Voici notre compte rendu de la séance du 16 octobre 2023 :
- Les comptes-rendus officiels sont sur le site de la Mairie
- La vidéo sur la page Facebook de la Mairie
- Les avis du comité de rédaction du Blog sont notés [Hors réunion]
2. DĂ©cisions prises en application de l'article L2122.22 du CGCT.
- 8 535 ⏠nouvelles licences informatiques pour la gestion du cimetiÚre
- 49 734 ⏠travaux dâentretien et Ă©tude voirie
- 15 372 ⏠création de jardin à L'EHPAD
- 368 083 ⏠achat maison Crozet et crÚche des Gravins
- 4 320 ⏠étude vidéo surveillance
- 4 115 ⏠alimentation Ă©clairage scĂ©nique de lâespace culturel
- 10 370 ⏠remplacement des portes de la Mairie
- 120 223 ⏠études diverses, dont 44 167 ⏠de facture pour la pose du WC au cimetiĂšre ? [Mr le Maire et son 1er adjoint sont perplexes Ă juste titre, puisque ce WC nâest pas installĂ© au cimetiĂšre ???]
- 64 382 ⏠diagnostic bùtiments communaux et travaux
- 1 842 ⏠plantation arbres fruitiers aux Jardins Partagés
- 150 000 ⏠de remboursement de la subvention du DĂ©partement, initialement prĂ©vue pour l'amĂ©nagement du Foyer Municipal [aucune remarque ni intervention des Ă©lus sur cette subvention importante versĂ©e par le dĂ©partement en 2019 et qui aurait pu servir Ă dâautres projets et Ă dâautres communes âŠ]
- Jean-Christophe Decavele s'Ă©tonne de cette prĂ©emption, puisque dâaprĂšs lui, un assureur devait sây installer.
Mr le Maire rĂ©pond que c'Ă©tait une autre activitĂ©, et que dans le cadre du renouvellement urbain en cours d'Ă©tude, il est prĂ©vu de dĂ©placer la zone du centre bourg vers la Caisse dâEpargne, les Gravins et le quartier de la gare, avec de âvrais commercesâ.
- Matthieu Monfray obtient confirmation que lâinvestissement aux Jardins d'Anne correspond Ă un espace d'agrĂ©ment et de promenades, sur le terrain acquis par la Mairie situĂ© entre celui de Bruno Lacondemine et la rue de la Gare.
3a. Zone du Cartelet 2
Dans cette zone du âCartelet 2â, oĂč 32 logements devraient ĂȘtre construits, Mr le Maire propose que la future rue perpendiculaire Ă la route de Bel Air, porte le nom dâun musicien (le âCartelet 1â ayant choisi des poĂštes), soit âJean Baptiste Lullyâ.
Mr le Maire a contactĂ© un des habitants de cette impasse privĂ©e, qui propose de la nommer âImpasse des Palmiersâ. Avis favorable Ă lâunanimitĂ©.
Quartier de Laye vers les Maisons Ducroux et Rouliot
Pendant la lecture de la dĂ©libĂ©ration, Mr le Maire sollicite notre DGS Paul Cateland sur lâorigine du texte (loi NOTRe ou statuts de la CCSB).
Pour ce transfert de compĂ©tences, quelques Ă©lus sây opposent, en particulier HervĂ© Cherpeau qui souhaite 3 votes diffĂ©rents et non 1 seul vote global.
Mr le Maire essaye dâĂȘtre explicite sur cette dĂ©libĂ©ration dont l'origine est la loi NOTRe qui impose aux 35 communes de transfĂ©rer les compĂ©tences Ă la CCSB au 1er janvier 2026. Aujourdâhui les schĂ©mas directeurs eaux et assainissements sont en cours et sont suivis par St Georges, et seront repris tel que par la CCSB.
