Réhabilitation du quartier de la Gare et mobilités


A l’image du feuilleton des Gravins (voir notre article du 2 avril 2021), notre Gare de St Georges a vu passer des trains, des tractopelles et des tranchées. Le projet a démarré en 2016, mais des informations nouvelles devraient éclairer les habitants du quartier et les voyageurs qui s’impatientent.

Nous avons repris quelques éléments de notre article du 27 octobre 2020 (participation citoyenne et communication) et complété avec les dernières informations que nous avons pu collecter à ce jour. 
Malgré l’absence de réponse de Mr le Maire à notre demande de rendez-vous du 6 avril 2021, nous avons pu obtenir des précisions qui devraient être confirmées prochainement.
Le début du projet en 2016
Ce projet de réhabilitation a été initialement lancé sous le mandat de Sylvie Epinat en 2016. Plusieurs illustrations sont encore disponibles sur le site de la Mairie, avec en particulier la rue de la gare transformée en “Zone de Rencontre”.
Images disponibles sur le site de la Mairie et de Esquisse Urbaine
Avec le changement de mandature en 2017, le projet ne serait plus tout à fait identique, même si l’architecte paysagiste “Esquisse Urbaine” œuvre toujours sur le sujet.
La maîtrise d’ouvrage transférée à la CCSB en 2019
A l’occasion du Conseil Municipal du 28/10/2019, Monsieur le Maire a fait voter le transfert de la compétence d’aménagement du quartier de la gare à la CCSB, mentionnant que celle-ci s’était prononcée favorablement à ce transfert en date du 3/10/2019 (Cf. CR CCSB du 03/10/2019).
Aux questions fort légitimes qui lui ont été posées sur le risque de perte de contrôle du projet par la Commune, Monsieur le Maire se voulait rassurant :
« C’est bien la commune de Saint-Georges-de-Reneins qui validera en accord avec la CCSB les choix techniques. La commune validera dans tous les cas les différentes étapes du projet et les choix techniques » (Cf. CR CM du 28/10/2019). 
Notre maire ayant été élu en 2020, 4e vice-président de la CCSB chargé de la mobilité (transport à la demande, navette, gares), il devient donc à double titre l’interlocuteur privilégié pour informer ses citoyens de l’avancée des différentes étapes en question. Le dernier conseil municipal du 26 avril 2021, a même confirmé le transfert de la compétence mobilité à la CCSB et au SYTRAL.
En attendant les prochaines réunions publiques ou de quartiers, Le Blog de St Georges a relevé plusieurs informations pertinentes.
La Gare de St Georges en avril 2021, côtés pile et face, et sur le quai intérieur
Les compétences de la CCSB en 2019
Lors de sa séance du 3 octobre 2019, la CCSB a précisé ses compétences et l’intérêt communautaire de ce projet de réhabilitation. 
La CCSB est compétente en matière de Voirie d’intérêt communautaire et l’intérêt communautaire porte sur les voies listées et sur « Le quartier de la gare de Belleville/St-Jean-d’Ardières, délimité selon le plan annexé ». La commune de St-Georges-de-Reneins souhaite l’aménagement du quartier de la gare de la commune, dans le but d’en faire un nouveau quartier, mieux adapté pour ses habitants et pour les usagers de la gare. Actuellement, il s’agit d’un secteur mixte, accueillant un bâtiment désaffecté, des espaces de friches et de stationnement « sauvage », des constructions d’habitation et un commerce. La rue de desserte souffre d’un gabarit trop étroit, mal adapté à sa fréquentation croissante. Dans le même esprit que ce qui a présidé à définir d’intérêt communautaire le quartier de la gare de Belleville/St-Jean-d’Ardières, il est proposé de dire que le quartier de la gare de St-Georges-de-Reneins est d’intérêt communautaire. Le plan annexé précisera cette définition. Les modalités d’intervention de la CCSB pourront se faire en maîtrise d’ouvrage directe de tout ou partie des travaux, ou sous forme de fonds de concours apporté à la commune de St-Georges-de-Reneins, pour les travaux dont elle serait maître d’ouvrage.
Transfert de la maîtrise d’œuvre et vote du budget CCSB en 2020 
Lors de sa séance du 5 mars 2020, la CCSB a validé deux points importants du projet : l’avenant au marché de maîtrise d'œuvre et le budget travaux.
Pour le transfert à la CCSB du marché de maîtrise d'œuvre de l’aménagement du quartier de la gare de St Georges-de-Reneins, Rapporteur Patrick BAGHDASSARIAN.
Le Conseil est informé que, dans le cadre des délégations qu’il a confiées au Président de la CCSB, et du fait du transfert de la compétence « Aménagement du quartier de la gare de Saint-Georges-de-Reneins » à la CCSB, il a signé l’avenant constatant le transfert à la CCSB du marché de maîtrise d’oeuvre passé par la commune avec le cabinet Esquisse Urbaine pour cet aménagement, pour un montant total de 80 000 € HT.
Pour l’aménagement du quartier de la Gare de St Georges de Reneins, Rapporteur Jacky MENICHON.
Par délibération (2019.125) en date du 3 octobre 2019, la communauté de communes Saône-Beaujolais, en accord avec la Commune, a décidé de déclarer le quartier de la Gare de Saint-Georges-de-Reneins d’intérêt communautaire. La commune a initié un projet d’aménagement de ce quartier pour en faire un nouveau quartier, mieux adapté pour les habitants et les usagers de la gare. A ce jour la réhabilitation des réseaux humides a été faite et l’enfouissement des réseaux secs est en cours avec un achèvement prévu à l’automne.
L’estimation prévisionnelle de l’opération de requalification du quartier de la gare de Saint-Georges-de-Reneins est de 2.457.500 € en intégrant 7% d’honoraires, imprévus et divers. Le montant des travaux estimé par le maître d’œuvre est détaillé dans le tableau ci-dessous :

