Les écoles de St Georges changent de noms 🚸


L’ordre du jour de ce conseil municipal a été amputé sans explication, de 2 délibérations importantes concernant l’assainissement et un emprunt de 2 millions d’euros supplémentaires. L’essentiel des débats a porté sur le nouveau nom des écoles maternelles et élémentaires, et le soutien renouvelé au fonctionnement de l'EHPAD “Les Jardins d’Anne”.

Voici les éléments factuels de cette séance du 17 novembre 2025.


  • Les comptes-rendus officiels sont sur le site de la Mairie

  • La vidéo de la séance est disponible sur la page Facebook

  • Les avis du comité de rédaction du Blog citoyen sont notés [Hors réunion]

  • 6 ÉLUS ABSENTS (sur 27)


1. Approbation du compte rendu de la séance du 13 octobre 2025


2. Concessions de cimetière - tarifs. 


Vu, le code général des collectivités territoriales, Monsieur le Maire rappelle au Conseil Municipal la délibération du 2 juillet 2007, fixant le tarif des concessions de cimetière : 

  • concession 15 ans (en terre) - (superficie : 1m x 2m30) : 75 € 

  • concession 30 ans (en terre) - (superficie : 1m x 2m30) : 150 € 

  • concession 15 ans (en terre) - (superficie : 2m x 2m30) : 150 € 

  • concession 30 ans (en terre) - (superficie : 2m x 2m30) : 300 € 


Il demande au Conseil Municipal de bien vouloir revoir ce tarif. 

  • concession 15 ans (en terre) - (superficie : 1m x 2m30) : 100 € 

  • concession 30 ans (en terre) - (superficie : 1m x 2m30) : 200 € 

  • concession 15 ans (en terre) - (superficie : 2m x 2m30) : 200 €

  • concession 30 ans (en terre) - (superficie : 2m x 2m30) : 400 € 


Les deux tiers du prix de chaque concession profiteront à la commune, l'autre tiers étant attribué au CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE (CCAS), conformément à la délibération du 5 juin 2000. Cette délibération annule et remplace celle du 2 juillet 2007, et applicable le 1er janvier 2026.


Jocelyne Narboux répond à Nicole Canque, sur le fait que les prix à St Georges sont moins élevés qu’à Montmerle.


Unanimité 


3. Espace cinéraire – columbarium — tarifs. 


Vu, le code général des collectivités territoriales, Monsieur le Maire rappelle au Conseil Municipal la délibération du 2 juillet 2007, fixant le tarif applicable aux opérations funéraires relatives à l'espace cinéraire et le columbarium dans notre cimetière communal : 

  • une case (pour 2 ou 3 urnes) pour 15 ans : 300 € 

  • une case (pour 2 ou 3 urnes) pour 30 ans : 600 € 

  • pose d'une plaque fournie et gravée par la commune : 150 € 

  • cérémonie de dispersion des cendres dans la rocaille du jardin du souvenir et pose d'une plaque fournie et gravée par la commune sur le pupitre pour 15 ans : 150€ 

  • pour le renouvellement d'une durée de 15 ans : 100 € 


Suite à la nouvelle réglementation en vigueur, il demande au Conseil Municipal de bien vouloir revoir ce tarif et propose que les tarifs des cases du columbarium soient définis de la manière suivante : 

  • une case pour 15 ans : 350 € 

  • une case pour 30 ans : 700 € 


Ces tarifs sont applicables à compter du 17 novembre 2025. 

Cette délibération annule et remplace celle du 2 juillet 2007. 


Matthieu Monfray demande s'il y reste de la place

Jocelyne Narboux répond positivement, que de nouvelles cases vont être installées au même endroit et que les plaques sont bien à la charge de la famille 


Unanimité 


4. Subvention exceptionnelle UCA. 


Monsieur le Maire demande à Nicole Canque et Dominique Robert, membre et président de l’UCA de quitter la salle. 

Florence Ducotte indique à l'assemblée que l'association UCA organise cette année, la marche gourmande des Beaujolais nouveaux, le jeudi 20 novembre 2025, à la Pirogue sur la commune de Saint-Georges-de-Reneins. 


Dans ce cadre et pour permettre à l'association UCA de supporter ses dépenses supplémentaires liées à cette manifestation festive, monsieur le Maire propose au conseil municipal de lui verser une subvention de 500 €.


Unanimité


5. Dénominations, 


5.1. Dénomination école maternelle : 


Monsieur le Maire expose que l'école maternelle doit être nommée afin de faciliter son identification pour la commune de Saint-Georges-de-Reneins et alentours. 

Monsieur le Maire propose à l'assemblée de nommer cet établissement scolaire. Il demande au conseil de se prononcer sur le choix d'un nom. 


  • “Pierre et Marie Curie” : 16 voix pour

  • “Marie et Pierre Curie” défendu par Bernard Grosbost et Mme Benoist : 4 voix

  • 1 abstention 


Matthieu Monfray aurait souhaité quelque chose de plus local, mais n’a pas d'idées à proposer (Ecole Montchervet …)


Nicole Canque trouve que “Marie Pierre” pourrait prêter à confusion avec le prénom double.




