“Avant de créer mon entreprise en 1986” commence Marianne, “j'étais Secrétaire de Direction dans un domaine de vin à Meursault en Côte d'Or : le Domaine Ropiteau-Mignon, vieille maison familiale dont je garde un excellent souvenir, surtout pour les bons vins !
Lorsque je suis arrivée en Beaujolais, la qualité n’était pas celle d’aujourd’hui et j'ai eu beaucoup de mal à le déguster et à l'apprécier.
20 ans plus tard, j'étais intronisée Compagnons du Beaujolais le 22 novembre 2008. J'étais réconciliée avec le Beaujolais. Comme quoi, des a priori peuvent changer et évoluer avec le temps, et c'est tant mieux !”
Assistance et standard téléphonique pour le compte des hôpitaux, médecins, artisans, commerçants, viticulteurs et services de dépannage. Dactylographie, transcription écrite de cassette Dictaphone, facturation, domiciliation, prospections, mailing, envoi de tarifs et prospectus, photocopies, télex, fax, emails … les talents d’une secrétaire, même à temps partiels, partagés ou à distance, ne manquaient pas !
“Lorsqu'en 1985, Marianne Merle a connaissance de ce service tout à fait novateur de secrétariat à la carte qui vient de se créer à Beaune, c'est le déclic : elle va créer son entreprise.
Elle est alors au faîte de sa carrière de secrétaire de direction et ne peut guère espérer de nouvelle évolution. Mère de famille, responsable de deux enfants, il n'est pas question pour elle de se lancer dans l'inconnu. Elle consacre donc une année, sans quitter son poste, à une étude de marché …
On lui propose alors de lui déléguer les services consulaires de la Permanence beaujolaise. Une opportunité et elle s'installe à Saint-Georges-de-Reneins. Les débuts sont difficiles. Le panneau dans la rue Nationale la fait connaître, puis le bouche à oreille. Car elle s'investit beaucoup dans le bénévolat : elle est membre de l'association pour la promotion de Villefranche, gérante de Beaujolais-congrès, co-organisatrice du salon 3S …
Marianne Merle offre une véritable assistance téléphonique et propose ce service personnalisé, pour une somme modique de 600 Francs par mois … “
2000 : Création d’Icône Formation - stages informatiques pour débutants ou perfectionnant
Mais le temps passe et l’heure de la retraite a sonné !
La petite entreprise “Secrétariat Rhône Alpes” fêtera ses 40 ans en 2026.
Lors du conseil municipal de St Georges du 7 juillet 2025, Mr le Maire a présenté l’acquisition par la commune, de la parcelle B n°989 qui inclut le bâtiment de l’entreprise installée depuis 1986. Marianne et Barbara ont dû s’y résoudre et trouver un autre lieu de travail pour continuer l’activité …
CONCLUSION de Marianne et Barbara
“Durant toutes ces années, nous avons eu de grandes satisfactions et nous avons également fait de belles rencontres !
Merci pour votre confiance et votre fidélité, mais le livre ne se referme pas, c’est seulement une page qui se tourne et d'autres chapitres vont s’écrire.
Nous développons depuis plusieurs années déjà, un service de prestations À DOMICILE qui répond à une forte demande de nos clients.
Nous intervenons à la demi-journée ou plus selon les besoins, pour l’assistance administrative et l’aide-comptable des Entreprises.
Pour toutes demandes de devis, merci de nous contacter par mail :
Nous vous répondrons rapidement. A bientôt le plaisir de vous retrouver !”
“La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter.” (Mère Térésa)
Pour contacter Barbara :
Téléphone : 04 74 67 66 16
Email : secretariat.merle@free.fr
Site internet : secretariat-rhonealpes.fr



















Un grand merci à l’équipe du comité de rédaction du Blog citoyen de St Georges d'avoir relaté l'historique de notre entreprise familiale ! Barbara et Marianne MERLE
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