Zone Bleue, essai transformé ou pas ? 🅿


Instauré il y a tout juste un an, le déploiement en zone bleue de certaines places de parking au centre du village et à proximité des commerces, a suscité de nombreux échanges. Outre la décision unilatérale, la méthode et les informations transmises méritent notre attention. Évoquée en questions diverses d’un conseil municipal début 2022 et débattue en réunion de quartier en juin 2022, une période d’essai était applicable jusqu’au 31 décembre 2022. Où en sommes-nous aujourd'hui et quelle décision a été prise ?

En novembre 2021, dans le St Georges Infos papier, un encart informe les lecteurs qu’un stationnement en zone bleue va être créé, sans préciser le nombre de places de parking, ni la date de mise en œuvre.

A l’occasion du conseil municipal du 25 janvier 2022, grâce à la question et l’inquiétude d’un conseiller municipal de la majorité, la population obtient confirmation. Mr le Maire ajoute que c’est à la demande des commerçants, sans préciser de détail …

Le 5 avril 2022, nous publions un article avec un retour de certains commerçants, et un KIT de fabrication d’un disque de stationnement zone bleue réglementaire. 


Le 30 juin 2022, la page Facebook de la Mairie précise enfin : “Les zones bleues ont été définies à Saint Georges de Reneins et s'appliquent dès le 4 juillet à titre d’essai jusqu’au 31 décembre 2022.”

A ce jour, le site www.stgeorgesinfos.fr est “inaccessible” et l’article sur le sujet n’est plus disponible.

Pour autant, afin d’apporter le plus de visibilité possible y compris aux citoyens n’ayant pas de compte Facebook, vous trouverez ci-après les échanges entre la Mairie et les personnes concernées en juin 2022.

<<< Extrait des messages Facebook du 30 juin au 1er juillet 2022 >>>

Lisa Perrier

C'est vraiment dommage... Que ça touche quelques places pour les "commerçants" comme vous dîtes pourquoi pas mais pratiquement tout le centre c'est abusé ! Pis parce que les commerçants décident on fait.... Et l'avis des habitants ? Bref vivement la fin de cet essai... Ça va faire fuir du monde ....


Christine Tixier Joly

Enfin ! Des zones bleues : habitants dans un hameau, nous pourrons enfin nous garer près des commerces ! Merci


ᚱᛟᛗᚨᛁᚾ ᛒᚨᚲᚺᛖᚡᛁᛚᛚᛁᛖᚱ

15 places demandées par les commerçants, près de 100 places faites à l'initiative seule des élus, même certains membres du conseil n'étaient pas au courant.

Le centre possède un parking réservé à la taille d'un supermarché.

Les jeunes parents seront contents de devoir courir sous la pluie depuis le centre jusqu'au parking Montchervet avec les jeunes enfants ou bébé dans les bras.


Mairie St Georges de Reneins

ᚱᛟᛗᚨᛁᚾ ᛒᚨᚲᚺᛖᚡᛁᛚᛚᛁᛖᚱ nous avons rajouter 70 places à la demande initiale, dont 40 correspondantes à la place de l’Église. Places compensées par le parking Montchervet sous utilisé. Les élus sont au courant, le sujet a été abordé lors du conseil municipal de janvier 2022. Enfin, les jeunes parents pourront toujours faire leurs courses ou se garer "sous la pluie" en mettant leur disque. L'idée de la zone bleue est de déplacer les voitures tampons et le covoiturage sur d'autres emplacements.


ᚱᛟᛗᚨᛁᚾ ᛒᚨᚲᚺᛖᚡᛁᛚᛚᛁᛖᚱ

Mairie St Georges de Reneins sous utilisé car non indiqué. Combien de fois j'ai entendu "ah mais y'a un parking plus bas" quand je préviens des proches qui viennent le samedi pour le marché.


ᚱᛟᛗᚨᛁᚾ ᛒᚨᚲᚺᛖᚡᛁᛚᛚᛁᛖᚱ

Mairie St Georges de Reneins les jeunes parents qui habitent dans le centre, ou avenue Charles de Gaulle. C'est les résidents qui protestent, ainsi que certains commerçants, pas ceux qui viennent d'autres communes ou d'autres quartiers.

