Un emprunt de 4 millions d’euros qui interroge 💰


Avec de nombreux Ă©lus absents ou reprĂ©sentĂ©s, le conseil municipal s’est prononcĂ© en faveur de deux dĂ©libĂ©rations importantes. Une subvention de 200 000 € Ă  l’EHPAD pour payer ses fournisseurs et son emprunt, dans un budget CCAS Ă  priori dĂ©sĂ©quilibrĂ© depuis plusieurs annĂ©es. Un nouvel emprunt de 4 millions d’euros pour financer les travaux d’assainissement de St Georges, dont la compĂ©tence doit basculer Ă  la CCSB en janvier 2026 
 


Voici les éléments factuels de la séance du 2 juin 2025.


  • Les comptes-rendus officiels sont sur le site de la Mairie
  • La vidĂ©o de la sĂ©ance est disponible sur la page Facebook
  • Les avis du comitĂ© de rĂ©daction du Blog citoyen sont notĂ©s [Hors rĂ©union]



1. Approbation du compte rendu de la sĂ©ance du 28 avril 2025. 



2. Subvention 2025 EHPAD. 


Monsieur le Maire indique Ă  l'assemblĂ©e que la situation financiĂšre de l'EHPAD « les Jardins d'Anne » reste encore cette annĂ©e 2025 trĂšs tendue. En effet, la hausse des prix pour l'alimentaire et les soins et l'Ă©volution de la masse salariale ne permettent pas Ă  l'EHPAD de subvenir Ă  ses dĂ©penses courantes. 


Dans ce cadre et pour permettre Ă  l'EHPAD « les Jardins d'Anne » de supporter ses dĂ©penses incompressibles de fonctionnement, monsieur le Maire propose au conseil municipal de lui verser une subvention. 


Mr le Maire rappelle que plusieurs subventions ont déjà été versées par le passé, suite à des difficultés et des dépenses importantes pas toujours prévisibles.


Blandine Bamet Monfray confirme les difficultĂ©s de la trĂ©sorerie de l’EHPAD, avec en particulier les charges de personnel (80% du budget) et les coĂ»ts de l’énergie. En parallĂšle les recettes ne suivent pas, les prix de journĂ©e sont encadrĂ©s par le DĂ©partement et certaines compensations “COVID” ne sont plus versĂ©es.


Avec les factures fournisseurs impayĂ©es et l’emprunt en cours, il manque 152 000 € 



Mr le Maire rappelle l’importance et l’origine de la crĂ©ation de cet Ă©quipement grĂące aux SƓurs Fleytou et de Jean-Louis Bellaton qui l’a transformĂ© en EHPAD en 2007 (voir notre article du 6/2/2023). 


Afin de rassurer et de pĂ©renniser l’établissement et ses services, Mr le Maire propose au conseil municipal d’engager une subvention significative Ă  hauteur de 200 000 €, dont les versements seront Ă©chelonnĂ©s en fonction des besoins.

Il rappelle que l’on donne Ă  la petite enfance et qu’il est normal que l’on aide aussi nos anciens. Le budget du CCAS est essentiellement absorbĂ© par l’EHPAD. 


Cette subvention sera probablement rĂ©currente. 


HervĂ© Cherpeau fait une remarque : 200 K€ pour 20 rĂ©sidents = 10 K€ par rĂ©sident et par an. Et pose deux questions : a-t-on demandĂ© des subventions au dĂ©partement, Ă  la rĂ©gion et Ă  l’Etat ? Si on verse de suite une subvention de 152 K€, ne va-t-on pas “nous tirer une balle dans le pied” avec les subventions extĂ©rieures ?


Mr le Maire rĂ©pond “pĂšle mĂȘle”, que ce rapport Ă  l’habitant n’est pas adaptĂ© pour le bien ĂȘtre de nos citoyens, et les relations avec les services du DĂ©partement et l’ARS sont bien encadrĂ©es, y compris avec les frais de journĂ©e.


