Voici notre compte rendu de la séance du 16 octobre 2023 :
- Les comptes-rendus officiels sont sur le site de la Mairie
- La vidéo sur la page Facebook de la Mairie
- Les avis du comité de rédaction du Blog sont notés [Hors réunion]
2. Décisions prises en application de l'article L2122.22 du CGCT.
- 8 535 € nouvelles licences informatiques pour la gestion du cimetière
- 49 734 € travaux d’entretien et étude voirie
- 15 372 € création de jardin à L'EHPAD
- 368 083 € achat maison Crozet et crèche des Gravins
- 4 320 € étude vidéo surveillance
- 4 115 € alimentation éclairage scénique de l’espace culturel
- 10 370 € remplacement des portes de la Mairie
- 120 223 € études diverses, dont 44 167 € de facture pour la pose du WC au cimetière ? [Mr le Maire et son 1er adjoint sont perplexes à juste titre, puisque ce WC n’est pas installé au cimetière ???]
- 64 382 € diagnostic bâtiments communaux et travaux
- 1 842 € plantation arbres fruitiers aux Jardins Partagés
- 150 000 € de remboursement de la subvention du Département, initialement prévue pour l'aménagement du Foyer Municipal [aucune remarque ni intervention des élus sur cette subvention importante versée par le département en 2019 et qui aurait pu servir à d’autres projets et à d’autres communes …]
- Jean-Christophe Decavele s'étonne de cette préemption, puisque d’après lui, un assureur devait s’y installer.
Mr le Maire répond que c'était une autre activité, et que dans le cadre du renouvellement urbain en cours d'étude, il est prévu de déplacer la zone du centre bourg vers la Caisse d’Epargne, les Gravins et le quartier de la gare, avec de “vrais commerces”.
- Matthieu Monfray obtient confirmation que l’investissement aux Jardins d'Anne correspond à un espace d'agrément et de promenades, sur le terrain acquis par la Mairie situé entre celui de Bruno Lacondemine et la rue de la Gare.
3a. Zone du Cartelet 2
Dans cette zone du “Cartelet 2”, où 32 logements devraient être construits, Mr le Maire propose que la future rue perpendiculaire à la route de Bel Air, porte le nom d’un musicien (le “Cartelet 1” ayant choisi des poètes), soit “Jean Baptiste Lully”.
Mr le Maire a contacté un des habitants de cette impasse privée, qui propose de la nommer “Impasse des Palmiers”. Avis favorable à l’unanimité.
Quartier de Laye vers les Maisons Ducroux et Rouliot
Pendant la lecture de la délibération, Mr le Maire sollicite notre DGS Paul Cateland sur l’origine du texte (loi NOTRe ou statuts de la CCSB).
Pour ce transfert de compétences, quelques élus s’y opposent, en particulier Hervé Cherpeau qui souhaite 3 votes différents et non 1 seul vote global.
Mr le Maire essaye d’être explicite sur cette délibération dont l'origine est la loi NOTRe qui impose aux 35 communes de transférer les compétences à la CCSB au 1er janvier 2026. Aujourd’hui les schémas directeurs eaux et assainissements sont en cours et sont suivis par St Georges, et seront repris tel que par la CCSB.
- Julie Lafleur remercie tous les contributeurs à l'organisation des différentes manifestations Octobre Rose. Tout a très bien fonctionné et ce week-end, les pêcheurs organisent un Enduro Carpe et les cavalières de Boistray proposent des promenades en poney.
- Il convient d’aller sur la page Facebook de la mairie pour “Liker” et d’aller rencontrer les commerçants et leurs tirelires.
- Le conseil a applaudi l’association des pêcheurs qui reverse entièrement les recettes de son organisation Enduro Carpe à Octobre Rose.
- Florence Ducoté fait le point des animations d’octobre et novembre :
21 octobre sur la place du marché, gratin d’andouillette du FCRV
- 28 octobre la 7 organise une soirée dansante sur la Feria et la 74 propose son andouillette
- 31 octobre Halloween tour dans le Parc avec le sou des écoles
- 4 novembre Beaujo’Fest
- 11 novembre commémoration avec les enfants du conseil communal
- 12 novembre thé dansant ...
- Retrouvez les manifestations de St Georges sur https://stgeorgesdereneins.blogspot.com/p/agendas.html
- Franck Joly présente Émilie Becquelin, qui prend en charge la communication et le développement de la culture à plein temps en CDI.
