Un conseil municipal express qui a duré 30 minutes et qui s’est terminé par une question d’un habitant du Cartelet. Le terrain “MERCEDES” acheté par la commune en 2023 passe en location précaire pour dépanner le garage BV Automobiles. Les travaux de la rue Port Rivière avancent normalement et ceux de la rue du Beaujolais vont démarrer le 12 mai 2025. Pas plus d'informations sur la nouvelle cuisine centrale, ni sur le futur musée, ni sur l’ouverture de la nouvelle classe maternelle …
Voici les éléments factuels de la séance du 28 avril 2025.
Les comptes-rendus officiels sont sur le site de la Mairie
La vidéo de la séance est disponible sur la page Facebook
Les avis du comité de rédaction du Blog citoyen sont notés [Hors réunion]
1. Approbation du compte rendu de la séance du 31 mars 2025.
2. Décisions prises en application de l'article L2122.22 du CGCT.
Blandine Bamet Monfray présente les investissements réalisés du 01/01/2025 au 19/04/2025, avec entre autres :
Etude faisabilité musée archéologique Ludna et AMO pour MOE : 17 409,00 €
Démolition Maison CROZET : 40 824,00 €
Avancement des travaux Port Rivière : 155 994,91 €
Matériel signalétique bâtiments et voirie : 4 561,63 €
Mâts alu 6m et drapeaux France x2 : 1 247,28 €
Sécurisation passage piétons pose potelets : 30 600,00 €
Vidéoprotection : 17 772,27 €
Pose éclairage extérieur cour pôle associatif : 2 283,98 €
Diagnostic amiante salle mariage avant travaux : 1 170,00 €
Etudes réalisation terrain et bâti Motoball : 6 000,00 €
Aménagements et équipements micro-crèche : 27 587,93 €
Aménagements parking Gravins et nettoyage site : 5 724,00 €
Par ailleurs, Blandine Bamet Monfray évoque une demande de subvention au Département, pour l'acquisition d’un terrain en Espace Naturel Sensible (parcelle D n°70). Le coût du foncier est de 25 000 € et Mr le Maire a demandé une subvention à hauteur de 50% …
3. Participation financière communale 2025 pour le SYDER.
Bernard Grosbost expose qu'il convient à la demande du SYDER, de décider du mode de financement de la participation financière de la commune aux charges 2025 du SYDER, soit par fiscalisation, soit par budgétisation.
Pour l'année 2025, le montant total des charges dues par la commune de Saint-Georges-de-Reneins au SYDER est arrêté à la somme de 296 605,49 €.
Contribution administrative : 6 646,72 €
Charges liées aux travaux effectués (en 1 fois ou sur 15 ans) : 156 913,05 €
Charges de maintenance exploitation (914 ouvrages) : 11 500,00 €
Estimation basée sur la moyenne des consos : 96 550,00 €
Régularisations (maintenance et consommations) : 24 995,72 €
Le conseil municipal décide de fiscaliser comme l’année dernière les charges du SYDER.
1 abstention : Sylvie Goutelle.
4. Partenariat territorial avec le Département du Rhône - appel à projets - demande de subvention 2025.
Monsieur le Maire propose à l'assemblée de présenter la réalisation d'une cuisine centrale et d'un restaurant scolaire pour un montant de 2 609 250,00 € HT, et de solliciter une subvention à hauteur de 50% du montant total hors taxes des travaux estimés.
La commune de Saint-Georges-de-Reneins souhaite construire une cuisine centrale et un nouveau restaurant scolaire destiné à assurer la restauration scolaire de l'école élémentaire communale et la préparation des repas en liaison chaude pour l'école maternelle. En effet, le restaurant scolaire actuel est sous-dimensionné compte tenu de l'évolution du nombre de bénéficiaires et de la vétusté du bâtiment qui constitue une véritable « passoire énergétique ».
