Voici les éléments factuels de la séance du 2 juin 2025.
- Les comptes-rendus officiels sont sur le site de la Mairie
- La vidéo de la séance est disponible sur la page Facebook
Les avis du comité de rédaction du Blog citoyen sont notés [Hors réunion]
1. Approbation du compte rendu de la séance du 28 avril 2025.
2. Subvention 2025 EHPAD.
Monsieur le Maire indique à l'assemblée que la situation financiÚre de l'EHPAD « les Jardins d'Anne » reste encore cette année 2025 trÚs tendue. En effet, la hausse des prix pour l'alimentaire et les soins et l'évolution de la masse salariale ne permettent pas à l'EHPAD de subvenir à ses dépenses courantes.
Dans ce cadre et pour permettre à l'EHPAD « les Jardins d'Anne » de supporter ses dépenses incompressibles de fonctionnement, monsieur le Maire propose au conseil municipal de lui verser une subvention.
Mr le Maire rappelle que plusieurs subventions ont déjà été versées par le passé, suite à des difficultés et des dépenses importantes pas toujours prévisibles.
Blandine Bamet Monfray confirme les difficultĂ©s de la trĂ©sorerie de lâEHPAD, avec en particulier les charges de personnel (80% du budget) et les coĂ»ts de lâĂ©nergie. En parallĂšle les recettes ne suivent pas, les prix de journĂ©e sont encadrĂ©s par le DĂ©partement et certaines compensations âCOVIDâ ne sont plus versĂ©es.
Avec les factures fournisseurs impayĂ©es et lâemprunt en cours, il manque 152 000 ⏠âŠ
Mr le Maire rappelle lâimportance et lâorigine de la crĂ©ation de cet Ă©quipement grĂące aux SĆurs Fleytou et de Jean-Louis Bellaton qui lâa transformĂ© en EHPAD en 2007 (voir notre article du 6/2/2023).
Afin de rassurer et de pĂ©renniser lâĂ©tablissement et ses services, Mr le Maire propose au conseil municipal dâengager une subvention significative Ă hauteur de 200 000 âŹ, dont les versements seront Ă©chelonnĂ©s en fonction des besoins.
Il rappelle que lâon donne Ă la petite enfance et quâil est normal que lâon aide aussi nos anciens. Le budget du CCAS est essentiellement absorbĂ© par lâEHPAD.
Cette subvention sera probablement récurrente.
HervĂ© Cherpeau fait une remarque : 200 K⏠pour 20 rĂ©sidents = 10 K⏠par rĂ©sident et par an. Et pose deux questions : a-t-on demandĂ© des subventions au dĂ©partement, Ă la rĂ©gion et Ă lâEtat ? Si on verse de suite une subvention de 152 KâŹ, ne va-t-on pas ânous tirer une balle dans le piedâ avec les subventions extĂ©rieures ?
Mr le Maire rĂ©pond âpĂšle mĂȘleâ, que ce rapport Ă lâhabitant nâest pas adaptĂ© pour le bien ĂȘtre de nos citoyens, et les relations avec les services du DĂ©partement et lâARS sont bien encadrĂ©es, y compris avec les frais de journĂ©e.
Franck Joly pose la question : veut-t-on fermer lâEHPAD Ă St Georges ?
Sandra Dorier est choquĂ©e par le raisonnement purement financier de certaines structures, et soutient lâavis de Mr le Maire.
A la majoritĂ© (moins deux abstentions, Mesdames Goutelle et Branche), le conseil municipal vote la subvention de 200 000 ⏠pour lâEHPAD.
[Hors réunion]
Lâun n'empĂȘche pas lâautre. On peut avoir du Coeur et gĂ©rer comme il faut lâargent public. Jusquâen 2016, lâEHPAD Ă©tait Ă lâĂ©quilibre et nâavait pas besoin des ressources externes, comme les loyers de la maison Fleytou ou les subventions municipales exceptionnelles.
Le COVID ne peut pas ĂȘtre responsable de tout, Ă©ternellement.
Pour nous en convaincre, il conviendrait dâafficher et de commenter les rĂ©alisations et les budgets de fonctionnement et dâinvestissement sur plusieurs annĂ©es du CCAS qui intĂšgrent Ă priori ceux de lâEHPAD.
