Un conseil en Rose mais un ordre du jour chamboulĂ© 💞


La plupart des élus du conseil municipal étaient en rose. Mr le Maire a retiré un des 4 points de l'ordre du jour, pour faire voter avec difficulté une délibération sur le transfert des compétences eaux potables et assainissement vers la CCSB. Certaines routes sans nom de St Georges ont été baptisées, avec quelques noms originaux. Julie Lafleur a vivement remercié tous les contributeurs aux différentes opérations Octobre Rose et Emilie Becquelin, nouvelle chargée de la communication, s'est présentée en fin de séance.

Les membres du conseil municipal et les citoyens prĂ©sents, ont respectĂ© une minute de silence en hommage Ă  Dominique Bernard, professeur de lettres Ă  Arras, “lĂąchement” assassinĂ© ce vendredi 13 octobre.

Voici notre compte rendu de la séance du 16 octobre 2023 :
1. Approbation du compte rendu de la sĂ©ance du 10 septembre 2023. 

2. DĂ©cisions prises en application de l'article L2122.22 du CGCT.


Blandine Bamet Monfray expose les dĂ©penses d'investissement enregistrĂ©es du 22 juin au 9 octobre 2023, soit un montant global de 811 620 â‚Ź, dont voici les plus importantes :
  • 8 535 € nouvelles licences informatiques pour la gestion du cimetiĂšre
  • 49 734 € travaux d’entretien et Ă©tude voirie
  • 15 372 € crĂ©ation de jardin Ă  L'EHPAD
  • 368 083 € achat maison Crozet et crĂšche des Gravins
  • 4 320 € Ă©tude vidĂ©o surveillance
  • 4 115 € alimentation Ă©clairage scĂ©nique de l’espace culturel
  • 10 370 € remplacement des portes de la Mairie
  • 120 223 € Ă©tudes diverses, dont 44 167 € de facture pour la pose du WC au cimetiĂšre ? [Mr le Maire et son 1er adjoint sont perplexes Ă  juste titre, puisque ce WC n’est pas installĂ© au cimetiĂšre ???]
  • 64 382 € diagnostic bĂątiments communaux et travaux
  • 1 842 € plantation arbres fruitiers aux Jardins PartagĂ©s
  • 150 000 € de remboursement de la subvention du DĂ©partement, initialement prĂ©vue pour l'amĂ©nagement du Foyer Municipal [aucune remarque ni intervention des Ă©lus sur cette subvention importante versĂ©e par le dĂ©partement en 2019 et qui aurait pu servir Ă  d’autres projets et Ă  d’autres communes 
]
Pour verser la subvention de 100 000 € Ă  l’EHPAD Les Jardins d’Anne, des transferts entres chapitres dans le budget de fonctionnement ont Ă©tĂ© opĂ©rĂ©s.

Par ailleurs, une prĂ©emption de la maison de Brigitte Pommier a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e (195 000 €), afin de l'inclure dans le schĂ©ma de rĂ©novation urbain, du centre bourg en direction des Gravins. 
  • Jean-Christophe Decavele s'Ă©tonne de cette prĂ©emption, puisque d’aprĂšs lui, un assureur devait s’y installer.  Mr le Maire rĂ©pond que c'Ă©tait une autre activitĂ©, et que dans le cadre du renouvellement urbain en cours d'Ă©tude, il est prĂ©vu de dĂ©placer la zone du centre bourg vers la Caisse d’Epargne, les Gravins et le quartier de la gare, avec de “vrais commerces”. 

  • Matthieu Monfray obtient confirmation que l’investissement aux Jardins d'Anne correspond Ă  un espace d'agrĂ©ment et de promenades, sur le terrain acquis par la Mairie situĂ© entre celui de Bruno Lacondemine et la rue de la Gare.

3. Nominations de voiries.

Pour amĂ©liorer l’accĂšs aux pompiers et aux postiers, y compris les voies privĂ©es, les voiries et les habitations doivent ĂȘtre identifiĂ©s.
Mr le Maire prĂ©sente un visuel des voiries concernĂ©es, avec des propositions de noms mises au vote. [Cliquez sur les liens en bleu pour ouvrir la carte du Blog]


3a. Zone du Cartelet 2



Dans cette zone du “Cartelet 2”, oĂč 32 logements devraient ĂȘtre construits, Mr le Maire propose que la future rue perpendiculaire Ă  la route de Bel Air, porte le nom d’un musicien (le “Cartelet 1” ayant choisi des poĂštes), soit “Jean Baptiste Lully”. 


