Pour fêter ses trois années d’existence avec ses 30 000 utilisateurs recensés, le comité de rédaction du Blog citoyen de St Georges a souhaité convier ses lecteurs à une rencontre conviviale ce samedi 7 octobre à 11h. Il s’agissait par cette initiative, de mieux cerner les attentes et les avis d’un panel représentatif de nos lecteurs et de pouvoir rencontrer et échanger en direct avec les citoyens qui s’intéressent à la vie, à l’histoire et au patrimoine de notre commune. Voici le compte rendu de ce premier rassemblement qui a réuni une trentaine de personnes et qui en appelle beaucoup d’autres …
Parmi les 55 répondants à notre questionnaire du 26 juillet 2023, plus de la moitié ont pu se rendre disponibles pour venir à notre rencontre en ce beau samedi ensoleillé du mois d’octobre. C’est donc une assemblée de trente personnes, manifestant une quasi parité hommes – femmes assez bien représentative des hameaux de St Georges et allant au-delà de notre commune, qui a inauguré cette première réunion des amis du Blog citoyen de St Georges.
Une consultation du Blog toutes les semaines le plus souvent, et tous les mois grâce à notre lettre d’infos envoyée par email
Consultations du Blog sur le site internet, Facebook, Instagram ou LinkedIn
Pour vous abonner à notre lettre d'infos mensuelle cliquez ici
Actualité locale, vie sociale et culturelle, histoire et patrimoine sont les sujets les plus revendiqués
Après un rappel des enjeux du Blog citoyen, de la charte et de quelques statistiques de fréquentation (voir notre page Statistiques), le comité de rédaction s’est livré à une synthèse des réponses au questionnaire qui était proposé lors de l’invitation.
Les deux questions principales avaient pour but d’identifier d’une part, quels étaient les sujets qui avaient le plus intéressés nos lecteurs et d’autre part, quels devraient être les thèmes prioritaires sur lesquels nos lecteurs aimeraient voir notre Blog s’investir à l’avenir.
Les principaux résultats montrent que le ciblage jusqu’ici opéré par le Blog sur ses sujets, rencontre un réel assentiment de la part de ses lecteurs.
Un premier thème regroupant les actualités locales, la vie sociale et culturelle et le devenir de la commune, reçoit un suffrage largement majoritaire puisque plus de 75% des répondants ont déclaré avoir été intéressés par nos articles sur ce thème.
Les demandes pour les thèmes à venir confirment cet intérêt prioritaire puisque près de 87,5% des répondants renouvellent leur souhait de voir cette thématique rester prioritaire.
La mise en valeur de l’histoire et du patrimoine de notre commune arrive en deuxième position dans les sujets prioritaires de nos lecteurs (14,6% des réponses à la première question) ou devant être poursuivi à l’avenir (12,5% des réponses à la deuxième question).
Enfin le thème de la démocratie participative (le Blog comme lieu de débats citoyens voire outil de représentation ou de “pression”) n’est sollicité que par un très faible suffrage (4 répondants sur 54 seulement) et n’est pas retenu dans les thèmes prioritaires à traiter pour l’avenir, lesquels restent donc concentrés d’une part sur l‘actualité locale, la vie sociale et culturelle (CR et commentaires des conseils municipaux, activités des associations, évènements culturels, sportifs, témoignages, projets d’urbanisme…) et les sujets portants sur l’histoire et le patrimoine de la commune (le lavoir de Roffray, les plaques de cochers, les croix, le musée de Ludna …)
Ce résultat qui corrobore les enjeux prioritaires que le Blog a souhaité privilégier dès sa création, entre en adéquation avec l’attente de ses lecteurs.
Un tour de table révélateur du rôle informatif du Blog face à un déficit d’informations de nos citoyens
Après cet exposé, un tour de table a permis à chaque participant de se présenter et de manifester les raisons de son intérêt pour le Blog. Le rôle informatif en tant qu’outil de communication sur notre commune a été largement plébiscité par les participants. Le caractère paradoxal d’une commune dont notre Blog révèle les richesses et qui fait l’objet de peu d’informations par les voies officielles est souligné par plusieurs participants. Les témoignages montrent également que le Blog a pu mieux faire connaître la richesse et l’intérêt de notre commune bien au-delà des seuls citoyens qui y résident. En effet, plusieurs de nos lecteurs assidus présents à cette réunion ne sont pas résidents de St Georges et ont témoigné avoir découvert notre commune grâce au Blog. Les participants à la réunion déclarent également avoir bénéficiés grâce au Blog d’une meilleure connaissance du rôle des institutions locales qui subventionnent souvent les projets de notre commune comme le Département ou la CCSB. Certains sujets concernant l’avenir de la commune (meilleure visibilité du projet du Maire, transparence sur les projets d’urbanisme par exemple) restent à ce jour trop obscurs pour les citoyens du Blog qui manifestent souffrir d’un déficit informationnel que seule la Mairie pourrait résoudre.
Des sujets abordés dans certains de nos derniers articles ont également alimenté le débat, sur les difficultés rencontrées par les citoyens de St Georges dans des problèmes hélas récurrents, comme l’état de la voirie, l’éclairage public, la déshérence de certains bâtiments communaux (foyer municipal, espace Charles De Gaulle par exemple). La restitution de certaines subventions non utilisées au département, reste aussi un sujet d’incompréhension faute de clarification.
Le comité de rédaction souligne que ses articles font l’objet de recherches importantes, de vérifications des sources (si possible par des professionnels) et d’une mise en page attractive.
Une certaine complémentarité utile et judicieuse avec la nouvelle chargée de communication de la Mairie de St Georges de Reneins, a été également évoquée …
Une certaine complémentarité utile et judicieuse avec la nouvelle chargée de communication de la Mairie de St Georges de Reneins, a été également évoquée …
Enfin, quelques propositions pour échanger des services, faciliter l’accès et l’utilisation des fonctionnalités du Blog ont été exposées. Une formation, voir un tutoriel pourrait être envisagée.
Page principale du Blog : http://StGeorgesDeReneins.BlogSpot.com
Les membres du comité de rédaction remercient une nouvelle fois tous ses lecteurs et les invitent à partager leurs expériences et compétences en écrivant à BlogStGeorges@gmail.com
"C’est donc une assemblée de trente personnes"...mais aussi un petit poney coquin qui avait bien envie lui aussi de participer à la rencontre !
RépondreSupprimerMessage de Marie-France Balandras sur notre page Facebook :
RépondreSupprimerOn ne peut plus ignorer les réseaux sociaux et ceux qui s'y impliquent dans le but de créer ce lien social, sont à féliciter. Bravo à tous.
Un très bon moment de convivialité , et j'espère que cela donnera envie aux "acteurs " du Blog de continuer à nous informer , à nous faire mieux connaitre encore notre commune , son histoire , ses acteurs du passé , mais aussi ceux du présent , acteurs économiques et associatifs . Et puis d'être ce relais précieux de l'information communale qui manque tant , et que beaucoup regrette. Le Blog est aussi porteur des questions des citoyens "ordinaires " , même si c'est parfois fait de façon "anonyme " , ce qui devrait interroger ... " Sans liberté de blâmer , il n'est point d'éloge flatteur "
RépondreSupprimer