Voici les éléments factuels de cette séance du 15 décembre 2025.
Les comptes-rendus officiels sont sur le site de la Mairie
La vidéo de la séance est disponible sur la page Facebook
Les avis du comité de rédaction du Blog citoyen sont notés [Hors réunion]
5 ÉLUS ABSENTS (sur 27)
Bruno Lacondemine est élu secrétaire de la séance contre Bernard Grosbost.
1. Approbation du compte rendu de la séance du 17 novembre 2025.
2. Décisions prises en application de l'article L2122.22 du CGCT.
Blandine Bamet-Monfray fait part à l'assemblée des décisions prises en application de L'article L 2122.22 du Code Général des Collectivités Territoriales.
Trouvez le détail de ces décisions en cliquant ici
Le Conseil Municipal devra prendre acte des décisions prises du 08 octobre 2025 au 08 décembre 2025 en application de l'article L 2122.22 du CGCT.
Voici les quelques lignes importantes des investissements réalisés sur la période :
Opération 0013 Informatique Mairie, téléphonie police : 1 997,47 €TTC
Opération 0021 Communication, site internet : 3 642,00 €TTC
Opération 0027 Voirie et études : 382 275,72 €TTC
Opération 0063 Matériel signalétique bâtiments : 2 049,60 €TTC
Opération 0064 Matériel services techniques (tondeuse) : 1 860,00 €TTC
Opération 0084 Bibliothèque (ordinateur ISINET) : 666,00 €TTC
Opération 0092 Terrain Motoball et modélisme (budget 1M€) : 39 469,20 €TTC
Opération 0100 Extension de l’école l’élémentaire (études BSE) : 23 370,00 €TTC
Opération 109 : Nouveau restaurant scolaire (budget 2,8 M€) : 22 500,00 €TTC
Opération financière : Avance de trésorerie EHPAD : 262 000,00 €TTC
Soit un montant total des investissements réalisés sur cette période de deux mois de 739 995,63 €TTC, auxquels s’ajoutent les 5 963 248,89 € engagés et en cours.
[Hors réunion]
L’adjointe aux Finances a évoqué rapidement la décision du Maire en date du 2 décembre 2025, de résilier unilatéralement, la convention de mise à disposition des terrains communaux à Mme Eve-Marie DIMECH (ex THIVOLLE). Cette dernière, propriétaire des chevaux d’attelage de St Georges, est locataire depuis le 24 mai 2012 sur des prés et terrains nus, situés au lieu-dit Le Chevalier aux fins de pâturage. Ce lieu-dit à la sortie Nord de la commune en direction de Belleville-en-Beaujolais, était prévu pour y installer la caserne des pompiers, projet abandonné …
Vous trouverez la convention en cliquant ici, avec une échéance anormalement courte, sans délai de préavis et une libération des lieux au 31 décembre 2025 !
Par ailleurs, on rappellera que les décisions d’investissement en application du même article L 2122.22 du CGCT, prises sur la période du 23/04/2025 au 07/10/2025 (cf. CM CM du 13/10/2025) faisaient état d’un montant de 3 519 836,33 € de dépenses réalisées.
Au total sur la période du 23/04/2025 au 8/12/2025 c’est donc un montant d’investissement réalisé de 4 259 831,96 € de dépenses réelles d’investissement qui ont été réalisées dans cette dernière année de mandature, montant auquel s’ajoute 5 963 248,0 € d’encours ou dépenses engagés.
Au total, les dépenses d’investissement réalisées en cours et engagées de l’exercice s’élèvent à ce jour à 10 223 080,85 €.
Si l’on ajoute les enveloppes budgétaires des deux appels d'offre en cours, l’un pour l’aménagement de la place de l’église (1,39 Millions d’euros) et l’autre pour l’extension de la maternelle et la création sur le même lieu d’un espace de restauration et d’une halte garderie (2,2 Millions d’euros), on observe une accélération brutale des dépenses d’investissement programmés en précipitation dans une dernière année de mandat.
À titre de comparaison, sur la période de 2020 à 2024 les dépenses réelles d’investissement réalisées par la commune se situent en moyenne annuelle autour de 1,5 millions d’euros.
Une inflation des dépenses qui devrait largement absorber les réserves d’excédents d’investissements reportés accumulées par la commune depuis plusieurs années. Doit-on s’attendre à un futur emprunt ou une augmentation de la fiscalité locale pour assurer la réalisation de ces engagements ?