Le Conseil Municipal devra autoriser monsieur le Maire à solliciter auprès du Conseil Départemental du Rhône une subvention au titre de l'appel à projets de 2025, pour un montant de 50% du montant total hors taxes des travaux de réalisation d'une cuisine centrale et d'un restaurant scolaire.
5. Demande de subvention amendes de police 2025.
Il est proposé de présenter un dossier concernant des travaux d'aménagement de sécurité avec la réfection des trottoirs du Boulevard de Ludna et la signalétique horizontale correspondante, pour répondre aux exigences de la sécurité routière, pour un montant estimatif subventionnable de 256 240,00 €.
Le Conseil Municipal, autorise monsieur le Maire à solliciter auprès du Conseil départemental du Rhône une subvention au titre de la répartition 2025 du produit des amendes de police d'un montant de 256 240,00 €, et à déposer le dossier de demande de subvention correspondant.
6. Location d'un terrain communal.
Il s’agit du terrain situé au 150 Avenue Léon Foillard, parcelle secteur B n°1115 d'une surface de 9339 m2 comprenant un bâtiment de 1000 m2 (ex Garage MERCEDES).
Considérant :
1. Que le terrain en question est actuellement disponible à la location.
2. Que le montant proposé pour la location est de 1500 € par mois.
3. Que cette location pourrait générer des revenus pour la commune et favoriser des projets locaux.
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide d’autoriser Monsieur le Maire à effectuer toutes les démarches nécessaires à la mise en œuvre de cette décision.
Mr le Maire précise que le bénéficiaire est Mr Bonnevay du garage BV Automobile, qui est contraint de parquer ses voitures accidentées en attendant de pouvoir aménager une espace (route nationale en direction de Belleville-en-Beaujolais).
La convention de la location est précaire.
Certains élus s’inquiètent de la durée de cette location et du nombre de véhicules de plus en plus important. Le garage BV Automobile s’engage à remettre en l’état le terrain (voitures brûlées).
1 abstention : Pierre Mirailles
7. Décision budgétaire modificative n°1.
Blandine Bamet Monfray expose qu'il y a lieu d'ajuster les crédits en investissement prévus pour l'échange de terrains entre la commune et les consorts Gros comme présenté :
Matthieu Monfray obtient confirmation que le projet de vente est en bonne voie. Pas plus d’informations de Mr le Maire …
8. Questions diverses.
Matthieu Monfray obtient confirmation que les travaux rue Port Rivière avancent normalement.
Mr le Maire ajoute que la route en direction du Foyer Municipal sera relevée et que les places devant la maternelle seront supprimées. Le terrain Gros devrait permettre la mise en place d’un nouveau parking …
Matthieu Monfray suggère de faire une communication pour la rentrée scolaire de ce lundi 5 mai.
Pierre Mirailles obtient confirmation que le début des travaux Rue du Beaujolais est le 12 mai et le sens de circulation est le même que la dernière fois ; OUEST-EST.
Dans le public, un habitant du Cartelet est intervenu pour poser une question à Mr le Maire. Après le rappel du règlement du Conseil Municipal qui autorise seulement les élus à poser des questions, l’habitant du Cartelet a fait savoir que le président du lotissement Le Cartelet (Stéphane Ballandras) attend des réponses de Mr le Maire depuis octobre 2024. Mr le Maire lui répond qu’il est prêt à le recevoir.
Prochaine réunion du Conseil Municipal le lundi 2 juin 2025
[Hors réunion]
Retrouvez les nombreux événements de St Georges et de la vie locale sur nos Agendas actualisés.
Voici un rappel des questions des citoyens et des lecteurs du Blog qui restent à ce jour sans réponse officielle de la Mairie :
Où en sont les études de réhabilitation du centre-bourg qui devaient être livrées fin juin 2022 (conseil du 16 novembre 2021) ?
Quelles sont les suites du recours gracieux et contentieux au tribunal administratif, de la commune de St Georges contre la CCSB et sa décision concernant le choix des pompiers sur l’implantation de leur caserne à Belleville (absence du maire lors de la réunion du 29 septembre 2022) ?
