vous aussi, vous avez une association ou un projet à promouvoir, écrivez à BlogStGeorges@gmail.com



Commentaires

Enregistrer un commentaire

Si votre commentaire n'apparait pas, vous pouvez adresser votre message à BlogStGeorges@gmail.com