Mais comme vous dites, ce n'est qu'un essai de 6 mois, à voir si la commune est vraiment prête à faire marche arrière plus tard ou s'obstiner pour ne pas se donner tord.


Mairie St Georges de Reneins

ᚱᛟᛗᚨᛁᚾ ᛒᚨᚲᚺᛖᚡᛁᛚᛚᛁᛖᚱ nous en prenons note et nous faisons remonter aux services techniques pour mettre une signalisation. Merci


Mairie St Georges de Reneins

ᚱᛟᛗᚨᛁᚾ ᛒᚨᚲᚺᛖᚡᛁᛚᛚᛁᛖᚱ pour les résidents, nous donnons quelques exemples dans notre article qui expliquent que les résidents pourront toujours stationner, certes peut-être de façon plus restrictive pour certains (voitures tampons ou voitures qui bougent peu). Les soirs, entre midi et deux, les week-end à partir du samedi midi, la zone bleue ne fonctionne pas. Pour le retour en arrière, nous avons répondu déjà à un commentaire précédent. Un point sera fait début 2023.


Iass Iass

Et pour l habitant qui ne travail pas en ce moment ? Il doit sortir toute les deux heures c est bien ça ? La personne qui va contrôler les disque sera amener a mettre des amendes du coup ? Merci


Mairie St Georges de Reneins

Iass Iass vous avez le parking Montchervet qui souvent libre à une centaine de mètres maxi.

Oui la police municipale et la gendarmerie vont verbaliser.


Christine Tixier Joly

Iass Iass pour info, il y a tjs des places dispo sur le parking Montchervet !


Sven Klawitter

Les commerçants ont rappelé lors de la réunion publique du centre bourg qu’ils ont demandé quelques places bleues pour faciliter l’accès aux commerces… mais en aucun cas 90 places. Ils sont au moins autant embêtés que les habitants qui habitent en proximité des parkings du centre tant l’interprétation de leur demande pourtant légitime est décalée. Toujours concernant cette réunion du centre bourg, la majorité des habitants et commerçants présents (environ 80 personnes) a indiqué ne pas comprendre l’objectif de la municipalité en passant autant de places en zone bleue… avec le risque que cela crée de nouvelles difficultés pour les habitants en proximité qui n’existaient pas jusqu’à présent plus que d’en résoudre. Un macaron résidant serait le bienvenu pour que les locaux puissent continuer à garer leur véhicule. Pas très complexe à mettre en place sans mettre à mal l’objectif de limiter les voitures tampons, tout en limitant le mécontentement des habitants qui, avec le mode vie intense que nous connaissons, ont autre chose à faire qu’aller changer l’heure de leur disque quand ils peuvent profiter d’une matinée de repos en semaine, ou se garer sur une place bleue pour décharger leur course, leur poussette, etc… et laisser une place vide pour aller au parking de Montchervet.

La démocratie participative prônée par la mise en place des conseils de quartier implique l’écoute des habitants (qui ont largement exprimés leur mécontentement lors de la réunion du centre bourg) et j’espère que nos élus sauront trouver un juste équilibre dans leur proposition. La solution adoptée n’est pour le moment pas satisfaisante. Faut-il attendre le mois de décembre pour évaluer et imaginer des aménagements du dispositif beaucoup plus pratiques pour tous le monde et davantage adaptés aux résidents en proximité? Ça fait long.


Mairie St Georges de Reneins

Sven Klawitter Nous étions présents lors de cette réunion. La majorité ne s'est pas ou peu exprimée. La majeure partie de la réunion a été monopolisée par ce sujet d'ailleurs, ceci occultant d'autres sujets. Seules, quelques personnes, 6 environ, ont parlé, ont été très vindicatives à défendre leurs intérêts personnels sur un lieu public appartenant à tous. Beaucoup n'ont pu s'exprimer sur d'autres sujets. Il est vrai que les élus ont décidé d’étendre la zone initialement réclamée par les commerçants à l'ensemble des deux places. Nous avons estimé que si ces places n'étaient pas en zone bleue, elles seraient "cannibalisées" par les voitures tampons et le covoiturage, de la même façon que maintenant. Nous allons tester ses places jusqu'au 31.12.2022 et analyser les conséquences. Pour le principe des macarons, nous regardons si le dispositifs est possible et pas illégale dans ce contexte, ainsi que le principe de places réservées pour la sécurité. Nous vous invitons aussi à lire au complet notre article dans le quel nous donnons des exemples. Beaucoup de cas sont résolus. Dans d'autres quartier, le dispositif est plus tôt bien vu pour l'accès au centre ville. Mais c'est vrai que ce ne sont pas des riverains.


