Plus de 2 millions de travaux ont été réalisés sur les routes de St Georges en cette fin de mandat 🚧


Fidèles à la tradition, la plupart des élus portaient leur tee short “Octobre Rose” de circonstance. Les dépenses sur la période d'avril à octobre 2025 ont été évoquées, avec des travaux importants et indispensables réalisés sur les routes reneimoises, et ce n’est pas fini. Moins rose, sont les études nombreuses à hauteur de 200 K€ qui à ce jour, n’ont toujours pas été présentées en conseil municipal. La fin de mandat approche, où vitesse et précipitation semblent se confondre … En fin de séance, les élus ont fait une belle promotion de l’association Run & Moi et de sa course du dimanche 26 octobre 2025.

Voici les éléments factuels de la séance du 13 octobre 2025.

  • Les comptes-rendus officiels sont sur le site de la Mairie

  • La vidéo de la séance est disponible sur la page Facebook

  • Les avis du comité de rédaction du Blog citoyen sont notés [Hors réunion]

  • 8 ÉLUS ABSENTS (sur 27) dont 2 excusés sans pouvoir


1. Approbation du compte rendu de la séance du 08 septembre 2025. 


Étant absent à la séance du 8 septembre, Matthieu Monfray s’abstient.


2. Décisions prises en application de l'article L2122.22 du CGCT. 

Blandin Bamet-Monfray expose les investissements réalisés sur la période du 23/04/2025 au 07/10/2025, pour un montant total de 3 519 836,33 €. 


Opération 0011 : Site archéologique Ludna (études faisabilités et publications BOAMP)

25 389,00 €

Opération 0021 : Communication (refonte site phase 1)

5 616,00 €

Opération 0027 : Voirie port rivière, rue du Beaujolais, Bel Air, rue du Chateau, Chemin de Champagne, réseaux câblés rue de la Saône Curate Bourchanin Poirier, route de Marsangues, Mur place de la Fontaine …

2 183 901,67 €

Opération 0046 : Espaces verts urbains (plantations collège)

34 800,00 €

Opération 0048 : Acquisitions foncières (Terrain JOMARD et Local commercial MERLE)

108 135,80 €

Opération 0064 : Matériel services techniques (camion benne Mercedes Sprinter benne coffre)

22 369,20 €

Opération 0065 : Ecole maternelle (meuble, tableau magnétique, 8 ventilateurs, colonne lavabo)

3 468,70 €

Opération 0066 : Ecole élémentaire (film solaire et occultation, 14 ventilateurs)

3 960,00 €

Opération 0074 : Sécurité (poteau d’incendie, études et reprises caméras vidéoprotection, extincteurs)

23 630,53 €

Opération 0077 : Travaux parc Mairie (création allée piétonne WC et sol aire de jeux, et Mur de clôture Parc Montchervet)

38 142,62 €

Opération 0086 : Cimetière (Stèles de remarque Triangle x2 Jardin des souvenirs)

3 483,21 €

Opération 0089 : Espace culturel (10 tables rectangulaires, équipements audiovisuels, sonorisation et remplacement des micros)

21 739,93 €

Opération 0091 : Aménagements urbains (études Adequation, ADP Dubois Paysage Urbanisme, AID Observatoire, EBRA Publiprint, Etudes Actions, Oxygen Architect, Trajéo)

129 509,00 €

Opération 0092 : Terrain motoball et modélisme (études A2C Sports)

6 900,00 €

Opération 0097 : Logements communaux (faisabilité logements personnes âgées Escal Architecte)

900,00 €

Opération 107 : Nouvelle crèche Gravins (étude Olivier Cuer)

17 400,00 €

Opération 108 : Aménagement Gravins (étude Beaujolais Saône)

15 012,00 €

Opération 109 : Nouveau restaurant scolaire (avance mandat Maîtrise d'ouvrage Beaujolais Saône)

720 034,80 €

Opération 110 : Salle Moissonnier (climatisation réversible, éclairage extérieur, chauffe eau)

7 859,90 €

Opération *NI : Non individualisé (opération d’ordre)

147 153,17 €


Aucune question des élus.

Mr le Maire confirme que l’essentiel concerne des dépenses sur les voiries “vous l’avez constaté par vous même”.


Unanimité


3. Subvention exceptionnelle Union Nationale des Combattants (UNC).


Il est proposé au conseil municipal d'allouer une subvention exceptionnelle à l'association de l'UNC pour permettre le remboursement de frais engagés pour le « concours dessins » afin de récompenser les lauréats du concours. 