3. Participation centres aérés et colonies de vacances.
Blandine Bamet-Monfray, rappelle la délibération n°2015-16 du 30 mars 2015 fixant la participation de la commune au titre de l'aide aux familles et propose au Conseil municipal la revalorisation sur la base suivante :
la participation au centre aéré de Saint-Georges-de-Reneins durant les périodes de vacances scolaires et mercredis s'élÚve à 3 ⏠par jour, et 1,5 ⏠pour la demi-journée,
la participation au mini-camp de Centre aéré de Saint-Georges-de-Reneins durant les périodes de vacances scolaires s'élÚve à 67 ⏠pour la semaine,
la participation à l'ensemble des colonies de vacances et centres aérés (dont le siÚge social est situé en dehors de Saint-Georges-de-Reneins) durant les périodes de vacances scolaires s'élÚve à 2,10 ⏠par jour et 1,05 ⏠pour la demi-journée.
Ces participations doivent ĂȘtre dĂ©duites par les Ă©tablissements ou associations sur les factures destinĂ©es aux familles. Aucune participation ne sera versĂ©e directement par la Commune aux familles.
Les montants sont inchangĂ©s et la dĂ©libĂ©ration fait lâunanimitĂ©.
4. Composition du prochain conseil communautaire - accord local.
Monsieur le Maire fait part de la nĂ©cessitĂ© d'une recomposition de l'organe dĂ©libĂ©rant de chaque Ătablissement public de coopĂ©ration intercommunale Ă fiscalitĂ© propre Ă l'occasion du renouvellement des conseils municipaux, conformĂ©ment Ă l'article L5211-6-1 du Code gĂ©nĂ©ral des collectivitĂ©s territoriales.
Le Bureau de la CCSB et la Commission des Maires, et aprÚs avis des Maires de Belleville-en-Beaujolais et Saint-Georges-de-Reneins, proposent aux Conseils municipaux de délibérer pour l'accord local permettant le plus grand nombre de communes à 2 représentants, soit un conseil de 68 conseillers communautaires.
Belleville-en-Beaujolais : 15, Saint-Georges-de-Reneins: 5.
Beaujeu, Villié-Morgon, Deux-Grosnes, Quincié-en-Beaujolais, Fleurie, Charentay, Cercié, Régnié- Durette, Saint-Lager, Lancié, Taponas, Dracé, Odenas, Corcelles-en-Beaujolais, Juliénas : 2.
Lantignié, Saint-Etienne-la-Varenne, Les Ardillats, Saint-Didier-sur-Beaujeu, Saint-Igny-de-Vers, Chénas, Marchampt, PropriÚres, Jullié, Chiroubles, Cenves, Saint-Bonnet-des-BruyÚres, Vauxrenard, Aigueperse, Emeringes, Saint-Clément-de-Vers, Azolette et Vernay : 1.
Unanimité
5. Autorisation de souscrire un emprunt pour financer les travaux d'assainissement.
Blandine Bamet-Monfray rappelle au Conseil municipal le plan de financement des travaux d'assainissement qui s'élÚvent à 4 000 000 ⏠TTC et la proposition de recourir à un emprunt de 4 000 000 ⏠TTC pour financer l'ensemble de ces travaux.
AprĂšs consultation des propositions auprĂšs de plusieurs banques, c'est la proposition de la Banque populaire Auvergne RhĂŽne-Alpes qui est la plus intĂ©ressante, dont les caractĂ©ristiques du contrat de prĂȘt sont les suivantes :
Investissements inscrits au titre du budget annexe assainissement 2025
Montant du capital empruntĂ© : 4 000 000 âŹ
Durée d'amortissement du capital : 20 ans
Taux fixe maximum: 4,25% basé sur le swap Euribor 6 Mois / 10 ans + 1,17% (soit un taux indicatif de 3,74% en date du 27/05/2025 à 11h00)
Base de calcul des intĂ©rĂȘts (30/360)
ĂchĂ©ance du remboursement : 240 Ă©chĂ©ances mensuelles
Amortissement du capital : linéaire / progressif
Frais de dossier: 4 000 âŹ
Pénalités de remboursement anticipé moyennant le paiement d'une clause actuarielle
Déblocage intégral en une seule fois et au plus tard le 20/06/2025
Proposition valable pour un montant minimum empruntĂ© de 3 000 000 ⏠et pour un maximum de 4 400 000 âŹ
Banque Populaire Auvergne RhĂŽne Alpes (BPAURA)
Monsieur le Maire s'engage pendant toute la durĂ©e du prĂȘt au nom du Conseil municipal Ă crĂ©er et mettre en recouvrement, en tant que de besoin, les contributions directes nĂ©cessaires pour assurer le paiement desdites Ă©chĂ©ances et inscrire le montant des remboursements en dĂ©penses obligatoires.
