Une Place pour Paul Perdrix 🙏


Un homme remarquable, discret, sincĂšre, mĂ©decin jour et nuit, il m'a sauvĂ© la vie et donnĂ© la vocation.” Ce sont les mots de Jean-Louis Bellaton au sujet de Paul Perdrix. L'un comme l'autre ont effectuĂ© 3 mandats de Maire entre 1971 et 2008. La nouvelle place devant l'Ă©cole maternelle portera le nom de Paul Perdrix. Peu d’autres dĂ©libĂ©rations en ce conseil municipal de juillet, en dehors d'un nouvel achat d'immeubles vĂ©tustes et d'une nouvelle augmentation du prix de la cantine et de la garderie scolaire.


Voici les éléments factuels de la séance du 7 juillet 2025.


  • Les comptes-rendus officiels sont sur le site de la Mairie

  • La vidĂ©o de la sĂ©ance est disponible sur la page Facebook

  • Les avis du comitĂ© de rĂ©daction du Blog citoyen sont notĂ©s [Hors rĂ©union]



1. Approbation du compte rendu de la sĂ©ance du 02 juin 2025. 


2. Tableau des effectifs. 


Blandine Bamet-Monfray expose que suite au mouvement de personnel en charge de l'accompagnement des Ă©coles, du restaurant scolaire et au dĂ©part Ă  la retraite d'un agent, le tableau des effectifs de la commune de Saint-Georges-de-Reneins doit changer pour permettre notamment de finaliser la nouvelle organisation annuelle. 


Unanimité


3. Contrat d'apprentissage. 


ConsidĂ©rant que l'apprentissage permet Ă  des personnes ĂągĂ©es de 16 Ă  29 ans d'acquĂ©rir des connaissances thĂ©oriques dans une spĂ©cialitĂ© et de les mettre en application dans une administration; que cette formation alternĂ©e est sanctionnĂ©e par la dĂ©livrance d'un diplĂŽme ou d'un titre professionnel; 


ConsidĂ©rant que ce dispositif prĂ©sente un intĂ©rĂȘt tant pour les jeunes travailleurs accueillis que pour les services accueillants, compte tenu des diplĂŽmes ou titres prĂ©parĂ©s par les postulants et des qualifications requises par lui; 


ConsidĂ©rant qu'Ă  l'appui de l'avis favorable du comitĂ© technique, il revient au conseil municipal de dĂ©libĂ©rer sur la possibilitĂ© de recourir au contrat d'apprentissage et d'organiser les conditions gĂ©nĂ©rales d'accueil des apprentis dans la collectivitĂ©. 


L'assemblĂ©e dĂ©libĂ©rante, dĂ©cide le recours au contrat d'apprentissage, et de conclure Ă  compter de la rentrĂ©e scolaire 2025 / 2026, un contrat d'apprentissage dans les conditions suivantes : 



Une jeune Reneimoise a proposĂ© ses services pour la rentrĂ©e scolaire, et viendra seconder une ATSEM. 

Unanimité


4. DĂ©cision budgĂ©taire modificative budget principal n°3. 


Blandine Bamet-Monfray expose qu'il y a lieu d'ajuster les crĂ©dits en fonctionnement et en investissement prĂ©vus pour permettre le versement partiel ou total de la subvention en fonction des besoins et de la trĂ©sorerie de l'EHPAD des “Jardins d'Anne” comme prĂ©sentĂ© ci-aprĂšs : 



Mr le Maire prĂ©cise que ce montant de 200 000 € correspond Ă  la subvention maximum qui sera versĂ©e. 


Unanimité


5. Nouvelle tarification de la garderie, de la cantine scolaire 


Bernard Grosbost expose que la Commune a dĂ©cidĂ© de mettre en place Ă  compter de la rentrĂ©e scolaire de septembre 2025, une nouvelle tarification pour le restaurant scolaire et les garderies pĂ©riscolaires du matin et du soir, pour les deux Ă©coles, maternelle et Ă©lĂ©mentaire. 


Il sera proposé au conseil municipal la tarification suivante.


Prix unitaire du repas au restaurant scolaire : 

  • Maternelle : 4,10 € (4 € en 2024)

  • ElĂ©mentaire : 4,65 € (4,55 €)

  • Personnel communal : 7,35 € (7,10 €)

  • Enseignants: 8,50 € (8,25 €)


Prix unitaire garderie du matin maternelle et Ă©lĂ©mentaire : 1,5 € 

Prix unitaire garderie du soir maternelle et Ă©lĂ©mentaire : 3 € 


Unanimité


Bernard Grosbost ajoute quelques mots sur les Ă©lections des jeunes reprĂ©sentants du Conseil Communal des Enfants, et sur la distribution des calculettes pour les scolaires qui passent au collĂšge. Une petite cĂ©lĂ©bration a Ă©tĂ© organisĂ©e par la directrice de l’Ă©cole maternelle, pour le passage des enfants de la grande section au CP. 


6. Acquisition amiable parcelle B n°989.



Mr le Maire demande Ă  Dominique Robert (intĂ©ressĂ© par le sujet) de quitter l’assemblĂ©e. 


Monsieur le Maire informe l'assemblĂ©e que la Commune de Saint-Georges-de-Reneins envisage d'acquĂ©rir la parcelle B n°989 sise 352 Av Charles de Gaulle Ă  Saint-Georges-de-Reneins. 