Jean-Christophe Decavele remet en cause le choix de Mr le Maire sur cette premiĂšre nomination, en rappelant qu’il y a trop peu de rue qui porte le nom d’une femme. Il propose “AndrĂ©e Chedid”, qui obtient la majoritĂ© des voix du conseil municipal.

AndrĂ©e Chedid, nĂ©e AndrĂ©e Saab le 20 mars 1920 au Caire et morte le 6 fĂ©vrier 2011 Ă  Paris 15ᔉ, est une femme de lettres et poĂ©tesse française d’origine syro-libanaise. Elle Ă©crit son premier roman en 1952 et Ă©crit des nouvelles, des poĂšmes, des piĂšces de thĂ©Ăątre, des romans, et de la littĂ©rature jeunesse. WikipĂ©dia. C’est aussi la mĂšre de Louis ChĂ©did et la grand-mĂšre de Matthieu Chedid.

MalgrĂ© sa mise en minoritĂ©, Mr le Maire juge utile de rappeler que le principe de paritĂ© n’est pas imposĂ© Ă  la dĂ©nomination des voiries et ajoute :  "si on me demande qui est AndrĂ©e Chedid, on changera le nom" 


Quartier de Nuits et Badu


Cette rue privĂ©e dans le quartier de Badu, devant la maison de Mr Charvet vers celle de Mr Thivolle, est nommĂ©e “Chemin du Pressoir” Ă  l’unanimitĂ©.

Le long de la rue de la SaĂŽne


Mr le Maire a contactĂ© un des habitants de cette impasse privĂ©e, qui propose de la nommer “Impasse des Palmiers”. Avis favorable Ă  l’unanimitĂ©. 




Quartier de Laye vers les Maisons Ducroux et Rouliot 




En face de l’école Ă©lĂ©mentaire en direction de la Maison Bouillard



Mr le Maire propose “L’impasse des Garçons”, Ă  confirmer lors d’une prochaine sĂ©ance.

[Hors réunion]
Dommage que les habitants n'aient pas été plus consultés sur ce sujet des noms de rues. Les réunions de quartiers auraient été aussi l'occasion de leur donner la parole 


4. Tarifs location Espace Culturel.

Ce point de l’ordre du jour est reportĂ© au prochain conseil.
Mr le Maire indique qu’une rĂ©union avec les associations est programmĂ©e ce mercredi 18 octobre. 

[Hors réunion]
Mr le Maire était bien présent à la réunion des associations du 18 octobre. Il a confirmé que les tarifs des locations de salles augmenteraient, en distinguant les associations Reneimoises et les extérieurs (augmentation plus importante pour les extérieurs). Il y aurait aussi la mise en place d'une régie plus simple, avec une sonorisation et un éclairage, sans faire appel à un prestataire. Valable pour la grande salle et la salle Vauxonne. Un changement du fonctionnement de l'état des lieux est prévu également, pour plus facilement repérer les potentielles tables et chaises cassées. Rangement le dimanche possible si présence d'un élu ou le lundi en présence d'un technicien pour vérifier le matériel. En expérimentation pendant 2 mois. Vote en conseil municipal reprogrammé le lundi 13 novembre 2023.

5. Modification statutaire de la CCSB au 1er janvier 2024

Ce point n'Ă©tait pas inscrit Ă  l’ordre du jour



Pendant la lecture de la dĂ©libĂ©ration, Mr le Maire sollicite notre DGS Paul Cateland sur l’origine du texte (loi NOTRe ou statuts de la CCSB).


Pour ce transfert de compĂ©tences, quelques Ă©lus s’y opposent, en particulier HervĂ© Cherpeau qui souhaite 3 votes diffĂ©rents et non 1 seul vote global.

Il est contre le transfert des compĂ©tences de la commune Ă  la CCSB et pour la restitution aux communes de la “Politique de la Ville”. 

Franck Joly considĂšre que c’est peut-ĂȘtre un avantage de transfĂ©rer “le bĂ©bĂ©â€ Ă  la CCSB.

Mr le Maire essaye d’ĂȘtre explicite sur cette dĂ©libĂ©ration dont l'origine est la loi NOTRe qui impose aux 35 communes de transfĂ©rer les compĂ©tences Ă  la CCSB au 1er janvier 2026. Aujourd’hui les schĂ©mas directeurs eaux et assainissements sont en cours et sont suivis par St Georges, et seront repris tel que par la CCSB. 

Pour autant, il est sceptique sur cette mutualisation des investissements, la rĂ©activitĂ© et les Ă©conomies attendues. “Voter contre cette dĂ©libĂ©ration est un combat d’arriĂšre garde, mais on peut s’exprimer.” 

