Gilles Bourgeay, patron avec un CAP



Fils d’agriculteur à Civrieux d’Azergues sur un terrain occupé aujourd'hui par un autre établissement E.LECLERC, Gilles Bourgeay est le patron de celui de St Georges qui a ouvert en juillet 2010. Avec un CAP boucher, il a fait ses preuves dans différents magasins de la région, avant d’investir en fond propre pour créer, exploiter et développer l’enseigne du leader Français sur notre territoire. Au-delà du métier de distributeur, E.LECLERC est aussi “le mouvement qui fait avancer son époque”. Interview d’un dirigeant, “entrepreneur Gaulois indépendant” qui a le sens du service, de l’innovation et de la promotion interne.

Bonjour Gilles Bourgeay, quelques mots pour vous présenter ?


Bonjour Le Blog de St Georges. J’ai 59 ans, 2 enfants et nous habitons depuis 5 ans à St Bernard de l’autre côté de la Saône. J’ai arrêté mes études en 3e après mon CAP boucher et j’ai fait mon armée où j’ai eu un grave accident de vélo, ce qui m’a privé de sports pendant longtemps. Pour autant, j'essaie de passer du bon temps au Golf, une fois par semaine quand je ne suis pas en déplacement à Paris …

Vous avez un parcours professionnel exceptionnel et exclusivement chez E.LECLERC ?


Par forcément exceptionnel, mais en effet, j’ai dû faire mes preuves. D’abord employé, puis adjoint au responsable et adjoint au directeur du magasin à Vienne, j’ai pris la responsabilité de celui de St Priest pendant 8 ans.

Je me suis lancé ensuite dans cette aventure “d’entrepreneur Gaulois indépendant” comme on nous appelle chez E.LECLERC.



Quel est ce mouvement E.LECLERC qui ferait avancer son époque ?


L’indépendance est la clé de voûte de cette aventure humaine. Le Mouvement E.Leclerc revendique l’autonomie de chaque magasin et prône l’initiative individuelle au service du projet d’enseigne. 

Ainsi, depuis sa création en 1949, le Mouvement s’appuie sur des Hommes qui, à l’image d’Edouard Leclerc, sont des entrepreneurs autonomes, propriétaires de leur magasin. 
Aujourd'hui, nous sommes 545 adhérents en France et 53 à l’international. Chacun dispose de la plus large autonomie d’action possible et n’est pas soumis à des actionnaires extérieurs ou à des marchés financiers. 
Tous les adhérents ont commencé par travailler dans un ou plusieurs magasins du Mouvement, durant plusieurs années, jusqu'à devenir directeur de magasin (fonction qu'ils doivent avoir assurée avec succès). 
Pour devenir adhérent, j’ai été parrainé par 5 “pairs”, patrons également de leur magasin. Ils sont aujourd'hui actionnaires de mon établissement dont je détiens 98% des parts.
Ainsi, dans le Mouvement E.Leclerc, on peut commencer en bas de l’échelle et finir chef d’entreprise. Chefs d’entreprises indépendants, propriétaires de leur magasin, les adhérents sont regroupés dans des outils coopératifs et associatifs. Le choix du modèle coopératif n’est pas un hasard : l’attachement aux valeurs démocratiques et solidaires, et la volonté de participer au développement du progrès social, sont autant de principes que partagent les adhérents du Mouvement E.Leclerc et qui en font la spécificité.

Je consacre ainsi beaucoup de mon temps aux activités du groupe. Deux jours par semaine en moyenne au siège parisien avec les autres adhérents et je suis membre du conseil d’administration de la coopérative d'approvisionnement régionale à Villette d'Anthon.



Vous avez aussi un rôle important dans le recrutement, la formation et l'intéressement des salariés aux bénéfices de l’entreprise ?

25% des bénéfices sont redistribués à nos salariés, ce qui représente en moyenne 16 mois de salaire sur l’année.
Nous recrutons en effet souvent et tout particulièrement en cette période, y compris des étudiants pour l’été. 
Nous avons 120 salariés en CDI à temps plein, dont une cinquantaine basés à notre Leclerc Drive d’Arnas. Les hôtesses ont des horaires variables entre 26h et 34h par semaine. Un tiers de nos salariés sont de St Georges.

Notre volonté est encore une fois de faire progresser chaque individu et nos 25 cadres s’y emploient tous les jours. 

