Une nouvelle étude pour un centre-bourg élargi



L’essentiel de ce conseil a été consacré à la présentation d’une nouvelle étude d’urbanisme pour un nouveau centre-bourg. Le taux de refus de nos déchets est toujours trop élevé et l'exécutif de la Mairie confirme que les référents de quartiers se réunissent entre eux. La décision a été prise d’annuler le repas des anciens du 5 décembre et deux cas COVID ont été signalés à l’école élémentaire.


Voici notre compte rendu de la séance du 15 novembre 2021 :


1. Approbation du compte rendu de la séance du 18 octobre 2021

  • Approuvé


2. Instauration d'un périmètre d'étude sur le secteur du Centre-ville

  • Mr le Maire présente une délibération pour délimiter le périmètre d’étude d’un réaménagement du centre-ville, en respectant un certain nombre d’objectifs et d’enjeux fixés par l'exécutif.

  • Cette délibération autorise ainsi un “sursis à statuer” que la commune pourra activer pour toutes demandes d’autorisations de travaux, nouvelles constructions ou installations sur ce périmètre. 

  • Plan des périmètres concernés, élargie en bleu et resserré en rouge
  • Jean-Christophe Decavele souligne en page 13, “la réalisation d’une charte, avec les couleurs et la nature des enduits” qui ne devrait pas être une “option”, mais une “nécessité à proposer des points de vues” par le bureau d’étude retenu.
  • Mr le Maire répond qu’il existe déjà des indications dans le PLU, complétées par les intentions des Architectes des bâtiments de France qui seront associés à la démarche. “Il faut pour autant laisser les intervenants, architectes, paysagistes, des possibilités d’adaptation sans être uniformes  tout en restant cohérent.”

  • Matthieu Monfray demande dans quel délai les études seront terminées.
  • Mr le Maire répond fin juin 2022. Les consultations sont en cours, les réponses sont attendues le 26 novembre et le choix du bureau d’étude début janvier 2022.
  • Bruno Lacondemine s’étonne que le quartier Gravins soit intégré à l’étude du centre bourg. 
  • Mr le Maire répond que des bureaux d’études ont déjà travaillé sur l’aménagement du centre bourg il y a plusieurs années, et qu’ils estimaient que c’était pertinent d’intégrer Gravins dans la réflexion du centre bourg. “Maintenant, si le bureau d’études considère qu’il vaut mieux y planter des choux et agrandir les jardins partagés, pourquoi pas …
  • Matthieu Monfray demande si on pouvait pas inclure la zone au sud avec la boulangerie ?
  • Mr le Maire répond que la réflexion est davantage sur le bâti que sur le commerce et qu’il faut bien fixer des limites au “centre-bourg élargi”.

[Hors réunion].
Mr le maire conclut sa présentation par : “Les projets pour lesquels nous avons une forte pression actuellement devront se faire en cohérence avec le schéma que nous aurons validé ensemble et que nous aurons imaginé au vue des études que les bureaux nous proposeront.”.
Une forte pression de qui ?  Est ce à dire que cette réflexion sur les modes doux, les énergies renouvelables, le bien vivre, n'existe que grâce à la pression des organismes officiels ?


3. Présentation du Rapport annuel CCSB du 9/09/2020 
  • Ce rapport en 3 parties a été transmis aux conseillers municipaux
  • Compétences générales, urbanisme, politiques commerciales, mutualisation des services : une autre réunion est prévue pour en parler
  • SPANC, Service Public d’Assainissement Non Collectif. 30% des foyers de la CCSB ne sont pas couverts par un assainissement collectif. Pour St Georges les études sont en cours et les rapports seront remis prochainement.
  • Prix et qualité du service d’élimination des déchets. Pour la collective sélective en porte à porte, le taux de refus à St Georges est “énorme” avec 23%, soit 7,1 Kg par habitant.
  • Des actions devront être menées en direction des bailleurs sociaux et collectifs, où le taux de refus est le plus élevé.
  • Mr le Maire se rappelle le temps de son ancienne communauté de communes Beaujolais Vauxonne, où le taux de refus était de 5%.
  • Un effort de communication est donc à mener, y compris dans les écoles, du fait que les enfants sont souvent des exemples pour les parents sur ce point.
  • Mathieu Monfray demande s'il y a des personnes à la CCSB qui s'occupent de ça et si on peut le faire au niveau communal.
  • Mr le Maire répond positivement et ces quelques personnes vont au plus pressé. L’enjeu est fort, y compris pour garder à St Georges la collecte en porte à porte, voir à l’étendre à la CCSB.
4. Projet de la Zone d’Aménagement Concerté ZAC île porte
  • L’agglo de Villefranche a transmis ce projet de longue date pour demander un avis au conseil municipal de St Georges.

