Un habitant du Cartelet est intervenu Ă  la fin du Conseil đŸ™‹â€â™‚ïž


Un conseil municipal express qui a durĂ© 30 minutes et qui s’est terminĂ© par une question d’un habitant du Cartelet. Le terrain “MERCEDES” achetĂ© par la commune en 2023 passe en location prĂ©caire pour dĂ©panner le garage BV Automobiles. Les travaux de la rue Port RiviĂšre avancent normalement et ceux de la rue du Beaujolais vont dĂ©marrer le 12 mai 2025. Pas plus d'informations sur la nouvelle cuisine centrale, ni sur le futur musĂ©e, ni sur l’ouverture de la nouvelle classe maternelle 




Voici les éléments factuels de la séance du 28 avril 2025.


  • Les comptes-rendus officiels sont sur le site de la Mairie

  • La vidĂ©o de la sĂ©ance est disponible sur la page Facebook

  • Les avis du comitĂ© de rĂ©daction du Blog citoyen sont notĂ©s [Hors rĂ©union]



1. Approbation du compte rendu de la sĂ©ance du 31 mars 2025. 


2. DĂ©cisions prises en application de l'article L2122.22 du CGCT. 


Blandine Bamet Monfray présente les investissements réalisés du 01/01/2025 au 19/04/2025, avec entre autres :

  • Etude faisabilitĂ© musĂ©e archĂ©ologique Ludna et AMO pour MOE : 17 409,00 €

  • DĂ©molition Maison CROZET : 40 824,00 €

  • Avancement des travaux Port RiviĂšre : 155 994,91 €

  • MatĂ©riel signalĂ©tique bĂątiments et voirie : 4 561,63 €

  • MĂąts alu 6m et drapeaux France x2 : 1 247,28 €

  • SĂ©curisation passage piĂ©tons pose potelets : 30 600,00 €

  • VidĂ©oprotection : 17 772,27 €

  • Pose Ă©clairage extĂ©rieur cour pĂŽle associatif : 2 283,98 €

  • Diagnostic amiante salle mariage avant travaux : 1 170,00 €

  • Etudes rĂ©alisation terrain et bĂąti Motoball : 6 000,00 €

  • AmĂ©nagements et Ă©quipements micro-crĂšche : 27 587,93 €

  • AmĂ©nagements parking Gravins et nettoyage site : 5 724,00 €


Par ailleurs, Blandine Bamet Monfray Ă©voque une demande de subvention au DĂ©partement, pour l'acquisition d’un terrain en Espace Naturel Sensible (parcelle D n°70). Le coĂ»t du foncier est de 25 000 € et Mr le Maire a demandĂ© une subvention Ă  hauteur de 50% 




3. Participation financiĂšre communale 2025 pour le SYDER. 


Bernard Grosbost expose qu'il convient Ă  la demande du SYDER, de dĂ©cider du mode de financement de la participation financiĂšre de la commune aux charges 2025 du SYDER, soit par fiscalisation, soit par budgĂ©tisation. 


Pour l'annĂ©e 2025, le montant total des charges dues par la commune de Saint-Georges-de-Reneins au SYDER est arrĂȘtĂ© Ă  la somme de 296 605,49 €. 


  • Contribution administrative : 6 646,72 €

  • Charges liĂ©es aux travaux effectuĂ©s (en 1 fois ou sur 15 ans) : 156 913,05 €

  • Charges de maintenance exploitation (914 ouvrages) : 11 500,00 €

  • Estimation basĂ©e sur la moyenne des consos : 96 550,00 €

  • RĂ©gularisations (maintenance et consommations) : 24 995,72 €


Le conseil municipal dĂ©cide de fiscaliser comme l’annĂ©e derniĂšre les charges du SYDER.


1 abstention : Sylvie Goutelle.



4. Partenariat territorial avec le DĂ©partement du RhĂŽne - appel Ă  projets - demande de subvention 2025. 


Monsieur le Maire propose Ă  l'assemblĂ©e de prĂ©senter la rĂ©alisation d'une cuisine centrale et d'un restaurant scolaire pour un montant de 2 609 250,00 € HT, et de solliciter une subvention Ă  hauteur de 50% du montant total hors taxes des travaux estimĂ©s. 


