Le 2e conseil communal des enfants est en place 🧒


Après la présentation des nouveaux élus au conseil communal des enfants, Mr le Maire a exposé les chiffres de l’assainissement collectif 2022 sur St Georges ainsi que les travaux d’enfouissement en cours. Très peu de questions de nos élus, alors que les sujets et les interrogations des citoyens ne manquent pas …

Voici notre compte rendu de la séance du 11 septembre 2023 :

1. Approbation du compte rendu de la séance du 10 juillet 2023.

2. Loyer maison école maternelle.

Ce point est reporté à une date ultérieure, le dossier administratif n'étant pas prêt.

3. Décision budgétaire modificative n°3.


En l’absence excusée de Blandine Bamet-Monfray, Mr le Maire présente ce point budgétaire modificatif. 

4. Présentation du Rapport SUEZ sur le prix et la qualité du service de l'assainissement collectif 2022.


Mr le Maire donne quelques chiffres 2022 sur l’assainissement à St Georges : 


  • 1772 clients en assainissement collectif sur 2050 foyers

  • 45,5 km de réseau d’assainissement

  • 252 620 m3 de litres d’eau traité 

  • 62,97 tonnes de matières sèches ou boues

  • Les boues ne sont plus répandues comme auparavant, mais stockées en attendant leur retraitement (méthanisation à venir chez Lybertec)

  • Le coût global de la prestation a été de 2,28 € TTC /m3 traité, soit 4,2 % d’augmentation du fait essentiel des indices du prestataire

  • La mairie fait la “chasse” pour bien séparer les eaux de pluies des eaux usées, pour que le moins possible descendent à la station d'épuration 

  • Mr le Maire détaille la nouvelle installation investie par le prestataire de la station d'épuration, dont il est satisfait :


  • Mr le Maire rappelle les travaux en cours d’enfouissement à Port rivière et dans le quartier de la Gare

  • Des travaux à venir sont prévus route de Bel Air, rue Emile Guyot et rue du beaujolais jusqu’à Bois Franc

  • Sur la route nationale, deux canalisations EU sont à remplacer

  • D’autres travaux EU sont prévus également sur les routes du Crochet, Nuits, Vignerons … probablement l’année prochaine.

  • Ce sera plus compliqué sur la route de Nuits, du fait de son étroitesse

  • Les travaux route de Bourchanin s’achève

  • Le déversoir de Chagny est à agrandir.

  • Pour Marsangue, une demande a été formulée à l’Agglo de Villefranche pour être intégré dans la station route de Blacé

  • Pour 2023, un bureau d’étude accompagne la Mairie pour suivre la qualité et le prix du service assainissement

  • Le budget assainissement nécessitera un emprunt, dont la variable d’ajustement sera la durée de l’emprunt et les excédents budgétaires réalisés.

  • En 2026, la compétence assainissement sera intercommunale et risque, d’après Mr le Maire, d'interférer sur les priorités locales …



5. Questions diverses.


  • Bernard Grosbost fait le point sur la rentrée du 4 septembre 2023 qui s’est globalement bien déroulée.


  • Notre 1er adjoint évoque également la présence de 734 enfants au collège, et un rendez-vous avec la nouvelle principale est programmé.
Sylvie Jouhanin, nouvelle principale du collège, et Sylvie Epinat, vice-présidente du conseil départemental [Le Progrès du 5 septembre 2023]

  • Matthieu Monfray obtient confirmation que la nouvelle organisation de la cantine se passe bien !

[Hors réunion]
Dans la restaurant scolaire actuelle, les vestiaires ont été récupérés pour étendre le nombre de places de cantine. Il reste quelques lavabos et les portes manteaux sont dans la grande salle. 

  • Florence Ducoté (Farinet) évoque le renouvellement de l’opération “Octobre Rose” en faveur de l’association “Courir pour Elle”.
  • Plusieurs rendez-vous sont programmés : 7 octobre marche de 5 km, la boucle rose avec l’association “Moto Beaujolaise”, 14 octobre beauté bien être au pôle associatif, 20 au 22 octobre Enduro Carpe avec l’association “Team Carpiste Reneimois”.
  • Florence fait également le point des animations de septembre :
    • vendredi 15, concours pétanque de la classe en 6
    • samedi 16, rencontres Motoball vs Houlgate
    • dimanche 17, vente saucisson beaujolais classe 76 et rassemblement des Rétros du Val de Saône
    • dimanche 24, vente poulet basquaise interclasse en 8
    • samedi 30, soirée année 80 de la classe 77

    • Retrouvez toutes les manifestations de St Georges sur https://stgeorgesdereneins.blogspot.com/p/agendas.html

  • Florence remercie les Associations qui ont participé à la rentrée du dimanche 3 septembre.

  • Franck Joly rappelle la conférence et la dégustation de ce mercredi 13 septembre, sur “Boire et manger à l’époque Romaine”.

  • Prochain conseil le lundi 16 octobre 2023 à 19h30


[Hors réunion]

Le peu de point à l’ordre du jour ont pu permettre aux élus d'échanger sur les sujets structurants de notre commune.

Plusieurs sujets ou questions restent en effet sans réponse :


  1. Où en sont les études de réhabilitation du centre-bourg qui devaient être livrées fin juin 2022 (conseil du 16 novembre 2021) ?

  2. La première promesse de campagne 2020 portait sur la petite enfance, avec le déménagement de la Turbulette et la construction d'un nouveau restaurant scolaire. Le terrain en face de la Mairie a été identifié. Où en sommes nous aujourd'hui ?