Sven Klawitter

Mairie St Georges de Reneins

Étant aussi à cette rencontre, c’était effectivement le sujet du moment puisque les zones bleues avaient été peintes la veille et il fallait s’attendre à une prise de parole des habitants. Je ne suis pas certain que ces 6 personnes étaient spécialement vindicatives mais plus à demander les motivations d’un tel choix pour le moins déstabilisant pour les pratiques des habitants du centre bourg. Par ailleurs, une somme d’intérêts individuels et personnels représente l’intérêt collectif d’un groupe, non ? La parole portée ce soir là s’étend bien au delà des quelques habitants et commerçants qui se sont exprimés pour un plus grand nombre et je crois que la majorité des participants étaient également intéressées par les réponses apportées. Un sondage auprès des habitants du centre bourg suffirait à en avoir le cœur net. Bref, les solutions pour satisfaire le plus grand nombre sont nombreuses : créer un parking de covoiturage à Montchervet, mettre en place un macaron pour les résidants du centre qui ne disposent pas de parking, faire du marquage au sol pour repérer et verbaliser les voitures tampons, etc… Si il est vrai qu’en contraignant les habitants du centre à se garer ailleurs car finalement ils peuvent bien marcher pour rentrer chez eux alors les habitants des quartiers auront plus de facilités à se garer pour accéder aux commerces, la réciproque est aussi vrai. Les habitants des quartiers peuvent se garer au parking de Montchervet et venir dans les commerces à pied… Pourquoi privilégier les uns plus que les autres ? Finalement, 15 places bleues semblaient couper la poire en deux non ?

Merci pour la réponse et en espérant que cela avance dans le sens d’un intérêt commun et partagé.

Je ne m’étendrai pas plus ici sur cette question pour laquelle je ne comprends pas vraiment la décision qui a été prise.


Matt Harley Elsa Réglisse

Que pense la mairie d’une consultation citoyenne à ce sujet ?


Mairie St Georges de Reneins

Matt Harley Elsa Réglisse le sujet a été abordé en réunion de quartier. Les débats ont été très houleux dans le quartier 1A. Quelques habitants (6 personnes sur l’ensemble des présents) ont été très vindicatifs. Ils défendaient leur intérêt strictement personnel (peut-être à juste titre pour eux), sur un lieu public qui appartient en principe à tous. Dans les autres quartiers, même le 1B (centre sud), la mesure est plutôt bien appréciée. Certains demandent à voir avec l'application. La mairie est là pour l’intérêt général de tous, ou du moins du plus grand nombre. Nous ferons un point début 2023.


Matt Harley Elsa Réglisse

Mairie St Georges de Reneins nous attendons ce futur point avec impatience. J’entends parfaitement que l’intérêt général prime et c’est normal. Être vindicatif n’avance à rien, le dialogue avant toute chose ! Sur quels critères sera basée la conservation, ou pas, de la zone bleue ?


Renault Goelette

Et bien on ne viendra plus dans le centre de St Georges.


Mairie St Georges de Reneins

Renault Goelette de nombreux habitants des hameaux où d’autres quartiers sont contents et se réjouissent de mieux se garer quand ils vont venir faire leurs courses. Et il suffira juste de mettre le disque.


Matt Harley Elsa Réglisse

Mairie St Georges de Reneins pas forcément d’accord…. Je n’ai JAMAIS eu de problème pour stationner (sauf soirées loto) : accès au Cosy, à la Boucherie-Charcuterie Vincent Thierry, chez les opticiens, chez anciennement Me Gaillot,…. Non, honnêtement, qui s’en est réellement plaint ? C’est un peu megalomaniaque.