- Julie Lafleur remercie tous les contributeurs Ă l'organisation des diffĂ©rentes manifestations Octobre Rose. Tout a trĂšs bien fonctionnĂ© et ce week-end, les pĂȘcheurs organisent un Enduro Carpe et les cavaliĂšres de Boistray proposent des promenades en poney.
- Il convient dâaller sur la page Facebook de la mairie pour âLikerâ et dâaller rencontrer les commerçants et leurs tirelires.
- Le conseil a applaudi lâassociation des pĂȘcheurs qui reverse entiĂšrement les recettes de son organisation Enduro Carpe Ă Octobre Rose.
- Florence DucotĂ© fait le point des animations dâoctobre et novembre :
21 octobre sur la place du marchĂ©, gratin dâandouillette du FCRV
- 28 octobre la 7 organise une soirée dansante sur la Feria et la 74 propose son andouillette
- 31 octobre Halloween tour dans le Parc avec le sou des Ă©coles
- 4 novembre BeaujoâFest
- 11 novembre commémoration avec les enfants du conseil communal
- 12 novembre thé dansant ...
- Retrouvez les manifestations de St Georges sur https://stgeorgesdereneins.blogspot.com/p/agendas.html
- Franck Joly prĂ©sente Ămilie Becquelin, qui prend en charge la communication et le dĂ©veloppement de la culture Ă plein temps en CDI.
- Ămilie, qui a travaillĂ© dans la communication digitale dans des entreprises privĂ©es, s'engage pour la premiĂšre fois dans une Mairie. âJe suis enthousiaste, il y a plein de choses Ă faire et Ă optimiser.â
- Les amis du Blog citoyen de St Georges lui souhaitent la bienvenue et l'encouragent Ă contribuer au partage d'informations âŠ
- Françoise Branche rappelle que le portail du parc Ă©tait encore fermĂ©. Mr le maire confirme que ce sujet a Ă©tĂ© Ă©voquĂ© en comitĂ© dâadjoints.
- Prochain conseil le lundi 13 novembre 2023 Ă 19h30
[Hors réunion]
- OĂč en sont les Ă©tudes de rĂ©habilitation du centre-bourg qui devaient ĂȘtre livrĂ©es fin juin 2022 (conseil du 16 novembre 2021) ?
- Quelles sont les suites du recours gracieux et contentieux au tribunal administratif, de la commune de St Georges contre la CCSB et sa dĂ©cision concernant lâimplantation de la caserne des Sapeurs Pompiers (absence du maire lors de la rĂ©union du 29 septembre 2022) ?
- Entretien des routes et des voiries (sujet rĂ©current qui devait donner lieu Ă un suivi de lâinventaire rĂ©alisĂ© par Adrien Babad, responsable grands travaux Ă la Mairie de St Georges le 31 mai 2021). Voir Ă©galement notre article du 1er octobre 2023.
- Pétition en cours suite aux routes accidentées qui engendrent des crevaisons à répétition (163 signatures au 5 juillet 2022)
- ProblÚme du chemin d'accÚs au chantier du Cartelet évoqué lors du conseil municipal du 5 septembre 2022
- Quelles suites sont donnĂ©es aux rĂ©unions de quartier et en particulier avec le quartier n°3 qui a obtenu une Ă©tude de son trafic routier par la sociĂ©tĂ© Gantelet Galaberthier, avec des prĂ©conisations ? Une dĂ©cision hors rĂ©union a Ă©tĂ© prise, pour fermer provisoirement le chemin du Crochet. (voir notre rubrique âQuartiersâ)
- Un des référents non élu, désigné par Mr le Maire en septembre 2021, a démissionné en mars 2023 pour des raisons particuliÚres ; lesquelles ?
- Subvention de 40,9 K⏠accordĂ©e par le DĂ©partement en 2018 pour deux WC dont un seul est installĂ© au parc Montchervet. La Mairie a demandĂ© un dĂ©lai jusquâau 31 mars 2023 ⊠peut-ĂȘtre que celui de la Caisse dâEpargne est ce 2Ăšme WC ?