Franck Joly pose la question : veut-t-on fermer l’EHPAD à St Georges ?

Sandra Dorier est choquĂ©e par le raisonnement purement financier de certaines structures, et soutient l’avis de Mr le Maire.


A la majoritĂ© (moins deux abstentions, Mesdames Goutelle et Branche), le conseil municipal vote la subvention de 200 000 € pour l’EHPAD.



[Hors réunion]


L’un n'empĂȘche pas l’autre. On peut avoir du Coeur et gĂ©rer comme il faut l’argent public. Jusqu’en 2016, l’EHPAD Ă©tait Ă  l’équilibre et n’avait pas besoin des ressources externes, comme les loyers de la maison Fleytou ou les subventions municipales exceptionnelles. 

Le COVID ne peut pas ĂȘtre responsable de tout, Ă©ternellement.

Pour nous en convaincre, il conviendrait d’afficher et de commenter les rĂ©alisations et les budgets de fonctionnement et d’investissement sur plusieurs annĂ©es du CCAS qui intĂšgrent Ă  priori ceux de l’EHPAD.


Les seuls budgets accessibles aujourd’hui sur le site officiel de la Mairie, sont ceux de l’annĂ©e 2021 et sont en excĂ©dent 




3. Participation centres aĂ©rĂ©s et colonies de vacances. 


Blandine Bamet-Monfray, rappelle la dĂ©libĂ©ration n°2015-16 du 30 mars 2015 fixant la participation de la commune au titre de l'aide aux familles et propose au Conseil municipal la revalorisation sur la base suivante : 


  • la participation au centre aĂ©rĂ© de Saint-Georges-de-Reneins durant les pĂ©riodes de vacances scolaires et mercredis s'Ă©lĂšve Ă  3 € par jour, et 1,5 € pour la demi-journĂ©e,  

  • la participation au mini-camp de Centre aĂ©rĂ© de Saint-Georges-de-Reneins durant les pĂ©riodes de vacances scolaires s'Ă©lĂšve Ă  67 € pour la semaine, 

  • la participation Ă  l'ensemble des colonies de vacances et centres aĂ©rĂ©s (dont le siĂšge social est situĂ© en dehors de Saint-Georges-de-Reneins) durant les pĂ©riodes de vacances scolaires s'Ă©lĂšve Ă  2,10 € par jour et 1,05 € pour la demi-journĂ©e. 


Ces participations doivent ĂȘtre dĂ©duites par les Ă©tablissements ou associations sur les factures destinĂ©es aux familles. Aucune participation ne sera versĂ©e directement par la Commune aux familles. 


Les montants sont inchangĂ©s et la dĂ©libĂ©ration fait l’unanimitĂ©.




4. Composition du prochain conseil communautaire - accord local. 


Monsieur le Maire fait part de la nĂ©cessitĂ© d'une recomposition de l'organe dĂ©libĂ©rant de chaque Établissement public de coopĂ©ration intercommunale Ă  fiscalitĂ© propre Ă  l'occasion du renouvellement des conseils municipaux, conformĂ©ment Ă  l'article L5211-6-1 du Code gĂ©nĂ©ral des collectivitĂ©s territoriales. 


Le Bureau de la CCSB et la Commission des Maires, et aprĂšs avis des Maires de Belleville-en-Beaujolais et Saint-Georges-de-Reneins, proposent aux Conseils municipaux de dĂ©libĂ©rer pour l'accord local permettant le plus grand nombre de communes Ă  2 reprĂ©sentants, soit un conseil de 68 conseillers communautaires. 


Belleville-en-Beaujolais : 15, Saint-Georges-de-Reneins: 5. 

Beaujeu, Villié-Morgon, Deux-Grosnes, Quincié-en-Beaujolais, Fleurie, Charentay, Cercié, Régnié- Durette, Saint-Lager, Lancié, Taponas, Dracé, Odenas, Corcelles-en-Beaujolais, Juliénas : 2.