Problème du chemin d'accès au chantier du Cartelet évoqué lors du conseil municipal du 5 septembre 2022 [c’est probablement ce point que le président Stéphane Ballandras souhaite débattre avec Mr le Maire]
Où en est-on avec le projet de réhabilitation du Foyer Municipal, qui a fait l’objet de plusieurs études et d’un budget de 600 K€ ? (voir notre article du 12/12/2019). La subvention du Département de 150 K€ versée à la commune en 2019, a été rendue en juillet 2023. De même, la subvention de 24 K€ pour le 2e WC construit hors délai sur la place de la Caisse d’Epargne, a été rendue en avril 2024. Un musée LUDNA a-t-il vraiment sa place dans ce Foyer Municipal réhabilité ?
Quels projets sont prévus, suite à l’achat du garage MERCEDES par la Mairie en octobre 2023 pour 1,4 M€ ?
L'adjoint au maire à la communication s'est engagé à publier régulièrement les documents officiels. A ce jour, seuls les budgets de 2021 sont disponibles sur le site officiel de la Mairie. Pourquoi ? En attendant, vous trouverez tous les documents de 2024 en cliquant ici et ceux de 2025 en cliquant là
Le 10 avril 2024, la commissaire enquêtrice a remis son rapport de l’enquête publique, portant sur la modification n°2 du PLU de St Georges avec 11 recommandations. Vont-elles être retenues (voir notre article PLU 2024) ?
A l’occasion du CM du 20 janvier 2025, Mr le Maire a fait voter 3 délibérations en faveur de ses terrains agricoles et d’un nouveau promoteur sur le quartier du Cartelet. La Préfecture a-t-elle validé ces délibérations, leur légalité (voir leur moralité) et le montant des transactions ?
Le 30 janvier 2025, les services académiques de l'Éducation nationale ont proposé l'ouverture d'une nouvelle classe à l'école maternelle de St Georges pour la rentrée de septembre 2025. Il resterait à confirmer sa localisation. Pourquoi ne pas en parler au Conseil Municipal ?
Les travaux de la nouvelle cuisine centrale et restaurant scolaire, dont l’ouverture était prévue en septembre 2025, vont démarrer quand et où ?
Le 29 avril 2025 (lendemain de ce présent Conseil Municipal), une inauguration officielle de la réhabilitation du quartier de la Gare a été organisée. Pourquoi ni le Conseil Municipal, ni les citoyens n’ont pas été conviés ?
Le 7 avril 2025, un appel d’offre Européen a été mis en ligne, pour mettre en œuvre un “muséo-scénographique en vue de la création d’un espace d’interprétation et musée d’archéologie” en lieu et place du Foyer Municipal (> 2 Millions d'euros). Pourquoi ne pas en parler au Conseil Municipal ?
Merci
RépondreSupprimerMerci cher "Anonyme" pour votre "Merci" et vos encouragements à poursuivre nos publications. Vous pouvez aussi nous transmettre un email à BlogStGeorges@gmail.com
SupprimerLe Progrès du 4/5/2025 : Le projet à 2,6 M€ de cuisine et restaurant scolaire en attente de subventions ...
RépondreSupprimerRéuni lundi 28 avril, le conseil municipal a validé les comptes du 1er janvier 2025 au 19 avril 2025 d’un montant global de 276 886 €, les plus importantes dépenses ayant trait à des travaux de voirie et de sécurisation. Pour les charges dues au Syder pour 2025 (296 605 €), le conseil, à l’instar de 2024, a décidé de leur fiscalisation (1 abstention) ...