Dans ce cadre, il est proposé au conseil municipal de leur verser une subvention exceptionnelle de 164,31 €. 


Unanimité 


4. Tableau des effectifs. 

Blandine Bamet-Monfray expose que suite à la promotion interne proposée par le cdg69 d'un agent de la collectivité, le tableau des effectifs de la commune de Saint-Georges-de-Reneins doit changer pour permettre son intégration à son nouveau grade. 


Dans ce cadre, il y a lieu de redéfinir le tableau des effectifs comme transmis en annexe de la note de synthèse. 


Il est précisé : 


Transformation d'un poste de rédacteur principal de 1er classe à temps plein en poste d'attaché territorial à temps plein. 

Par ailleurs, il convient de souligner les points suivants : 

  • Date d'effet au 01/11 pour ce nouveau poste administratif au grade d'attaché 

  • La collectivité prévoit le recours aux contractuels pour tous les emplois permanents 


Les types de contrat pouvant être appliqués sont les suivants : 

  • Art L332-13 pour le remplacement temporaire d'un fonctionnaire ou d'un contractuel 

  • Art L332-14 pour faire face à une vacance temporaire d'emploi (dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire) 

  • Art L332-8 2° lorsque les besoins des services ou la nature des fonctions le justifient 



Blandine Bamet Monfray précise qu’il s’agit de Marie-Pierre FRAY (secrétaire de Mr le Maire) qui passera de la catégorie B à A.


Unanimité.


5. Adhésion aux conventions de participation en matière de protection sociale complémentaire portées par le cdg69. 

Blandine Bamet Monfray présente un nouveau contrat prévoyance et de complémentaire santé proposé par le Centre De Gestion du Rhône. La commune doit obligatoirement mettre en place cette complémentaire santé à partir du 1er janvier 2026. Le contrat était d'un an et la commune repart pour un contrat de 5 ans.


Les employeurs publics territoriaux doivent contribuer au financement des garanties d'assurance de protection sociale complémentaire auxquelles les agents qu'ils emploient souscrivent pour couvrir : 

  • Les risques santé : frais occasionnés par une maternité, une maladie ou un accident, 

  • Les risques prévoyance : incapacité de travail, invalidité, inaptitude ou décès. 


Cette participation devient obligatoire pour : 

Les risques prévoyance à effet du 1er janvier 2025 (montant minimal de 7 euros brut mensuel par agent, selon l'article 2 du décret n°2022-581). Les garanties minimales éligibles à la participation de l'employeur sont l'incapacité de travail et l'invalidité (articles 3 et 4 du décret précité), 


Les risques santé à effet du 1er janvier 2026 (montant minimal de 15 euros brut mensuel selon l'article 6 du décret n°2022-581). Les garanties minimales sont celles du ”contrat responsable”, complétées du “panier de soins”. 


Mr le Maire précise que l’agent est libre d’adhérer ou pas.

80 % ont déjà adhéré à la prévoyance mise en place en 2025.

Unanimité


6. Modification de l'intérêt communautaire de la CCSB au 1er janvier 2025 et modifications de compétences survenues entre 2017 et 2025 et non évaluées : information sur le rapport de la CLECT 

Une modification des compétences de la Communauté de communes Saône-Beaujolais est intervenue au 1er janvier 2025 par modification de l'intérêt communautaire. 


Cette modification de l'intérêt communautaire nécessite que soit évaluées dans un délai de 9 mois les compétences prises ou restituées aux communes. Cela concerne les compétences suivantes : 2.5 Action sociale d'intérêt communautaire - c) Politique d'accueil du jeune enfant. 


Pour procéder à cette évaluation, la commission locale d'évaluation des charges transférées (CLECT) s'est réunie le 4 septembre 2025 et a adopté son rapport financier (cf annexe). 


Les communes membres de la CCSB sont invitées à délibérer dans un délai de 3 mois sur ce rapport financier qui sera définitivement adopté selon les règles de majorité qualifiée. 


Après délibération des communes, le Conseil communautaire sera à son tour invité à délibérer pour adopter les attributions de compensation relatives aux évaluations de charges transférées (délibération prévue en décembre à l'issue du délai de 3 mois). 


Par ailleurs, lors du contrôle des comptes de la CCSB par la Chambre régionale des comptes ayant fait l'objet d'un rapport définitif en date du 16 janvier 2025, la Chambre a relevé, sur la période de 2017 à 2025, des modifications de compétences qui n'ont pas fait l'objet d'une évaluation par la CLECT. 