LantigniĂ©, Saint-Etienne-la-Varenne, Les Ardillats, Saint-Didier-sur-Beaujeu, Saint-Igny-de-Vers, ChĂ©nas, Marchampt, PropriĂšres, JulliĂ©, Chiroubles, Cenves, Saint-Bonnet-des-BruyĂšres, Vauxrenard, Aigueperse, Emeringes, Saint-ClĂ©ment-de-Vers, Azolette et Vernay : 1. 


Unanimité



5. Autorisation de souscrire un emprunt pour financer les travaux d'assainissement. 


Blandine Bamet-Monfray rappelle au Conseil municipal le plan de financement des travaux d'assainissement qui s'Ă©lĂšvent Ă  4 000 000 € TTC et la proposition de recourir Ă  un emprunt de 4 000 000 € TTC pour financer l'ensemble de ces travaux. 


AprĂšs consultation des propositions auprĂšs de plusieurs banques, c'est la proposition de la Banque populaire Auvergne RhĂŽne-Alpes qui est la plus intĂ©ressante, dont les caractĂ©ristiques du contrat de prĂȘt sont les suivantes : 


  • Investissements inscrits au titre du budget annexe assainissement 2025 

  • Montant du capital empruntĂ© : 4 000 000 € 

  • DurĂ©e d'amortissement du capital : 20 ans 

  • Taux fixe maximum: 4,25% basĂ© sur le swap Euribor 6 Mois / 10 ans + 1,17% (soit un taux indicatif de 3,74% en date du 27/05/2025 Ă  11h00) 

  • Base de calcul des intĂ©rĂȘts (30/360) 

  • ÉchĂ©ance du remboursement : 240 Ă©chĂ©ances mensuelles 

  • Amortissement du capital : linĂ©aire / progressif 

  • Frais de dossier: 4 000 € 

  • PĂ©nalitĂ©s de remboursement anticipĂ© moyennant le paiement d'une clause actuarielle 

  • DĂ©blocage intĂ©gral en une seule fois et au plus tard le 20/06/2025 

  • Proposition valable pour un montant minimum empruntĂ© de 3 000 000 € et pour un maximum de 4 400 000 € 

  • Banque Populaire Auvergne RhĂŽne Alpes (BPAURA)


Monsieur le Maire s'engage pendant toute la durĂ©e du prĂȘt au nom du Conseil municipal Ă  crĂ©er et mettre en recouvrement, en tant que de besoin, les contributions directes nĂ©cessaires pour assurer le paiement desdites Ă©chĂ©ances et inscrire le montant des remboursements en dĂ©penses obligatoires. 


Monsieur le Maire s'engage Ă  rĂ©gler les frais, droits impĂŽts et taxes auxquels l'emprunt pourrait donner lieu. 

Le conseil municipal confĂšre, en tant que de besoin, toutes dĂ©lĂ©gations utiles Ă  monsieur le Maire pour la rĂ©alisation de l'emprunt, la signature du ou des contrats de prĂȘts Ă  passer avec l'Ă©tablissement prĂȘteur et l'acceptation de toutes les conditions du remboursement qui y sont insĂ©rĂ©es. 

Il affirme en outre qu'aucune lettre d'observation de la chambre rĂ©gionale des comptes ne lui a Ă©tĂ© adressĂ©e et qu'aucun recours devant le tribunal administratif ne lui a Ă©tĂ© notifiĂ©. 


Monsieur le Maire certifie sous sa responsabilitĂ© que le prĂ©sent acte Ă©tait rendu exĂ©cutoire en application de l'article L 2132-1 du code gĂ©nĂ©ral des collectivitĂ©s territoriales. 

AprĂšs en avoir dĂ©libĂ©rĂ©, le Conseil municipal devra autoriser la signature d'un contrat prĂ© rĂ©alisĂ© selon les conditions mentionnĂ©es ci-avant. 


Sandra Dorier demande si l’on peut attendre l’annĂ©e des Ă©lections municipales 2026 pour enclencher un tel emprunt ?

