Trente ans cette année 2021, il a déjà deux créations d’entreprise à son actif. Il est aussi Président de sa classe et Président de l'interclasse en UNE. Geoffroy Branche nous présente les conscrits de l’année, avec l’enthousiasme d'une fête traditionnelle, les difficultés du moment et les photos de groupe d’il y a 20 ans ...
Né à St Georges, conscrits pour ses 10 ans et ses 20 ans, il a été élu Président de sa classe pour ses 25 ans et de l’interclasse il y a 2 ans. Carreleur de profession, il a repris l’entreprise de pose “Longhi Branche Carrelages” en 2013 et créée il y a un an, un atelier de transformation de céramique “Ceratech”.
L’organisation des conscrits, Geoffroy connaît
Une année 2021 très spéciale où les effectifs et le moral sont très variables
Sur la soixantaine de conscrits que compte l’interclasse en 1, la classe des 20 ans est la plus nombreuse avec 27 jeunes gens, dont 10 filles ... c’est très encourageant !
L’équilibre entre filles et garçons est quelque chose d’important à St Georges, comme dans les autres villages du Beaujolais en dehors de Villefranche. C’est plus convivial et plus que nécessaire, pour que la fête soit une réussite. Les échanges intergénérationnels sont aussi essentiels. Voir notre article du 7 février 2020.
Quelques classes, dont les 40 ans nés en 1981, recrutent et le président de l’interclasse n'oublie pas de citer la conscrite centenaire, Marcelle Odette Rouchon.
L’année de préparation 2020 et cette année 2021 sont évidemment très spéciales. Certaines classes d'âges sont découragées et ne veulent rien faire. D’autres restent optimistes et font tout ce qu'ils peuvent pour imaginer et proposer des solutions adaptées à la situation pandémique que l’on connaît.
“Nous avons fixé le weekend du 9 et 10 octobre 2021 pour les festivités", reprend notre président Geoffroy. “Nous maintenons pour l’instant l’organisation de la pétanque du printemps prochain et une vente de fromages sur commande à emporter sera proposée.”
Les 20 ans, présidés par Romain Denuelle, ont lancé une cagnotte pour financer une partie de leurs dépenses.
Quel avenir pour les conscrits ?
Cette année morose risque de décourager quelques personnes. L'enthousiasme des plus jeunes et l'expérience des plus sages qui en ont connu d'autres, pourraient maintenir l'affect et le courage nécessaires à toute action.
Cette fête des conscrits est inscrite au patrimoine culturel immatériel français. Elle rassemble toutes les générations et toutes les sensibilités. Elle apporte du bonheur aux familles et aux amis. Elle est source d'activités pour de nombreuses entreprises… elle est indispensable pour la vie citoyenne de nos villages !
Pour autant, comme toutes activités humaines même traditionnelles, elle est en danger. Tous, conscrits, entrepreneurs et élus décideurs doivent se mobiliser. Se serrer les coudes aujourd'hui et donner des perspectives pour les années à venir. Avec par exemple, un bâtiment dédié pour abriter les conscrits à l'occasion de leurs ventes le dimanche, plutôt que de les laisser à tout vent sur la place publique…
“Nous à 10 ans on fait la fête, tout en chantant on déconnecte …”!
Le sens de l'optimisme est de rigueur et nous devons encourager les jeunes générations à aller de l’avant. Cet article du 2 février 2001, est une belle illustration de l’état d'esprit qui convient encore aujourd'hui :
Photos des conscrits il y a 20 ans, qui reconnaît qui ?
Dans les mêmes archives de notre Président, nous avons retrouvé la photo de 6 groupes de conscrits de l’année 2001. Toutes et tous ont aujourd’hui 20 ans de plus ... Nous vous invitons à les identifier en ajoutant un commentaire à la fin de l’article du Blog (précisez bien le numéro de la photo, le rang et la position de gauche à droite).
^ Photo 1 : groupe des 60 ans en 2001 = 80 ans en 2021 ^
|
^ Photo 2 : groupe des 50 ans en 2001 = 70 ans en 2021 ^ |
^ Photo 3 : groupe des 40 ans en 2001 = 60 ans en 2021 ^ |
^ Photo 4 : groupe des 30 ans en 2001 = 50 ans en 2021 ^ |
^ Photo 5 : groupe des 20 ans en 2001 = 40 ans en 2021 ^ |
^ Photo 6 : groupe des 10 ans en 2001 = 30 ans en 2021 ^ |
Dans les 20 ans Cédric Lacaze
RépondreSupprimerTrouver au milieu sur la gauche
RépondreSupprimerMerci pour vos contributions, et aussi d'indiquer le N° de la photo, le rang et la position (de gauche à droite).
RépondreSupprimerbonjour petite rectification sur la photo des présidents de classe c'est André RONGEAT 70 ans qui apparait Pierre Beroujon 80ans bien que présent n'est pas sur celle ci.
RépondreSupprimerPatrick VENET
Bonnes nouvelles ! La réunion de ce soir avec le Président de l'interclasse Geoffroy Branche, confirme le report du week-end des conscrits, prévu au départ les 9 et 10 octobre, au week-end du 20 et 21 novembre 2021.
RépondreSupprimerBravo à tous pour ce super weekend de conscrits !
RépondreSupprimerRetrouvez le film diaporama cliquez ici.
Pour télécharger le documentaire photo cliquez là.