  • C’est un ensemble assez complet, habitat, économique, environnemental et de bonne qualité”, nous dit Mr le Maire
  • A terme, il est envisagé de déplacer la déchèterie de l’Ave Maria.

  • Bruno Lacondemine demande si des études complémentaires de déplacement sont prévues.

  • Mr le Maire espère que la circulation sera apaisée à ce niveau, mais il n'y a pas d’études prévues sur St Georges.
  • Julie Lafleur demande des précisions, en particulier sur la ferme existante.
  • Jean-Christophe Decavele pense, à tort, que cela touchera Natura 2000 et les marais de Boistray.

[Hors réunion]
M. le Maire ne souhaite pas que des photos où éléments de ce dossier soient diffusés, alors même que tous ces éléments sont consultables sur la page internet de l’agglomération de Villefranche, ainsi que sur celles de certains bureaux d’études impliqués dans le projet !  
Voir SUD ARCHITECTES et ingénieurs conseils EODD. Pourquoi cacher une information publiquement disponible ?

5. Questions diverses 

  • Mr le Maire expose la situation pour le repas des anciens prévu le 5 décembre, vu l’avis des médecins et infirmiers qui constatent de plus en plus de cas COVID. C’est pourquoi, avec l'exécutif et le CEPA, la décision a été prise d’annuler ce repas traditionnel. “Ce n’est pas la peur qui nous guide, mais plutôt la sagesse”.
  • Matthieu Monfray craint qu’il y ait une vraie déception des personnes enthousiastes et demande si on pouvait pas faire une campagne de tests ?
  • Mr le Maire répond que les médecins déconseillent vivement aux personnes d’y aller. Si on maintenait le repas, on frustrerait beaucoup de personnes et ce ne serait pas bien de le faire. 
  • Julie Lafleur demande confirmation qu’il y aura un courrier de la Mairie et qu’il faudra prévenir individuellement les personnes déjà inscrites.
  • Olivia Debaty propose de reporter le repas de Noël à l’été.
  • Jocelyne Narboux présente le nouveau bureau du CEPA avec le président Jean-Claude Mangematin et le vice-président Christian Narboux …

[Hors réunion]
Le CEPA (Comité d'Entraide aux Personnes Âgées) est-elle une association loi 1901 ou un “comité municipal familial” ?
Sans précisions sur les modalités de désignation des membres de ce bureau, on peut en déduire qu’une Assemblée Générale en bonne et due forme avec convocation des membres dans le respect des statuts a bien eu lieu ?

  • Florence Farinet présente les manifestations dans le village en cette fin de semaine : jeudi 18h30 marche pour les primeurs avec l’UCA (vente des billets au bureau de Tabac Catherin), vendredi 18h30 messe des conscrits, samedi 19h défilé, dimanche matin vague et banquet.
    La vogue est de retour sur la place de l’église à partir de vendredi après-midi.
    Les 26 et 27 novembre à La Pirogue “Il était une fois Johnny”, avec Thierry Relachon. Les places sont à la vente sur Destination Beaujolais ou à l’office du tourisme.
    Le 28 novembre, la classe 92 fera une vente de saucissons au gène sur la place de la Caisse d’Epargne.
    Le marathon du Beaujolais passe à St Georges au point de ravitaillement de Nuit, ce samedi 20 novembre, avec Julie Lafleur au départ du 42 km et Sébastien Meunier sur le 13 km.
    Le bilan “Octobre Rose” sera présenté au conseil de décembre.

