La caserne des pompiers sera bien à Belleville-en-Beaujolais 🚒


Les Ă©lus de la CommunautĂ© de Communes SaĂŽne Beaujolais en ont dĂ©cidĂ© ainsi dans leur sĂ©ance du 29 septembre 2022. La stratĂ©gie de la chaise vide n’aura donc pas fonctionnĂ©. Absent Ă  cette sĂ©ance, le Maire de St Georges qui a saisi le tribunal administratif le 29 juillet 2022 contre la dĂ©libĂ©ration de la CCSB du 17 mars 2022, souhaitait Ă  nouveau reporter la dĂ©cision tant attendue par les pompiers. D’autres dossiers importants, dont le transfert de la taxe d’amĂ©nagement perçue par les communes vers la CCSB, ont Ă©tĂ© dĂ©battus et votĂ©s Ă  l’unanimitĂ©.

En attendant les comptes-rendus officiels sur le site de la CCSB, voici l’ordre du jour de ce conseil communautaire du 29 septembre 2022 Ă  Monsols Deux-Grones, avec quelques Ă©lĂ©ments de synthĂšse illustrĂ©s.


1. DĂ©signation d’un secrĂ©taire de sĂ©ance


2. ProcÚs-verbal du Conseil précédent adopté en séance


3. Information au Conseil sur l’exercice des dĂ©lĂ©gations



Décision du Bureau : Animation espace de coworking Entreprendre Ici territoire SaÎne-Beaujolais. Convention entre la CCSB et les communes de Belleville-en-Beaujolais et de Fleurie.

4. Eau et Assainissement


A. Modification statutaire en vue de la rĂ©alisation d’études prĂ©paratoires Ă  la prise de compĂ©tence eau et assainissement au 1er janvier 2026 - Rapporteur Daniel MICHAUD.


5. AmĂ©nagement – Urbanisme 


A. PLU de Marchampt : DĂ©finition des modalitĂ©s de mise Ă  disposition du public du projet de modification simplifiĂ©e n°1 - Rapporteur Jacques DUCHET 


B. Annule et remplace la dĂ©libĂ©ration 2022.116 – Approbation de l’avenant N°2 entre l’agence d’urbanisme de l’aire mĂ©tropolitaine Lyonnaise et la communautĂ© de communes SaĂŽne Beaujolais - Rapporteur Jacques DUCHET


C. Partage de la taxe d'amĂ©nagement - Rapporteur Jacky MENICHON 


La taxe d’amĂ©nagement concerne les opĂ©rations de construction, reconstruction et agrandissement d'un bĂątiment, les installations ou amĂ©nagements de toute nature nĂ©cessitant l'obtention d'une des autorisations d’urbanisme suivantes : permis de construire, permis d'amĂ©nager, autorisation prĂ©alable.  


La taxe d’amĂ©nagement est due pour toute crĂ©ation de surface de plancher close et couverte dont la superficie est supĂ©rieure Ă  5 m2 et d’une hauteur de plafond supĂ©rieure ou Ă©gale Ă  1,80 mĂštre, y compris  les combles et les caves. Jusqu’alors facultatif, le partage de la taxe d’amĂ©nagement au sein du bloc communal devient obligatoire tel que prĂ©vu Ă  l’article 109 de la loi de finances pour 2022. 

Cet article 109 indique en effet que « si la taxe d’amĂ©nagement est perçue par les communes membres, un reversement  de tout ou partie de la taxe d’amĂ©nagement Ă  l’EPCI est obligatoire (compte tenu de la charge des  Ă©quipements publics relevant de leurs compĂ©tences) ». 


Les communes membres ayant instituĂ© un taux de  taxe d’amĂ©nagement et la communautĂ© de communes SaĂŽne Beaujolais doivent donc, par dĂ©libĂ©rations concordantes, dĂ©finir les reversements de taxe d’amĂ©nagement communale Ă  l’intercommunalitĂ©. Cette disposition est d’application immĂ©diate Ă  partir du 1er janvier 2022. Afin de rĂ©pondre Ă  la loi de finances  pour 2022, il est proposĂ© que les communes concernĂ©es reversent le mĂȘme pourcentage de leur taxe  d’amĂ©nagement Ă  la CCSB. Ce pourcentage est fixĂ© Ă  17,5 %. 


