6 candidats députés pour représenter notre 9e circonscription du Beaujolais 🗳


A nouveau aux urnes les dimanches 30 juin et 7 juillet 2024 pour choisir notre représentant à l’Assemblée Nationale, le Blog citoyen de St Georges propose une revue de presse des 6 candidats en lice. Dans cette agitation politique Française où “tout peut basculer”, le vote démocratique est indispensable, l’analyse et la réflexion aussi …

Voici les 6 candidats dans l’ordre officiel tiré au sort par la préfecture et des n° de panneau [photos de couverture extraites des sites internet Le Patriote et Le Progrès] :
  1. Jean-Henri Soumireu-Lartigue (Nouveau Front Populaire – PS)
  2. Damien d’Autryve (Régions et peuples solidaires)
  3. Antoine Laurent (Renaissance)
  4. Patrick Louis (alliance RN, Reconquête, LR avec Eric Ciotti)
  5. Alexandre Portier (union Républicaine)
  6. Chantal Helly (Lutte ouvrière)


Notre neuvième circonscription du Rhône s'étend sur les cantons de Anse, Beaujeu, Belleville, Monsols et Villefranche-sur-Saône, avec environ 140 000 habitants.


Les 73 communes concernées sont les suivantes : Aigueperse, Alix, Ambérieux, Anse, Arnas, Azolette, Beaujeu, Belleville-en-Beaujolais, Belmont-d'Azergues, Blacé, Cenves, Cercié, Charentay, Charnay, Chazay-d'Azergues, Chénas, Chiroubles, Cogny, Corcelles-en-Beaujolais, Denicé, Deux-Grosnes, Dracé, Émeringes, Fleurie, Gleizé, Juliénas, Jullié, Lacenas, Lachassagne, Lancié, Lantignié, Le Perréon, Les Ardillats, Limas, Lozanne, Lucenay, Marchampt, Marcy, Montmelas-Saint-Sorlin, Morancé, Odenas, Pommiers, Porte des Pierres Dorées (partie de commune), Propières, Quincié-en-Beaujolais, Régnié-Durette, Rivolet, Saint-Bonnet-des-Bruyères, Saint-Clément-de-Vers, Saint-Cyr-le-Chatoux, Saint-Didier-sur-Beaujeu, Saint-Étienne-des-Oullières, Saint-Étienne-la-Varenne, Saint-Georges-de-Reneins, Saint-Igny-de-Vers, Saint-Jean-des-Vignes, Saint-Julien, Saint-Lager, Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais, Taponas, Vaux-en-Beaujolais, Vauxrenard, Vernay, Villefranche-sur-Saône, Villié-Morgon.

Sous la photo, le lien sur la revue de presse (Le Patriote ou Le Progrès) pour chacun des 6 candidats (avec son "étiquette politique").


Jean-Henri Soumireu-Lartigue, suppléante Valérie Beraud
(Nouveau Front Populaire et Partie Socialiste)



Damien d'Autryve, suppléant Alexandre Chavanne
(Régions et peuples solidaires)



Antoine Laurent, suppléant Denis Chaumat
(Renaissance)


Patrick Louis, suppléante Marie Charlotte Robesson
(alliance Rassemblement National, Reconquête, Les Républicains avec Eric Ciotti)

Alexandre Portier, suppléante Pascale Bay
(Majorité régionale et départementale, candidats d'union républicaine de la droite, du centre et du territoire Beaujolais)

Chantal Helly, suppléant Denis Goiffon
(Lutte ouvrière)



Les professions de foi ou programme des candidats, sont disponibles sur le site du ministère de l'intérieur : cliquez ici

Programme des candidats 


Quelques citations pour nous aider à réfléchir ?
  • "Voter, c'est écrire l'Histoire" d'Alex Le Gall (1922-2019), membre des Forces Françaises Libres (FFL)

  • "Par le suffrage universel (…) nous aurons, au moment voulu, à assurer que dans l'avenir, et par-delà les hommes qui passent, la République puisse demeurer forte, ordonnée, continue” du Général De Gaulle le 12 septembre 1962

  • ...


En attendant nos rendez-vous à La Pirogue de St Georges les dimanches 30 juin et 7 juillet 2024, entre 8h et 18h, nous vous proposons d’ajouter une citation de votre choix en bas ce cet article, ou tout autre commentaire modéré. BlogStGeorges@gmail.com


Commentaires

  1. “Le droit de vote, ce n'est pas l'expression d'une humeur, c'est une décision à l'égard de son pays, à l'égard de ses enfants.” De Jacques Chirac / France 2 - 24 avril 2002

    “Il faut voter avec son intelligence et non avec ses tripes.” De Jacques Chirac / Le Monde - 20 mai 1984

    RépondreSupprimer
  2. Le Progrès du 25/6/2024 : Dans le Beaujolais, embouteillage sur la droite !

    Le sortant Alexandre Portier, candidat des Républicains « canal historique » est challengé par Patrick Louis qui part avec l’étiquette Ciotti, additionnée à celle du Rassemblement national. Quelles sont les chances de la gauche et de la majorité présidentielle ? Éléments de réponse.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Si votre commentaire n'apparait pas, vous pouvez adresser votre message à BlogStGeorges@gmail.com