Mr le Maire rĂ©pond que le budget principal de la commune a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© amputĂ© de 1,512 M€ et que les travaux rue du Beaujolais (1,7 M€) ont dĂ©jĂ  dĂ©marrĂ©. Il n’a pas de visibilitĂ© sur les taux, ni sur le transfert de compĂ©tence de l’assainissement Ă  la CCSB.


A la question de Sandra Dorier sur le transfert de compĂ©tence Ă  la CCSB au 1er janvier 2026, Mr le Maire rĂ©pond que c’est un “SPIC, Service Public Industriel et Commercial”. Il lui rappelle aussi la rĂ©union du conseil municipal en 2016 oĂč il Ă©tait dans l’opposition et avait constatĂ© le “cadeau royal” de 1,5 million d’euros, fait Ă  l’Agglo de Villefranche 




[Hors réunion]


Mr le Maire Ă©voque ici, un Ă©pisode peu glorieux de sa mandature 2008-2014 (voir les lignes “mars 2014 et janvier 2017” de notre article du 2/4/2021)


Outre cette Ă©vocation historique, cette dĂ©cision du jour est impactante pour la commune. 


La compétence assainissement sera probablement transférée à la CCSB au 1er janvier 2026, suite à sa réunion communautaire du 5 juin 2025.

Toute partie non utilisĂ©e de cette subvention pour des investissements d'assainissement diligentĂ©s sous la compĂ©tence de la commune, devrait sans doute ĂȘtre rĂ©trocĂ©dĂ©e Ă  la CCSB ?

D'aprĂšs les informations que l'on dĂ©tient, pour 2024 le dĂ©ficit du budget assainissement Ă©tait de presque 1M d'€ et le coĂ»t d'amĂ©nagement de l'assainissement de la rue du beaujolais (derniĂšre tranche des travaux) nous a Ă©tĂ© annoncĂ© Ă  1,7 M d'€. De fait, le besoin de financement pour l'assainissement n'est-il pas seulement de 2,7 M d'€ ? 


Alors, pourquoi emprunter 4 M d'€ avant les Ă©lections 2026 et avant le vote de la CCSB du 5 juin 2005



6. DĂ©cision budgĂ©taire modificative assainissement n°1. 


Blandine Bamet-Monfray expose qu'il y a lieu d'ajuster les crédits en investissement et en fonctionnement prévus pour permettre des amortissements complémentaires comme présenté ci-aprÚs :



7. DĂ©cision budgĂ©taire modificative budget principal n°2. 


Blandine Bamet-Monfray expose qu'il y a lieu d'ajuster les crĂ©dits en investissement prĂ©vus pour permettre le nouvel amĂ©nagement de la salle du conseil municipal et de la salle des mariages comme prĂ©sentĂ© ci-aprĂšs : 



A la question sur la date du dĂ©but des travaux de cette salle du conseil municipal et des cĂ©lĂ©brations des mariages, Mr le Maire rĂ©pond “bientĂŽt” 




8. Demande de changement de salle pour la tenue du conseil municipal et la cĂ©lĂ©bration des mariages - Mr le Maire propose de traiter ce point Ă  une date ultĂ©rieure 
 Pourquoi ? 


Voici le texte de la dĂ©libĂ©ration qui aurait dĂ» ĂȘtre traitĂ© : 


Le Maire expose au Conseil Municipal que la salle habituellement utilisĂ©e pour la tenue des sĂ©ances du conseil municipal ainsi que pour la cĂ©lĂ©bration des mariages fait l'objet d'une rĂ©habilitation complĂšte Ă  compter du 23 juin 2025, et pour une durĂ©e estimĂ©e Ă  3 mois. 


Dans ce contexte, il est nĂ©cessaire de trouver une salle alternative adaptĂ©e Ă  ces usages, afin de garantir la continuitĂ© des rĂ©unions du conseil municipal et des cĂ©rĂ©monies de mariage dans des conditions conformes aux exigences rĂ©glementaires et au confort des participants. 