- Émilie, qui a travaillé dans la communication digitale dans des entreprises privées, s'engage pour la première fois dans une Mairie. “Je suis enthousiaste, il y a plein de choses à faire et à optimiser.”
- Les amis du Blog citoyen de St Georges lui souhaitent la bienvenue et l'encouragent à contribuer au partage d'informations …
- Françoise Branche rappelle que le portail du parc était encore fermé. Mr le maire confirme que ce sujet a été évoqué en comité d’adjoints.
- Prochain conseil le lundi 13 novembre 2023 à 19h30
[Hors réunion]
- Où en sont les études de réhabilitation du centre-bourg qui devaient être livrées fin juin 2022 (conseil du 16 novembre 2021) ?
- Quelles sont les suites du recours gracieux et contentieux au tribunal administratif, de la commune de St Georges contre la CCSB et sa décision concernant l’implantation de la caserne des Sapeurs Pompiers (absence du maire lors de la réunion du 29 septembre 2022) ?
- Entretien des routes et des voiries (sujet récurrent qui devait donner lieu à un suivi de l’inventaire réalisé par Adrien Babad, responsable grands travaux à la Mairie de St Georges le 31 mai 2021). Voir également notre article du 1er octobre 2023.
- Pétition en cours suite aux routes accidentées qui engendrent des crevaisons à répétition (163 signatures au 5 juillet 2022)
- Problème du chemin d'accès au chantier du Cartelet évoqué lors du conseil municipal du 5 septembre 2022
- Quelles suites sont données aux réunions de quartier et en particulier avec le quartier n°3 qui a obtenu une étude de son trafic routier par la société Gantelet Galaberthier, avec des préconisations ? Une décision hors réunion a été prise, pour fermer provisoirement le chemin du Crochet. (voir notre rubrique “Quartiers”)
- Un des référents non élu, désigné par Mr le Maire en septembre 2021, a démissionné en mars 2023 pour des raisons particulières ; lesquelles ?
- Subvention de 40,9 K€ accordée par le Département en 2018 pour deux WC dont un seul est installé au parc Montchervet. La Mairie a demandé un délai jusqu’au 31 mars 2023 … peut-être que celui de la Caisse d’Epargne est ce 2ème WC ?
- Absence de réponse à la lettre de Pierre-Marie Foillard du 22 avril 2021 qui propose de relancer le club de tennis (notre article du 16 avril 2021).
- Mise en difficulté d'une autre association reneimoise qui a reçu une lettre recommandée du Maire en septembre 2022, pour quitter St Georges au plus vite (jamais évoquée en conseil municipal) …
- Comment expliquer un tel retard de livraison des bâtiments Gravins, dont le pôle médical devait être ouvert en avril 2022 (voir notre article du 9/1/2023 avec l’ouverture d’un premier magasin) ?
- De même, où en est-on avec le projet de réhabilitation du Foyer Municipal, qui a fait l’objet de plusieurs études et d’un budget de 600 K€ reconduit depuis 3 ans ? (voir notre article du 12/12/2019).
- En juin 2022, la Mairie a déployé en zone bleue une centaine de parkings du centre bourg et à proximité des commerces, pour une période d'essai jusqu'au 31 décembre 2022. Où en est-on aujourd'hui ?
- Quels projets sont prévus, suite à la décision d’achat du garage MERCEDES par la Mairie en juillet 2023, et la vente définitive en octobre 2023 ?
- Une nouvelle association “Saint Georges Patrimoine” a été créée par Mr le Maire et son adjoint à l’environnement, avec un bureau désigné au préalable. Une réunion dite “constitutive” a été organisée par la Mairie le 7 juillet, avec qui et pour quels objectifs ? Retrouvez nos articles sur le Patrimoine Reneimois, en cliquant ici !
- Le carrefour aux “3 STOP” a été modifié devant l’usine ASTRA. Une information pourrait-être utilement diffusée ?
- Fumée à la cantine scolaire de Saint-Georges-de-Reneins : « Rien de grave » selon le maire (Le Progrès du 12/10/2023). Quelles sont les actions entreprises pour régler durablement le problème et rassurer les familles ?
- Le projet et le planning de la nouvelle cantine vont-ils enfin être présentés ?
- L'éclairage SYDER du terrain du collège, c'est pour quand ?
- La nouvelle antenne Orange implantée au sud du village est-elle opérationnelle, et une analyse d’impact a-t-elle été réalisée ?