Une remarque anodine, tout cela est fait « à titre d’essai » ; avec une signalisation horizontale et verticale déjà définitivement implantée, vu le coût des panneaux, et de leur installation, ne nous faites pas croire que cela sera annulé fin décembre.


Mairie St Georges de Reneins

Matt Harley Elsa Réglisse Nous pourrons toujours revenir sur les places prévues en plus de celles demandées par les commerçants. Les panneaux seront toujours utiles et il y a aura juste quelques points de peintures à reprendre.


Odile Gérard Bachevillier

Quand on va chez le coiffeur, on ira se garer au Leclerc ??? Drôle d'idée a St Georges !!!!


Mairie St Georges de Reneins

Odile Gérard Bachevillier vous utiliserez le disque et vous pourrez toujours vous garer sur la place


Valé Rit

Peut-on se procurer des disques en mairie


Coco Su

Valé Rit j’allais poser la même question 😊


Nathalie Terrier Mandrillon

Valé Rit au bureaux de tabac 2€50


Mairie St Georges de Reneins

Valé Rit au bureau de tabac chez la famille Catherin.


Marine Kuhnel

Une belle m****


Mairie St Georges de Reneins

Marine Kuhnel sur demande des commerçants pour une partie seulement à l’origine , les élus ont décidé de l’étendre à l’ensemble de la place et de faire un test jusqu’au 31/12/2022 pour analyser les conséquences et nous verrons ensuite.


<<< Fin des messages Facebook au 1er juillet 2022 >>>

La plupart des messages sont courtois et constructifs, les propositions des citoyens sont pertinentes et la Mairie a pris la peine de répondre aux questions. 

En particulier, on peut apprécier la question de fond et les propositions de Sven Klawitter, habitant la place de l’église : 
  • quel est l’objectif et pourquoi passer de 15 à 100 places en zone bleue ?
  • créer un parking spécifique covoiturage au Parc Montchervet pour libérer les places du centre bourg
  • distribuer un macaron pour les résidents du centre
  • réaliser un marquage au sol pour repérer et verbaliser les voitures tampons
  • sensibiliser les habitants des autres quartiers de se garer un peu plus loin du centre …

De même avec "Matt Harley Elsa Réglisse", qui propose à la mairie une consultation citoyenne sur ce sujet …


De plus, il serait intéressant de connaître le nombre d'infractions et de contraventions que le policier municipal a enregistré sur cette période de “test” qui a duré une année pleine. Probablement que la prévention est plus de mise que la répression … sauf pour les voitures ventouses ?


Enfin reste à savoir quelle décision a été prise par l'exécutif de la Mairie. Peut-être que le prochain conseil municipal du lundi 10 juillet 2023 (ouvert au public à 19h30 en Mairie) nous en dira plus ?


Place de l’église : panneau B50c “Sortie de zone à stationnement de durée limité avec contrôle par disque”

Parking des commerçants concernés : panneau B6b3 “Entrée d’une zone à stationnement de durée limitée”. Lors d’une réunion de quartier, un citoyen a formulé une demande pour que la première place devant la pharmacie soit réservée aux véhicules des personnes à mobilité réduite.

Vue depuis le perron de l’église sur la place des Balcons (ou de la Caisse d’Epargne)

Parking de la Mercedes, mauvais exemple de voiture tampon que la Mairie va probablement envoyer en fourrière …

Un panneau insolite sur le même parking de la Caisse d’Epargne en zone bleue. Peut-être que des toilettes publiques seraient les bienvenues ?

Si vous aussi, vous avez un avis ou des propositions à formuler, écrivez dans la zone commentaire ci-après ou sur BlogStGeorges@gmail.com


Commentaires

  1. Extraits de notre page Facebook :

    Denis Clop

    Plus les médecins, le parking est donc désert, sauf pour les obsèques ...

    Séverine Daujat
    Du coup le parking Charles de Gaulle est plein et les habitants ont du mal à se garer, des fois impossible ...

