Une Place pour Paul Perdrix 🙏


Un homme remarquable, discret, sincère, médecin jour et nuit, il m'a sauvé la vie et donné la vocation.” Ce sont les mots de Jean-Louis Bellaton au sujet de Paul Perdrix. L'un comme l'autre ont effectué 3 mandats de Maire entre 1971 et 2008. La nouvelle place devant l'école maternelle portera le nom de Paul Perdrix. Peu d’autres délibérations en ce conseil municipal de juillet, en dehors d'un nouvel achat d'immeubles vétustes et d'une nouvelle augmentation du prix de la cantine et de la garderie scolaire.


Voici les éléments factuels de la séance du 7 juillet 2025.


  • Les comptes-rendus officiels sont sur le site de la Mairie

  • La vidéo de la séance est disponible sur la page Facebook

  • Les avis du comité de rédaction du Blog citoyen sont notés [Hors réunion]



1. Approbation du compte rendu de la séance du 02 juin 2025. 


2. Tableau des effectifs. 


Blandine Bamet-Monfray expose que suite au mouvement de personnel en charge de l'accompagnement des écoles, du restaurant scolaire et au départ à la retraite d'un agent, le tableau des effectifs de la commune de Saint-Georges-de-Reneins doit changer pour permettre notamment de finaliser la nouvelle organisation annuelle. 


Unanimité


3. Contrat d'apprentissage. 


Considérant que l'apprentissage permet à des personnes âgées de 16 à 29 ans d'acquérir des connaissances théoriques dans une spécialité et de les mettre en application dans une administration; que cette formation alternée est sanctionnée par la délivrance d'un diplôme ou d'un titre professionnel; 


Considérant que ce dispositif présente un intérêt tant pour les jeunes travailleurs accueillis que pour les services accueillants, compte tenu des diplômes ou titres préparés par les postulants et des qualifications requises par lui; 


Considérant qu'à l'appui de l'avis favorable du comité technique, il revient au conseil municipal de délibérer sur la possibilité de recourir au contrat d'apprentissage et d'organiser les conditions générales d'accueil des apprentis dans la collectivité. 


L'assemblée délibérante, décide le recours au contrat d'apprentissage, et de conclure à compter de la rentrée scolaire 2025 / 2026, un contrat d'apprentissage dans les conditions suivantes : 



Une jeune Reneimoise a proposé ses services pour la rentrée scolaire, et viendra seconder une ATSEM. 

Unanimité


4. Décision budgétaire modificative budget principal n°3. 


Blandine Bamet-Monfray expose qu'il y a lieu d'ajuster les crédits en fonctionnement et en investissement prévus pour permettre le versement partiel ou total de la subvention en fonction des besoins et de la trésorerie de l'EHPAD des “Jardins d'Anne” comme présenté ci-après : 



Mr le Maire précise que ce montant de 200 000 € correspond à la subvention maximum qui sera versée. 


Unanimité


5. Nouvelle tarification de la garderie, de la cantine scolaire 


Bernard Grosbost expose que la Commune a décidé de mettre en place à compter de la rentrée scolaire de septembre 2025, une nouvelle tarification pour le restaurant scolaire et les garderies périscolaires du matin et du soir, pour les deux écoles, maternelle et élémentaire. 


Il sera proposé au conseil municipal la tarification suivante.


Prix unitaire du repas au restaurant scolaire : 

  • Maternelle : 4,10 € (4 € en 2024)

  • Elémentaire : 4,65 € (4,55 €)

  • Personnel communal : 7,35 € (7,10 €)

  • Enseignants: 8,50 € (8,25 €)


Prix unitaire garderie du matin maternelle et élémentaire : 1,5 € 

Prix unitaire garderie du soir maternelle et élémentaire : 3 € 


Unanimité


Bernard Grosbost ajoute quelques mots sur les élections des jeunes représentants du Conseil Communal des Enfants, et sur la distribution des calculettes pour les scolaires qui passent au collège. Une petite célébration a été organisée par la directrice de l’école maternelle, pour le passage des enfants de la grande section au CP. 


6. Acquisition amiable parcelle B n°989.



Mr le Maire demande à Dominique Robert (intéressé par le sujet) de quitter l’assemblée. 


Monsieur le Maire informe l'assemblée que la Commune de Saint-Georges-de-Reneins envisage d'acquérir la parcelle B n°989 sise 352 Av Charles de Gaulle à Saint-Georges-de-Reneins. 


Il s'agit d'un tènement comprenant 2 locaux commerciaux au RDC respectivement de 92 et 59m2, à l'étage un appartement de 47m2 et un local d'habitation de 24m2 à réhabiliter (salle de réunion). Une cave en sous-sol de 35m2. Parking public à l'arrière du bâtiment facilitant l'accès aux commerces. 


