Avec des grands-parents maraîchers, Lucie a grandi au milieu des fruits et légumes. En 2015, elle démarre son activité en achetant 16 hectares de terrain à Saint-Georges-de-Reneins. Difficile les premières années de s’implanter et de trouver sa place. De 30 chèvres au départ, son élevage en compte aujourd’hui 70. Chacune à son prénom comme Looping, 10 ans qui est la doyenne.
Depuis 2019, Lucie est aidée par sa mère Anne. Ensemble, elles nourrissent et élèvent leurs chèvres dans le respect des animaux. Le rêve de Lucie : vivre de son élevage à taille humaine et familiale.
Les fromages de Lucie sont fabriqués sur place dans son laboratoire. Un petit local d’où se dégage une odeur de lait en fermentation ! Sur les étals des différentes chambres froides on trouve des chèvres cendrés, des chèvres frais, des tomes, des yaourts et surtout son produit vedette : le camembert au lait de chèvre, apprécié même par les Normands !
Lucie commercialise principalement ses produits via les AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne), ces paniers garnis hebdomadaires.
Elle se rend également deux fois par semaine sur les marchés : le vendredi après-midi chez un maraîcher à Romanèche (Montluel 01) et à Caluire le samedi matin.
Elle reçoit aussi dans sa ferme, du mardi au samedi, pour de la vente directe. Son conseil : « sortir le fromage du réfrigérateur minimum 15 minutes avant pour qu’il révèle toutes ses saveurs ! ».
CD69%20%E2%80%93Julien%20Bourreau.jpg)

CD69%20%E2%80%93Julien%20Bourreau.jpg)


CD69%20%E2%80%93Julien%20Bourreau.jpg)







Le Patriote du 12/11/2025 : Escargots, vin, fromages : les Talents du Rhône 2025 récompensent l'agriculture beaujolaise 🧑🏻🌾
RépondreSupprimerDes cerises d'Ancy aux fromages de chèvre d'Ouroux, le Département du Rhône a récompensé les productions agricoles et alimentaires de son territoire, avec sept lauréats beaujolais ...
... Plus au sud, c'est la production de Lucie Labbaye, éleveuse de chèvres à Saint-Georges-de-Reneins, qui a été primée. Elle élève aujourd'hui 70 chèvres au sein des Alpines reneimoises, dont elle décline le lait sous différentes formes, proposant même un camembert caprin. "J'ai aujourd'hui une pensée pour mon grand-père qui m'a transmis la passion des animaux", a déclaré, émue, la lauréate du canton de Gleizé.
Merci au blog pour cette belle mise en lumière !
RépondreSupprimer