La commune de Saint-Georges-de-Reneins souhaite construire une cuisine centrale et un nouveau restaurant scolaire destinĂ© Ă  assurer la restauration scolaire de l'Ă©cole Ă©lĂ©mentaire communale et la prĂ©paration des repas en liaison chaude pour l'Ă©cole maternelle. En effet, le restaurant scolaire actuel est sous-dimensionnĂ© compte tenu de l'Ă©volution du nombre de bĂ©nĂ©ficiaires et de la vĂ©tustĂ© du bĂątiment qui constitue une vĂ©ritable « passoire Ă©nergĂ©tique ». 

Le Conseil Municipal devra autoriser monsieur le Maire Ă  solliciter auprĂšs du Conseil DĂ©partemental du RhĂŽne une subvention au titre de l'appel Ă  projets de 2025, pour un montant de 50% du montant total hors taxes des travaux de rĂ©alisation d'une cuisine centrale et d'un restaurant scolaire. 


Aux derniÚres nouvelles, le petit parking de La Pirogue sera dédié au projet de construction de la nouvelle cuisine centrale

5. Demande de subvention amendes de police 2025. 


Il est proposĂ© de prĂ©senter un dossier concernant des travaux d'amĂ©nagement de sĂ©curitĂ© avec la rĂ©fection des trottoirs du Boulevard de Ludna et la signalĂ©tique horizontale correspondante, pour rĂ©pondre aux exigences de la sĂ©curitĂ© routiĂšre, pour un montant estimatif subventionnable de 256 240,00 €. 


Le Conseil Municipal, autorise monsieur le Maire Ă  solliciter auprĂšs du Conseil dĂ©partemental du RhĂŽne une subvention au titre de la rĂ©partition 2025 du produit des amendes de police d'un montant de 256 240,00 €, et Ă  dĂ©poser le dossier de demande de subvention correspondant. 


Boulevard Ludna

6. Location d'un terrain communal. 


Il s’agit du terrain situĂ© au 150 Avenue LĂ©on Foillard, parcelle secteur B n°1115 d'une surface de 9339 m2 comprenant un bĂątiment de 1000 m2 (ex Garage MERCEDES).


ConsidĂ©rant : 

1. Que le terrain en question est actuellement disponible Ă  la location. 

2. Que le montant proposĂ© pour la location est de 1500 € par mois. 

3. Que cette location pourrait gĂ©nĂ©rer des revenus pour la commune et favoriser des projets locaux. 


AprĂšs en avoir dĂ©libĂ©rĂ©, le Conseil Municipal dĂ©cide d’autoriser Monsieur le Maire Ă  effectuer toutes les dĂ©marches nĂ©cessaires Ă  la mise en Ɠuvre de cette dĂ©cision. 


Mr le Maire précise que le bénéficiaire est Mr Bonnevay du garage BV Automobile, qui est contraint de parquer ses voitures accidentées en attendant de pouvoir aménager une espace (route nationale en direction de Belleville-en-Beaujolais).

La convention de la location est prĂ©caire. 


Certains Ă©lus s’inquiĂštent de la durĂ©e de cette location et du nombre de vĂ©hicules de plus en plus important. Le garage BV Automobile s’engage Ă  remettre en l’état le terrain (voitures brĂ»lĂ©es).


1 abstention : Pierre Mirailles


Les véhicules accidentés du Garage BV Automobiles sur le terrain de la commune (ex MERCEDES)


7. DĂ©cision budgĂ©taire modificative n°1. 


Blandine Bamet Monfray expose qu'il y a lieu d'ajuster les crĂ©dits en investissement prĂ©vus pour l'Ă©change de terrains entre la commune et les consorts Gros comme prĂ©sentĂ© : 



Il s'agit de l’échange des terrains GROS avec ceux de la commune, soit 581 250 €.

Matthieu Monfray obtient confirmation que le projet de vente est en bonne voie. Pas plus d’informations de Mr le Maire 



8. Questions diverses. 


Matthieu Monfray obtient confirmation que les travaux rue Port RiviĂšre avancent normalement. 