- Absence de réponse à la lettre de Pierre-Marie Foillard du 22 avril 2021 qui propose de relancer le club de tennis (notre article du 16 avril 2021).
- Mise en difficultĂ© d'une autre association reneimoise qui a reçu une lettre recommandĂ©e du Maire en septembre 2022, pour quitter St Georges au plus vite (jamais Ă©voquĂ©e en conseil municipal) âŠ
- Comment expliquer un tel retard de livraison des bĂątiments Gravins, dont le pĂŽle mĂ©dical devait ĂȘtre ouvert en avril 2022 (voir notre article du 9/1/2023 avec lâouverture dâun premier magasin) ?
- De mĂȘme, oĂč en est-on avec le projet de rĂ©habilitation du Foyer Municipal, qui a fait lâobjet de plusieurs Ă©tudes et dâun budget de 600 K⏠reconduit depuis 3 ans ? (voir notre article du 12/12/2019).
- En juin 2022, la Mairie a dĂ©ployĂ© en zone bleue une centaine de parkings du centre bourg et Ă proximitĂ© des commerces, pour une pĂ©riode d'essai jusqu'au 31 dĂ©cembre 2022. OĂč en est-on aujourd'hui ?
- Quels projets sont prĂ©vus, suite Ă la dĂ©cision dâachat du garage MERCEDES par la Mairie en juillet 2023, et la vente dĂ©finitive en octobre 2023 ?
- Une nouvelle association âSaint Georges Patrimoineâ a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e par Mr le Maire et son adjoint Ă lâenvironnement, avec un bureau dĂ©signĂ© au prĂ©alable. Une rĂ©union dite âconstitutiveâ a Ă©tĂ© organisĂ©e par la Mairie le 7 juillet, avec qui et pour quels objectifs ? Retrouvez nos articles sur le Patrimoine Reneimois, en cliquant ici !
- Le carrefour aux â3 STOPâ a Ă©tĂ© modifiĂ© devant lâusine ASTRA. Une information pourrait-ĂȘtre utilement diffusĂ©e ?
- Fumée à la cantine scolaire de Saint-Georges-de-Reneins : « Rien de grave » selon le maire (Le ProgrÚs du 12/10/2023). Quelles sont les actions entreprises pour régler durablement le problÚme et rassurer les familles ?
- Le projet et le planning de la nouvelle cantine vont-ils enfin ĂȘtre prĂ©sentĂ©s ?
- L'Ă©clairage SYDER du terrain du collĂšge, c'est pour quand ?
- La nouvelle antenne Orange implantĂ©e au sud du village est-elle opĂ©rationnelle, et une analyse dâimpact a-t-elle Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e ?
Je n'ai pu assister Ă ce CM que par Ă©pisodes et peut ĂȘtre que certains aspects m'auront Ă©chappĂ©s.
RĂ©pondreSupprimerJe passe sur le moment des noms de rues qui aurait peut ĂȘtre mĂ©ritĂ© plus de concertations , mais si les riverains sont satisfaits , c'est l'essentiel . J'apprĂ©cie toujours les interventions de l'adjointe aux finances qui maitrise sans aucun doute son sujet et est certainement Ă mĂȘme de donner toutes les prĂ©cisions utiles aux citoyens que nous sommes , et Ă ce titre , j'eusse apprĂ©ciĂ©, sans doute comme d'autres , que la prĂ©cision nous soit donnĂ© sur la rĂ©partition des 368 000 âŹuros d'acquisition entre la maison Crozet et la crĂšche Gravins ...
De mĂȘme , nous ne pouvons que partager l'Ă©tonnement de notre Maire face Ă une dĂ©pense de 120 000 âŹuros pour les WC du cimetiĂšre , cela fait cher du M2 ...MĂȘme avec les contraintes PMR.