5.2 Dénomination école élémentaire : 


Monsieur le Maire expose que l'école élémentaire, actuellement dénommée « école des sables », doit être renommée, afin de lui donner une dénomination qui sera plus identifiante pour la commune de Saint-Georges-de-Reneins et alentours. 


Monsieur le Maire propose à l'assemblée de renommer cet établissement scolaire car le nom déjà donné est impersonnel et pas assez lisible. Il demande au conseil de se prononcer sur un nouveau nom.


  • “Albert Einstein” : 12 voix

  • “Marcel Mérieux” : 5 voix,

  • 4 abstentions 


Mr le Maire et Bernard Grosbost confirment que les directeurs ont été sollicités, mais que le conseil d'école élémentaire a été oublié.


[Hors réunion]


Dommage que tous les professeurs, instituteurs et élèves n'aient pas été sollicités sur ce sujet. Un concours, par exemple, aurait pu être organisé avec le conseil communal des jeunes…





6. Autorisation de souscrire un emprunt pour financer les travaux d'assainissement de 2 M€ sur 20 ans [Délibération annulée]



[Hors réunion]


Après l’emprunt de 4 millions d'euros validé par ce même conseil municipal le 2 juin 2025, le montant total de l’emprunt pour les travaux d’assainissement s'élèverait à 6 millions d'euros sur 2025. Sachant que la compétence assainissement est transférée à la CCSB au 1er janvier 2026, y compris avec les prêts, Mr le Maire semble espérer que tous les habitants de la CCSB vont adopter le même taux pour l'assainissement (voir conseil communautaire du 13 novembre 2025).


Il est évident qu’une commune vertueuse de la communauté qui a fait en temps et en heure ses travaux d’assainissement, ne peut pas avoir le même taux qu’une autre commune qui n’a rien fait. En 2017, la commune de St Georges a été contrainte par un courrier de la Préfecture de réaliser les travaux d’assainissement d’urgence. La Mairie de St Georges a commencé à entreprendre ces travaux à partir de 2024. Si elle avait démarré plus tôt, notre commune aurait pu prétendre à des subventions et obtenir un prêt plus avantageux avec un lissage des charges collectives et individuelles plus raisonnable.


En 2026, il est fort probable que la CCSB va devoir augmenter sensiblement la taxe assainissement appliquée au prix du mètre cube d’eau pour les habitants de notre commune de St Georges. A suivre …


7. Convention entre le CCAS et la commune pour une avance remboursable. 


Blandine Bamet Monfray expose.

La présente convention a pour objet de fixer les modalités du versement par la Commune au CCAS d'une avance remboursable destinée à contribuer au financement des travaux de rénovation énergétique de l'EHPAD les « Jardins d'Anne », établissement géré par le CCAS.


Cette avance est consentie pour permettre au CCAS d'assurer la continuité des opérations d'investissement de l'EHPAD des « Jardins d'Anne ». 

Il est précisé que cette avance remboursable correspond aux travaux validés par le Département du Rhône dans le cadre du Plan Pluriannuel d'Investissement de l'EHPAD « Les Jardins d'Anne ». 


La convention est disponible en cliquant ici. 

Le conseil municipal devra autoriser monsieur le Maire à signer ladite convention. 


Blandine Bamet Monfray ajoute que l’objectif est de trouver un équilibre pour l'EHPAD. Et que l’avance versée en 2024 pour les travaux d’urgence, est simplement remplacée par un prêt à l’EHPAD sur 20 ans et sans intérêt.


Mr le Maire remonte le fil de l’histoire de l’EHPAD, pour défendre l’accueil médicalisé nécessaire des 20 pensionnaires, et l’importance de ne pas dégrader le service de proximité. Il dit travailler avec d’autres établissements pour amortir les frais (accompagnants, gardes de nuits) et que des lits supplémentaires pourraient être autorisés. Il parle de 6 lits mais termine par un pourcentage 10 ou 15% en plus de la capacité actuelle (soit +3).


Blandine Bamet Monfray précise l'objectif de la facturation différenciée, qui permet d’ajuster les prix suivant les revenus pour les nouveaux arrivants.


Unanimité 


8. Décision budgétaire modificative budget annexe assainissement n°3.  [Délibération annulée, voir plus haut]



9. Décision budgétaire modificative budget principal n°5. 


Blandine Bamet Monfray expose qu'il y a lieu d'ajuster les crédits en investissement et en fonctionnement visant notamment à combler les soldes négatifs des opérations suivantes : 


  • Avance EHPAD = 262 0000 € (pris sur l'opération photovoltaïque), 

  • Motoball = 202 000 € (pris sur l'opération photovoltaïque et Informatique mairie)

  • Vidéosurveillance = 53 000 € (pris sur l'opération photovoltaïque), 

  • Chaudière et salle mariage mairie = 88 000 € (pris sur l'opération espace culturel), comme présenté ci-après :



Unanimité


[Hors réunion]


Pourquoi créer tous les ans une ligne budgétaire “panneaux photovoltaïques”, sachant que Mr le Maire y est opposé ?