Est-ce que la route de Bel Air va être refaite bientôt? Car ca devient une horreur d'y rouler avec des trous de plus en plus grands malgré des rebouchages réguliers qui ne tiennent que quelques jours à peine, des coups de volant pour les éviter et ne pas endommager les véhicules et donc mettant en danger les piétons (déjà vu un petit utilitaire manquant de renverser des écoliers suite à ses roues "tombant" dans un nid de poule, heureusement que nous roulions à très basse vitesse)
RépondreSupprimerBonjour Aurélia,
SupprimerMerci pour votre message. Mr le Maire vous a écouté, comme de nombreuses autres personnes qui roulent sur cette route de Bel Air en chantier.
Un courrier vient d'être distribué dans les boites aux lettres, pour informer les riverains que l'entreprise THIVENT va "reprendre les nids de poules puis fera un bicouche général afin d'avoir une route permettant d'attendre les travaux d'enfouissement des réseaux secs".
Ces travaux sont programmés du 12 mai au 30 mai 2025.
Vous pouvez télécharger ce courrier en cliquant ici.
D'accord merci beaucoup c'est super si c'est sur le point d'être réglé!
SupprimerLes travaux rue du beaujolais ont commencé et sa impacte beaucoup d’habitants de la commune , les panneaux de déviation ne sont pas mis correctement , beaucoup d habitants ne savent pas la route alternative , pourquoi la mairie n a pas ouvert la route derrière la chocolaterie , ou pourquoi ne pas mettre un feu rouge de travaux.
RépondreSupprimerAucune info de la mairie , est-ce qu on peut demander une réunion de quartier.
Bonjour Anonyme
SupprimerLa route derrière la chocolaterie est un lieu privé qui appartient à une ASL. Elle a été gracieuse ment ouverte pendant une période en 2024 pour aider certaines entreprises.
Malgré les panneaux, de nombreuses personnes ont abusé, utilisé les parkings sans autorisation et il y a même eu un accident….
C’est comme-ci vous autorisez à une personne de passer dans votre jardin et que tout le monde se met à passer sans respect et en disant « maintenant c’est chez moi ! ».
Pour cette deuxième tranche de travaux, malgré cela, nous avons réouvert notre domaine privé pour certaines sociétés, ceci en attendant la fin des travaux de la petite route ouverte par la mairie,
Et boum ! Rebelote ! Non respect de la signalisation pourtant claire, occupation des parkings privés, boulevard de circulation et même dégradation de la barrière d’entrée….
Nous avons tout refermé dès que la route provisoire a été ouverte : Une route financée par nos impôts.
Attention, bien qu’elle soit en sens unique, je suis tombé nez à nez avec un véhicule en sens interdit qui m’a insulté quand je lui dit qu’elle n’était pas le bon sens : je suis trop pressée pour passer par le feux ….
Franck joly
Un des membres de l’ASL
Extrait du Saint Georges Info de juin 2025 : DES AMÉNAGEMENTS AU SERVICE D’UN AVENIR PLUS SEREIN
RépondreSupprimer"Tous les travaux actuellement menés sur la commune – mise en séparatif des réseaux humides, réfection du réseau d’eau potable, enfouissement des réseaux secs–sont réalisés en coordination avec les maîtres d’œuvre, le Syndicat des Eaux, le Syder, ainsi que les opérateurs Enedis, Orange, ou encore les fournisseurs de fibre.
Nous avons pleinement conscience des nuisances temporaires que cela peut engendrer. Ces désagréments, bien que parfois contraignants, permettent, comme ce fut le cas dans le quartier de la Gare ou sur la route de Port-Rivière, de transformer durablement notre cadre de vie. Ces aménagements renforcent la qualité des espaces publics et s’inscrivent dans une démarche environnementale concrète et mesurable. Ils témoignent de l’engagement de Saint-Georges pour une meilleure qualité de vie au service des Reneimoises et Reneimois comme des visiteurs.
Merci à toutes et tous pour votre patience, votre compréhension et votre contribution à cette dynamique d’amélioration. Pour toute question ou échange sur ces sujets, vous pouvez nous contacter via les réseaux sociaux ou directement à l’adresse mail de la Mairie : mairie@saintgeorgesdereneins.fr. "