    Matt Harley Elsa Réglisse
    Il est bon de remettre le sujet sur la table. En effet, la mairie annonçait jusque fin 2022…. On est en 2023 et rien n’a été modifié, la mairie semble donc confirmer que la mesure annoncée comme « temporaire », comme un « essai » va se prolonger malgré le ressentiment de nombreux concitoyens. Cela va dans le sens d’une mairie qui n’en fait qu’à sa tête, prenant pour acquis le fait d’avoir été élus…. De nombreuses choses vont dans ce même sens, et les reneimois en ont un peu leur claque.

    RépondreSupprimer
  2. Notre adjoint au Maire chargé de la communication répond aux questions sur notre page Facebook et confirme que les décisions sont prises hors des réunions publiques :

    Franck Joly :
    Matt Harley Elsa Réglisse, vous parlez évidemment pour vous et sans savoir.
    Les nombreuses réunions de quartier ont fait ressortir que, à part quelques habitants du centre ville qui ne regardent que leur intérêt personnel (peut-être vous) nombreux nous ont validé le choix.
    Pour preuve, le parking 🅿️ pour les périodes où le disque n’est pas obligatoire, reste quasi inoccupé par des voitures tampons.
    Pour un lieu public, une commune agit dans l’intérêt général du plus grand nombre et non pour l’intérêt personnel de certains.
    Les zones blues sont courantes dans plus en plus villes et même certains instaurent des parkings payants.
    Le blog lance une polémique inutile car toujours présents au conseil municipal, ils connaissent les décisions prises par les élus.
    Bonne journée.


    Le Blog citoyen de St Georges de Reneins :
    Franck Joly, bonjour. Nous confirmons être présents aux réunions du conseil municipal (comme d'autres citoyens) et que la plus part des décisions sont prises hors réunion publique. Le déploiement de la zone bleue est un exemple (évoqué seulement en questions diverses le 25/1/2023). La décision récente de fermer "provisoirement" le chemin du Crochet en est un autre (non évoquée à la réunion des quartiers 3 et 4 du 30 mai 2023).
    Voir notre page Quartiers.

    Matt Harley Elsa Réglisse :
    Franck Joly cher monsieur non je n’habite pas en centre ville. Par contre oui c’est mon avis personnel, qui n’a aucunement pour but d’alimenter une quelconque polémique. Je tends à rester factuel. Si la mairie consultait un tant soit peu ses concitoyens vous seriez assez surpris du résultat. Mais cela n’est pas vraiment dans les habitudes de Mr le Maire du moins est ce un ressenti, partagé aussi par mon entourage.
    Une dernière chose, cher Monsieur, le dénigrement est assez bas ; je ne parle pas « sans savoir », et n’apprécie que moyennement le ton employé en tête de votre réponse initiale.


    Franck Joly :
    Matt Harley Elsa Réglisse vous affirmez des faits non avérés. Vous raisonnez sur votre ressenti et celui de votre entourage : combien de personnes sur 4500 habitants ? Les élus, nous avons consulté les habitants contrairement à vos affirmations et nous avons décidé en pleine connaissance. Certes les demandes initiales de certains commerçants au départ ont évoluées de notre fait. Nous avons décidé d’allez plus loin.
    J’emploie le même ton que vous : dans vos propos, pour moi, vous dénigrez la mairie donc les élus : ils sont citoyens de Saint Georges comme vous et ils font de leur mieux pour le maximum de personnes avec les moyens que nous avons, qui ne sont pas illimités.
    Les élus ne sont pas là pour embêter les habitants. Ils sont là pour faire avancer la commune,
    En revanche, vous pouvez ne pas être d’accord avec les choix. c’est votre droit.
    Pour les zones bleues : quel intérêt auraient les élus à embêter les habitants ?
    Bonne soirée.


    Franck Joly :
    Le Blog citoyen de St Georges de Reneins.
    Pour les zones, les décisions a été prise lors d’une réunion de tous les élus ( pas un conseil municipal ouvert au public) suite aux différents avis des habitants de tous les quartiers.
    Pour le chemin Du Crochet
    Reportez-vous au dernier compte rendu des référents mis dans les boîtes aux lettres début juillet : tout est bien indiqué et le sujet a bien abordé avec les habitants.

    Votre lien.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Si votre commentaire n'apparait pas, vous pouvez adresser votre message à BlogStGeorges@gmail.com