  • Franck Joly présente le spectacle orchestre les grandes z’oreilles avec 40 artistes « des poètes, des fous… » qui interprètent BREL, BRASSENS, FERRÉ, les 18 et 19 décembre à la Pirogue. Ils se déplacent avec leurs supporters et il est prudent de réserver. 
  • Pierre Miralles confirme que ce sont des artistes passionnés qui ont hâte de se réunir après 2 ans d’interruption. 
  • Les ventes seront organisées en ligne et à la Mairie.

  • Franck Joly annonce que les référents du dernier quartier se sont réunis ce weekend. Il attend encore quelques comptes rendus et les chartes signées confidentielles. “Avec l’exécutif, on fera une réponse globale aux questions posées et peut-être que l’année prochaine, il y aura des réunions publiques. Chacun s’organise comme il l'entend, ça avance et ce n’est pas un mirage !” conclut notre adjoint à la communication …

[Hors réunion]
L’organisation de ces réunions de référents de quartiers “à huis clos” est donc bien confirmée par Franck Joly. Ce dernier reste très allusif sur d’éventuelles réunions qui pourraient être ouvertes aux habitants directement concernés. Celles-ci, si elles devaient exister, sont repoussées à des échéances futures. Peut-être en fin de mandat et à proximité des prochaines élections ?
On prend une fois de plus le problème à l’envers, en refusant en amont de consulter les habitants pour identifier les problèmes récurrents. Ce n’est effectivement pas un “mirage” pour les rares “initiés” invités aux réunions, mais la majorité des habitants de ces quartiers est pour longtemps encore contrainte à l’attente du miracle et faire avec des illusions perdues !

  • Mr le Maire souhaite réunir la commission urbanisme le 25 novembre à 18h30, avec l’ensemble des conseillers municipaux, pour faire le point sur des sujets importants et donner des éclairages sur certains dossiers.

  • Bernard Grosbost annonce deux cas COVID à l’école élémentaire (CP et CM1). Les parents sont avertis et les tests sont en cours. Une classe sera fermée s’il y a trois cas confirmés. 

  • Le prochain conseil est prévu le lundi 13 décembre 2021 à 19h30.

[Hors réunion]

Le comité de rédaction du Blog citoyen de St Georges considère qu'il existe encore de nombreuses questions sans réponse, que nous actualisons ici :

  1. Où en sont les projets structurants de notre commune, comme la traversée de St Georges, la réhabilitation du Foyer Municipal, l’extension de la maternelle et la nouvelle cantine ?
  2. Le planning des travaux rue de la Gare et rue des Jardins … ? > le 18 novembre 2021, la Mairie a bien voulu communiquer le planning des travaux que vous trouvez dans l'article ci-dessus.
  3. Le traitement des excès de vitesse sur les routes du Larion, Bel Air, Nandron ...?
  4. L’entretien des voiries, avec le suivi de l'inventaire des nids de poule réalisé par Adrien Babad et dont nous a parlé Michel Piret le 28 juin ?
  5. Quelle réponse a été apportée à la lettre du 22 avril 2021, de Pierre-Marie Foillard avec les 20 Reneimois concernés, pour relancer le Tennis à St Georges
  6. ...

Si vous aussi, vous avez des informations d’intérêt général à faire connaître, écrivez nous sur BlogStGeorges@gmail.com.

Commentaires

  1. Bonjour, A quoi se référent les référents de quartiers ? Comment communiquent-ils ? Peu-t-on les joindre ? Si oui, comment ? Le fait qu ils débattent à huis clos me semble tellement ridicule, non-participatif et incroyable. Mais bon, déjà, ils existent.

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    1. Bonjour Lionel,

      Comme l'a écrit la Mairie, "Chaque référent de quartier est chargé de collecter et de diffuser des informations ...".

      D'autres éléments, commentés par nos soins, ont fait l'objet d'un article complet sur le sujet "Des référents de quartiers aux illusions perdues"

      Le nom des référents de quartiers sont à disposition dans notre tableau de suivi des actions, dans l'onglet "Référents Quartiers".

      Pour les joindre, soit vous trouvez leur numéro de téléphone dans l'annuaire, soit vous contactez la Mairie ...

      Bonne chance et bonne continuation.
      En attendant, nous vous invitons à utiliser notre outil dans la page spéciale "Quartiers".