En effet, la CCSB assure un certain nombre de missions qui relĂšvent de l’amĂ©nagement en matiĂšre de dĂ©veloppement Ă©conomique, touristique, de transition Ă©cologique et en matiĂšre de gestion de certains  Ă©quipements sportifs, culturels, de santĂ© ou Ă  destination de la petite enfance. 

Afin de dĂ©terminer ce taux, les Ă©lus ont convenu de le fixer Ă  50 % de la proportion des dĂ©penses  d’équipements rĂ©ellement effectuĂ©es entre 2018 et 2020 (Ă  savoir 44.844.000 € pour les communes et  24.251.000 € pour la CCSB soit 35 %) soit 17,5 %. Ce taux correspond Ă©galement Ă  50% du coefficient d’intĂ©gration fiscale de la CCSB. 


Plusieurs Ă©lus s’inquiĂštent de ce transfert, plus sur les modalitĂ©s que sur l’abandon de cette recette pour les communes. Dans le nouveau texte, la taxe d'amĂ©nagement ne serait redevable qu’à la fin prononcĂ©e des travaux, ce qui pourrait tenter certains habitants de ne pas se prononcer 



Le Conseil Communautaire dans la salle Fontalet Ă  Monsols Deux-Grosnes

D. Vente de parcelles de la CCSB Ă  la commune de Belleville-en-Beaujolais relative Ă  la construction d’une nouvelle caserne de sapeurs-pompiers par le SDMIS - Rapporteur : Jacky MÉNICHON 


Bernard GROSBOST prend la parole pour demander le report de cette délibération, compte tenu de l'absence du Maire de St Georges.


Le PrĂ©sident de la CCSB s'Ă©tonne de cette demande, puisque ce sujet revient Ă  nouveau du fait des actions du Maire de St Georges, que son absence n’a pas Ă©tĂ© Ă©voquĂ©e lors de la rĂ©union des maires et que reporter Ă  nouveau ne changera rien puisque le SDMIS a fait son choix. “La CCSB n’est pas concernĂ©e par ce dĂ©bat entre St Georges et les responsables des sapeurs pompiers”.


FrĂ©dĂ©ric PRONCHERY rappelle que Belleville-en-Beaujolais n'a jamais demandĂ© l'installation de la caserne des pompiers sur son territoire. Les deux dĂ©cisions importantes ont Ă©tĂ© prises par le SDMIS pour le choix du site et par le DĂ©partement du RhĂŽne pour le refus d’un rond-point nĂ©cessaire sur St Georges. Il a aussi proposĂ© de renĂ©gocier avec les plaignants riverains du site d'origine "Le Chevalier" Ă  St Georges. Proposition que Patrick BAGHDASSARIAN a acceptĂ© dans un premier temps, puis refusĂ© 



Pour le Maire de Belleville-en-Beaujolais, aprĂšs 2 ans de dĂ©bat, “on est arrivĂ© au bout du bout, les Ă©lus doivent assumer, prendre leurs responsabilitĂ©s et entendre la demande des sapeurs pompiers". On ne peut plus les laisser Ă  l'abandon dans des locaux vĂ©tustes et plus du tout adaptĂ©s.


Franck JOLY intervient pour rappeler que la commune de St Georges a quand mĂȘme investi 670 000 euros (sans compter les frais de justice en cours) et qu'il a l'impression de s'ĂȘtre fait "bananer et rouler dans la farine". Il veut ainsi montrer aux habitants de St Georges “qu’on ira jusqu’au bout”.


Bernard GROSBOST confirme que les 5 Ă©lus de St Georges voteront Ă  nouveau contre cette dĂ©libĂ©ration, du fait aussi que le terrain choisi par le SDMIS n'est pas “judicieusement placĂ©â€ (prĂ©sence de poids lourds pouvant gĂȘner la circulation des pompiers).