L’alternance, école & entreprise, est aussi un axe stratégique pour notre enseigne en Mouvement :



Outre la distribution alimentaire et divers produits, vous avez développé de nombreux services et d’autres sont en préparation ?


Nous bénéficions en effet d’une galerie marchande, avec un coiffeur, un cordonnier multiservices et trois opticiens E.LECLERC. La vente de billets concerts ou spectacles, un distributeur de billets, un photomaton et un système d’impression de photos complètent les services à l’intérieur de notre établissement.
Il y a 2 ans, nous avons créé un service de location de véhicules utilitaires et voitures sur plusieurs gammes qui fonctionne très bien.

La distribution de carburants et de bouteilles de gaz est toujours au meilleur prix et nous venons de terminer la rénovation de 4 recharges électriques performantes. La recharge sera possible pour nos clients pendant leurs courses …



Notre activité “Leclerc Drive” à ARNAS a progressé avec les confinements et reste stable aujourd'hui. Elle représente près d’un tiers de notre chiffre d'affaires. Nous avons lancé en mars la livraison à domicile pour nos clients du drive…

Tous ces services sont certifiés ISO 9001 et font l’objet d’audits réguliers “Afnor QUALISCOR”. Il existe des clients mystères au téléphone et en magasin, et la note de l’audit sur 1000 doit dépasser 700 points.


E.LECLERC est réputé pour faire travailler les producteurs locaux. Qui sont-ils ?

Depuis leur création, partout en France, les centres E.Leclerc nouent des relations privilégiées avec les producteurs, éleveurs et artisans de leur région. Distribuer des produits fabriqués au plus près des magasins, une évidence pour chaque adhérent du Mouvement E.Leclerc.


Aujourd’hui, cela se traduit concrètement par 15 000 “Alliances Locales”.
Pour notre magasin à St Georges, nous avons fait alliance avec 29 producteurs locaux dont 6 Reneimois ; vous trouverez tous les détails de ces acteurs locaux en cliquant ici.


Vous êtes membre de l’Union des Commerçants et Artisans de St Georges, et partenaire de nombreuses autres associations. Quelles sont vos motivations ?

Au-delà de notre rôle d’employeur majeur dans les territoires, les adhérents des centres E.Leclerc mènent des actions concrètes pour défendre les productions locales (on l’a vu précédemment) et aussi les associations de proximité.


Je veux être un entrepreneur comme les autres


Lors de mon implantation en 2010, les commerçants locaux n’ont pas toujours été unanimes. J’ai attendu 2018 pour être intégré à l’UCA et je crois que personne ne le regrette …

Du soutien financier à l’organisation de collectes, d’opérations de sensibilisation à des événements culturels, les centres E.Leclerc encouragent les initiatives qui permettent de créer plus de lien social, de lutter contre la pauvreté et l’exclusion, de défendre l’environnement ou de développer l’accès aux pratiques culturelles et sportives.



Dans le domaine de la culture, du sport, de l’environnement et de la solidarité, ce sont près de 9 000 associations qui sont directement soutenues chaque année par les centres E.Leclerc.

Notre magasin apporte son soutien à plus de 30 associations Reneimoises

Depuis 2020, les centres E.Leclerc amplifient leur soutien auprès de la Ligue contre le cancer, afin d’aider les femmes touchées par le cancer du sein, au moment de l'opération « Octobre rose ».


Vous exploitez aussi des ruches ?

En effet, avec l’aide de la société caladoise Pollinium nous avons aménagé ce rucher en 2020. Nos chères abeilles produisent ainsi 40 kg par an d’un miel délicieux que nous offrons à nos collaborateurs et partenaires.


Un dernier message pour nos lecteurs ?


La satisfaction de nos clients et celle de nos collaborateurs est notre leitmotiv quotidien depuis 12 ans !


Si vous aussi, vous êtes entrepreneur ou avez un projet de création à St Georges, écrivez nous sur BlogStGeorges@gmail.com.


Commentaires

  1. Votre parcours est une source de motivation pour chacun d'entre nous. En plus d'être à la tête d'un très beau magasin et drive vous êtes un grand homme. Bravo à vous pour cet investissement et cette magnifique réussite. Noémie Donné
    Vu sur le post de notre article, partagé sur la page Facebook E.Leclerc le 14 juin 2022.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Si votre commentaire n'apparait pas, vous pouvez adresser votre message à BlogStGeorges@gmail.com