AprĂšs Ă©tude des possibilitĂ©s offertes sur la commune, il est proposĂ© de transfĂ©rer temporairement la tenue des sĂ©ances du conseil municipal Ă  la Pirogue et la cĂ©lĂ©bration des mariages Ă  la salle du Parc, qui rĂ©pondent aux critĂšres requis. 


Le Conseil Municipal, aprĂšs en avoir dĂ©libĂ©rĂ©, devra, DECIDER : 

  • D'APPROUVER le changement temporaire de lieu pour la tenue des sĂ©ances du conseil municipal et la cĂ©lĂ©bration des mariages, 

  • D'AUTORISER le Maire Ă  signer tous documents nĂ©cessaires Ă  la mise en Ɠuvre de cette dĂ©cision, 

  • DE FIXER la durĂ©e de cette mesure pendant toute la pĂ©riode des travaux de rĂ©habilitation de la salle actuelle. 


La prĂ©sente dĂ©libĂ©ration sera transmise Ă  la PrĂ©fecture ainsi qu'Ă  toutes les parties concernĂ©es. 



9. Questions diverses. 


  • Florence DucottĂ© prĂ©sente les nombreux Ă©vĂ©nements du mois de juin.

  • Blandine Bamet-Monfray souligne le dĂ©part Ă  la retraite de MichĂšle Monnet aprĂšs de nombreuses annĂ©es de bons services Ă  la commune.


Retrouvez les événements de St Georges sur nos Agendas actualisés.


Prochaine réunion du Conseil Municipal le lundi 7 juillet 2025 à 19h30


[Hors réunion]


Voici un rappel des questions des citoyens et des lecteurs du Blog qui restent à ce jour sans réponse officielle de la Mairie :


  1. OĂč en sont les Ă©tudes de rĂ©habilitation du centre-bourg qui devaient ĂȘtre livrĂ©es fin juin 2022 (conseil du 16 novembre 2021) ?

  2. Quelles sont les suites du recours gracieux et contentieux au tribunal administratif, de la commune de St Georges contre la CCSB et sa dĂ©cision concernant le choix des pompiers sur l’implantation de leur caserne Ă  Belleville (absence du maire lors de la rĂ©union du 29 septembre 2022) ?

  3. ProblÚme du chemin d'accÚs au chantier du Cartelet évoqué lors du conseil municipal du 5 septembre 2022 [Est-ce le point que le président Stéphane Ballandras souhaitait débattre avec Mr le Maire ?]

  4. OĂč en est-on avec le projet de rĂ©habilitation du Foyer Municipal, qui a fait l’objet de plusieurs Ă©tudes et d’un budget de 600 K€ ? (voir notre article du 12/12/2019). La subvention du DĂ©partement de 150 K€ versĂ©e Ă  la commune en 2019, a Ă©tĂ© rendue en juillet 2023. De mĂȘme, la subvention de 24 K€ pour le 2e WC construit hors dĂ©lai sur la place de la Caisse d’Epargne, a Ă©tĂ© rendue en avril 2024. Un musĂ©e a-t-il vraiment sa place dans ce Foyer Municipal rĂ©habilitĂ© ?

  5. Quels projets sont prĂ©vus, suite Ă  l’achat du garage MERCEDES par la Mairie en octobre 2023 pour 1,4 M€ ?

  6. L'adjoint au maire à la communication s'est engagé à publier réguliÚrement les documents officiels. A ce jour, seuls les budgets de 2021 sont disponibles sur le site officiel de la Mairie. Pourquoi ? En attendant, vous trouverez tous les documents de 2024 en cliquant ici et ceux de 2025 en cliquant là

  7. Le 10 avril 2024, la commissaire enquĂȘtrice a remis son rapport de l’enquĂȘte publique, portant sur la modification n°2 du PLU de St Georges avec 11 recommandations. Vont-elles ĂȘtre retenues (voir notre article PLU 2024) ?