Un autre Ă©lu de la CCSB considĂšre “qu’il n’y a pas de match Ă  refaire” et trouve indĂ©cent de laisser la caserne actuelle dans cet Ă©tat, et que ce n'est pas de cette façon que l'on attirera de nouveaux pompiers volontaires.



Le Président procÚde au vote à main levée : 5 contres (les 5 élus de St Georges), 1 abstention et tous les autres élus de la CCSB sont pour la délibération suivante.


Le conseil communautaire a votĂ© le 17 mars 2022 une dĂ©libĂ©ration autorisant le prĂ©sident Ă  procĂ©der Ă  la vente d’un terrain Ă  la commune de Belleville-en-Beaujolais en vue d’installer un nouveau centre de  secours pour le SDMIS. Cette dĂ©libĂ©ration a Ă©tĂ© adoptĂ©e, Ă  bulletin secret, par 39 voix pour et 17 voix contre (8 abstentions).


En date du 5 mai 2022, le maire de Saint Georges de Reneins a enjoint par recours gracieux la CCSB Ă  procĂ©der au retrait de la dĂ©libĂ©ration, ce Ă  quoi le prĂ©sident a rĂ©pondu le 1er juillet de maniĂšre nĂ©gative. Le 29 juillet 2022, le maire de Saint Georges de Reneins a donc saisi le tribunal administratif contre la CCSB en demandant l’annulation de la dĂ©libĂ©ration. 

3 moyens sont Ă©voquĂ©s dans le recours formulĂ© contre la CCSB Ă  savoir : un problĂšme de procĂ©dure de vote, une mauvaise information des conseillers communautaires et un dĂ©tournement de pouvoir. En l’état de l’analyse juridique, les risques s’agissant des 2 derniers moyens n’apparaissent pas fondĂ©s. En revanche, l’élĂ©ment de procĂ©dure pourrait affaiblir la force juridique de la dĂ©libĂ©ration. En effet, le vote Ă  bulletin secret n’a pas Ă©tĂ© formellement demandĂ© par au moins un tiers de l’assemblĂ©e. Dans ces circonstances, et afin de garantir la pleine lĂ©galitĂ© de cette dĂ©libĂ©ration et ne pas ajouter Ă  l’incertitude liĂ©e Ă  la crĂ©ation du nouveau centre de secours, il est proposĂ© d’annuler la dĂ©libĂ©ration du 17 mars 2022 et d’en reprendre une nouvelle dans les mĂȘmes termes avec une procĂ©dure de vote non susceptible de dĂ©bat. Cette nouvelle  dĂ©libĂ©ration corrige Ă©galement une mention TTC en HT. 


Afin que le SDMIS puisse Ă©difier une nouvelle caserne de sapeurs-pompiers sur la commune de  Belleville-en-Beaujolais, la CCSB vend des parcelles sur la zone d’activitĂ© de « Fontenailles » Ă  la commune de Belleville-en-Beaujolais. Cette vente prend en considĂ©ration l’estimation de la valeur vĂ©nale des terrains par l’avis du Domaine n°7300 SD en date du 21.10.2021 annexĂ© Ă  la prĂ©sente dĂ©libĂ©ration et en respectant le prix de vente fixĂ© Ă  60€/mÂČ HT par la CCSB sur l’ensemble de la zone.  


La nouvelle caserne de sapeurs-pompiers sera implantĂ©e dans la Zone d’activitĂ© de Fontenailles 2 sur la parcelle AK1211. La parcelle concernĂ©e doit faire l’objet d’un dĂ©coupage parcellaire en fonction de l’amĂ©nagement retenu pour la phase 2 de la zone d’activitĂ© (cf. annexe 2). Le terrain d’assiette total du projet de caserne portera sur environ 6100m2 et n’est pas viabilisĂ©. La viabilisation interne du terrain sera rĂ©alisĂ©e par le SDMIS.