Photos du Blog citoyen de St Georges au 1er mai 2025

Mr le Maire ajoute que la route en direction du Foyer Municipal sera relevĂ©e et que les places devant la maternelle seront supprimĂ©es. Le terrain Gros devrait permettre la mise en place d’un nouveau parking 



Matthieu Monfray suggÚre de faire une communication pour la rentrée scolaire de ce lundi 5 mai.


Pierre Mirailles obtient confirmation que le dĂ©but des travaux Rue du Beaujolais est le 12 mai et le sens de circulation est le mĂȘme que la derniĂšre fois ; OUEST-EST.


Dans le public, un habitant du Cartelet est intervenu pour poser une question Ă  Mr le Maire. AprĂšs le rappel du rĂšglement du Conseil Municipal qui autorise seulement les Ă©lus Ă  poser des questions, l’habitant du Cartelet a fait savoir que le prĂ©sident du lotissement Le Cartelet (StĂ©phane Ballandras) attend des rĂ©ponses de Mr le Maire depuis octobre 2024. Mr le Maire lui rĂ©pond qu’il est prĂȘt Ă  le recevoir.


Extrait du plan de composition du nouveau Cartelet 2, qui impact la rue Francis Bost, propriété privée des habitants du Cartelet 1 (voir présentation en Conseil Municipal du 5/9/2022 par Mr le Maire et son 1er Adjoint chargé de l'urbanisme)


Prochaine réunion du Conseil Municipal le lundi 2 juin 2025


[Hors réunion]


Retrouvez les nombreux événements de St Georges et de la vie locale sur nos Agendas actualisés.


Voici un rappel des questions des citoyens et des lecteurs du Blog qui restent à ce jour sans réponse officielle de la Mairie :


  1. OĂč en sont les Ă©tudes de rĂ©habilitation du centre-bourg qui devaient ĂȘtre livrĂ©es fin juin 2022 (conseil du 16 novembre 2021) ?

  2. Quelles sont les suites du recours gracieux et contentieux au tribunal administratif, de la commune de St Georges contre la CCSB et sa dĂ©cision concernant le choix des pompiers sur l’implantation de leur caserne Ă  Belleville (absence du maire lors de la rĂ©union du 29 septembre 2022) ?

  3. ProblĂšme du chemin d'accĂšs au chantier du Cartelet Ă©voquĂ© lors du conseil municipal du 5 septembre 2022 [c’est probablement ce point que le prĂ©sident StĂ©phane Ballandras souhaite dĂ©battre avec Mr le Maire]

  4. OĂč en est-on avec le projet de rĂ©habilitation du Foyer Municipal, qui a fait l’objet de plusieurs Ă©tudes et d’un budget de 600 K€ ? (voir notre article du 12/12/2019). La subvention du DĂ©partement de 150 K€ versĂ©e Ă  la commune en 2019, a Ă©tĂ© rendue en juillet 2023. De mĂȘme, la subvention de 24 K€ pour le 2e WC construit hors dĂ©lai sur la place de la Caisse d’Epargne, a Ă©tĂ© rendue en avril 2024. Un musĂ©e LUDNA a-t-il vraiment sa place dans ce Foyer Municipal rĂ©habilitĂ© ?

  5. Quels projets sont prĂ©vus, suite Ă  l’achat du garage MERCEDES par la Mairie en octobre 2023 pour 1,4 M€ ?

  6. L'adjoint au maire à la communication s'est engagé à publier réguliÚrement les documents officiels. A ce jour, seuls les budgets de 2021 sont disponibles sur le site officiel de la Mairie. Pourquoi ? En attendant, vous trouverez tous les documents de 2024 en cliquant ici et ceux de 2025 en cliquant là

  7. Le 10 avril 2024, la commissaire enquĂȘtrice a remis son rapport de l’enquĂȘte publique, portant sur la modification n°2 du PLU de St Georges avec 11 recommandations. Vont-elles ĂȘtre retenues (voir notre article PLU 2024) ?

  8. A l’occasion du CM du 20 janvier 2025, Mr le Maire a fait voter 3 dĂ©libĂ©rations en faveur de ses terrains agricoles et d’un nouveau promoteur sur le quartier du Cartelet. La PrĂ©fecture a-t-elle validĂ© ces dĂ©libĂ©rations, leur lĂ©galitĂ© (voir leur moralitĂ©) et le montant des transactions ?

