Un emprunt de 4 millions d’euros qui interroge 💰


Avec de nombreux Ă©lus absents ou reprĂ©sentĂ©s, le conseil municipal s’est prononcĂ© en faveur de deux dĂ©libĂ©rations importantes. Une subvention de 200 000 € Ă  l’EHPAD pour payer ses fournisseurs et son emprunt, dans un budget CCAS Ă  priori dĂ©sĂ©quilibrĂ© depuis plusieurs annĂ©es. Un nouvel emprunt de 4 millions d’euros pour financer les travaux d’assainissement de St Georges, dont la compĂ©tence doit basculer Ă  la CCSB en janvier 2026 … 


Voici les éléments factuels de la séance du 2 juin 2025.


  • Les comptes-rendus officiels sont sur le site de la Mairie
  • La vidĂ©o de la sĂ©ance est disponible sur la page Facebook
  • Les avis du comitĂ© de rĂ©daction du Blog citoyen sont notĂ©s [Hors rĂ©union]



1. Approbation du compte rendu de la sĂ©ance du 28 avril 2025. 



2. Subvention 2025 EHPAD. 


Monsieur le Maire indique Ă  l'assemblĂ©e que la situation financière de l'EHPAD « les Jardins d'Anne » reste encore cette annĂ©e 2025 très tendue. En effet, la hausse des prix pour l'alimentaire et les soins et l'Ă©volution de la masse salariale ne permettent pas Ă  l'EHPAD de subvenir Ă  ses dĂ©penses courantes. 


Dans ce cadre et pour permettre Ă  l'EHPAD « les Jardins d'Anne » de supporter ses dĂ©penses incompressibles de fonctionnement, monsieur le Maire propose au conseil municipal de lui verser une subvention. 


Mr le Maire rappelle que plusieurs subventions ont déjà été versées par le passé, suite à des difficultés et des dépenses importantes pas toujours prévisibles.


Blandine Bamet Monfray confirme les difficultés de la trésorerie de l’EHPAD, avec en particulier les charges de personnel (80% du budget) et les coûts de l’énergie. En parallèle les recettes ne suivent pas, les prix de journée sont encadrés par le Département et certaines compensations “COVID” ne sont plus versées.


Avec les factures fournisseurs impayées et l’emprunt en cours, il manque 152 000 € …


Mr le Maire rappelle l’importance et l’origine de la crĂ©ation de cet Ă©quipement grâce aux SĹ“urs Fleytou et de Jean-Louis Bellaton qui l’a transformĂ© en EHPAD en 2007 (voir notre article du 6/2/2023). 


Afin de rassurer et de pérenniser l’établissement et ses services, Mr le Maire propose au conseil municipal d’engager une subvention significative à hauteur de 200 000 €, dont les versements seront échelonnés en fonction des besoins.

Il rappelle que l’on donne Ă  la petite enfance et qu’il est normal que l’on aide aussi nos anciens. Le budget du CCAS est essentiellement absorbĂ© par l’EHPAD. 


Cette subvention sera probablement rĂ©currente. 


Hervé Cherpeau fait une remarque : 200 K€ pour 20 résidents = 10 K€ par résident et par an. Et pose deux questions : a-t-on demandé des subventions au département, à la région et à l’Etat ? Si on verse de suite une subvention de 152 K€, ne va-t-on pas “nous tirer une balle dans le pied” avec les subventions extérieures ?


Mr le Maire répond “pèle mêle”, que ce rapport à l’habitant n’est pas adapté pour le bien être de nos citoyens, et les relations avec les services du Département et l’ARS sont bien encadrées, y compris avec les frais de journée.


Franck Joly pose la question : veut-t-on fermer l’EHPAD à St Georges ?

Sandra Dorier est choquée par le raisonnement purement financier de certaines structures, et soutient l’avis de Mr le Maire.


A la majorité (moins deux abstentions, Mesdames Goutelle et Branche), le conseil municipal vote la subvention de 200 000 € pour l’EHPAD.



[Hors réunion]


L’un n'empĂŞche pas l’autre. On peut avoir du Coeur et gĂ©rer comme il faut l’argent public. Jusqu’en 2016, l’EHPAD Ă©tait Ă  l’équilibre et n’avait pas besoin des ressources externes, comme les loyers de la maison Fleytou ou les subventions municipales exceptionnelles. 

