Le Beaujolais est mondialement reconnu pour ses vins, ses paysages, ses conscrits, et sa géologie inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais un autre trésor, plus discret, mérite aujourd’hui d’être remis en lumière : sa poésie. C’est le constat et l’engagement de Jean-Luc Gonin, poète et passeur de mémoire, qui porte un projet ambitieux et inédit : la création d’une Anthologie de la Poésie du Beaujolais.
Depuis la nuit des temps, la poésie accompagne l’humanité. Présente sur tous les continents, elle exprime les grandes questions de l’existence, célèbre la beauté du monde, défend parfois des causes sociales ou spirituelles. Le Beaujolais n’échappe pas à cette tradition universelle. Bien au contraire, il est une terre profondément inspirante, qui a vu naître ou séjourner de nombreux poètes et poétesses de talent parfois de renommée nationale et plus mais un peu oubliés de nos jours.
Au fil de ses recherches, de ses animations culturelles et de ses rencontres avec les habitants, les viticulteurs et les acteurs locaux, Jean-Luc Gonin a redécouvert une poésie d’une richesse exceptionnelle. Des noms comme : Emile de Villié, J Dutraive, Elise Portal, Jean et Louis Orizet, Jean Laplanche, Léon Foillard (Père des Compagnons du Beaujolais et Maire de St Georges), Paul Gaulot d'Emeringe, Henriette Goll Bernand ou encore Pierre Aguétant témoignent d’un patrimoine littéraire dense, sensible et profondément ancré dans les paysages du Beaujolais, du Val de Saône, au Mont Saint Rigaud, à la vallée d’Azergues, des Crus aux Pierres Dorées.
On peut retrouver quelques-unes de ces œuvres dans les Médiathèques, Bibliothèques mais restent largement méconnues du grand public. « Quand j’en parle lors de mes lectures ou spectacles, beaucoup me disent : je ne savais pas que nous avions autant de poètes chez nous », explique Jean-Luc.
Il suffit parfois de les évoquer avec des personnes du Terroir, pour que leur souvenir revienne.
"La poésie comme marquant de l'identité du Beaujolais"
De ce constat est né un projet de grande importance culturelle : rassembler ces voix poétiques dans une anthologie illustrée, accompagnée de notices biographiques, afin de préserver et transmettre cet héritage. Un véritable travail de mémoire, jamais réalisé jusqu’à présent à l’échelle du Beaujolais.
Poète depuis plus de vingt ans, édité dans de nombreuses revues, ouvrages et anthologies, animateur d’ateliers d’écriture, de lectures et de spectacles mêlant poésie, musique et chanson, Jean-Luc Gonin œuvre depuis plusieurs années à la valorisation de la poésie des terroirs. Ancien correspondant régional de la Société des Poètes Français et ex Geo Partenaire du Géoparc mondial UNESCO du Beaujolais, il défend une vision vivante et accessible de la poésie tout en développant une activité de “ Guide de Pays “ou il lit des poèmes “ du pays “au fil de ses balades.
Pour lui, la poésie s’inspire de la vigne, du vin, des villages et des paysages. Elle exprime une relation intime, une connexion entre le Ciel et la Terre, le Divin,la création et magnifie le travail des Hommes,leurs émotions, et révèle l’âme d’un territoire. À ce titre, elle fait pleinement partie de l’identité du Beaujolais, tout comme les autres richesses culturelles et naturelles.
Au-delà de l’aspect patrimonial, cette anthologie serait un moyen de mémoriser et de transmettre auprès des jeunes générations, dans les écoles et établissements scolaires, lycées, institutions privées ainsi qu’à chacun d’entre nous, l'âme poétique de ce Beaujolais, si lumineux.
Associer la poésie au vin et à l’œnotourisme, c’est aussi offrir une autre manière de découvrir le Beaujolais, le promouvoir par la beauté des mots, l’élégance des vers ,de les mettre en scène en miroir avec sa géologie si variée est une des possibilités.
Jean-Luc Gonin lance aujourd’hui un appel de soutien aux collectivités, associations, aux institutions culturelles et au public. « Ne pas réaliser ce projet serait un manquement », affirme t-il.
Promouvoir la poésie du Beaujolais, c’est célébrer la vie, la création, la beauté, la paix et le rayonnement d’un territoire déjà reconnu dans le monde entier pour sa dimension viticole.
Quelques extraits des poèmes du Beaujolais - Val de Saône Chalaronne - Sud Bourgogne :
Alphonse de Lamartine : « La Vigne et la Maison »
« Vives glaneuses de novembre, Les grives, sur la grappe en deuil;
Ont oublié ces beaux grains d’ambre, qu'enfant nous convoitions de l'œil. »
Jean Laplanche «Almanach» du beaujolais 1955
« Parmi les jolis coins de France dont on célèbre les attraits
nous accordons la préférence, à notre pimpant beaujolais. »
Léon Foillard : citation poétique.
“ Il est des paysages que l’on voudrait serrer sur son cœur,
le Beaujolais, est un de ceux là. “
Réédition 1998 de l'ouvrage paru en 1929 - exemplaire n°108 / 330
cédé par Pierre-Marie Foillard arrière petit-fils de Léon
cédé par Pierre-Marie Foillard arrière petit-fils de Léon
Justin Dutraive : « Brouilly »
« Brouilly garde un secret, son vin a son mystère, un bouquet merveilleux par le soleil conçu, des arômes subtiles arrachés à la terre et qui n’en a pas bu, n’en a jamais rien su. »
Pierre Aguétant : « Vendanges»
« Les troupes, en chantant, abandonnent les pentes que le couchant revêt d’un manteau violet, les gars s’en vont hardis et les filles bruyantes les jupons relevés font saillir leurs mollets. »
Jean-Jacques Descout : «L’indispensable regard»
« À toi aussi ma belle dont les yeux étincellent,
À la tienne petit ! J’avance bien le haut le verre. »
Jeanne Sandelion : « Mes collines »
«Je les appelle mes collines parce que c’est plus tendre mais ce sont des montagnes, oh je sais, toutes fières, toutes divines. »
Henriette Goll Bernand : « Les Hirondelles »
« Chaque printemps ramène à son nid l’hirondelle sous la tuile ancestrale abritant son passé, un regain d'espérance, au pauvre cœur blessé. »
Jean Luc Gonin : « Paradis »
« Tortueux et ligneux c’est au plus profond de ton terroir,
granitique et roches bleues que tu puise la force nécessaire,
pour forger le caractère de ce breuvage béni des Dieux. »
Jean-Luc GONIN - "La Pensée Poétique"
Auteur et Créateur d'œuvres et d’événements poétiques.





Bonjour à toutes et tous, et j’adresse un grand merci à toute l’équipe du Blog de St Georges de Reneins pour avoir contribué, collaboré et qui diffuse ce matin cette publication qui a beaucoup de sens pour moi et j’espere pour Vous aussi.
RépondreSupprimerN’hésitez pas à me contacter pour échanger à ce sujet qui me tient beaucoup à cœur
Belle journée à toutes et tous des " Pays Beaujolais ".
Merci au " Blog de St George de Reneins ", à l’équipe.
JLuc Gonin.
Bravo pour cette initiative, et très bonne année 2026
SupprimerChantal Pegaz-Gajowka