Monsieur le Maire s'engage à régler les frais, droits impÎts et taxes auxquels l'emprunt pourrait donner lieu.
Le conseil municipal confĂšre, en tant que de besoin, toutes dĂ©lĂ©gations utiles Ă monsieur le Maire pour la rĂ©alisation de l'emprunt, la signature du ou des contrats de prĂȘts Ă passer avec l'Ă©tablissement prĂȘteur et l'acceptation de toutes les conditions du remboursement qui y sont insĂ©rĂ©es.
Il affirme en outre qu'aucune lettre d'observation de la chambre régionale des comptes ne lui a été adressée et qu'aucun recours devant le tribunal administratif ne lui a été notifié.
Monsieur le Maire certifie sous sa responsabilité que le présent acte était rendu exécutoire en application de l'article L 2132-1 du code général des collectivités territoriales.
AprÚs en avoir délibéré, le Conseil municipal devra autoriser la signature d'un contrat pré réalisé selon les conditions mentionnées ci-avant.
Sandra Dorier demande si lâon peut attendre lâannĂ©e des Ă©lections municipales 2026 pour enclencher un tel emprunt ?
Mr le Maire rĂ©pond que le budget principal de la commune a dĂ©jĂ Ă©tĂ© amputĂ© de 1,512 M⏠et que les travaux rue du Beaujolais (1,7 MâŹ) ont dĂ©jĂ dĂ©marrĂ©. Il nâa pas de visibilitĂ© sur les taux, ni sur le transfert de compĂ©tence de lâassainissement Ă la CCSB.
A la question de Sandra Dorier sur le transfert de compĂ©tence Ă la CCSB au 1er janvier 2026, Mr le Maire rĂ©pond que câest un âSPIC, Service Public Industriel et Commercialâ. Il lui rappelle aussi la rĂ©union du conseil municipal en 2016 oĂč il Ă©tait dans lâopposition et avait constatĂ© le âcadeau royalâ de 1,5 million dâeuros, fait Ă lâAgglo de Villefranche âŠ
[Hors réunion]
Mr le Maire Ă©voque ici, un Ă©pisode peu glorieux de sa mandature 2008-2014 (voir les lignes âmars 2014 et janvier 2017â de notre article du 2/4/2021)
Outre cette évocation historique, cette décision du jour est impactante pour la commune.
La compétence assainissement sera probablement transférée à la CCSB au 1er janvier 2026, suite à sa réunion communautaire du 5 juin 2025.
Toute partie non utilisĂ©e de cette subvention pour des investissements d'assainissement diligentĂ©s sous la compĂ©tence de la commune, devrait sans doute ĂȘtre rĂ©trocĂ©dĂ©e Ă la CCSB ?
D'aprĂšs les informations que l'on dĂ©tient, pour 2024 le dĂ©ficit du budget assainissement Ă©tait de presque 1M d'⏠et le coĂ»t d'amĂ©nagement de l'assainissement de la rue du beaujolais (derniĂšre tranche des travaux) nous a Ă©tĂ© annoncĂ© Ă 1,7 M d'âŹ. De fait, le besoin de financement pour l'assainissement n'est-il pas seulement de 2,7 M d'⏠?
Alors, pourquoi emprunter 4 M d'⏠avant les élections 2026 et avant le vote de la CCSB du 5 juin 2005 ?