Jean-Christophe Decavele s'inquiĂšte de l’absence dans le texte des actions sur les modes doux, pourtant Ă©voquĂ©es en rĂ©union d’informations des DGS et des secrĂ©taires de mairie du 10/07/2023. 

Mr le Maire lui rĂ©pond que cette rĂ©union “est un truc occulte” et que ce sont les Ă©lus qui dĂ©cident !  

RĂ©sultat du vote : 10 abstentions (dont Bernard Grosbost) et 17 votes pour. 

6. DĂ©signation d’un reprĂ©sentant de la commune au CLECT

Point non prĂ©vu Ă  l’ordre du jour.


Monsieur le Maire invite Blandine Bamet Monfray (adjointe aux finances) Ă  se porter candidate. A dĂ©faut, il se propose comme membre de la CLECT. Sa candidature est acceptĂ©e avec une abstention (la sienne). 

7. Questions diverses.

  • Julie Lafleur remercie tous les contributeurs Ă  l'organisation des diffĂ©rentes manifestations Octobre Rose. Tout a trĂšs bien fonctionnĂ© et ce week-end, les pĂȘcheurs organisent un Enduro Carpe et les cavaliĂšres de Boistray proposent des promenades en poney. 
  • Il convient d’aller sur la page Facebook de la mairie pour “Liker” et d’aller rencontrer les commerçants et leurs tirelires. 
  • Le conseil a applaudi l’association des pĂȘcheurs qui reverse entiĂšrement les recettes de son organisation Enduro Carpe Ă  Octobre Rose.

  • Florence DucotĂ© fait le point des animations d’octobre et novembre :

  • 21 octobre sur la place du marchĂ©, gratin d’andouillette du FCRV

  • 28 octobre la 7 organise une soirĂ©e dansante sur la Feria et la 74 propose son andouillette
  • 31 octobre Halloween tour dans le Parc avec le sou des Ă©coles
  • 4 novembre Beaujo’Fest
  • 11 novembre commĂ©moration avec les enfants du conseil communal
  • 12 novembre thĂ© dansant ...
  • Retrouvez les manifestations de St Georges sur https://stgeorgesdereneins.blogspot.com/p/agendas.html

  • Franck Joly prĂ©sente Émilie Becquelin, qui prend en charge la communication et le dĂ©veloppement de la culture Ă  plein temps en CDI.
  • Émilie, qui a travaillĂ© dans la communication digitale dans des entreprises privĂ©es, s'engage pour la premiĂšre fois dans une Mairie. “Je suis enthousiaste, il y a plein de choses Ă  faire et Ă  optimiser.”
  • Les amis du Blog citoyen de St Georges lui souhaitent la bienvenue et l'encouragent Ă  contribuer au partage d'informations 

  • Françoise Branche rappelle que le portail du parc Ă©tait encore fermĂ©. Mr le maire confirme que ce sujet a Ă©tĂ© Ă©voquĂ© en comitĂ© d’adjoints.

  • Prochain conseil le lundi 13 novembre 2023 Ă  19h30

[Hors réunion]


Exceptionnellement long (plus d’une heure) ce conseil municipal, ouvert au public Ă  19h30, a probablement Ă©tĂ© prĂ©cĂ©dĂ© de rĂ©unions entre Ă©lus exclusivement. Dommage que les citoyens ne soient pas tenus informĂ©s Ă©galement, ou n’obtiennent pas de rĂ©ponses aux questions rĂ©currentes.

Plusieurs questions restent en effet sans réponse :
  1. OĂč en sont les Ă©tudes de rĂ©habilitation du centre-bourg qui devaient ĂȘtre livrĂ©es fin juin 2022 (conseil du 16 novembre 2021) ?

  2. Quelles sont les suites du recours gracieux et contentieux au tribunal administratif, de la commune de St Georges contre la CCSB et sa dĂ©cision concernant l’implantation de la caserne des Sapeurs Pompiers (absence du maire lors de la rĂ©union du 29 septembre 2022) ?

  3. Entretien des routes et des voiries (sujet rĂ©current qui devait donner lieu Ă  un suivi de l’inventaire rĂ©alisĂ© par Adrien Babad, responsable grands travaux Ă  la Mairie de St Georges le 31 mai 2021). Voir Ă©galement notre article du 1er octobre 2023.