Le COVID ne peut pas être responsable de tout, éternellement.

Pour nous en convaincre, il conviendrait d’afficher et de commenter les réalisations et les budgets de fonctionnement et d’investissement sur plusieurs années du CCAS qui intègrent à priori ceux de l’EHPAD.


Les seuls budgets accessibles aujourd’hui sur le site officiel de la Mairie, sont ceux de l’année 2021 et sont en excédent …



3. Participation centres aĂ©rĂ©s et colonies de vacances. 


Blandine Bamet-Monfray, rappelle la dĂ©libĂ©ration n°2015-16 du 30 mars 2015 fixant la participation de la commune au titre de l'aide aux familles et propose au Conseil municipal la revalorisation sur la base suivante : 


  • la participation au centre aĂ©rĂ© de Saint-Georges-de-Reneins durant les pĂ©riodes de vacances scolaires et mercredis s'Ă©lève Ă  3 € par jour, et 1,5 € pour la demi-journĂ©e,  

  • la participation au mini-camp de Centre aĂ©rĂ© de Saint-Georges-de-Reneins durant les pĂ©riodes de vacances scolaires s'Ă©lève Ă  67 € pour la semaine, 

  • la participation Ă  l'ensemble des colonies de vacances et centres aĂ©rĂ©s (dont le siège social est situĂ© en dehors de Saint-Georges-de-Reneins) durant les pĂ©riodes de vacances scolaires s'Ă©lève Ă  2,10 € par jour et 1,05 € pour la demi-journĂ©e. 


Ces participations doivent ĂŞtre dĂ©duites par les Ă©tablissements ou associations sur les factures destinĂ©es aux familles. Aucune participation ne sera versĂ©e directement par la Commune aux familles. 


Les montants sont inchangés et la délibération fait l’unanimité.




4. Composition du prochain conseil communautaire - accord local. 


Monsieur le Maire fait part de la nĂ©cessitĂ© d'une recomposition de l'organe dĂ©libĂ©rant de chaque Établissement public de coopĂ©ration intercommunale Ă  fiscalitĂ© propre Ă  l'occasion du renouvellement des conseils municipaux, conformĂ©ment Ă  l'article L5211-6-1 du Code gĂ©nĂ©ral des collectivitĂ©s territoriales. 


Le Bureau de la CCSB et la Commission des Maires, et après avis des Maires de Belleville-en-Beaujolais et Saint-Georges-de-Reneins, proposent aux Conseils municipaux de dĂ©libĂ©rer pour l'accord local permettant le plus grand nombre de communes Ă  2 reprĂ©sentants, soit un conseil de 68 conseillers communautaires. 


Belleville-en-Beaujolais : 15, Saint-Georges-de-Reneins: 5. 

Beaujeu, Villié-Morgon, Deux-Grosnes, Quincié-en-Beaujolais, Fleurie, Charentay, Cercié, Régnié- Durette, Saint-Lager, Lancié, Taponas, Dracé, Odenas, Corcelles-en-Beaujolais, Juliénas : 2.

LantigniĂ©, Saint-Etienne-la-Varenne, Les Ardillats, Saint-Didier-sur-Beaujeu, Saint-Igny-de-Vers, ChĂ©nas, Marchampt, Proprières, JulliĂ©, Chiroubles, Cenves, Saint-Bonnet-des-Bruyères, Vauxrenard, Aigueperse, Emeringes, Saint-ClĂ©ment-de-Vers, Azolette et Vernay : 1. 


Unanimité



5. Autorisation de souscrire un emprunt pour financer les travaux d'assainissement. 


Blandine Bamet-Monfray rappelle au Conseil municipal le plan de financement des travaux d'assainissement qui s'Ă©lèvent Ă  4 000 000 € TTC et la proposition de recourir Ă  un emprunt de 4 000 000 € TTC pour financer l'ensemble de ces travaux. 