- Local commercial de 92m2 actuellement occupé par un locataire (kinésithérapeute) qui détient également des parts dans la SCI la Reneimoise propriétaire. Local composé d'une salle d'attente, un bureau et 3 salles de travail. Cave au sous-sol. Le local est en très bon état d'entretien et a été entièrement rénové il y a environ 6 ans. Toutes les pièces bénéficient de la climatisation. 


- Local commercial de 59m2 actuellement occupé par une locataire (secrétariat). La propriétaire est Madame Marianne DESMARIS. Local composé d'une salle d'attente, un coin WC et un bureau. Le local est dans un bon état d'usage et bénéficie de la climatisation. 


- un appartement de 47m2 (occupé) à l'étage composé d'une cuisine, un salon, une salle de bain et une chambre. Etat d'entretien moyen. (qui ne fait pas partie de la vente)


- un local d'habitation de 24m2 au 1er étage à réhabiliter (ancienne salle de réunion du Crédit Agricole avec aucune installation sanitaire ni équipement). 


Immeuble en assez mauvais état avec une cage d'escalier à rénover et une façade à ravaler. Secteur bruyant car l'immeuble donne sur une voie très fréquentée. Depuis la dernière évaluation en date du 13/04/2021, le toit a été fragilisé et devient problématique. 


Monsieur le Maire propose que le tènement soit acheté en vue d'un renouvellement urbain dans ce secteur stratégique de la commune. 


Monsieur le Maire demande à l'assemblée de se prononcer sur le montant d'acquisition envisagée à hauteur de 320 000 € hors frais d'acte, 


VU l'avis des domaines en date du 25 juillet 2024 évaluant le tènement à 240 000 € maximum. Monsieur le Maire rappelle que l'avis du service des domaines ne constitue qu'un avis simple, de sorte que la collectivité peut s'en écarter. 


VU l'arrêt en date du 9 mai 2019, de la Cour administrative d'appel de Bordeaux qui apporte d'utiles précisions s'agissant des conditions dans lesquelles il est possible, dans le cadre d'une acquisition de parcelles, de s'écarter de manière significative de l'évaluation du service des domaines à condition que cet écart soit justifié (CAA Bordeaux, 9 mai 2019, n° 17BX01308). 


CONSIDERANT en l'espèce, que la commune de Saint-Georges-de-Reneins souhaite acquérir la parcelle B n°989 classée en zone UAa à un prix plus élevé que l'évaluation du service des domaines est justifiée par des considérations d'intérêt général attachées à l'amélioration de la qualité de vie, des services de proximité et à la mobilité par le développement du quartier de l'Espace Charles de Gaulle proche du centre bourg de Saint- Georges-de-Reneins. 


Après délibération, le Conseil Municipal devra, 

FIXER le prix d'acquisition de la parcelle B n°989, à 320 000 Euros hors frais d'acte qui se décline de la manière suivante : 

  • 240 000 € hors frais d'acte au profit de la SCI la Reneimoise, 

  • 80 000 € hors frais d'acte au profit de madame Marianne DESMARIS. 


INDIQUER que l'acquisition du local professionnel occupé par le kinésithérapeute est soumis à la condition de garder celui-ci dans le local jusqu'à la fin de son activité professionnelle au loyer de 537,75 € ou de la reloger dans les conditions identiques. (probablement dans 4 ans


AUTORISER Monsieur le Maire à signer tout document relatif à cette acquisition.


Mr le Maire ajoute que cette acquisition a pour objectif de réhabiliter le quartier, après démolition. 


Matthieu Monfray constate que le prix d’achat de la Mairie est bien au-dessus du prix des domaines. 


1 abstention 


[Hors réunion]

Curieuse décision, d’acheter ce bien 33% plus cher que l’estimation des domaines et de laisser le local en location pendant 4 ans à un des anciens propriétaires (conseiller municipal par ailleurs) ?

Dommage pour Marianne et Barbara, qui auraient célébré en 2026 les 40 ans d'existence de leur société SECRÉTARIAT RHÔNE-ALPES



7. Dénomination 


Monsieur le Maire expose que la nouvelle place créée avec la rénovation de la route de Port Rivière devant l'école maternelle doit être nommée afin de faciliter son identification pour la Commune de Saint-Georges-de-Reneins et alentours. 


Il a été dernièrement sollicité par le docteur Dominique DOIZE qui a proposé de dénommer cette place Paul PERDRIX. 


Monsieur le Maire soumet cette proposition à l'assemblée et demande au Conseil de se prononcer sur le choix de ce nom.



Mr le Maire ajoute que Paul Perdrix a été médecin, habitait à proximité et a été Maire de 1971 à 1989.
Bernard Grosbost demande si la famille de Paul Perdrix peut être invitée à l'inauguration de la nouvelle place. 

Mr le Maire répond que la période électorale qui s’annonce ne permet pas de mettre en valeur quiconque, sauf le récipiendaire.


“Pendant les périodes électorales en France on fait plus grand chose. Déjà, certains y pensent 6 ans avant les élections, moi j’avoue que c’est pas mon truc …” conclut Mr le Maire.