Je n'ai pu assister à ce CM que par épisodes et peut être que certains aspects m'auront échappés.
RépondreSupprimerJe passe sur le moment des noms de rues qui aurait peut être mérité plus de concertations , mais si les riverains sont satisfaits , c'est l'essentiel . J'apprécie toujours les interventions de l'adjointe aux finances qui maitrise sans aucun doute son sujet et est certainement à même de donner toutes les précisions utiles aux citoyens que nous sommes , et à ce titre , j'eusse apprécié, sans doute comme d'autres , que la précision nous soit donné sur la répartition des 368 000 €uros d'acquisition entre la maison Crozet et la crèche Gravins ...
De même , nous ne pouvons que partager l'étonnement de notre Maire face à une dépense de 120 000 €uros pour les WC du cimetière , cela fait cher du M2 ...Même avec les contraintes PMR.
Enfin la subvention versée à l 'Ehpad , est issue de transferts de différents postes de la comptabilité municipale , n'étant pas un spécialiste de la chose , les codes comptables utilisés me sont obscurs , et il aurait été appréciable de connaitre l'origine en langage commun des comptes ainsi transférés , car il bien évident que ce qui est affecté ici , ne pourra bénéficier ailleurs.
Enfin , aménagement du centre bourg , quand aurons nous des infos fiables et autorisées ? Personne ne sous estime les contraintes de tels projets , mais on a l'impression que Monsieur le Maire seul connait le dossier et que le citoyen verra plus tard ...Pourquoi être si peu ouvert sur un dossier structurant et qui semble être à juste titre, un axe majeur de la politique d'aménagement de la commune.
La nouvelle chargée de communication trouvera surement les moyens d'exprimer son expertise dans la diffusion d'une information plus " ouverte ".
Merci par avance
Bonjour et merci pour l'attention que vous portez à notre compte-rendu. En attendant des réponses de la Mairie, voici celles que nous avons à notre connaissance :
Supprimer- La maison Crozet a été acquise par la Mairie pour 160 000 €uros et la crèche Gravins avec ses aménagements pour 208 000 €uros (demande de subvention au Département en cours)
- Dans les 120 223 € d'études diverses, il y aurait une facture de 44 167 € pour la pose d'un WC au cimetière (inexistant à ce jour)
- Les comptes comptables pour transférer les montants nécessaires à la subvention versée à l'EHPAD (au chapitre 65 "Autres charges de gestion courante" où il manque 77 000 €uros), ils sont pris sur les chapitres 11 "Charges à caractère général" (entretiens des terrains et bâtiments publiques, fournitures de petits équipements, contrats de prestations de services et autres services extérieurs)
- Pour la présentation de l'étude sur l'aménagement du centre bourg (étude commandée fin 2021 et livrée par le bureau d'études en juin 2022), il faut attendre encore ...
Bonjour le blog
RépondreSupprimerJ'apporte des rectifications sur vos affirmations qui portent à confusions (voir commentaire précédent). Les 120.00 € concernent la totalité de diverses dépenses prévues.
En réalité, ce qui concerne les WC du cimetière, il y a , environ 44.000 € pour la fourniture et la pose du bloc WC et environ 2.000 € pour les études.
Le reste, environ 75.000 € concernent les honoraires des bureaux d'études pour la requalification du centre bourg (3 scénari rendus en 2022 en présence de tous les élus, des référents de tous les quartiers et sont en cours d'affinement).
Le maire et le 1er adjoint ont été seulement étonnés sur l'intitulé de l'opération ‘’WC Cimetière’’, pas assez précis à leur yeux. Les autres élus avaient le détail.
De plus, vous faites une mauvaise interprétation en mélangeant les WC de la caisse d’épargne, sujet de la subvention du département et le WC du cimetière qui est un projet propre à la commune.
Par ailleurs, vous mélangez des comptes comptables (65) avec des chapitres d'opérations spécifiques(11). Cependant, je reconnais que la comptabilité publique n'est pas facile à maitriser.
La plupart des noms choisis ont été proposés ou validés par les habitants concernés. Seules, les rues non encore habitées ont été choisies par la commune (par exemplaire au Cartelet, la rue qui n'a pas encore d'habitation).
Enfin, je vous fais aussi remarquer que nombreuses de vos questions complémentaires sont résolues depuis longtemps. Vous n'êtes à priori pas au courant.
Cependant, je ne vais certainement pas vous détailler les réponses sur votre blog...
Bonne soirée
Franck JOLY