La nouvelle caserne sera Ă©difiĂ©e et financĂ©e par le SDMIS qui assumera la maĂźtrise d’ouvrage. Le permis de construire dĂ©posĂ© par le SDMIS devra ĂȘtre acceptĂ© par la commune de Belleville-en-Beaujolais et permettra le dĂ©but des travaux dĂšs son obtention. DĂšs l’implantation de la caserne, la commune de Belleville-en-Beaujolais devra, sans contrepartie financiĂšre de la part du SDMIS, entretenir les espaces verts. 


Le prix de vente de rĂ©fĂ©rence est donc dĂ©fini pour une surface de 6 100mÂČ Ă  60€/mÂČ TTC soit un montant de 366 000€ HT. Ce montant pourra faire l’objet d’une réévaluation en fonction de l’amĂ©nagement final retenu pour la zone d’activitĂ©. 


DĂšs l’activation opĂ©rationnelle de la nouvelle caserne, les locaux communaux situĂ©s au 10 Rue du  Commandant RenĂ© Bianchetti, actuellement occupĂ©s par la caserne de sapeurs-pompiers, seront restituĂ©s Ă  la commune.


Il est proposĂ© au Conseil Communautaire de : 

  • ANNULER la dĂ©libĂ©ration n°2022.021 du 17 mars 2022 ; 

  • APPROUVER la vente des parcelles de la CCSB Ă  la commune de Belleville-en-Beaujolais pour  l’implantation d’une caserne de sapeurs-pompiers par le SDMIS au prix de rĂ©fĂ©rence de 366 000€  HT et pour une surface estimĂ©e Ă  6 100mÂČ ; 

  • DIRE que les frais de notaire seront Ă  la charge de l’acquĂ©reur ; 

  • AUTORISER Monsieur le PrĂ©sident Ă  signer tous les actes administratifs relatifs Ă  la vente. 


E. Compensation environnementale ZAC LYBERTEC - Rapporteur Jacky MENICHON 


6. Tourisme


A. Maison de la Randonnée et du Trail : Tarifs nouveaux produits 2022 - Rapporteur Frédéric MIGUET



7. Social


A. Cession du cabinet d’ostĂ©opathie au sein de la Maison de SantĂ© de DEUX-GROSNES Ă  M Thierry SEFFERT - Rapporteur Evelyne GEOFFRAY



8. DĂ©veloppement Durable - ENS 


A. Attribution d’un fonds de concours pour la rĂ©alisation d’audits Ă©nergĂ©tiques sur des bĂątiments communaux (LanciĂ© – Deux-Grosnes - LantigniĂ©) – AMI SEQUOIA - Programme ACTEE de la FNCCR - Rapporteur : FrĂ©dĂ©ric PRONCHÉRY 


B. Engagement dans le programme Territoire EngagĂ© Transition Écologique, label climat-air-Ă©nergie proposĂ© par l’ADEME - Rapporteur : FrĂ©dĂ©ric PRONCHÉRY


C. RENOV’ En Beaujolais – signature de la convention annuelle de partenariat du Service Public de la Performance ÉnergĂ©tique de l’Habitat (SPPEH) et du Service d’Accompagnement Ă  la RĂ©novation ÉnergĂ©tique (SARE) - Rapporteur : FrĂ©dĂ©ric PRONCHÉRY 


D. RĂ©nov’En Beaujolais - nouveau barĂšme de subventions aux particuliers et mise Ă  jour des plafonds de ressources - Rapporteur : FrĂ©dĂ©ric PRONCHERY


E. RĂ©nov’En Beaujolais – Convention partenariale avec la Chambre de MĂ©tiers et de l’Artisanat pour l’accompagnement des entreprises tertiaires vers la sobriĂ©tĂ© Ă©nergĂ©tique - Rapporteur : FrĂ©dĂ©ric PRONCHERY



F. Site Natura 2000 - Prairies humides et forĂȘts alluviales du Val de SaĂŽne Aval FR 8202006 - Demande de subvention pour l’animation 2023 du site Natura 2000 - Rapporteur : FrĂ©dĂ©ric PRONCHERY

9. Ressources Humaines 

A. Mise à jour du tableau des effectifs au 1er octobre 2022 : Créations et suppressions de postes - Rapporteur Jacky MENICHON

