L’UNC de St Georges et le Bleuet de France nous donnent rendez-vous le 11 novembre


Notre Président local Bernard Marquet de l’Union Nationale des Combattants, nous invite ce jeudi 11 novembre à commémorer l'armistice de 1918, et nous rappeler les symboles du Bleuet de France. Après le rassemblement autour de notre monument aux morts (en particulier ceux de 1870), un verre de l’amitié (offert par la municipalité) et un repas Républicain sont organisés à l’espace culturel de La Pirogue. Inscrivez-vous !

Le devoir de mémoire est un des thèmes ou “libellés” promu par le Blog citoyen de St Georges. Conjointement avec la Mairie, l'UNC St Georges organise ce jeudi 11 novembre, la commémoration de l’armistice de 1918. Les membres de l’UNC vous espèrent nombreux. 

Voici le programme :
  • 10h30 rendez-vous sur la place de l’église et vente du bleuet de France. 
  • 10h50 départ du défilé en direction du Parc Montchervet
  • 11h00 regroupement au monument aux morts, dépôt de gerbe et allocutions. Un hommage particulier sera rendu aux morts de 1870.

Les conscrits de la UNE seront également de la cérémonie, pour montrer ainsi leur solidarité. Merci à eux !


Un déjeuner républicain à La Pirogue

A l’issue du verre de l'amitié, l'UNC organise un déjeuner républicain à La Pirogue. Après 15 mois de confinement, ces retrouvailles pour un moment de convivialité nous seront bénéfiques. D’autant que le repas sera préparé par le jeune couple Marie et Christophe Surieux, Ô Gueuleton Traiteur de St Georges !


Inscrivez-vous auprès de :

Règlement : 25€ par personne à l’ordre de UNC St Georges adressé à Michel Baret (58 rue des Mésanges) ou Bernard Marquet (87 allée de Vallières 69830 St Georges). Pass sanitaire obligatoire.



Le Bleuet de France est le symbole de la mémoire et de la solidarité, en France, envers les anciens combattants, les victimes de guerre, les veuves et les orphelins. La vente de bleuets le 11 novembre sert à financer des œuvres sociales leur venant en aide.

Le bleuet est le symbole choisi pour illustrer la solidarité envers le monde combattant pour plusieurs raisons : il rappelle l’uniforme bleu horizon que les jeunes recrues, les « Bleuets », portaient en rejoignant leurs aînés, les « Poilus » sur les champs de bataille. Le bleuet est reconnu comme la fleur française du souvenir, celle qui poussait dans la boue des tranchées, seule note colorée  avec le coquelicot dans un paysage dévasté. Enfin, le bleu est également une des couleurs de la Nation française, première couleur du drapeau tricolore.


Bernard Marquet et Jean-Paul Boulachon nous transmettent aussi un poème d'Alphonse Bourgoin :
« Les voici les p’tits « Bleuets »
Les Bleuets couleur des cieux
Ils vont jolis, gais et coquets,
Car ils n’ont pas froid aux yeux.
En avant partez joyeux ;
Partez, amis, au revoir !
Salut à vous, les petits « bleus »,
Petits « bleuets », vous notre espoir ! »

Pour la vente des bleuets le 11 novembre, l'UNC lance un appel pour que 4 ou 5 volontaires, parents, enfants accompagnés, se proposent pour cet acte patriotique.


Retrouvez le film de la commémoration du 11 novembre 2022 en cliquant ici.



Commentaires

  1. Les 10 et 11 novembre 2021, un très bel hommage sera rendu à Hubert Germain, dernier compagnon de la Libération.

    Le secrétariat du Président National des Anciens Combattants nous communique le déroulé de la cérémonie.

    - le 10 novembre 2021, monsieur Hubert Germain, dernier Compagnon et ultime chancelier d’honneur, reposera sous la coupole dorée des Invalides, en Compagnie des maréchaux Turenne et Vauban, de Napoléon et des maréchaux Foch et Lyautey. Il sera veillé par des soldats, marins et aviateurs des unités « Compagnon de la Libération ». Les Français qui le souhaitent pourront ainsi venir se recueillir et lui rendre hommage, ainsi qu’à travers lui à ses 1037 Compagnons constituant, selon les mots du général de Gaulle, « cette chevalerie exceptionnelle créée au moment le plus grave de l’histoire de France ». La journée du 10 novembre, sous la coupole dorée des Invalides, est ouverte à tous de 10h à 19h pour permettre à tout un chacun de venir rendre hommage à cette phalange magnifique. Des « livres d’Or » seront disposés permettant de recueillir les sentiments des visiteurs. Ils seront versés aux archives de l’Ordre de la Libération.

    - Le lendemain, dans la matinée, il sera conduit, sur un engin blindé AMX-10 sans tourelle baptisé « Bir Hakeim », et escorté par la garde républicaine à cheval, depuis les Invalides sous l’Arc de Triomphe où son cercueil sera placé face à la tombe de « l’Inconnu », comme l’appelait le général de Gaulle.

    - Enfin, après l’hommage de la Nation rendu par le président de la République à l’ensemble des Compagnons, à l’Ordre de la Libération et à son Grand Maître, le cercueil prendra la route du Mont-Valérien en attente de son entrée dans la crypte.

    - L’après-midi, au Mont-Valérien, dans une dernière séquence plus intime, en présence des personnels de l’Ordre de la Libération, des 23 Compagnons collectifs – 5 villes et 18 unités militaires-, des membres du conseil de l’Ordre, du conseil scientifique, des familles de Compagnons, ainsi que de scolaires de la ville de Suresnes qui abrite le monument de la « France Combattante », le président entrera seul dans la crypte avec Hubert Germain, afin de saluer une ultime fois le dernier Compagnon de la Libération.

    RépondreSupprimer
  2. Bernard Marquet, Président de l'Union Nationale des combattants Saint Georges de Reneins, nous informe que les inscriptions pour le déjeuner Républicain de ce jeudi 11 novembre sont closes. 65 personnes de tous les âges apprécieront ce repas, préparé par le jeune couple Marie et Christophe Surieux Ô'gueuleton Traiteur !

    RépondreSupprimer
  3. Retrouvez le diaporama de la commémoration du 11 novembre, avec les photos du repas républicain préparé par Ô'gueuleton Traiteur et servi par les élus de la Mairie St Georges de Reneins : Cliquez ici BRAVO et MERCI à TOUS !!👍

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Si votre commentaire n'apparait pas, vous pouvez adresser votre message à BlogStGeorges@gmail.com