Secteurs
VRD 
Espaces Verts 
Total HT 
Total TTC
Emile Guyot 
277.100 
51.200 
328.300 
393.960
Desserte entre secteurs 
126.600 
65.350 
191.950 
230.340
Rue de la Gare 
166.250 
9.350 
175.600 
210.720
Place parvis de la Gare 
336.800 
103.700 
440.500 
528.600
Parking paysager 
314.650 
154.050 
468.700 
562.440
Rue des Jardins 
284.850 
15.150 
300.000 
360.000
Total €uros HT 
1.506.250 
398.800 
1.905.050 
2.286.060
Total €uros TTC 
1.807.500 
478.560 
2.286.060
e
Pour mémoire, une aide de la Région Auvergne Rhône Alpes a été accordée à la commune de Saint-Georges-de-Reneins au démarrage du projet (180 000 € sur la base d’une estimation des travaux alors beaucoup plus faible). Avant le lancement des travaux, la CCSB souhaite consolider le plan de financement de cette importante opération et optimiser le montant des aides financières à percevoir.
L’attribution des lots en mars 2021
Lors de sa séance du 25 mars 2021 à la Pirogue de St Georges, la CCSB a validé l’attribution des 2 lots :

VRD 
Espaces Verts 
Entreprise retenue
AXIMA
GREEN STYLE
Montant des travaux
1.851.638 € TTC
375.868 € TTC
Des plans modifiés entre 2016 et 2021
Esquisse Urbaine
Les travaux devraient démarrer bientôt, sous le pilotage des services de la Mairie de St Georges et le maître d’œuvre “Esquisse Urbaine”.
Entre le projet de 2016 et celui qui sera exécuté, quelques aménagements semblent avoir été décidés. En particulier le passage des voitures entre la gare et le bar PMU, et le virage en mode “rond-point” pour prendre la direction soit du nouveau parking, soit de la rue des Jardins.
La future Rue des Jardins : en sens unique ou pas ?
Avril 2024, la rue des Jardins est enfin "enrobée"
Un des habitants de cette rue perpendiculaire à la Gare, malheureusement en travaux depuis des années, nous a transmis des informations complémentaires.
La rue des Jardins, dans le premier projet, devait également devenir une zone de rencontre comme la rue de la Gare. En effet, le constat était que le gabarit des voies de desserte était mal adapté à la fréquentation croissante, d’autant que ces voies servaient de transit entre le sud de St Georges et la rue du Beaujolais (D20), ou inversement. Des mesures de trafic avaient même été réalisées et confirmaient un grand nombre de véhicules sur cette axe, voulant éviter le centre Bourg, ce qui n'est pas le but recherché par le quartier de la gare. Le projet prévoyait donc un transit possible uniquement à sens unique sud/nord dans la rue des Jardins, et une zone de rencontre limitant largement la vitesse pour décourager la traversée du quartier par cet axe. L'inconvénient était évidemment qu'il fallait rejoindre le centre Bourg pour repartir vers le Sud, via le carrefour modifié avec le boulevard Emile Guyot, détour qui me semble limité. L'énorme avantage en tant qu'habitant du quartier et usager de la gare via les modes doux (piéton, vélo et poussette) était une grosse amélioration de la circulation sur la rue des Jardins, qui a actuellement des trottoirs impraticables. Et vu la largeur de la rue, améliorer ce point en la gardant à double sens me semble compliqué …
Nul doute que la commission travaux de la Mairie, composée d’élus plus que concernés, s’est penchée sérieusement sur le sujet. Les différents scénarios ont probablement été étudiés. Espérons qu’ils seront présentés un jour aux citoyens et habitants du quartier ...
