6 candidats députés pour représenter notre 9e circonscription du Beaujolais 🗳


A nouveau aux urnes les dimanches 30 juin et 7 juillet 2024 pour choisir notre représentant à l’Assemblée Nationale, le Blog citoyen de St Georges propose une revue de presse des 6 candidats en lice. Dans cette agitation politique Française où “tout peut basculer”, le vote démocratique est indispensable, l’analyse et la réflexion aussi …

Voici les 6 candidats dans l’ordre officiel tiré au sort par la préfecture et des n° de panneau [photos de couverture extraites des sites internet Le Patriote et Le Progrès] :
  1. Jean-Henri Soumireu-Lartigue (Nouveau Front Populaire – PS)
  2. Damien d’Autryve (Régions et peuples solidaires)
  3. Antoine Laurent (Renaissance)
  4. Patrick Louis (alliance RN, Reconquête, LR avec Eric Ciotti)
  5. Alexandre Portier (union Républicaine)
  6. Chantal Helly (Lutte ouvrière)


Notre neuvième circonscription du Rhône s'étend sur les cantons de Anse, Beaujeu, Belleville, Monsols et Villefranche-sur-Saône, avec environ 140 000 habitants.


Les 73 communes concernées sont les suivantes : Aigueperse, Alix, Ambérieux, Anse, Arnas, Azolette, Beaujeu, Belleville-en-Beaujolais, Belmont-d'Azergues, Blacé, Cenves, Cercié, Charentay, Charnay, Chazay-d'Azergues, Chénas, Chiroubles, Cogny, Corcelles-en-Beaujolais, Denicé, Deux-Grosnes, Dracé, Émeringes, Fleurie, Gleizé, Juliénas, Jullié, Lacenas, Lachassagne, Lancié, Lantignié, Le Perréon, Les Ardillats, Limas, Lozanne, Lucenay, Marchampt, Marcy, Montmelas-Saint-Sorlin, Morancé, Odenas, Pommiers, Porte des Pierres Dorées (partie de commune), Propières, Quincié-en-Beaujolais, Régnié-Durette, Rivolet, Saint-Bonnet-des-Bruyères, Saint-Clément-de-Vers, Saint-Cyr-le-Chatoux, Saint-Didier-sur-Beaujeu, Saint-Étienne-des-Oullières, Saint-Étienne-la-Varenne, Saint-Georges-de-Reneins, Saint-Igny-de-Vers, Saint-Jean-des-Vignes, Saint-Julien, Saint-Lager, Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais, Taponas, Vaux-en-Beaujolais, Vauxrenard, Vernay, Villefranche-sur-Saône, Villié-Morgon.

Sous la photo, le lien sur la revue de presse (Le Patriote ou Le Progrès) pour chacun des 6 candidats (avec son "étiquette politique").


Jean-Henri Soumireu-Lartigue, suppléante Valérie Beraud
(Nouveau Front Populaire et Partie Socialiste)



Damien d'Autryve, suppléant Alexandre Chavanne
(Régions et peuples solidaires)



Antoine Laurent, suppléant Denis Chaumat
(Renaissance)



Patrick Louis, suppléante Marie Charlotte Robesson
(alliance Rassemblement National, Reconquête, Les Républicains avec Eric Ciotti)

Alexandre Portier, suppléante Pascale Bay
(Majorité régionale et départementale, candidats d'union républicaine de la droite, du centre et du territoire Beaujolais)

Chantal Helly, suppléant Denis Goiffon
(Lutte ouvrière)


Chantal Helly au micro de RCF Lyon le 28 juin 2024


Les professions de foi ou programme des candidats, sont disponibles sur le site du ministère de l'intérieur : cliquez ici

Programme des candidats 


Quelques citations pour nous aider à réfléchir ?
  • "Voter, c'est écrire l'Histoire" d'Alex Le Gall (1922-2019), membre des Forces Françaises Libres (FFL)

  • "Par le suffrage universel (…) nous aurons, au moment voulu, à assurer que dans l'avenir, et par-delà les hommes qui passent, la République puisse demeurer forte, ordonnée, continue” du Général De Gaulle le 12 septembre 1962

  • ...


En attendant nos rendez-vous à La Pirogue de St Georges les dimanches 30 juin et 7 juillet 2024, entre 8h et 18h, nous vous proposons d’ajouter une citation de votre choix en bas ce cet article, ou tout autre commentaire modéré. BlogStGeorges@gmail.com



Interview de Patrick Louis au soir du 1er tour, qui "demande officiellement la démission d'Alexandre Portier" :




Nos félicitations à Alexandre Portier pour sa réélection à l'Assemblée nationale, qui obtient 60,37 % des voix sur la 9e circonscription et 51,79 % à St Georges. A noter la forte participation pour ce 2e tour, avec 2 466 reneimois qui se sont déplacés, soit 70,78 %. des inscrits (71,26 % sur la circonscription). Photo Marie France Balandras

Détail des résultats à St Georges du 7 juillet 2024


Commentaires

  1. “Le droit de vote, ce n'est pas l'expression d'une humeur, c'est une décision à l'égard de son pays, à l'égard de ses enfants.” De Jacques Chirac / France 2 - 24 avril 2002

    “Il faut voter avec son intelligence et non avec ses tripes.” De Jacques Chirac / Le Monde - 20 mai 1984

    RépondreSupprimer
  2. Le Progrès du 25/6/2024 : Dans le Beaujolais, embouteillage sur la droite !