6. Décision budgétaire modificative assainissement n°1.
Blandine Bamet-Monfray expose qu'il y a lieu d'ajuster les crédits en investissement et en fonctionnement prévus pour permettre des amortissements complémentaires comme présenté ci-aprÚs :
7. Décision budgétaire modificative budget principal n°2.
Blandine Bamet-Monfray expose qu'il y a lieu d'ajuster les crédits en investissement prévus pour permettre le nouvel aménagement de la salle du conseil municipal et de la salle des mariages comme présenté ci-aprÚs :
8. Demande de changement de salle pour la tenue du conseil municipal et la célébration des mariages - Mr le Maire propose de traiter ce point à une date ultérieure ⊠Pourquoi ?
Voici le texte de la dĂ©libĂ©ration qui aurait dĂ» ĂȘtre traitĂ© :
Le Maire expose au Conseil Municipal que la salle habituellement utilisée pour la tenue des séances du conseil municipal ainsi que pour la célébration des mariages fait l'objet d'une réhabilitation complÚte à compter du 23 juin 2025, et pour une durée estimée à 3 mois.
Dans ce contexte, il est nécessaire de trouver une salle alternative adaptée à ces usages, afin de garantir la continuité des réunions du conseil municipal et des cérémonies de mariage dans des conditions conformes aux exigences réglementaires et au confort des participants.
AprÚs étude des possibilités offertes sur la commune, il est proposé de transférer temporairement la tenue des séances du conseil municipal à la Pirogue et la célébration des mariages à la salle du Parc, qui répondent aux critÚres requis.
Le Conseil Municipal, aprÚs en avoir délibéré, devra, DECIDER :
D'APPROUVER le changement temporaire de lieu pour la tenue des séances du conseil municipal et la célébration des mariages,
D'AUTORISER le Maire Ă signer tous documents nĂ©cessaires Ă la mise en Ćuvre de cette dĂ©cision,
DE FIXER la durée de cette mesure pendant toute la période des travaux de réhabilitation de la salle actuelle.
La présente délibération sera transmise à la Préfecture ainsi qu'à toutes les parties concernées.
9. Questions diverses.
Florence Ducotté présente les nombreux événements du mois de juin.
Blandine Bamet-Monfray souligne le départ à la retraite de MichÚle Monnet aprÚs de nombreuses années de bons services à la commune.
Retrouvez les événements de St Georges sur nos Agendas actualisés.
Prochaine réunion du Conseil Municipal le lundi 7 juillet 2025 à 19h30
[Hors réunion]
Voici un rappel des questions des citoyens et des lecteurs du Blog qui restent à ce jour sans réponse officielle de la Mairie :
OĂč en sont les Ă©tudes de rĂ©habilitation du centre-bourg qui devaient ĂȘtre livrĂ©es fin juin 2022 (conseil du 16 novembre 2021) ?
Quelles sont les suites du recours gracieux et contentieux au tribunal administratif, de la commune de St Georges contre la CCSB et sa dĂ©cision concernant le choix des pompiers sur lâimplantation de leur caserne Ă Belleville (absence du maire lors de la rĂ©union du 29 septembre 2022) ?
ProblÚme du chemin d'accÚs au chantier du Cartelet évoqué lors du conseil municipal du 5 septembre 2022 [Est-ce le point que le président Stéphane Ballandras souhaitait débattre avec Mr le Maire ?]
OĂč en est-on avec le projet de rĂ©habilitation du Foyer Municipal, qui a fait lâobjet de plusieurs Ă©tudes et dâun budget de 600 K⏠? (voir notre article du 12/12/2019). La subvention du DĂ©partement de 150 K⏠versĂ©e Ă la commune en 2019, a Ă©tĂ© rendue en juillet 2023. De mĂȘme, la subvention de 24 K⏠pour le 2e WC construit hors dĂ©lai sur la place de la Caisse dâEpargne, a Ă©tĂ© rendue en avril 2024. Un musĂ©e a-t-il vraiment sa place dans ce Foyer Municipal rĂ©habilitĂ© ?
Quels projets sont prĂ©vus, suite Ă lâachat du garage MERCEDES par la Mairie en octobre 2023 pour 1,4 M⏠?