Afin de régulariser cette situation, la CLECT s'est ainsi prononcée sur l'évaluation des charges liées aux modifications de compétences non évaluées sur cette période. 


Il est proposé au Conseil municipal de : 

  • APPROUVER le rapport de la CLECT tel que présenté en annexe de la présente délibération

  • AUTORISER Monsieur le Maire ou son représentant à signer tout document nécessaire à la mise en œuvre de la présente délibération.




Mr le Maire considère au final que c'est neutre pour la commune entre dépense et recette. 

Aucune question, et unanimité.


7. Subvention exceptionnelle Run et Moi 

Florence Ducotte indique à l'assemblée que l'association Run et Moi organise cette année, une course à pied de 10 KM, le dimanche 26 octobre 2025, sur la commune de Saint-Georges-de-Reneins. 

Dans ce cadre et pour permettre à l'association Run et Moi de supporter ses dépenses supplémentaires liées à cette manifestation sportive, monsieur le Maire propose au conseil municipal de lui verser une subvention de 3 000 €.


Mr le Maire précise que le budget de la course est de 6 000 €, que la subvention représente 50% des frais et que l’association Run & Moi a les moyens de compléter.


Monsieur le Maire précise que des bénévoles qui opèrent dans le cadre du marathon du Beaujolais viendront en aide à l’association pour l’organisation de la course. Il apporte son soutien à cette demande de subvention pour cette association qui a un président et un bureau dévoués et qui contribue à l’animation de la commune.


Blandine Bamet Monfray ajoute que l’association n’a rien demandé depuis plusieurs années et que lors de la dernière course en 2021, la commune a versé 2000 €.


Bernard Grosbost ajoute également que l’association bénéficie de l’éclairage du SIVOS sur la piste du collège.


Florence Ducoté souligne la générosité de l'association Run & Moi qui va reverser une partie du montant de l’inscription : 1 € à l’association RÊVES et 1 à l’association ARSLA.


Unanimité.



Plan de la course au trait bleu du service urbanisme de la Mairie

Le comité de pilotage des Run & Moi a pris la peine d’écrire un courrier à destination des habitants riverains du tracé de la course. En attendant la distribution du courrier dans les boîtes aux lettres, vous pouvez cliquer ici.


8. Questions diverses. 

Sandra Dorier et Mathieu Monfray interviennent sur les problèmes liés aux travaux de voirie rue du Beaujolais.


Monsieur le Maire répond que la nouvelle voie “raccourcie” au bout de la zone industrielle rue de l’Avenir est fermée. Mais la voie “privée” appartenant à une ASL Clos Vignoble, a été ouverte et la barrière doit normalement rester ouverte (proche des bureaux de Franck Joly qui n’a pas les clés).


“Les travaux se déroulent à peu près normalement et l’objectif de fin de travaux est fixé à fin avril 2026 pour l’assainissement”. Un accord a été trouvé avec GDF pour passer les réseaux secs vers le collège au-dessus du gaz car le réseau enterré est très profond. Ceci permettra une économie de 150 000€. Le maire précise qu'il faut respecter les sens interdits. Les gendarmes seraient souvent dans ce secteur amende 135 € et 4 points.


Sandra Dorier évoque la fermeture de la passerelle sur la Vauxonne.

Mr le Maire confirme qu’elle sera réparée mi novembre et ajoute “A cheval donné on ne regarde pas les dents”, puisque cette passerelle va être remplacée aux frais de la CCSB !


Mathieu Monfray demande une estimation de la fin des travaux du Bd Ludna.

Fin d’année répond Mr le Maire.


Florence Ducotté présente les événements du mois d’octobre et appel à des bénévoles pour le passage du Marathon du Beaujolais du samedi 22 novembre de 9h à 14h. 


👉 à retrouver sur https://stgeorgesdereneins.blogspot.com/p/agendas.html 


Monsieur le Maire informe son conseil qu’après la subvention accordée par la CCSB (91 134 €) pour la rénovation du terrain de moto ball, la Région vient à son tour d’accorder une subvention de 150 000 euros. Le début des travaux étant conditionné à l’obtention de ces subventions, il annonce que ceux-ci pourront donc être engagés et débuter autour du 20 octobre 2025. 


Prochaine réunion du conseil, le lundi 17 novembre à 19h30



[Hors réunion]






Voici un rappel des questions des citoyens et des lecteurs du Blog qui restent à ce jour sans réponse officielle de la Mairie :


  1. Où en sont les études de réhabilitation du centre-bourg qui devaient être livrées fin juin 2022 (conseil du 16 novembre 2021) ?