Cette accélération brutale des dépenses d’investissements de fin de mandat, sans aucune concertation citoyenne, ni transparence interroge. Le mutisme des membres du conseil municipal, qu’ils relèvent de la majorité ou de l’opposition (?) sur un sujet qui affecte l’avenir de la commune, surprend plus encore.
Bernard Grosbost, 1er adjoint, remplace Mr le Maire qui quitte la salle.
Il informe l'assemblée que la Commune de Saint-Georges-de-Reneins envisage de céder la parcelle non cadastrée, au droit de C 1097 et C 1100 sise Chemin du Midi à Saint-Georges-de-Reneins.
Il s'agit d'un tènement d'une superficie de 325 M2 comprenant un terrain nu: emprise d'un ancien chemin désaffecté, situé dans l'assiette d'un projet de construction porté par les « nouveaux constructeurs ». Il jouxte des futurs terrains à bâtir. Il dispose d'une forme atypique et d'une largeur d'environ 4 m. Extraction du domaine public en cours.
Monsieur le Maire propose que le tènement soit vendu en vue d'un renouvellement urbain dans ce secteur stratégique de la commune.
Monsieur le Maire demande à l'assemblée de se prononcer sur le montant de cession envisagée à hauteur de 39 000 € hors frais d'acte (soit 120 € le m2).
Vu l'avis des domaines du 27 novembre 2025.
Après délibération, le Conseil Municipal devra,
FIXER le prix de cession de la parcelle non cadastrée, au droit de C 1097 et C 1100 à 39 000 Euros hors frais d'acte.
AUTORISER Monsieur le Maire à signer tout document relatif à cette cession,
RELEVER que Monsieur le Maire n'a pas participé au débat relatif à la présente délibération, en se retirant de la salle du conseil, et qu'il n'a pas participé à son vote.
Unanimité
[Hors réunion]
Surprenant là encore que sur un tel sujet, aucune question n’ait été posée sur les véritables enjeux économiques et financiers de cette opération. Entre l’intérêt général de la commune et les intérêts privés concernés, quelles sont les retombées respectives de cette cession qui suit la déqualification de ce chemin communal (CM du 20/1/2025) ?
Là encore l’absence de transparence, faute de débat, sème le doute.
Penser que Mr le Maire a vendu au moins 10 000 m2 de ses terrains agricoles sur le Cartelet aux “Nouveaux Constructeurs”, au prix de 120 € le m2 (au minimum), devrait interroger les autres élus municipaux et les citoyens ?
4. Location d'une salle au pôle associatif. Délibération annulée
5. Nominations de voies.
Monsieur le Maire expose qu'il est nécessaire de proposer des nominations de voies non encore nommées, à ce jour, par la commune.
En effet, il y a lieu de donner un nom à plusieurs rues pour permettre notamment d'améliorer la sécurité des secours pour les pompiers. Le Conseil Municipal doit donc se prononcer sur ces nominations desservant des nouvelles habitations.
Un document avec les nouveaux noms est disponible en cliquant ici
6. Don association « Courir pour elle ».
Florence Ducoté rappelle que la commune de Saint-Georges-de-Reneins participe depuis l'année 2022 à l'opération “octobre rose” afin de soutenir la recherche médicale et scientifique pour la lutte contre le cancer du sein. Octobre Rose a été l'occasion de mettre en lumière celles et ceux qui combattent cette maladie, d'intensifier l'information et de réunir encore plus de fonds pour aider les chercheurs et les soignants.
Florence Ducoté évoque toutes les actions qui ont été menées sur le territoire de Saint-Georges-de-Reneins
(décorations dans la commune, marche rose, rétro val de Saône, tirelires chez les commerçants, tee-shirts de couleur rose pour le conseil municipal, Enduro carpe, ...).
Total : 2849 €
UCA : 1240 € + 71 € don service cancérologie hôpital nord
Monsieur le Maire précise que la Mairie souhaite participer à ces initiatives sous forme de don. Dans ce cadre, il propose au conseil municipal de faire un don à l'association « Courir pour elle » dont la vocation est de contribuer à la lutte contre les cancers féminins.
En 2024 : 4000 € dont 750 € Mairie
Complément proposé à concurrence de 3700 €, soit 851€ Mairie
Unanimité
7. Décision budgétaire modificative assainissement n°3.
Blandine Bamet-Monfray expose qu'il y a lieu d'ajuster les crédits en investissement et en fonctionnement prévus pour permettre de verser les intérêts d'emprunt et le capital comme présenté ci-après :
Il sera demandé au Conseil d'autoriser Monsieur le Maire à procéder à cette décision budgétaire modificative assainissement n°3.