  4. Pétition en cours suite aux routes accidentées qui engendrent des crevaisons à répétition (163 signatures au 5 juillet 2022)

  5. ProblÚme du chemin d'accÚs au chantier du Cartelet évoqué lors du conseil municipal du 5 septembre 2022

  6. Quelles suites sont donnĂ©es aux rĂ©unions de quartier et en particulier avec le quartier n°3 qui a obtenu une Ă©tude de son trafic routier par la sociĂ©tĂ© Gantelet Galaberthier, avec des prĂ©conisations ? Une dĂ©cision hors rĂ©union a Ă©tĂ© prise, pour fermer provisoirement le chemin du Crochet. (voir notre rubrique “Quartiers”)

  7. Un des référents non élu, désigné par Mr le Maire en septembre 2021, a démissionné en mars 2023 pour des raisons particuliÚres ; lesquelles ?

  8. Subvention de 40,9 K€ accordĂ©e par le DĂ©partement en 2018 pour deux WC dont un seul est installĂ© au parc Montchervet. La Mairie a demandĂ© un dĂ©lai jusqu’au 31 mars 2023 
 peut-ĂȘtre que celui de la Caisse d’Epargne est ce 2Ăšme WC ?

  9. Absence de réponse à la lettre de Pierre-Marie Foillard du 22 avril 2021 qui propose de relancer le club de tennis (notre article du 16 avril 2021).

  10. Mise en difficultĂ© d'une autre association reneimoise qui a reçu une lettre recommandĂ©e du Maire en septembre 2022, pour quitter St Georges au plus vite (jamais Ă©voquĂ©e en conseil municipal) 


  11. Comment expliquer un tel retard de livraison des bĂątiments Gravins, dont le pĂŽle mĂ©dical devait ĂȘtre ouvert en avril 2022 (voir notre article du 9/1/2023 avec l’ouverture d’un premier magasin) ?

  12. De mĂȘme, oĂč en est-on avec le projet de rĂ©habilitation du Foyer Municipal, qui a fait l’objet de plusieurs Ă©tudes et d’un budget de 600 K€ reconduit depuis 3 ans ? (voir notre article du 12/12/2019).

  13. En juin 2022, la Mairie a dĂ©ployĂ© en zone bleue une centaine de parkings du centre bourg et Ă  proximitĂ© des commerces, pour une pĂ©riode d'essai jusqu'au 31 dĂ©cembre 2022. OĂč en est-on aujourd'hui ?

  14. Quels projets sont prĂ©vus, suite Ă  la dĂ©cision d’achat du garage MERCEDES par la Mairie en juillet 2023, et la vente dĂ©finitive en octobre 2023 ?

  15. Une nouvelle association “Saint Georges Patrimoine” a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e par Mr le Maire et son adjoint Ă  l’environnement, avec un bureau dĂ©signĂ© au prĂ©alable. Une rĂ©union dite “constitutive” a Ă©tĂ© organisĂ©e par la Mairie le 7 juillet, avec qui et pour quels objectifs ? Retrouvez nos articles sur le Patrimoine Reneimois, en cliquant ici !

  16. Le carrefour aux “3 STOP” a Ă©tĂ© modifiĂ© devant l’usine ASTRA. Une information pourrait-ĂȘtre utilement diffusĂ©e ?

  17. Fumée à la cantine scolaire de Saint-Georges-de-Reneins : « Rien de grave » selon le maire (Le ProgrÚs du 12/10/2023). Quelles sont les actions entreprises pour régler durablement le problÚme et rassurer les familles ?

  18. Le projet et le planning de la nouvelle cantine vont-ils enfin ĂȘtre prĂ©sentĂ©s ?

  19. L'Ă©clairage SYDER du terrain du collĂšge, c'est pour quand ?

  20. La nouvelle antenne Orange implantĂ©e au sud du village est-elle opĂ©rationnelle, et une analyse d’impact a-t-elle Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e ?
Si vous aussi, vous avez des questions argumentĂ©es d'intĂ©rĂȘt collectif, envoyez un message Ă  BlogStGeorges@gmail.com

