L’Opticien Lun’Optic, première enseigne des Gravins 🧐


Alors que le déménagement du pôle médical dans le nouvel ensemble des Gravins était programmé en avril 2022, les travaux ont pris du retard et la première enseigne “Lun’Optic” s’est quand même installée début septembre 2022. Thomas Chevallier et Christelle nous présentent leur métier, leur installation et leurs nombreux services d’opticien … Interview.

Le nouveau magasin et la nouvelle enseigne “Lun’Optic” au 170 boulevard Emile Guyot

Notre article du 2 avril 2021 sur le projet des Gravins avait fait couler beaucoup d’encre. Le St Georges Infos de février 2021 avait aussi présenté une illustration du futur site et une livraison courant avril 2022 …



Lun’Optic, le premier à déménager aux Gravins

Déjà installé depuis 2011 à proximité de l’église de St Georges, Lun’Optic a déménagé début septembre 2022. Les médecins et d’autres professions de santé devraient suivre en ce début d’année 2023, pour proposer une “maison médicale” dans un des bâtiments.

Bonjour Thomas Chevallier, quelques mots pour vous présenter ?

“J'ai fait une formation BTS en 2009 sur deux ans pour être diplômé opticien. Cela m'a permis ensuite de faire d’autres formations et de me perfectionner dans les contrôles de vision. J'ai travaillé cinq ans dans le magasin de mon père qui était lui aussi opticien à Lyon. En 2011, j'ai monté mon magasin à St Georges place de l'église. Le nouveau site des Gravins a été l'opportunité pour s'agrandir, se développer et être plus visible.”

Christelle et Thomas à votre service nous présentent leur entreprise et leurs solutions

Quels sont vos produits et services ?


“Nous proposons toutes sortes de lunettes, des lentilles, des masques de ski ou de plongée que l’on peut adapter à la vue, des lunettes de sport, de sécurité et pour enfants. On propose des contrôles de vision totalement gratuits. 

Nous sommes aussi référencés auprès d'un laboratoire spécialisé dans les verres pour les daltoniens. On peut donc aujourd'hui avoir des solutions qui permettent à un daltonien de voir un petit peu plus correctement les couleurs. D'ailleurs ça marche très bien et on a de très bon retours pour certaines personnes.”


Vos clients doivent-ils avoir une ordonnance avant de venir vous voir ?

“La loi française oblige une ordonnance pour faire des lunettes et une ordonnance est valable plusieurs années. Pour un mineur elle est valable un an, pour une personne entre 16 et 42 ans elle est valable cinq ans et au-delà de 42 ans elle est valable trois ans. Cela veut dire que pendant cette période, on peut nous en tant qu'opticien refaire un contrôle de vision à la personne, remettre à jour sa correction et faire une facturation en bonne et due forme. C’est un décret de 2007 qui permet de libérer les ophtalmologues et de raccourcir les délais.”

Quelles seront les spécialités de ce nouveau pôle médical des Gravins ?

“Hélas, il n’y aura pas d’ophtalmologue ; c’est le nerf de la guerre et c'est compliqué. Il était censé avoir une orthoptiste qui rééduque les yeux ; aux dernières nouvelles elle ne vient plus, faute de place.

Il y aura donc les médecins, les ostéopathes, les kinésithérapeutes, les orthophonistes et les podologues … Une crèche est également prévue, mais elle est pour l’instant dans l’eau !”


Quel est le profil de votre clientèle ?

“Notre clientèle est très large avec un public au-delà de 30 ans et beaucoup de personnes âgées, du fait de la proximité avec la maison de retraite. Même si les abords ne sont pas terminés, ce nouvel emplacement boulevard Emile Guyot nous apporte une nouvelle clientèle de passage.” 

Nous avons l'avantage d'avoir une clientèle fidèle” reprend Christelle. 

“C'est sympa de retrouver nos clients dans ce nouvel espace. On parle un petit peu de l'installation et c'est un plaisir d'arriver dans ce nouveau magasin, plus grand avec du matériel flambant neuf … En tant qu’opticienne, c’est sympa d’avoir tout cela.”

Christelle, binôme avec Thomas, et un étudiant en alternance pour une ouverture du magasin optimum

“Les horaires d’ouverture vont probablement évoluer, avec une plus grande plage horaire en particulier entre midi et deux”, nous confirme Christelle.

En plus d’une nouvelle pièce d’examen, Thomas nous présente sa meuleuse automatique de verres


Pour en savoir plus sur Lun’Optic l’opticien de St Georges :


  • Téléphone : 04 74 06 87 84
  • Nouveaux horaires d'ouverture : du mardi au jeudi 9h à 12h et de 14h à 18h30 le vendredi de 9h à 18h30, le samedi matin de 9h à 12h
  • Site internet : www.lunoptic-69.fr
En attendant l’aménagement d’un parking devant le magasin Lun’Optic, un parking provisoire réservé à la maison médicale est disponible.

Si vous aussi, vous souhaitez faire connaitre votre activité professionnelle sur St Georges, écrivez nous sur BlogStGeorges@gmail.com



Commentaires

  1. Voici les autres professionnels de santé qui devraient s'installer aux Gravins en 2023 :

    - Nathalie Rolachon, médecin généraliste (remplaçante de Dominique Doize depuis septembre 2022)
    - Raphaële Chapuis-mille, médecin généraliste
    - Pascal Mielle, médecin généraliste
    - Anne-Marie Foury, médecin généraliste
    - Jean Mathieu Lavoillotte, médecin généraliste
    - Caroline Rivera, Céline Lesnes, Amandine Baillon, cabinet infirmieres
    - Remy Maron, podologue
    - Vincent Robin, osthéopathe
    - Anaïs Louis, osthéopathe
    - Sylvie Cartet, orthophoniste
    - Christian Marchas, hypnose Ericksonienne
    - ...

    RépondreSupprimer
  2. Thomas Chevallier11/01/2023 09:49

    Un grand merci à toute l'équipe du blog pour cette mise en lumière. Au plaisir de vous revoir ou de vous rencontrer au magasin

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Si votre commentaire n'apparait pas, vous pouvez adresser votre message à BlogStGeorges@gmail.com