Secrétariat Rhône-Alpes a su garder la ligne pendant 40 ans ...📞


Faire savoir les “savoir-faire”. C’est la formule ou la profession de foi de Marianne Merle, cheffe d’entreprise de 1986 à 2009, présidente de l’UCA entre 2008 et 2015, et mère de deux filles Valérie et Barbara. Sa petite entreprise Reneimoise “Secrétariat Rhône-Alpes” qu’elle a confiée à Barbara en 2009 fêtera ses 40 ans d'existence en 2026. Rencontre illustrée et revue de presse avec Marianne, qui a connu et contribué à l’évolution des métiers du secrétariat moderne.

“Avant de créer mon entreprise en 1986” commence Marianne, “j'étais Secrétaire de Direction dans un domaine de vin à Meursault en Côte d'Or : le Domaine Ropiteau-Mignon, vieille maison familiale dont je garde un excellent souvenir, surtout pour les bons vins ! 

Lorsque je suis arrivée en Beaujolais, la qualité n’était pas celle d’aujourd’hui et j'ai eu beaucoup de mal à le déguster et à l'apprécier.
20 ans plus tard, j'étais intronisée Compagnons du Beaujolais le 22 novembre 2008. J'étais réconciliée avec le Beaujolais. Comme quoi, des a priori peuvent changer et évoluer avec le temps, et c'est tant mieux !”


1987 : L’intérieur du Secrétariat Rhône-Alpes

Extrait de Lyon Matin du 7 février 1987 : “Payez vous une secrétaire !”

Assistance et standard téléphonique pour le compte des hôpitaux, médecins, artisans, commerçants, viticulteurs et services de dépannage. Dactylographie, transcription écrite de cassette Dictaphone, facturation, domiciliation, prospections, mailing, envoi de tarifs et prospectus, photocopies, télex, fax, emails … les talents d’une secrétaire, même à temps partiels, partagés ou à distance, ne manquaient pas !


La plaquette des compétences

1992 : ouverture d’une agence à Villefranche avec Valérie

25/5/1993 : La une de “Portraits de femmes chefs d’entreprise” du Patriote

“Lorsqu'en 1985, Marianne Merle a connaissance de ce service tout à fait novateur de secrétariat à la carte qui vient de se créer à Beaune, c'est le déclic : elle va créer son entreprise. 

Elle est alors au faîte de sa carrière de secrétaire de direction et ne peut guère espérer de nouvelle évolution. Mère de famille, responsable de deux enfants, il n'est pas question pour elle de se lancer dans l'inconnu. Elle consacre donc une année, sans quitter son poste, à une étude de marché …


On lui propose alors de lui déléguer les services consulaires de la Permanence beaujolaise. Une opportunité et elle s'installe à Saint-Georges-de-Reneins. Les débuts sont difficiles. Le panneau dans la rue Nationale la fait connaître, puis le bouche à oreille. Car elle s'investit beaucoup dans le bénévolat : elle est membre de l'association pour la promotion de Villefranche, gérante de Beaujolais-congrès, co-organisatrice du salon 3S …


Marianne Merle offre une véritable assistance téléphonique et propose ce service personnalisé, pour une somme modique de 600 Francs par mois … “


4/2/2000 : Le Patriote Beaujolais

2000 : Création d’Icône Formation - stages informatiques pour débutants ou perfectionnant

 

8/9/2005 : Le Patriote Beaujolais

Janvier 2006 : Promotion de l’UCA St Georges dans la lettre des Unions Commerciales du Beaujolais

Secrétaire puis présidente de l’UCA St Georges de 2009 à 2015

19 avril 2009 : Foire de la St Georges devant le Foyer Municipal

Mais le temps passe et l’heure de la retraite a sonné !


Mai 2009 : Barbara succède à Marianne - Le Patriote

18 mai 2009 dans Le Progrès


Le 16 juin 2016 : les 30 ans de l’entreprise - Le Patriote

La petite entreprise “Secrétariat Rhône Alpes” fêtera ses 40 ans en 2026.


Lors du conseil municipal de St Georges du 7 juillet 2025, Mr le Maire a présenté l’acquisition par la commune, de la parcelle B n°989 qui inclut le bâtiment de l’entreprise installée depuis 1986. Marianne et Barbara ont dû s’y résoudre et trouver un autre lieu de travail pour continuer l’activité …



CONCLUSION de Marianne et Barbara

 

“Durant toutes ces années, nous avons eu de grandes satisfactions et nous avons également fait de belles rencontres !


Merci pour votre confiance et votre fidélité, mais le livre ne se referme pas, c’est seulement une page qui se tourne et d'autres chapitres vont s’écrire.


Nous développons depuis plusieurs années déjà, un service de prestations À DOMICILE qui répond à une forte demande de nos clients.

Nous intervenons à la demi-journée ou plus selon les besoins, pour l’assistance administrative et l’aide-comptable des Entreprises.


Pour toutes demandes de devis, merci de nous contacter par mail :

secretariat.merle@free.fr 

Nous vous répondrons rapidement. A bientôt le plaisir de vous retrouver !”


La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter.” (Mère Térésa)


Pour contacter Barbara : 






Si vous aussi, vous avez une entreprise ou un projet à promouvoir, écrivez à BlogStGeorges@gmail.com



Commentaires

  1. Marianne MERLE25/10/2025 12:51

    Un grand merci à l’équipe du comité de rédaction du Blog citoyen de St Georges d'avoir relaté l'historique de notre entreprise familiale ! Barbara et Marianne MERLE

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