    Le sortant Alexandre Portier, candidat des Républicains « canal historique » est challengé par Patrick Louis qui part avec l’étiquette Ciotti, additionnée à celle du Rassemblement national. Quelles sont les chances de la gauche et de la majorité présidentielle ? Éléments de réponse.

    RépondreSupprimer
  3. Le Patriote du 30/6/2024 : Portier 2e dans la 9e circonscription : "La victoire est à portée de main"

    Deuxième derrière le candidat RN Patrick Louis avec 25, 41 % des suffrages, le député sortant a appelé à une mobilisation totale avant le second tour.

    RépondreSupprimer
  4. Le Patriote le 30/6/2024 : Le Nouveau Front populaire, 3e forte force de la 9e circonscription

    Jean-Henri Soumireu s'est qualifié pour le second tour avec 23,25 % des voix : il étudie le maintien ou non de sa candidature pour contrer l'extrême droite.

    RépondreSupprimer
  5. Le Patriote du 1/7/2024 : Patrick Louis : "Je suis le seul candidat capable de représenter le Beaujolais"

    Le candidat d'extrême droite, arrivé en tête au premier tour des législatives, appelle les électeurs à lui donner leurs voix dimanche prochain, taclant son principal adversaire Alexandre Portier.

    RépondreSupprimer
  6. Le Patriote du 1/7/2024 : Le Nouveau Front populaire se désiste dans la 9 circonscription du Rhône

    Jean-Henri Soumireu a annoncé qu'il se retire au second tour, avec un message clair : "aucune voix pour le Rassemblement national".

    RépondreSupprimer
  7. Le Progrès du 1/7/2024 : Second tour : le match déjà plié pour Alexandre Portier et les Républicains ?

    À la suite du désistement du candidat du Nouveau Front populaire Jean-Henri Soumireu-Lartigue, le second tour des législatives verra s’opposer Alexandre Portier (LR) et Patrick Louis (Union des droites). Au lendemain du premier round, les ralliements au député sortant sont nombreux ...

    RépondreSupprimer
  8. Le Patriote du 9/7/2024 : Patrick Louis : "Je suis triste pour le Beaujolais et pour la France"

    Battu au second tour par Alexandre Portier, le représentant de l'Union nationale pointe "la légitimité bancale" de son adversaire et le rôle de sa famille politique dans le nouveau paysage politique français.

    RépondreSupprimer
  9. Le Patriote du 8/7/2024 : Alexandre Portier retrouve confortablement son fauteuil

    Le retrait de la gauche au second tour a largement favorisé le député sortant les Républicains qui devance son adversaire de plus 20 points.

    RépondreSupprimer
  10. Le Patriote du 10/7/2024 : Alexandre Portier : "Porter la voix du territoire dans sa diversité".

    Réélu avec 60,37 % des voix, le dernier député les Républicains du Rhône repart sur les bancs du palais Bourbon, dans une Assemblée au visage redessiné.

    RépondreSupprimer
  11. Le Patriote du 21/9/2024 : Alexandre Portier nommé ministre délégué au sein du gouvernement Barnier

    Alexandre Portier, le député de la 9e circonscription du Rhône, fait partie du nouveau gouvernement de Michel Barnier. Il a été nommé ministre délégué à la réussite scolaire et à l'enseignement professionnel.

    Ce samedi 21 septembre, après plusieurs jours d'attente, le Premier ministre Michel Barnier a enfin dévoilé son gouvernement. Une équipe paritaire de 39 ministres, ministres délégués et secrétaires d'État, auquel appartient Alexandre Portier ...




    RépondreSupprimer
  12. Le Patriote du 5/12/2024 : Alexandre Portier : "L'histoire jugera Mélenchon et Le Pen sévèrement"

    Trois petits mois et puis s'en va. Mercredi 5 décembre, comme l'ensemble du gouvernement du Premier ministre Michel Barnier, Alexandre Portier a dû quitter le ministère de l'Éducation nationale suite à la motion de censure adoptée contre le projet de loi de finances de la sécurité sociale ...

    RépondreSupprimer
  13. Le Patriote du 24/12/2024 : Nouveau gouvernement : Alexandre Portier va redevenir député.

    Le désormais ex-ministre beaujolais, non reconduit par le nouveau Premier ministre François Bayrou, a annoncé son retour sur les bancs de l'Assemblée ...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Si votre commentaire n'apparait pas, vous pouvez adresser votre message à BlogStGeorges@gmail.com