Après consultation des propositions auprès de plusieurs banques, c'est la proposition de la Banque populaire Auvergne RhĂ´ne-Alpes qui est la plus intĂ©ressante, dont les caractĂ©ristiques du contrat de prĂŞt sont les suivantes : 


  • Investissements inscrits au titre du budget annexe assainissement 2025 

  • Montant du capital empruntĂ© : 4 000 000 € 

  • DurĂ©e d'amortissement du capital : 20 ans 

  • Taux fixe maximum: 4,25% basĂ© sur le swap Euribor 6 Mois / 10 ans + 1,17% (soit un taux indicatif de 3,74% en date du 27/05/2025 Ă  11h00) 

  • Base de calcul des intĂ©rĂŞts (30/360) 

  • ÉchĂ©ance du remboursement : 240 Ă©chĂ©ances mensuelles 

  • Amortissement du capital : linĂ©aire / progressif 

  • Frais de dossier: 4 000 € 

  • PĂ©nalitĂ©s de remboursement anticipĂ© moyennant le paiement d'une clause actuarielle 

  • DĂ©blocage intĂ©gral en une seule fois et au plus tard le 20/06/2025 

  • Proposition valable pour un montant minimum empruntĂ© de 3 000 000 € et pour un maximum de 4 400 000 € 

  • Banque Populaire Auvergne RhĂ´ne Alpes (BPAURA)


Monsieur le Maire s'engage pendant toute la durĂ©e du prĂŞt au nom du Conseil municipal Ă  crĂ©er et mettre en recouvrement, en tant que de besoin, les contributions directes nĂ©cessaires pour assurer le paiement desdites Ă©chĂ©ances et inscrire le montant des remboursements en dĂ©penses obligatoires. 


Monsieur le Maire s'engage Ă  rĂ©gler les frais, droits impĂ´ts et taxes auxquels l'emprunt pourrait donner lieu. 

Le conseil municipal confère, en tant que de besoin, toutes dĂ©lĂ©gations utiles Ă  monsieur le Maire pour la rĂ©alisation de l'emprunt, la signature du ou des contrats de prĂŞts Ă  passer avec l'Ă©tablissement prĂŞteur et l'acceptation de toutes les conditions du remboursement qui y sont insĂ©rĂ©es. 

Il affirme en outre qu'aucune lettre d'observation de la chambre rĂ©gionale des comptes ne lui a Ă©tĂ© adressĂ©e et qu'aucun recours devant le tribunal administratif ne lui a Ă©tĂ© notifiĂ©. 


Monsieur le Maire certifie sous sa responsabilitĂ© que le prĂ©sent acte Ă©tait rendu exĂ©cutoire en application de l'article L 2132-1 du code gĂ©nĂ©ral des collectivitĂ©s territoriales. 

Après en avoir dĂ©libĂ©rĂ©, le Conseil municipal devra autoriser la signature d'un contrat prĂ© rĂ©alisĂ© selon les conditions mentionnĂ©es ci-avant. 


Sandra Dorier demande si l’on peut attendre l’année des élections municipales 2026 pour enclencher un tel emprunt ?

Mr le Maire répond que le budget principal de la commune a déjà été amputé de 1,512 M€ et que les travaux rue du Beaujolais (1,7 M€) ont déjà démarré. Il n’a pas de visibilité sur les taux, ni sur le transfert de compétence de l’assainissement à la CCSB.


A la question de Sandra Dorier sur le transfert de compétence à la CCSB au 1er janvier 2026, Mr le Maire répond que c’est un “SPIC, Service Public Industriel et Commercial”. Il lui rappelle aussi la réunion du conseil municipal en 2016 où il était dans l’opposition et avait constaté le “cadeau royal” de 1,5 million d’euros, fait à l’Agglo de Villefranche …



[Hors réunion]


Mr le Maire évoque ici, un épisode peu glorieux de sa mandature 2008-2014 (voir les lignes “mars 2014 et janvier 2017” de notre article du 2/4/2021)


Outre cette Ă©vocation historique, cette dĂ©cision du jour est impactante pour la commune. 


La compétence assainissement sera probablement transférée à la CCSB au 1er janvier 2026, suite à sa réunion communautaire du 5 juin 2025.

Toute partie non utilisée de cette subvention pour des investissements d'assainissement diligentés sous la compétence de la commune, devrait sans doute être rétrocédée à la CCSB ?

D'après les informations que l'on dĂ©tient, pour 2024 le dĂ©ficit du budget assainissement Ă©tait de presque 1M d'€ et le coĂ»t d'amĂ©nagement de l'assainissement de la rue du beaujolais (dernière tranche des travaux) nous a Ă©tĂ© annoncĂ© Ă  1,7 M d'€. De fait, le besoin de financement pour l'assainissement n'est-il pas seulement de 2,7 M d'€ ? 