L'adjoint au maire Ă la communication s'est engagĂ© Ă publier rĂ©guliĂšrement les documents officiels. A ce jour, seuls les budgets de 2021 sont disponibles sur le site officiel de la Mairie. Pourquoi ? En attendant, vous trouverez tous les documents de 2024 en cliquant ici et ceux de 2025 en cliquant lĂ
Le 10 avril 2024, la commissaire enquĂȘtrice a remis son rapport de lâenquĂȘte publique, portant sur la modification n°2 du PLU de St Georges avec 11 recommandations. Vont-elles ĂȘtre retenues (voir notre article PLU 2024) ?
A lâoccasion du CM du 20 janvier 2025, Mr le Maire a fait voter 3 dĂ©libĂ©rations en faveur de ses terrains agricoles et dâun nouveau promoteur sur le quartier du Cartelet. La PrĂ©fecture a-t-elle validĂ© ces dĂ©libĂ©rations, leur lĂ©galitĂ© (voir leur moralitĂ©) et le montant des transactions ?
Le 30 janvier 2025, les services acadĂ©miques de l'Ăducation nationale ont proposĂ© l'ouverture d'une nouvelle classe Ă l'Ă©cole maternelle de St Georges pour la rentrĂ©e de septembre 2025. Il resterait Ă confirmer sa localisation. Pourquoi ne pas en parler au Conseil Municipal ?
Les travaux de la nouvelle cuisine centrale et restaurant scolaire, dont lâouverture Ă©tait prĂ©vue en septembre 2025, vont dĂ©marrer quand et oĂč ?
Le 7 avril 2025, un appel dâoffre EuropĂ©en a Ă©tĂ© mis en ligne, pour mettre en Ćuvre un âmusĂ©o-scĂ©nographique en vue de la crĂ©ation dâun espace dâinterprĂ©tation et musĂ©e dâarchĂ©ologieâ en lieu et place du Foyer Municipal (> 2 Millions d'euros). Pourquoi ne pas en parler au Conseil Municipal ?
Notre Communauté de Communes SaÎne-Beaujolais va créer un Guide du consommer local pour valoriser les productions et les métiers des agriculteurs locaux (voir formulaire en ligne pour apparaßtre dans le Guide : https://cutt.ly/5rx6Uerd). Pourquoi ne pas en parler en conseil et désigner un élu de St Georges pour en faire la promotion auprÚs de nos producteurs reneimois ?
Encore une fois une aide généreuse avec l argent public au profit de l Ephad. Bien sûr la corde est sensible et s y opposer est aussitÎt critiqué et affiché comme indigne et non respectueux des plus anciens . Le problÚme est qu à aucun moment ce déficit structurel n est accompagné par les élus, d une analyse des causes de ce déficit, et éventuellement des solutions à apporter pour répondre de maniÚre durable et trouver un équilibre financier acceptable ...
RépondreSupprimerBonjour anonyme,
SupprimerLe dĂ©ficit est structurel car les coĂ»ts augmentent Ă cause du traitement des rĂ©sidents de plus en plus lourds et coĂ»teux : soins mĂ©dicalisĂ©s de plus en plus chers, inflation des frais et des salaires. En contrepartie, la participation des rĂ©sidents est encadrĂ©e par les autoritĂ©s publiques et ne peut pas ĂȘtre augmentĂ©e ou trĂšs faiblement.
La question est simple : voulons nous garder un EPHAD Ă taille humaine dans notre commune oĂč les rĂ©sidents sont traitĂ©s de façon humaine ou voulons-nous laisser un groupe privĂ© gĂ©rer de façon industrielle, avec par exemple une Couche par personne pour x heures, quelque soit la situation du rĂ©sident ?
Câest un choix social et respectueux de nos anciens.
La commune verse pour nos jeunes par le biais des Ă©coles et des associations, pour des moins jeunes par des services et dâautres associations.
Pourquoi ne pas aider nos anciens ? Câest juste un choix dâĂ©lu.
Le ProgrĂšs du 4/6/2025 : En difficultĂ©, lâEhpad reçoit une subvention municipale de 200 000 âŹ.
RĂ©pondreSupprimerLors de sa rĂ©union du 2 juin, le conseil municipal de Saint-Georges a pris une dĂ©cision significative en votant une subvention de 200 000 euros destinĂ©e Ă soutenir le bon fonctionnement de lâEhpad Les Jardins dâAnne. Ce soutien financier est crucial pour assurer la continuitĂ© des services offerts aux rĂ©sidents ...