Jeux d'écriture pour régler les dépenses en cours.
Unanimité
8. Décision budgétaire modificative budget principal n°6.
Blandine Bamet-Monfray expose qu'il y a lieu d'ajuster les crédits en investissement prévus pour permettre d'ajuster les dépenses liées aux marchés publics en cours comme présenté ci-après :
Il sera demandé au Conseil d'autoriser Monsieur le Maire à procéder à cette décision budgétaire modificative budget principal no6.
Régler les dépenses de fin d'année : Chaudière Mairie, Motoball, jeux d'écritures …
Unanimité
9. Régularisation des amortissements.
Blandine Bamet-Monfray expose:
L'instruction budgétaire M57 permet la correction des montants relatifs aux immobilisations (Tome 1 - Titre 10 - Chapitre 3) sur des exercices antérieurs.
Dans la perspective du transfert de la compétence assainissement, il convient de procéder au rattrapage des amortissements et des reprises de subventions qui n'ont pas été constatés depuis la récupération de la compétence au 01/01/2017.
La reconstitution des amortissements s'effectue par opérations d'ordre non budgétaires :
Pour les amortissements :
- Débit du compte 1068 « Excédents de fonctionnement capitalisés » crédit 281532 pour un montant de 717 403 €.
Pour les reprises de subventions:
- Débit du compte 13912 Crédit 1068 pour un montant de 529 347,32 €.
Dans ce cadre, un certain nombre de biens n'ont pas fait l'objet d'intégration dans l'actif de la commune et n'ont donc pas donné lieu à amortissement. Il y a donc lieu, après intégration, de constater et régulariser les amortissements et la reprise de subventions sur les exercices antérieurs.
Le conseil municipal, après délibération, devra :
SOLLICITER le comptable de la Direction Régionale des Finances Publiques pour la reprise des amortissements et des subventions des biens de la façon suivante :
AUTORISER Monsieur le Maire ou son représentant à signer tous documents nécessaires à l'exécution de la présente délibération.
Opérations de régularisation liées à la reprise de la compétence assainissement de l'agglo de Villefranche en 2017. Pour répondre au trésor public avant le transfert à la CCSB au 1er janvier 2026.
Unanimité
10. Questions diverses.
Bernard Grosbost indique que 360 enfants sont prévus pour le repas de Noël du 18 décembre
Jocelyne Narboux indique le nombre de 310 personnes au repas des anciens de ce 14 décembre et ajoute que les boîtes de chocolats attendent les plus de 80 ans.
Florence Ducoté indique la date du jeudi 8 janvier 2026 pour les Voeux du Maire
Matthieu Monfray demande des nouvelles des chantiers en cours.
Mr le Maire indique la fin janvier devant le Collège pour les travaux de la Rue du Beaujolais qui restera à sens unique probablement jusqu’en avril.
Pour le boulevard Ludna et les rues des Vignes et Vernailles, les enrobés sont en cours.
Pour la place de l'Église, le chantier sera suspendu pendant la période des conscrits de fin janvier.
Pour le terrain du Motoball, l’enrobé devrait être déroulé ce jeudi et le maçon avance bien.Bernard Grosbost donne un point d’avancement du chantier de la cuisine centrale : le terrassement est terminé et les élévations vont démarrer.
La deuxième ouverture du parking de La Pirogue servira pour la sortie.
Sylvie Goutelle signale la dégradation d’un réverbère à hauteur du cimetière.
Prochain conseil municipal le lundi 19 janvier 2026 à 19h30
👉 Retrouver les événements de St Georges sur https://stgeorgesdereneins.blogspot.com/p/agendas.html
[Hors réunion]
Voici un rappel des questions des citoyens et des lecteurs du Blog qui restent à ce jour sans réponse officielle de la Mairie :
Où en sont les études de réhabilitation du centre-bourg qui devaient être livrées fin juin 2022 (conseil du 16 novembre 2021) ?
Quelles sont les suites du recours gracieux et contentieux au tribunal administratif, de la commune de St Georges contre la CCSB et sa décision concernant le choix des pompiers sur l’implantation de leur caserne à Belleville (absence du maire lors de la réunion du 29 septembre 2022) ?
Problème du chemin d'accès au chantier du Cartelet évoqué lors du conseil municipal du 5 septembre 2022 [Est-ce le point que le président Stéphane Ballandras souhaitait débattre avec Mr le Maire le 1/5/2025 ?]