Enfin la subvention versée à l 'Ehpad , est issue de transferts de différents postes de la comptabilité municipale , n'étant pas un spécialiste de la chose , les codes comptables utilisés me sont obscurs , et il aurait été appréciable de connaitre l'origine en langage commun des comptes ainsi transférés , car il bien évident que ce qui est affecté ici , ne pourra bénéficier ailleurs.
Enfin , amĂ©nagement du centre bourg , quand aurons nous des infos fiables et autorisĂ©es ? Personne ne sous estime les contraintes de tels projets , mais on a l'impression que Monsieur le Maire seul connait le dossier et que le citoyen verra plus tard ...Pourquoi ĂȘtre si peu ouvert sur un dossier structurant et qui semble ĂȘtre Ă juste titre, un axe majeur de la politique d'amĂ©nagement de la commune.
La nouvelle chargée de communication trouvera surement les moyens d'exprimer son expertise dans la diffusion d'une information plus " ouverte ".
Merci par avance
Bonjour et merci pour l'attention que vous portez à notre compte-rendu. En attendant des réponses de la Mairie, voici celles que nous avons à notre connaissance :
Supprimer- La maison Crozet a Ă©tĂ© acquise par la Mairie pour 160 000 âŹuros et la crĂšche Gravins avec ses amĂ©nagements pour 208 000 âŹuros (demande de subvention au DĂ©partement en cours)
- Dans les 120 223 ⏠d'études diverses, il y aurait une facture de 44 167 ⏠pour la pose d'un WC au cimetiÚre (inexistant à ce jour)
- Les comptes comptables pour transfĂ©rer les montants nĂ©cessaires Ă la subvention versĂ©e Ă l'EHPAD (au chapitre 65 "Autres charges de gestion courante" oĂč il manque 77 000 âŹuros), ils sont pris sur les chapitres 11 "Charges Ă caractĂšre gĂ©nĂ©ral" (entretiens des terrains et bĂątiments publiques, fournitures de petits Ă©quipements, contrats de prestations de services et autres services extĂ©rieurs)
- Pour la présentation de l'étude sur l'aménagement du centre bourg (étude commandée fin 2021 et livrée par le bureau d'études en juin 2022), il faut attendre encore ...
Bonjour le blog
RépondreSupprimerJ'apporte des rectifications sur vos affirmations qui portent à confusions (voir commentaire précédent). Les 120.00 ⏠concernent la totalité de diverses dépenses prévues.
En réalité, ce qui concerne les WC du cimetiÚre, il y a , environ 44.000 ⏠pour la fourniture et la pose du bloc WC et environ 2.000 ⏠pour les études.
Le reste, environ 75.000 ⏠concernent les honoraires des bureaux d'études pour la requalification du centre bourg (3 scénari rendus en 2022 en présence de tous les élus, des référents de tous les quartiers et sont en cours d'affinement).
Le maire et le 1er adjoint ont Ă©tĂ© seulement Ă©tonnĂ©s sur l'intitulĂ© de l'opĂ©ration ââWC CimetiĂšreââ, pas assez prĂ©cis Ă leur yeux. Les autres Ă©lus avaient le dĂ©tail.
De plus, vous faites une mauvaise interprĂ©tation en mĂ©langeant les WC de la caisse dâĂ©pargne, sujet de la subvention du dĂ©partement et le WC du cimetiĂšre qui est un projet propre Ă la commune.
Par ailleurs, vous mélangez des comptes comptables (65) avec des chapitres d'opérations spécifiques(11). Cependant, je reconnais que la comptabilité publique n'est pas facile à maitriser.
La plupart des noms choisis ont été proposés ou validés par les habitants concernés. Seules, les rues non encore habitées ont été choisies par la commune (par exemplaire au Cartelet, la rue qui n'a pas encore d'habitation).
Enfin, je vous fais aussi remarquer que nombreuses de vos questions complĂ©mentaires sont rĂ©solues depuis longtemps. Vous n'ĂȘtes Ă priori pas au courant.
Cependant, je ne vais certainement pas vous détailler les réponses sur votre blog...
Bonne soirée
Franck JOLY