Voir son montant servir de variable d'ajustement pour les autres investissements, n'est pas très encourageant …


10. Questions diverses. 


Florence Ducoté remercie les 16 bénévoles qui assureront la sécurité du passage du Marathon du Beaujolais de ce samedi 22 novembre, et présente les prochaines manifestations de novembre et décembre.


👉 à retrouver sur https://stgeorgesdereneins.blogspot.com/p/agendas.html 


Jocelyne Narboux confirme le repas des anciens du dimanche 14 décembre.

 

Mr le Maire répond à Matthieu Monfray au sujet des travaux qui ont démarré place de l’église et qui concernent la mise en lumière.


Prochain conseil municipal le lundi 15 décembre 19h30



[Hors réunion]



Voici un rappel des questions des citoyens et des lecteurs du Blog qui restent à ce jour sans réponse officielle de la Mairie :


  1. Où en sont les études de réhabilitation du centre bourg qui devaient être livrées fin juin 2022 (conseil du 16 novembre 2021) ?

  2. Quelles sont les suites du recours gracieux et contentieux au tribunal administratif, de la commune de St Georges contre la CCSB et sa décision concernant le choix des pompiers sur l’implantation de leur caserne à Belleville (absence du maire lors de la réunion du 29 septembre 2022) ?

  3. Problème du chemin d'accès au chantier du Cartelet évoqué lors du conseil municipal du 5 septembre 2022 [Est-ce le point que le président Stéphane Ballandras souhaitait débattre avec Mr le Maire le 1/5/2025 ?]

  4. L'adjoint au maire à la communication s'est engagé à publier régulièrement les documents officiels. A ce jour, aucun budget n'est disponible sur le site officiel de la Mairie.  Pourquoi ? En attendant, vous trouverez tous les documents de 2024 en cliquant ici et ceux de 2025 en cliquant là

  5. Le 10 avril 2024, la commissaire enquêtrice a remis son rapport de l’enquête publique, portant sur la modification n°2 du PLU de St Georges avec 11 recommandations. Vont-elles être retenues (voir notre article PLU 2024) ?

  6. A l’occasion du CM du 20 janvier 2025, Mr le Maire a fait voter 3 délibérations en faveur de ses terrains agricoles et d’un nouveau promoteur sur le quartier du Cartelet. La Préfecture a-t-elle validé ces délibérations, leur légalité (voir leur moralité) et le montant des transactions ?

  7. Le 30 janvier 2025, les services académiques de l'Éducation nationale ont proposé l'ouverture d'une nouvelle classe à l'école maternelle de St Georges pour la rentrée de septembre 2025. Il resterait à confirmer sa localisation. Pourquoi ne pas en parler au Conseil Municipal ?

  8. Le 7 avril 2025, un appel d’offre Européen a été mis en ligne, pour mettre en œuvre un “muséo-scénographique en vue de la création d’un espace d’interprétation et musée d’archéologie” en lieu et place du Foyer Municipal (> 2 Millions d'euros). Pourquoi ne pas en parler au Conseil Municipal ?

  9. Notre Communauté de Communes Saône Beaujolais va créer un Guide du consommer local pour valoriser les productions et les métiers des agriculteurs locaux (voir formulaire en ligne pour apparaître dans le Guide : https://cutt.ly/5rx6Uerd). Pourquoi ne pas en parler en conseil et désigner un élu de St Georges pour en faire la promotion auprès de nos producteurs reneimois ?

  10. De nombreux permis de construire ont été accordés en 2025, dont certains sont très structurants pour notre commune (route du midi et rue de la Saône qui a fait l’objet d’une décision du TA …) Pourquoi ne pas en parler au Conseil Municipal ?

  11. Le site internet de la collectivité est en travaux depuis plusieurs semaines, et le “blog de la Mairie” est hors service. Pourquoi ne pas informer les citoyens, ni même les associer à cette refonte du site de la commune et à ses contenus ?

  12. Le 10 octobre 2025, la Mairie de Saint Georges a publié un appel d'offre public, pour une Procédure de concession en vue de la conclusion d'un bail à construction sis parcelle cadastrée section b n° 1115, située 150 avenue Léon Foillard. Ce terrain avec l'ancien garage “Mercedes” acheté 1,35 M€ en 2023 par la commune, pourrait donc être confié à un concessionnaire constructeur loueur, pour une durée de 20 ans, de 2026 à 2046. Retrouvez cet appel d'offre sur France Marches et le dossier complet sur https://cutt.ly/Dr9EgytR. Pourquoi ne pas en parler au Conseil Municipal ?

  13. Ce 5 novembre 2025, la Mairie de Saint Georges a déposé un permis d’aménager pour la requalification de la place de l’Eglise. Pourquoi ne pas en parler au Conseil Municipal ?
    Retrouver les demandes et autorisations de permis des 60 derniers jours publiées sur le site de la Mairie, en cliquant ici 



Notre place de l'église change ses lumières et va être ensuite réaménagée ?

Si vous aussi, vous avez des questions d’intérêts généraux, écrivez à BlogStGeorges@gmail.com



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