Inauguré le 7 août 1921 dans l'actuel espace Charles de Gaulle (photo de gauche), puis déplacé au Parc Montchervet en 1972 (photo de droite), notre monument aux morts va célébrer son centenaire. L’Union Nationale des Combattants et son président Bernard Marquet, la municipalité et en particulier les jeunes élus, nous préparent un beau programme et une belle soirée pour ce vendredi 3 septembre 2021 à partir de 18h sur la place de l’église.
Nous avons retrouvé les photos et la revue de presse de son inauguration, qui a été l’occasion de réunir de très nombreux Reneimois, personnalités du Beaujolais et de Lyon. Discours, fanfare, chants, poèmes, banquet et concert ont bien célébré “la tombe de nos morts”, comme l’a qualifié Mr Joseph Arragon, Maire de l’époque.
Vous trouverez l’article de presse signé Jean Vermorel, en cliquant ici, et tous les détails de ce monument, en cliquant là.
Un monument sculpté par Félix Dumas
Retrouvez tous les détails des personnes relevées sur le monument aux morts, grâce au site internet Mémorial Gen Web.
Cette stèle en pierre blanche évoque un rocher, couronné de l’inscription “PAX” symbole de la Paix. La partie droite est occupée par une femme en ronde-bosse, avec un chapeau pendant à la taille. Cette paysanne tient des rameaux d'olivier dans sa main gauche et brandit une branche de la main droite, en direction du ciel figuré par des nuées et deux oiseaux. Sous la statue féminine, un blason en bas-relief représente St Georges terrassant le dragon.
Sont inscrits sur les différentes faces du monument, le nom des Reneimois morts aux combats de 1870-71, de 1914-18, de 1939-45 et d’Indochine 1946-54.
Retrouvez tous les noms inscrits en cliquant ici (sources Mémorial GenWeb) |
Jean LAMBOROT (1879-1964) marbrier-sculpteur de St Georges |
UNC de St Georges, en souvenir à nos camarades |
L'inauguration du 7 août 1921 s’est déroulée en grande pompe
Comme l’a écrit dans la presse de l’époque Jean Vermorel “Ce fut, à Saint-Georges, non une fête, mais une réunion digne et empreinte de foi patriotique et républicaine”.
Voici quelques photos qui en témoigne :
"La cité de St-Georges a célébré dignement la mémoire des soldats de la commune morts pour la patrie. Le souvenir de la journée demeurera dans l'esprit des nombreux assistants et des invités de St-Georges ; cette cité républicaine et patriote, qui ne sépare pas la France et la République, a su admirablement, avec concorde et ordre, honorer ceux qui sont morts pour la défense de la Liberté et du Droit."
Le vendredi 3 septembre 2021 pour fêter ce centenaire
Bernard Marquet et son équipe de l’UNC profite de la cérémonie commémorative de la libération de St Georges, pour célébrer aussi le centenaire du monument.
Il a aussi sollicité la Mairie pour redorer ce monument et faire poser une plaque spéciale pour l'événement.
Voici le carton d’invitation et le programme à partir de 18h :
Le diaporama des deux commémorations :
Les jeunes élus de St Georges seront aussi de la fête à partir de 20h
La fête de la musique à St Georges du 19 juin 2021 ayant été annulée du fait des conditions sanitaires, la municipalité a eu la bonne idée de faire revenir le groupe News Korp et la chanteuse Anaid B.
Voici l’affiche :
Félicitations à tous !
Cette semaine, grâce aux relances multiples de Bernard Marquet, le monument s'est refait une beauté : Photo du Monument aux Morts le 28/08/2021
RépondreSupprimerBravo pour cet article très complet sur l'histoire de ce monument aux morts
RépondreSupprimerBravo à votre équipe de communication
Au plaisir de continuer à vous lire