Alors, pourquoi emprunter 4 M d'€ avant les élections 2026 et avant le vote de la CCSB du 5 juin 2005



6. DĂ©cision budgĂ©taire modificative assainissement n°1. 


Blandine Bamet-Monfray expose qu'il y a lieu d'ajuster les crédits en investissement et en fonctionnement prévus pour permettre des amortissements complémentaires comme présenté ci-après :



7. DĂ©cision budgĂ©taire modificative budget principal n°2. 


Blandine Bamet-Monfray expose qu'il y a lieu d'ajuster les crĂ©dits en investissement prĂ©vus pour permettre le nouvel amĂ©nagement de la salle du conseil municipal et de la salle des mariages comme prĂ©sentĂ© ci-après : 



A la question sur la date du début des travaux de cette salle du conseil municipal et des célébrations des mariages, Mr le Maire répond “bientôt” …



8. Demande de changement de salle pour la tenue du conseil municipal et la cĂ©lĂ©bration des mariages - Mr le Maire propose de traiter ce point Ă  une date ultĂ©rieure … Pourquoi ? 


Voici le texte de la dĂ©libĂ©ration qui aurait dĂ» ĂŞtre traitĂ© : 


Le Maire expose au Conseil Municipal que la salle habituellement utilisĂ©e pour la tenue des sĂ©ances du conseil municipal ainsi que pour la cĂ©lĂ©bration des mariages fait l'objet d'une rĂ©habilitation complète Ă  compter du 23 juin 2025, et pour une durĂ©e estimĂ©e Ă  3 mois. 


Dans ce contexte, il est nĂ©cessaire de trouver une salle alternative adaptĂ©e Ă  ces usages, afin de garantir la continuitĂ© des rĂ©unions du conseil municipal et des cĂ©rĂ©monies de mariage dans des conditions conformes aux exigences rĂ©glementaires et au confort des participants. 


Après Ă©tude des possibilitĂ©s offertes sur la commune, il est proposĂ© de transfĂ©rer temporairement la tenue des sĂ©ances du conseil municipal Ă  la Pirogue et la cĂ©lĂ©bration des mariages Ă  la salle du Parc, qui rĂ©pondent aux critères requis. 


Le Conseil Municipal, après en avoir dĂ©libĂ©rĂ©, devra, DECIDER : 

  • D'APPROUVER le changement temporaire de lieu pour la tenue des sĂ©ances du conseil municipal et la cĂ©lĂ©bration des mariages, 

  • D'AUTORISER le Maire Ă  signer tous documents nĂ©cessaires Ă  la mise en Ĺ“uvre de cette dĂ©cision, 

  • DE FIXER la durĂ©e de cette mesure pendant toute la pĂ©riode des travaux de rĂ©habilitation de la salle actuelle. 


La prĂ©sente dĂ©libĂ©ration sera transmise Ă  la PrĂ©fecture ainsi qu'Ă  toutes les parties concernĂ©es. 



9. Questions diverses. 


  • Florence DucottĂ© prĂ©sente les nombreux Ă©vĂ©nements du mois de juin.

  • Blandine Bamet-Monfray souligne le dĂ©part Ă  la retraite de Michèle Monnet après de nombreuses annĂ©es de bons services Ă  la commune.


Retrouvez les événements de St Georges sur nos Agendas actualisés.


Prochaine réunion du Conseil Municipal le lundi 7 juillet 2025 à 19h30


[Hors réunion]


Voici un rappel des questions des citoyens et des lecteurs du Blog qui restent à ce jour sans réponse officielle de la Mairie :


  1. Où en sont les études de réhabilitation du centre-bourg qui devaient être livrées fin juin 2022 (conseil du 16 novembre 2021) ?

  2. Quelles sont les suites du recours gracieux et contentieux au tribunal administratif, de la commune de St Georges contre la CCSB et sa décision concernant le choix des pompiers sur l’implantation de leur caserne à Belleville (absence du maire lors de la réunion du 29 septembre 2022) ?

  3. Problème du chemin d'accès au chantier du Cartelet évoqué lors du conseil municipal du 5 septembre 2022 [Est-ce le point que le président Stéphane Ballandras souhaitait débattre avec Mr le Maire ?]