  9. Le 30 janvier 2025, les services acadĂ©miques de l'Éducation nationale ont proposĂ© l'ouverture d'une nouvelle classe Ă  l'Ă©cole maternelle de St Georges pour la rentrĂ©e de septembre 2025. Il resterait Ă  confirmer sa localisation. Pourquoi ne pas en parler au Conseil Municipal ?

  10. Les travaux de la nouvelle cuisine centrale et restaurant scolaire, dont l’ouverture Ă©tait prĂ©vue en septembre 2025, vont dĂ©marrer quand et oĂč ?

  11. Le 29 avril 2025 (lendemain de ce prĂ©sent Conseil Municipal), une inauguration officielle de la rĂ©habilitation du quartier de la Gare a Ă©tĂ© organisĂ©e. Pourquoi ni le Conseil Municipal, ni les citoyens n’ont pas Ă©tĂ© conviĂ©s ?

  12. Le 7 avril 2025, un appel d’offre EuropĂ©en a Ă©tĂ© mis en ligne, pour mettre en Ɠuvre un “musĂ©o-scĂ©nographique en vue de la crĂ©ation d’un espace d’interprĂ©tation et musĂ©e d’archĂ©ologie” en lieu et place du Foyer Municipal (> 2 Millions d'euros). Pourquoi ne pas en parler au Conseil Municipal ?



Si vous aussi, vous avez des questions d'intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral Ă  partager, Ă©crivez Ă  BlogStGeorges@gmail.com


Commentaires

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    1. Merci cher "Anonyme" pour votre "Merci" et vos encouragements Ă  poursuivre nos publications. Vous pouvez aussi nous transmettre un email Ă  BlogStGeorges@gmail.com

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  2. Le Progrùs du 4/5/2025 : Le projet à 2,6 M€ de cuisine et restaurant scolaire en attente de subventions ...

    RĂ©uni lundi 28 avril, le conseil municipal a validĂ© les comptes du 1er janvier 2025 au 19 avril 2025 d’un montant global de 276 886 €, les plus importantes dĂ©penses ayant trait Ă  des travaux de voirie et de sĂ©curisation. Pour les charges dues au Syder pour 2025 (296 605 €), le conseil, Ă  l’instar de 2024, a dĂ©cidĂ© de leur fiscalisation (1 abstention) ...

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  3. Est-ce que la route de Bel Air va ĂȘtre refaite bientĂŽt? Car ca devient une horreur d'y rouler avec des trous de plus en plus grands malgrĂ© des rebouchages rĂ©guliers qui ne tiennent que quelques jours Ă  peine, des coups de volant pour les Ă©viter et ne pas endommager les vĂ©hicules et donc mettant en danger les piĂ©tons (dĂ©jĂ  vu un petit utilitaire manquant de renverser des Ă©coliers suite Ă  ses roues "tombant" dans un nid de poule, heureusement que nous roulions Ă  trĂšs basse vitesse)

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    1. Bonjour Aurélia,

      Merci pour votre message. Mr le Maire vous a écouté, comme de nombreuses autres personnes qui roulent sur cette route de Bel Air en chantier.
      Un courrier vient d'ĂȘtre distribuĂ© dans les boites aux lettres, pour informer les riverains que l'entreprise THIVENT va "reprendre les nids de poules puis fera un bicouche gĂ©nĂ©ral afin d'avoir une route permettant d'attendre les travaux d'enfouissement des rĂ©seaux secs".
      Ces travaux sont programmés du 12 mai au 30 mai 2025.

      Vous pouvez télécharger ce courrier en cliquant ici.

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  4. Les travaux rue du beaujolais ont commencĂ© et sa impacte beaucoup d’habitants de la commune , les panneaux de dĂ©viation ne sont pas mis correctement , beaucoup d habitants ne savent pas la route alternative , pourquoi la mairie n a pas ouvert la route derriĂšre la chocolaterie , ou pourquoi ne pas mettre un feu rouge de travaux.
    Aucune info de la mairie , est-ce qu on peut demander une réunion de quartier.

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