  2. Quelles sont les suites du recours gracieux et contentieux au tribunal administratif, de la commune de St Georges contre la CCSB et sa décision concernant le choix des pompiers sur l’implantation de leur caserne à Belleville (absence du maire lors de la réunion du 29 septembre 2022) ?

  3. Problème du chemin d'accès au chantier du Cartelet évoqué lors du conseil municipal du 5 septembre 2022 [Est-ce le point que le président Stéphane Ballandras souhaitait débattre avec Mr le Maire le 1/5/2025 ?]

  4. L'adjoint au maire à la communication s'est engagé à publier régulièrement les documents officiels. A ce jour, aucun budget n'est disponible sur le site officiel de la Mairie. Pourquoi ? En attendant, vous trouverez tous les documents de 2024 en cliquant ici et ceux de 2025 en cliquant là

  5. Le 10 avril 2024, la commissaire enquêtrice a remis son rapport de l’enquête publique, portant sur la modification n°2 du PLU de St Georges avec 11 recommandations. Vont-elles être retenues (voir notre article PLU 2024) ?

  6. A l’occasion du CM du 20 janvier 2025, Mr le Maire a fait voter 3 délibérations en faveur de ses terrains agricoles et d’un nouveau promoteur sur le quartier du Cartelet. La Préfecture a-t-elle validé ces délibérations, leur légalité (voir leur moralité) et le montant des transactions ?

  7. Le 30 janvier 2025, les services académiques de l'Éducation nationale ont proposé l'ouverture d'une nouvelle classe à l'école maternelle de St Georges pour la rentrée de septembre 2025. Il resterait à confirmer sa localisation. Pourquoi ne pas en parler au Conseil Municipal ?

  8. Le 7 avril 2025, un appel d’offre Européen a été mis en ligne, pour mettre en œuvre un “muséo-scénographique en vue de la création d’un espace d’interprétation et musée d’archéologie” en lieu et place du Foyer Municipal (> 2 Millions d'euros). Pourquoi ne pas en parler au Conseil Municipal ?

  9. Notre Communauté de Communes Saône-Beaujolais va créer un Guide du consommer local pour valoriser les productions et les métiers des agriculteurs locaux (voir formulaire en ligne pour apparaître dans le Guide : https://cutt.ly/5rx6Uerd). Pourquoi ne pas en parler en conseil et désigner un élu de St Georges pour en faire la promotion auprès de nos producteurs reneimois ?

  10. De nombreux permis de construire ont été accordés en 2025, dont certains sont très structurants pour notre commune (route du midi et rue de la Saône qui a fait l’objet d’une décision du TA …) Pourquoi ne pas en parler au Conseil Municipal ?

  11. Le site internet de la collectivité est en travaux depuis plusieurs semaines, et le “blog de la Mairie” est hors service. Pourquoi ne pas informer les citoyens, ni même les associer à cette refonte du site de la commune et à ses contenus ?

  12. Ce 10 octobre 2025, la Mairie de Saint Georges a publié un appel d'offre public, pour une Procédure de concession en vue de la conclusion d'un bail à construction sis parcelle cadastrée section b n° 1115, située 150 avenue léon foillard. Ce terrain avec l'ancien garage “Mercedes” acheté 1,4 M€ en 2023 par la commune, pourrait donc être confié à un concessionnaire constructeur loueur, pour une durée de 20 ans, de 2026 à 2046. Retrouvez cet appel d'offre sur France Marches et le dossier complet sur https://cutt.ly/Dr9EgytR. Pourquoi ne pas en parler au Conseil Municipal ?


Le terrain avec l’ancien garage Mercedes acheté 1,4 M€ en 2023 par la commune, fait l’objet d’un appel d’offre à concession pour une durée de 20 ans (2026-2046)

Si vous aussi, vous avez des questions d’intérêts généraux, écrivez à BlogStGeorges@gmail.com

Commentaires

  1. Le Progrès du 16/10/2025 : Plus de 3,5 millions d’euros d’investissements validés 💰

    Réuni lundi 13 octobre, le conseil municipal de Saint-Georges-de-Reneins a tenu séance sous le signe d’« Octobre rose », habillé de rose pour sensibiliser à la lutte contre le cancer du sein. L’assemblée a également validé plusieurs décisions budgétaires et administratives, dont des investissements conséquents pour la voirie et des ajustements dans les effectifs communaux ...

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