L'adjoint au maire à la communication s'est engagé à publier régulièrement les documents officiels. A ce jour, aucun budget n'est disponible sur le site officiel de la Mairie. Pourquoi ? En attendant, vous trouverez tous les documents de 2024 en cliquant ici et ceux de 2025 en cliquant là
Le 10 avril 2024, la commissaire enquêtrice a remis son rapport de l’enquête publique, portant sur la modification n°2 du PLU de St Georges avec 11 recommandations. Vont-elles être retenues (voir notre article PLU 2024) ?
A l’occasion du CM du 20 janvier 2025, Mr le Maire a fait voter 3 délibérations en faveur de ses terrains agricoles et d’un nouveau promoteur sur le quartier du Cartelet. La Préfecture a-t-elle validé ces délibérations, leur légalité (voir leur moralité) et le montant des transactions ?
Le 30 janvier 2025, les services académiques de l'Éducation nationale ont proposé l'ouverture d'une nouvelle classe à l'école maternelle de St Georges pour la rentrée de septembre 2025. Il resterait à confirmer sa localisation. Pourquoi ne pas en parler au Conseil Municipal ?
Le 7 avril 2025, un appel d’offre Européen a été mis en ligne, pour mettre en œuvre un “muséo-scénographique en vue de la création d’un espace d’interprétation et musée d’archéologie” en lieu et place du Foyer Municipal (> 2 Millions d'euros). Pourquoi ne pas en parler au Conseil Municipal ?
Notre Communauté de Communes Saône-Beaujolais va créer un Guide du consommer local pour valoriser les productions et les métiers des agriculteurs locaux (voir formulaire en ligne pour apparaître dans le Guide : https://cutt.ly/5rx6Uerd). Pourquoi ne pas en parler en conseil et désigner un élu de St Georges pour en faire la promotion auprès de nos producteurs reneimois ?
De nombreux permis de construire ont été accordés en 2025, dont certains sont très structurants pour notre commune (route du midi et rue de la Saône qui a fait l’objet d’une décision du TA …) Pourquoi ne pas en parler au Conseil Municipal ?
Le site internet de la collectivité est en travaux depuis plusieurs semaines, et le “blog de la Mairie” est hors service. Pourquoi ne pas informer les citoyens, ni même les associer à cette refonte du site de la commune et à ses contenus ?
Le 10 octobre 2025, la Mairie de Saint-Georges a publié un appel d'offre public, pour une Procédure de concession en vue de la conclusion d'un bail à construction sis parcelle cadastrée section b n° 1115, située 150 avenue Léon Foillard. Ce terrain avec l'ancien garage “Mercedes” acheté 1,35 M€ en 2023 par la commune, pourrait donc être confié à un concessionnaire constructeur loueur, pour une durée de 20 ans, de 2026 à 2046. Retrouvez cet appel d'offre sur France Marches et le dossier complet sur https://cutt.ly/Dr9EgytR. Pourquoi ne pas en parler au Conseil Municipal ?
Ce 5 novembre 2025, la Mairie de Saint-Georges a déposé un permis d’aménager pour la requalification de la place de l’Eglise. Pourquoi ne pas en parler au Conseil Municipal ? Retrouver les demandes et autorisations de permis des 60 derniers jours publiées sur le site de la Mairie, en cliquant ici
En cette fin d’année 2025, deux nouveaux appels d’offres publics ont été déposés par la Mairie : pour la requalification de la place de l’église (https://cutt.ly/1tpVXClN) et pour l’agrandissement de l’école maternelle avec la construction d’une nouvel Établissement d’Accueil du Jeune Enfant (déménagement de “La Turbulette” https://cutt.ly/QtpVBms4). Pourquoi ne pas en parler au Conseil Municipal ?








Le Progrès du 17/12/2025 : Un réaménagement au lieu-dit Le Chevalier évoqué en conseil municipal ?
RépondreSupprimerC’est dans une salle sans chauffage que le conseil s’est tenu ce lundi 15 décembre pour aborder quelques sujets.
La municipalité a décidé de compléter les dons à l’association Courir pour elles qui, avec les manifestations organisées dans le cadre d’Octobre Rose, a recueilli 2 849 €, le montant global est arrondi à 3 700 €.
Les élus ont pris acte des dépenses effectuées entre le 8 octobre et le 8 décembre 2025 en y évoquant brièvement la résiliation de la convention de mise à disposition (à titre gratuit) et d’utilisation de terrains pour chevaux conclue en 2012 entre la commune et Madame Dimech au lieu-dit Le Chevalier, en vue d’un réaménagement urbain (sans précision).
Des éclaircissements liés à des jeux d’écriture ont été apportés pour les amortissements ...