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  2. Bonjour Messieurs,

    Vous qui êtes toujours bien informés et à l'affût de tout, vous avez ''sauté'' les informations du point 3 de vos attentes de réponses :
    3-Les réparations du plafond de la crèche, dont 3 m2 se sont décrochés le mercredi 16 juin au matin en présence des enfants ?
    Reportez-vous au Facebook de la mairie du 22 juin
    ''Le mercredi 16 juin au matin un morceau de faux-plafond (3m² de dalle et laine de verre) de la halte-garderie est tombé.
    Des enfants étaient présents et fort heureusement, il n’y a pas eu de blessé.
    La Directrice adjointe nous ayant rapidement appelé, le Maire Patrick Baghdassarian, Bernard Grosbost et Maurice Didier se sont rendus sur les lieux. Ils ont constaté les dégâts avec le personnel et les parents présents ont pris les mesures d’urgence qui s’imposaient.
    Dans un premier temps, les parents alertés ont pu récupérer leurs enfants et nous les remercions pour leur compréhension.
    Nous avons contacté une personne qui est arrivée dès que possible, jugeant le travail de réparation trop important.
    En parallèle l’entreprise de platerie/peinture ‘’ Beaujolais Déco Calade’’ dirigée par M. Olivier Mazille a été contactée et rendez-vous pris pour le vendredi 18 à 9h.
    Il fut décidé d’une remise en état du faux-plafond concerné par le désordre, ainsi que de la pose de renforts afin de sécuriser la totalité du faux-plafond.
    Les travaux se sont achevés ce jour, mardi 22 juin à 12h, le personnel de la Turbulette doit nettoyer les locaux demain afin d’accueillir les enfants dès Jeudi 24 juin.
    Nous tenons à remercier le personnel, les bénévoles de la Turbulette ainsi que les parents, sans oublier M. Olivier Mazille et son personnel qui ont fait preuve d’efficacité et de professionnalisme.

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    1. Merci à cet anonyme de nous éclairer sur la réparation du plafond de la halte-garderie. Nous allons mettre à jour notre point 3.

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  3. Aux problèmes de ramassage des ordures et éléments recyclables, il me semble que le sujet déchetterie de Belleville devrait être abordé.
    Cette déchetterie est maintenant sous dimensionnée .
    Les horaires d ouverture sont insuffisants et les temps d attentes parfois décourageants ...

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    1. Bonjour Patrick P.

      La et les déchetteries sont effectivement de vrais sujets d'actualité, qui concernent tous les citoyens et dont les collectivités territoriales sont responsables.

      Nous dépendons aujourd'hui de la CCSB, qui propose 5 déchèteries dont celle de Belleville. Voir tous les détails et en particulier les horaires d'ouverture, en cliquant ici.

      La déchèterie de l'Ave Maria sur l'Agglo de Villefranche qui a été évoquée au conseil municipal de ce lundi 15 novembre, a profité longtemps aux Reneimois, en particulier du sud de St Georges. Outre la qualité du service de cette déchèterie, elle est ouverte le dimanche matin ...

      Peut-être qu'un jour, si les collectivités respectent leurs engagements et s'entendent pour une mutualisation de leurs services, les citoyens pourraient alors mieux profiter des déchèteries, quelque soit leur lieu d'habitation ?

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  4. Bonjour le blog,
    J'ai souvenir que lors de la dernière campagne électorale et à l'occasion d'une réunion publique où il avait été questionné sur ce sujet, notre maire avait pris l'engagement de négocier avec l'agglo de Villefranche pour que les Reneimois puissent à nouveau pouvoir accéder à la déchetterie de l'Ave Maria. Force est hélas de constater qu'il ne s'agissait que d'une nième promesse vite oubliée l'échéance électorale passée ! La déchetterie de la CCSB la plus proche de St Georges, à savoir celle de Belleville, cumule tous les défauts : Fréquemment saturée, mauvaise organisation du plan de circulation en interne, lenteur et dysfonctionnement de la barrière automatique et pour compléter le tout, un personnel exécrable qui ferme souvent prématurément la grille d'entrée...La déchetterie de l'Avé Maria était bien plus fonctionnelle, rarement saturée et dotée d'un personnel compétent et aimable !

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