Commentaires

  1. Je n'ai pu assister Ă  ce CM que par Ă©pisodes et peut ĂȘtre que certains aspects m'auront Ă©chappĂ©s.
    Je passe sur le moment des noms de rues qui aurait peut ĂȘtre mĂ©ritĂ© plus de concertations , mais si les riverains sont satisfaits , c'est l'essentiel . J'apprĂ©cie toujours les interventions de l'adjointe aux finances qui maitrise sans aucun doute son sujet et est certainement Ă  mĂȘme de donner toutes les prĂ©cisions utiles aux citoyens que nous sommes , et Ă  ce titre , j'eusse apprĂ©ciĂ©, sans doute comme d'autres , que la prĂ©cision nous soit donnĂ© sur la rĂ©partition des 368 000 €uros d'acquisition entre la maison Crozet et la crĂšche Gravins ...
    De mĂȘme , nous ne pouvons que partager l'Ă©tonnement de notre Maire face Ă  une dĂ©pense de 120 000 €uros pour les WC du cimetiĂšre , cela fait cher du M2 ...MĂȘme avec les contraintes PMR.
    Enfin la subvention versée à l 'Ehpad , est issue de transferts de différents postes de la comptabilité municipale , n'étant pas un spécialiste de la chose , les codes comptables utilisés me sont obscurs , et il aurait été appréciable de connaitre l'origine en langage commun des comptes ainsi transférés , car il bien évident que ce qui est affecté ici , ne pourra bénéficier ailleurs.
    Enfin , amĂ©nagement du centre bourg , quand aurons nous des infos fiables et autorisĂ©es ? Personne ne sous estime les contraintes de tels projets , mais on a l'impression que Monsieur le Maire seul connait le dossier et que le citoyen verra plus tard ...Pourquoi ĂȘtre si peu ouvert sur un dossier structurant et qui semble ĂȘtre Ă  juste titre, un axe majeur de la politique d'amĂ©nagement de la commune.
    La nouvelle chargée de communication trouvera surement les moyens d'exprimer son expertise dans la diffusion d'une information plus " ouverte ".
    Merci par avance

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    RĂ©ponses
    1. Bonjour et merci pour l'attention que vous portez à notre compte-rendu. En attendant des réponses de la Mairie, voici celles que nous avons à notre connaissance :

      - La maison Crozet a Ă©tĂ© acquise par la Mairie pour 160 000 €uros et la crĂšche Gravins avec ses amĂ©nagements pour 208 000 €uros (demande de subvention au DĂ©partement en cours)
      - Dans les 120 223 € d'Ă©tudes diverses, il y aurait une facture de 44 167 € pour la pose d'un WC au cimetiĂšre (inexistant Ă  ce jour)
      - Les comptes comptables pour transfĂ©rer les montants nĂ©cessaires Ă  la subvention versĂ©e Ă  l'EHPAD (au chapitre 65 "Autres charges de gestion courante" oĂč il manque 77 000 €uros), ils sont pris sur les chapitres 11 "Charges Ă  caractĂšre gĂ©nĂ©ral" (entretiens des terrains et bĂątiments publiques, fournitures de petits Ă©quipements, contrats de prestations de services et autres services extĂ©rieurs)
      - Pour la présentation de l'étude sur l'aménagement du centre bourg (étude commandée fin 2021 et livrée par le bureau d'études en juin 2022), il faut attendre encore ...

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  2. Bonjour le blog
    J'apporte des rectifications sur vos affirmations qui portent Ă  confusions (voir commentaire prĂ©cĂ©dent). Les 120.00 € concernent la totalitĂ© de diverses dĂ©penses prĂ©vues.
    En rĂ©alitĂ©, ce qui concerne les WC du cimetiĂšre, il y a , environ 44.000 € pour la fourniture et la pose du bloc WC et environ 2.000 € pour les Ă©tudes.
    Le reste, environ 75.000 € concernent les honoraires des bureaux d'Ă©tudes pour la requalification du centre bourg (3 scĂ©nari rendus en 2022 en prĂ©sence de tous les Ă©lus, des rĂ©fĂ©rents de tous les quartiers et sont en cours d'affinement).
    Le maire et le 1er adjoint ont Ă©tĂ© seulement Ă©tonnĂ©s sur l'intitulĂ© de l'opĂ©ration ‘’WC CimetiĂšre’’, pas assez prĂ©cis Ă  leur yeux. Les autres Ă©lus avaient le dĂ©tail.

    De plus, vous faites une mauvaise interprĂ©tation en mĂ©langeant les WC de la caisse d’épargne, sujet de la subvention du dĂ©partement et le WC du cimetiĂšre qui est un projet propre Ă  la commune.

    Par ailleurs, vous mélangez des comptes comptables (65) avec des chapitres d'opérations spécifiques(11). Cependant, je reconnais que la comptabilité publique n'est pas facile à maitriser.

    La plupart des noms choisis ont été proposés ou validés par les habitants concernés. Seules, les rues non encore habitées ont été choisies par la commune (par exemplaire au Cartelet, la rue qui n'a pas encore d'habitation).

    Enfin, je vous fais aussi remarquer que nombreuses de vos questions complĂ©mentaires sont rĂ©solues depuis longtemps. Vous n'ĂȘtes Ă  priori pas au courant.

    Cependant, je ne vais certainement pas vous détailler les réponses sur votre blog...

    Bonne soirée
    Franck JOLY

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