  4. Où en est-on avec le projet de réhabilitation du Foyer Municipal, qui a fait l’objet de plusieurs études et d’un budget de 600 K€ ? (voir notre article du 12/12/2019). La subvention du Département de 150 K€ versée à la commune en 2019, a été rendue en juillet 2023. De même, la subvention de 24 K€ pour le 2e WC construit hors délai sur la place de la Caisse d’Epargne, a été rendue en avril 2024. Un musée a-t-il vraiment sa place dans ce Foyer Municipal réhabilité ?

  5. Quels projets sont prévus, suite à l’achat du garage MERCEDES par la Mairie en octobre 2023 pour 1,4 M€ ?

  6. L'adjoint au maire à la communication s'est engagé à publier régulièrement les documents officiels. A ce jour, seuls les budgets de 2021 sont disponibles sur le site officiel de la Mairie. Pourquoi ? En attendant, vous trouverez tous les documents de 2024 en cliquant ici et ceux de 2025 en cliquant là

  7. Le 10 avril 2024, la commissaire enquêtrice a remis son rapport de l’enquête publique, portant sur la modification n°2 du PLU de St Georges avec 11 recommandations. Vont-elles être retenues (voir notre article PLU 2024) ?

  8. A l’occasion du CM du 20 janvier 2025, Mr le Maire a fait voter 3 délibérations en faveur de ses terrains agricoles et d’un nouveau promoteur sur le quartier du Cartelet. La Préfecture a-t-elle validé ces délibérations, leur légalité (voir leur moralité) et le montant des transactions ?

  9. Le 30 janvier 2025, les services académiques de l'Éducation nationale ont proposé l'ouverture d'une nouvelle classe à l'école maternelle de St Georges pour la rentrée de septembre 2025. Il resterait à confirmer sa localisation. Pourquoi ne pas en parler au Conseil Municipal ?

  10. Les travaux de la nouvelle cuisine centrale et restaurant scolaire, dont l’ouverture était prévue en septembre 2025, vont démarrer quand et où ?

  11. Le 7 avril 2025, un appel d’offre Européen a été mis en ligne, pour mettre en œuvre un “muséo-scénographique en vue de la création d’un espace d’interprétation et musée d’archéologie” en lieu et place du Foyer Municipal (> 2 Millions d'euros). Pourquoi ne pas en parler au Conseil Municipal ?

  12. Notre Communauté de Communes Saône-Beaujolais va créer un Guide du consommer local pour valoriser les productions et les métiers des agriculteurs locaux (voir formulaire en ligne pour apparaître dans le Guide : https://cutt.ly/5rx6Uerd). Pourquoi ne pas en parler en conseil et désigner un élu de St Georges pour en faire la promotion auprès de nos producteurs reneimois ?





Commentaires

  1. Encore une fois une aide généreuse avec l argent public au profit de l Ephad. Bien sûr la corde est sensible et s y opposer est aussitôt critiqué et affiché comme indigne et non respectueux des plus anciens . Le problème est qu à aucun moment ce déficit structurel n est accompagné par les élus, d une analyse des causes de ce déficit, et éventuellement des solutions à apporter pour répondre de manière durable et trouver un équilibre financier acceptable ...

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    1. Bonjour anonyme,
      Le déficit est structurel car les coûts augmentent à cause du traitement des résidents de plus en plus lourds et coûteux : soins médicalisés de plus en plus chers, inflation des frais et des salaires. En contrepartie, la participation des résidents est encadrée par les autorités publiques et ne peut pas être augmentée ou très faiblement.
      La question est simple : voulons nous garder un EPHAD à taille humaine dans notre commune où les résidents sont traités de façon humaine ou voulons-nous laisser un groupe privé gérer de façon industrielle, avec par exemple une Couche par personne pour x heures, quelque soit la situation du résident ?
      C’est un choix social et respectueux de nos anciens.
      La commune verse pour nos jeunes par le biais des écoles et des associations, pour des moins jeunes par des services et d’autres associations.
      Pourquoi ne pas aider nos anciens ? C’est juste un choix d’élu.

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  2. Le Progrès du 4/6/2025 : En difficulté, l’Ehpad reçoit une subvention municipale de 200 000 €.

    Lors de sa réunion du 2 juin, le conseil municipal de Saint-Georges a pris une décision significative en votant une subvention de 200 000 euros destinée à soutenir le bon fonctionnement de l’Ehpad Les Jardins d’Anne. Ce soutien financier est crucial pour assurer la continuité des services offerts aux résidents ...

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