Né à Romanèche-Thorins le 12 juillet 1880 et décédé à Saint-Georges-de-Reneins le 11 novembre 1964, Léon Foillard multiplie les qualificatifs. Négociant en vin, poète et écrivain, co-créateur de la confrérie des compagnons du Beaujolais en 1947, il a été élu Maire de St Georges pendant 30 ans, de 1929 à 1959. Il a fait construire le Foyer Municipal et ses bains douches en 1930, créé le premier Musée Ludna en 1952 et bien d’autres bâtiments communaux … Les descendants de la famille de Léon Foillard, nous ont confié quelques documents, livres et illustrations d’un personnage hors du commun !
" Né à Romanèche-Thorins, Léon Foillard est fils de viticulteur. Remarqué dès son plus jeune âge pour ses brillantes dispositions intellectuelles, il entame des études de lettres qu’il devra interrompre assez rapidement par manque de ressources familiales et pour une participation active au premier conflit mondial. (Avec Tony David, ils ont été mobilisés du 6/8/1914 au 5/12/1919).
A son retour des armées, il est embauché comme garçon de courses pour “rouler les tonneaux” chez Jean Passot, négociant en vins à Saint Georges de Reneins. Il en devient rapidement fondé de pouvoir. En 1924, avec son ami Tony David, ils créent leur propre entreprise de négoce de vins “DAVID et FOILLARD”...
Parallèlement historien, chantre et apôtre de la patrie beaujolaise, il publiera de nombreux poèmes, chroniques et ouvrages s'y rapportant. Il réhabilitera en particulier la mémoire de Benoît Raclet (inventeur de l’échaudage de la vigne).
En 1947, avec quelques amis, il crée la Confrérie des Compagnons du Beaujolais, dont il sera Président et Grand Maître pendant 15 années. "
Texte et photo des personnages en cire, extraits du musée “Hameau Duboeuf” à Romanèche
En partant de la gauche autour de la table : André Rebut, Léon Foillard, Louis Bréchard, Claude Geoffray et Marguerite Chabert. Debout derrière à gauche Louis Orizet et à droite Jean Guillermet.
En partant de la gauche autour de la table : André Rebut, Léon Foillard, Louis Bréchard, Claude Geoffray et Marguerite Chabert. Debout derrière à gauche Louis Orizet et à droite Jean Guillermet.
Dans Le Progrès du mardi 3 juin 1997, à l’occasion de leur 50 ans d’existence, Les Compagnons ont fait “un moulin d'honneur à Léon Foillard”.
La Maison Foillard impasse du Moulin à St Georges
Marie-Héloise (1888-1978), Léon (1880-1964) et leurs trois enfants : Claire (1920-1942), Jean (1912-1978) et Lise (1911-1934)
Marie-Héloise (1888-1978), Léon (1880-1964) et leurs trois enfants : Claire (1920-1942), Jean (1912-1978) et Lise (1911-1934)
Au sujet de Marie-Héloise-René, la légende familiale raconte que son maire de mari aurait fait ouvrir une fenêtre dans la tour de la maison, afin qu’elle puisse voir l’église lorsque sa santé ne lui permettait pas de se rendre à la messe. Cette « mamie gâteau » choyait ses enfants, petits et arrières, et les villageois de l’époque reconnaissent en effet, que c’était une Sainte Femme !
Le fils Jean, né en 1912, fut trésorier de la Chambre de commerce de Villefranche et fondateur de l'ordre des Compagnons du Beaujolais au cuvage de Lacenas en 1960.
Dépliants publicitaires de la famille Foillard
Porche de l’établissement Jean Passot (JP) au 265 avec Charles de Gaulle (œil de bœuf “1828-1927”)
Ancien quai “T.DAVID - L.FOILLARD” avec la cour actuelle de l’impasse du Moulin
Ex libris ou “bon pour accord” de l’écrivain Léon Foillard apposé sur ses nombreux ouvrages
Nom de plume anagramme : NOEL DRALLIOF (LEON FOILLARD)
Nom de plume anagramme : NOEL DRALLIOF (LEON FOILLARD)
Au dos de l’ex libris, l’illustrateur a écrit un poème en l’honneur de Léon Foillard
Réédition du premier ouvrage de Léon Foillard et Tony David paru en 1929
Extrait des pages 18 et 19 où Léon Foillard évoque son village de Saint-Georges
Extrait du livre de Jean-Claude Béal “Saint-Georges-de-Reneins regards d’archéologues”
Le conseil municipal du 14 novembre 2022 lui a confié une mission d’étude sur ce musée Ludna
Le conseil municipal du 14 novembre 2022 lui a confié une mission d’étude sur ce musée Ludna
Ancienne avenue des Tilleuls renommée avenue Léon Foillard
La cours “T.David & L.Foillard” à Sorgues dans la Vaucluse en 1950
Pour finir cet article historique, quelques personnes de St Georges nous ont transmis des informations complémentaires. En particulier sur d’autres familles reneimoises qui ont travaillé comme chauffeur ou œnologue pour la maison David & Foillard …
Si vous aussi, vous avez des témoignages, des anecdotes ou des illustrations sur cette grande maison, écrivez à BlogStGeorges@gmail.com
Pierre-Marie Foillard, arrière petit-fils de Léon, a republié notre article sur son compte LinkedIn :
RépondreSupprimer"… Racines beaujolaises …"
Bonjour à tous les membres du blog.
RépondreSupprimerQuelle énergie vous avez pour nous tenir au courant de la vie de notre village et des alentours, merci !
C'est un bel article l'hommage que vous rendez à Monsieur Foillard, cet homme brillant, talentueux et cultivé qui a su s'investir pleinement dans la vie du village en tant que maire et aussi dans de nombreux autres domaines.
De belles photos et de nombreux documents enrichissent vos écrits, tout en ayant l'aval de la famille.
Bravo d'avoir mené à terme cet article qui débouchera peut-être sur d'autres projets.
Amitiés, J.