  3. Quelles sont les suites du recours gracieux et contentieux au tribunal administratif, de la commune de St Georges contre la CCSB et la décision des Sapeurs Pompiers (absence du maire lors de la réunion du 29 septembre 2022) ?

  4. Entretien des routes et des voiries (sujet récurrent qui devait donner lieu à un suivi de l’inventaire réalisé par Adrien Babad, responsable grands travaux à la Mairie de St Georges le 31 mai 2021)

  5. Pétition en cours suite aux routes accidentées qui engendrent des crevaisons à répétition (163 signatures au 5 juillet 2022)

  6. Problème du chemin d'accès au chantier du Cartelet évoqué lors du conseil municipal du 5 septembre 2022

  7. Quelles suites sont données aux réunions de quartier et en particulier avec le quartier n°3 qui a obtenu une étude de son trafic routier par la société Gantelet Galaberthier, avec des préconisations ? Une décision hors réunion a été prise, pour fermer provisoirement le chemin du Crochet. (voir notre rubrique “Quartiers”)

  8. Un des référents non élu, désigné par Mr le Maire en septembre 2021, a démissionné en mars 2023 pour des raisons particulières ; lesquelles ?

  9. Subvention de 40,9 K€ accordée par le Département en 2018 pour deux WC dont un seul est installé au parc Montchervet. La Mairie a demandé un délai jusqu’au 31 mars 2023 …

  10. Absence de réponse à la lettre de Pierre-Marie Foillard du 22 avril 2021 qui propose de relancer le club de tennis (notre article du 16 avril 2021).

  11. Mise en difficulté d'une autre association reneimoise qui a reçu une lettre recommandée du Maire en septembre 2022, pour quitter St Georges au plus vite (jamais évoquée en conseil municipal) …

  12. Comment expliquer un tel retard de livraison des bâtiments Gravins, dont le pôle médical devait être ouvert en avril 2022 (voir notre article du 9/1/2023 avec l’ouverture d’un premier magasin) ?

  13. De même, où en est-on avec le projet de réhabilitation du Foyer Municipal, qui a fait l’objet de plusieurs études et d’un budget de 600 K€ reconduit depuis 3 ans ? (voir notre article du 12/12/2019).

  14. En juin 2022, la Mairie a déployé en zone bleue une centaine de parkings du centre bourg et à proximité des commerces, pour une période d'essai jusqu'au 31 décembre 2022. Où en est-on aujourd'hui ?

  15. Le 27 avril 2023, la Mairie a acquis la maison CROZET au centre du quartier de Nuits, afin de sécuriser la circulation. Où en sommes nous aujourd'hui ?

  16. Le 10 juillet 2023, la Mairie a acquis le terrain de l'ancien garage MERCEDES pour un projet d'aménagement en zone artisanale ?

  17. Depuis début juin 2023, “le blog officiel de la Mairie” (dixit Mr le Maire) https://www.stgeorgesinfos.fr est inaccessible. Le St Georges info papier de septembre 2023 nous apprend que le site est en “maintenance” et qu’il sera prochainement remis en ligne …

  18. Une nouvelle association “Saint Georges Patrimoine” a été créée par Mr le Maire et son adjoint à l’environnement, avec un bureau désigné au préalable à une réunion dite “constitutive”, organisée par la Mairie le 7 juillet. Avec qui, quel statut et pour quels objectifs ?

  19. Le 30 mai 2022, une demande de subvention au Département a été votée pour l'éclairage du stade de foot et de la piste au collège Bois Franc (montant total estimé 168 K€). Les fondations ont été coulées cet été 2023 et les 4 poteaux d'éclairage sont prêts ... à quand l'inauguration ?

  20. Le carrefour aux “3 STOP” a été modifié devant l’usine ASTRA. Une information pratique pourrait être diffusée ?



Commentaires

  1. Le Progrès du 13/09/2023, avec la photo originale et le nom des neuf nouveaux jeunes conseillers communaux : Bouafia Shanin, 10 ans, CM2 ; Brugière Anaé, 9 ans, CM1 ; Desrayaud Victoire, 10 ans, CM2 ; Einhart Léna, 10 ans, CM2 ; Grillot Maêlys, 9 ans, CM2 ; Monfray Louis, 9 ans, CM1 ; Mosca Jade, 9 ans, CM1 ; Proton Nolan, 9 ans, CM1 et Rousselin Gaspard, 10 ans, CM2.

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  2. Merci et Bravo aux enfants du conseil communal qui participent avec d'autres jeunes du Service National Universel, aux différentes commémorations de l'Union Nationale des combattants Saint Georges de Reneins !

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  3. Grâce à l'intervention d'une association Reneimoise courageuse, l'adjoint au Maire et à la communication nous apprend que la nouvelle cantine pourrait être opérationnelle à la rentrée scolaire 2025 !

    Le projet est en cours et ne sera pas à l’école maternelle mais sur le terrain en face de l’école primaire. Le projet est à l’état d’étude très avancée et surtout de validation de toutes les normes.
    Le projet ne se fait en deux coups de cuillère à pot.
    La commune espère que la cantine sera opérationnelle à la rentrée scolaire 2025.
    Le projet date de la campagne électorale de 2020 et non pas « depuis des années ». Le coût est de 7 millions d’euros environ ...

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  4. Bonsoir les lecteurs du Blog
    Une fois de plus, dans sa réponse, l'adjoint au maire en charge de la communication n'a sans doute pas toutes les informations concernant l'évocation du projet restaurant scolaire car cela fait plus de 10 ans que ce sujet était abordé par les élus de la commune.
    Un projet qui devient urgent de réaliser pour le bien être des enfants de nos écoles

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