B. Contrats d’apprentissage “agent d’accueil service tourisme” - Rapporteur Jacky MENICHON

C. Convention avec le CNFPT pour l’organisation des formations intra-union - Rapporteur Jacky MENICHON
 
10. Patrimoine

A. Fonds d’Intervention en faveur du Patrimoine : restauration d’un mur en pierres Ă  LantigniĂ© - Rapporteur Nadine BAUDET 

11. DĂ©veloppement Ă©conomique – Tourisme 

A. Partenariat financier dans le cadre la mise Ă  jour de l’enquĂȘte sur les comportements d’achats des mĂ©nages sur le territoire du nouveau RhĂŽne pour 2022-2023 - Rapporteur FrĂ©dĂ©ric MIGUET 

12. RuralitĂ©, Viticulture, Agriculture, Sylviculture et ForĂȘts

A. Convention de partenariat avec le centre rĂ©gional de la propriĂ©tĂ© forestiĂšre auvergne RhĂŽne-Alpes pour l’annĂ©e 2023 - Rapporteur JĂ©rĂ©my THIEN


13. Finances 


A. Garantie d’emprunts pour la rĂ©alisation de logement accompagnĂ© et  HĂ©bergement d’urgence – Secteur mĂ©dico-social : FOYER DES REMPARTS Construction de 25 logements et 25 places/lits Ă  BEAUJEU (2 861 000,00 euros)


B. Garantie d’emprunts – Secteur mĂ©dico-social : FOYER DES REMPARTS  Construction de 13 logements et 13 places/lits Ă  BEAUJEU (1 070 000,00 euros)


14. Questions diverses 


  • Le prĂ©sident fait part de quelques amĂ©nagements sur les dĂ©lĂ©gations CCSB : compte tenu de la charge de Malik, Jacky reprend les Ressources Humaines et Lucie les Finances.

  • Bernard Grosbost fait la promotion du spectacle des 8 et 9 octobre Ă  La Pirogue : "Des poĂštes, des fous"... Brel, Brassens, FerrĂ© par l'orchestre les Grandes Z'oreilles !


Commentaires

  1. Il y a un temps pour tout. Un temps pour étudier, un temps pour négocier, un temps pour décider et un temps pour appliquer.

    À force de s'opposer aux Ă©lus du DĂ©partement, de la CCSB et mĂȘme Ă  certains Reneimois, on oublie l'essentiel : rĂ©pondre aux besoins et servir l'intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral.

    Le recours gracieux, la saisine au tribunal administratif et tout ce temps consommé par les élus et des experts, coûtent à la collectivité et aux contribuables Reneimois.

    Pour les Ă©lus de St Georges, il est temps d'Ă©tudier une nouvelle destination au terrain du Chevalier (3,7 hectares + deux maisons achetĂ©es 678 773 € en 2010).
    Quitte à ouvrir et positiver le débat, en faisant un appel à projets 


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  2. Le PROGRES du 22/10/2022 - Taxe d’amĂ©nagement : des difficultĂ©s financiĂšres Ă  venir pour vos communes ? Les Ă©lus craignent que les personnes qui doivent rĂ©gler cette taxe d’amĂ©nagement tardent Ă  dĂ©clarer l’achĂšvement des travaux - retardant, de fait, le versement de la taxe ...

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  3. Le Patriote du 3/1/2024 : Sapeurs-pompiers : le RhĂŽne renfloue le SDMIS mais veut des comptes "

    Le Département a acté une hausse de 5 % de sa contribution au Service départemental métropolitain d'incendie et de secours en 2024, non sans s'inquiéter et se questionner sur l'avenir ...

    Christophe Guilloteau, Président du Département du RhÎne
    "À qui la faute ? Ce n'est certainement pas celle de la prĂ©sidente du SDMIS, ni du contrĂŽleur gĂ©nĂ©ral actuel. Je veux savoir comment on est arrivĂ© Ă  un tel trou dans la raquette et je n'accepterai pas que des projets comme Belleville, Condrieu et d'autres casernes soient repoussĂ©s aux calendes grecques : le DĂ©partement doit ĂȘtre traitĂ© comme la MĂ©tropole".

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