  8. A l’occasion du CM du 20 janvier 2025, Mr le Maire a fait voter 3 dĂ©libĂ©rations en faveur de ses terrains agricoles et d’un nouveau promoteur sur le quartier du Cartelet. La PrĂ©fecture a-t-elle validĂ© ces dĂ©libĂ©rations, leur lĂ©galitĂ© (voir leur moralitĂ©) et le montant des transactions ?

  9. Le 30 janvier 2025, les services acadĂ©miques de l'Éducation nationale ont proposĂ© l'ouverture d'une nouvelle classe Ă  l'Ă©cole maternelle de St Georges pour la rentrĂ©e de septembre 2025. Il resterait Ă  confirmer sa localisation. Pourquoi ne pas en parler au Conseil Municipal ?

  10. Les travaux de la nouvelle cuisine centrale et restaurant scolaire, dont l’ouverture Ă©tait prĂ©vue en septembre 2025, vont dĂ©marrer quand et oĂč ?

  11. Le 7 avril 2025, un appel d’offre EuropĂ©en a Ă©tĂ© mis en ligne, pour mettre en Ɠuvre un “musĂ©o-scĂ©nographique en vue de la crĂ©ation d’un espace d’interprĂ©tation et musĂ©e d’archĂ©ologie” en lieu et place du Foyer Municipal (> 2 Millions d'euros). Pourquoi ne pas en parler au Conseil Municipal ?

  12. Notre Communauté de Communes SaÎne-Beaujolais va créer un Guide du consommer local pour valoriser les productions et les métiers des agriculteurs locaux (voir formulaire en ligne pour apparaßtre dans le Guide : https://cutt.ly/5rx6Uerd). Pourquoi ne pas en parler en conseil et désigner un élu de St Georges pour en faire la promotion auprÚs de nos producteurs reneimois ?





Commentaires

  1. Encore une fois une aide généreuse avec l argent public au profit de l Ephad. Bien sûr la corde est sensible et s y opposer est aussitÎt critiqué et affiché comme indigne et non respectueux des plus anciens . Le problÚme est qu à aucun moment ce déficit structurel n est accompagné par les élus, d une analyse des causes de ce déficit, et éventuellement des solutions à apporter pour répondre de maniÚre durable et trouver un équilibre financier acceptable ...

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    1. Bonjour anonyme,
      Le dĂ©ficit est structurel car les coĂ»ts augmentent Ă  cause du traitement des rĂ©sidents de plus en plus lourds et coĂ»teux : soins mĂ©dicalisĂ©s de plus en plus chers, inflation des frais et des salaires. En contrepartie, la participation des rĂ©sidents est encadrĂ©e par les autoritĂ©s publiques et ne peut pas ĂȘtre augmentĂ©e ou trĂšs faiblement.
      La question est simple : voulons nous garder un EPHAD Ă  taille humaine dans notre commune oĂč les rĂ©sidents sont traitĂ©s de façon humaine ou voulons-nous laisser un groupe privĂ© gĂ©rer de façon industrielle, avec par exemple une Couche par personne pour x heures, quelque soit la situation du rĂ©sident ?
      C’est un choix social et respectueux de nos anciens.
      La commune verse pour nos jeunes par le biais des Ă©coles et des associations, pour des moins jeunes par des services et d’autres associations.
      Pourquoi ne pas aider nos anciens ? C’est juste un choix d’élu.

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  2. Le ProgrĂšs du 4/6/2025 : En difficultĂ©, l’Ehpad reçoit une subvention municipale de 200 000 €.

    Lors de sa rĂ©union du 2 juin, le conseil municipal de Saint-Georges a pris une dĂ©cision significative en votant une subvention de 200 000 euros destinĂ©e Ă  soutenir le bon fonctionnement de l’Ehpad Les Jardins d’Anne. Ce soutien financier est crucial pour assurer la continuitĂ© des services offerts aux rĂ©sidents ...

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