D’autres questions restent à poser aux décideurs
  • Pour les espaces verts, les illustrations présentent une végétation conséquente. On parle d’une centaine d’arbres, arbustes, vivaces fleuries et de graminées ?
  • Pour la “zone de rencontre” de la rue de la Gare, comment les piétons, les vélos, les poussettes, les voitures et les stationnements des riverains vont-ils cohabiter ?
  • Comment va être traitée la jonction avec le Boulevard Emile Guyot, maintien du stop ou nouveau rond point ?
  • La SNCF doit installer une passerelle pour traverser les voies. Un autre accès est-il prévu côté rue du Beaujolais, avec un parking à la place de la “maison Charrin” que la municipalité a acquise et prévoit de démolir ?
  • Quel est le planning des travaux prévisionnels que le maître d'œuvre a proposé pour l’ensemble du quartier, rue par rue ?
Espérons que toutes ces questions et bien d'autres, trouveront des réponses dans le St Georges Infos et lors des réunions publiques ou de quartiers ...
Photo fin 2023, les travaux de la place de la gare et des parkings enfin terminés !

Avec cette réhabilitation, quel avenir pour les transports ?

Ces travaux, attendus depuis si longtemps, vont permettre aussi de mettre en lumière le bon usage des moyens de transports sur nos territoires.
Les déplacements en mode doux depuis le centre de St Georges, les parkings relais en nombre autour de la Gare et un trafic plus régulier des trains, devraient offrir un meilleur service aux voyageurs et à la qualité de vie en général.
C’est sans doute l’ambition de nos élus responsables des mobilités. Le rapprochement de St Georges avec la CCSB et le SYTRAL, certains projets importants et d'avenir devraient intéresser de nombreux citoyens. 
On peut rêver par exemple, d’un “RER à la Lyonnaise et des trains cadencés à la ½ heure ou au ¼ d’heure en heure de pointe et une amplitude horaire de 6 h à minuit” vu sur Le PROGRÈS du 01/03/2021 et Le PATRIOTE du 04/02/2021... à suivre !

Simultanément au chantier de la gare de Belleville-en-Beaujolais, la gare de Saint-Georges-de-Reneins bénéficie, depuis ce samedi 22 avril 2023, d'une installation sécuritaire pour ses passagers, financée par SNCF Gares & Connexions, à hauteur de 4,55 millions d'euros. Une passerelle de 25 mètres a été posée tôt le matin, puis avant la nuit un pylône destiné à recevoir l’ascenseur avant de passer au second.




Alors que le flou persiste sur la mise en œuvre du projet de Service express régional métropolitain, les élus communautaires de Saône Beaujolais ont interpellé Sytral Mobilités sur leur désir d'étendre le projet jusqu'à la gare de Belleville ...


Commentaires

  1. BRAVO au Blog de St Georges pour ce dossier complet et détaillé d'un projet communal.
    Pourquoi la Mairie n'est-elle pas en mesure de présenter elle même ce projet ?
    Sans doute n'y a-t-il pas d'élus en charge de la communication dans cette commune. Dommage

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  2. Oui Merci pour ces informations. Le trafic de gros engins en lien avec les travaux a considérablement détérioré le revêtement des routes. Est-ce qu'un plan de réhabilitation est prévu y compris pour la rue du beaujolais ?

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