8. Questions diverses 


Florence Ducotté présente les prochaines manifestations


👉 à retrouver sur https://stgeorgesdereneins.blogspot.com/p/agendas.html 


Prochaine réunion du conseil, le lundi 8 septembre 2025 à 19h30



[Hors réunion]


Voici un rappel des questions des citoyens et des lecteurs du Blog qui restent à ce jour sans réponse officielle de la Mairie :


  1. Où en sont les études de réhabilitation du centre-bourg qui devaient être livrées fin juin 2022 (conseil du 16 novembre 2021) ?

  2. Quelles sont les suites du recours gracieux et contentieux au tribunal administratif, de la commune de St Georges contre la CCSB et sa décision concernant le choix des pompiers sur l’implantation de leur caserne à Belleville (absence du maire lors de la réunion du 29 septembre 2022) ?

  3. Problème du chemin d'accès au chantier du Cartelet évoqué lors du conseil municipal du 5 septembre 2022 [Est-ce le point que le président Stéphane Balandras souhaitait débattre avec Mr le Maire ?]

  4. Où en est-on avec le projet de réhabilitation du Foyer Municipal, qui a fait l’objet de plusieurs études et d’un budget de 600 K€ ? (voir notre article du 12/12/2019). La subvention du Département de 150 K€ versée à la commune en 2019, a été rendue en juillet 2023. De même, la subvention de 24 K€ pour le 2e WC construit hors délai sur la place de la Caisse d’Epargne, a été rendue en avril 2024. Un musée a-t-il vraiment sa place dans ce Foyer Municipal réhabilité ?

  5. Quels projets sont prévus, suite à l’achat du garage MERCEDES par la Mairie en octobre 2023 pour 1,4 M€ ?

  6. L'adjoint au maire à la communication s'est engagé à publier régulièrement les documents officiels. A ce jour, seuls les budgets de 2021 sont disponibles sur le site officiel de la Mairie. Pourquoi ? En attendant, vous trouverez tous les documents de 2024 en cliquant ici et ceux de 2025 en cliquant là

  7. Le 10 avril 2024, la commissaire enquêtrice a remis son rapport de l’enquête publique, portant sur la modification n°2 du PLU de St Georges avec 11 recommandations. Vont-elles être retenues (voir notre article PLU 2024) ?

  8. A l’occasion du CM du 20 janvier 2025, Mr le Maire a fait voter 3 délibérations en faveur de ses terrains agricoles et d’un nouveau promoteur sur le quartier du Cartelet. La Préfecture a-t-elle validé ces délibérations, leur légalité (voir leur moralité) et le montant des transactions ?

  9. Le 30 janvier 2025, les services académiques de l'Éducation nationale ont proposé l'ouverture d'une nouvelle classe à l'école maternelle de St Georges pour la rentrée de septembre 2025. Il resterait à confirmer sa localisation. Pourquoi ne pas en parler au Conseil Municipal ?

  10. Les travaux de la nouvelle cuisine centrale et restaurant scolaire, dont l’ouverture était prévue en septembre 2025, vont démarrer quand et où ?

  11. Le 7 avril 2025, un appel d’offre Européen a été mis en ligne, pour mettre en œuvre un “muséo-scénographique en vue de la création d’un espace d’interprétation et musée d’archéologie” en lieu et place du Foyer Municipal (> 2 Millions d'euros). Pourquoi ne pas en parler au Conseil Municipal ?

  12. Notre Communauté de Communes Saône-Beaujolais va créer un Guide du consommer local pour valoriser les productions et les métiers des agriculteurs locaux (voir formulaire en ligne pour apparaître dans le Guide : https://cutt.ly/5rx6Uerd). Pourquoi ne pas en parler en conseil et désigner un élu de St Georges pour en faire la promotion auprès de nos producteurs reneimois ?

  13. De nombreux permis de construire ont été accordés en 2025, dont certains sont très structurants pour notre commune (route du midi et rue de la Saône …) Pourquoi ne pas en parler au Conseil Municipal ?



Si vous aussi, vous avez des questions d'intérêt général, écrivez à BlogStGeorges@gmail.com



Commentaires

  1. Le Progrès du 8/7/2025 : Les tarifs de la cantine scolaire revus à la hausse.

    Le conseil municipal a tenu une courte séance ce lundi 7 juillet durant laquelle cinq points ont été abordés ...

    RépondreSupprimer
  2. Décidément notre C M est très généreux avec l argent du contribuable. Surpayer de 30% un bien évalué par les services des domaines , c est quand même un peu fort ...Après l achat du garage Mercedes au delà du prix évalué par les même services , il y a quand même de quoi s interroger ...sauf pour les conseillers qui ne trouvent pas la chose questionnante... Si vous avez un bien à vendre ,proposer le à la Mairie il y a peut etre un bonus à la clé...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Si votre commentaire n'apparait pas, vous pouvez adresser votre message à BlogStGeorges@gmail.com