Il s'agit d'un tĂšnement comprenant 2 locaux commerciaux au RDC respectivement de 92 et 59m2, Ă  l'Ă©tage un appartement de 47m2 et un local d'habitation de 24m2 Ă  rĂ©habiliter (salle de rĂ©union). Une cave en sous-sol de 35m2. Parking public Ă  l'arriĂšre du bĂątiment facilitant l'accĂšs aux commerces. 


- Local commercial de 92m2 actuellement occupĂ© par un locataire (kinĂ©sithĂ©rapeute) qui dĂ©tient Ă©galement des parts dans la SCI la Reneimoise propriĂ©taire. Local composĂ© d'une salle d'attente, un bureau et 3 salles de travail. Cave au sous-sol. Le local est en trĂšs bon Ă©tat d'entretien et a Ă©tĂ© entiĂšrement rĂ©novĂ© il y a environ 6 ans. Toutes les piĂšces bĂ©nĂ©ficient de la climatisation. 


- Local commercial de 59m2 actuellement occupĂ© par une locataire (secrĂ©tariat). La propriĂ©taire est Madame Marianne DESMARIS. Local composĂ© d'une salle d'attente, un coin WC et un bureau. Le local est dans un bon Ă©tat d'usage et bĂ©nĂ©ficie de la climatisation. 


- un appartement de 47m2 (occupé) à l'étage composé d'une cuisine, un salon, une salle de bain et une chambre. Etat d'entretien moyen.


- un local d'habitation de 24m2 au 1er Ă©tage Ă  rĂ©habiliter (ancienne salle de rĂ©union du CrĂ©dit Agricole avec aucune installation sanitaire ni Ă©quipement). 


Immeuble en assez mauvais Ă©tat avec une cage d'escalier Ă  rĂ©nover et une façade Ă  ravaler. Secteur bruyant car l'immeuble donne sur une voie trĂšs frĂ©quentĂ©e. Depuis la derniĂšre Ă©valuation en date du 13/04/2021, le toit a Ă©tĂ© fragilisĂ© et devient problĂ©matique. 


Monsieur le Maire propose que le tĂšnement soit achetĂ© en vue d'un renouvellement urbain dans ce secteur stratĂ©gique de la commune. 


Monsieur le Maire demande Ă  l'assemblĂ©e de se prononcer sur le montant d'acquisition envisagĂ©e Ă  hauteur de 320 000 € hors frais d'acte, 


VU l'avis des domaines en date du 25 juillet 2024 Ă©valuant le tĂšnement Ă  240 000 € maximum. Monsieur le Maire rappelle que l'avis du service des domaines ne constitue qu'un avis simple, de sorte que la collectivitĂ© peut s'en Ă©carter. 


VU l'arrĂȘt en date du 9 mai 2019, de la Cour administrative d'appel de Bordeaux qui apporte d'utiles prĂ©cisions s'agissant des conditions dans lesquelles il est possible, dans le cadre d'une acquisition de parcelles, de s'Ă©carter de maniĂšre significative de l'Ă©valuation du service des domaines Ă  condition que cet Ă©cart soit justifiĂ© (CAA Bordeaux, 9 mai 2019, n° 17BX01308). 


CONSIDERANT en l'espĂšce, que la commune de Saint-Georges-de-Reneins souhaite acquĂ©rir la parcelle B n°989 classĂ©e en zone UAa Ă  un prix plus Ă©levĂ© que l'Ă©valuation du service des domaines est justifiĂ©e par des considĂ©rations d'intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral attachĂ©es Ă  l'amĂ©lioration de la qualitĂ© de vie, des services de proximitĂ© et Ă  la mobilitĂ© par le dĂ©veloppement du quartier de l'Espace Charles de Gaulle proche du centre bourg de Saint- Georges-de-Reneins. 


AprĂšs dĂ©libĂ©ration, le Conseil Municipal devra, 

FIXER le prix d'acquisition de la parcelle B n°989, Ă  320 000 Euros hors frais d'acte qui se dĂ©cline de la maniĂšre suivante : 

  • 240 000 € hors frais d'acte au profit de la SCI la Reneimoise, 

  • 80 000 € hors frais d'acte au profit de madame Marianne DESMARIS. 


INDIQUER que l'acquisition du local professionnel occupĂ© par le kinĂ©sithĂ©rapeute est soumis Ă  la condition de garder celui-ci dans le local jusqu'Ă  la fin de son activitĂ© professionnelle au loyer de 537,75 € ou de la reloger dans les conditions identiques. (probablement dans 4 ans


AUTORISER Monsieur le Maire Ă  signer tout document relatif Ă  cette acquisition.


Mr le Maire ajoute que cette acquisition a pour objectif de rĂ©habiliter le quartier, aprĂšs dĂ©molition. 


Matthieu Monfray constate que le prix d’achat de la Mairie est bien au-dessus du prix des domaines. 


1 abstention : Sandra DORIER


[Hors réunion]

Curieuse dĂ©cision, d’acheter ce bien 33% plus cher que l’estimation des domaines et de laisser le local en location pendant 4 ans Ă  un des anciens propriĂ©taires (conseiller municipal par ailleurs) ?

Dommage pour Marianne et Barbara, qui auraient cĂ©lĂ©brĂ© en 2026 les 40 ans d'existence de leur sociĂ©tĂ© SECRÉTARIAT RHÔNE-ALPES



7. DĂ©nomination 


Monsieur le Maire expose que la nouvelle place créée avec la rĂ©novation de la route de Port RiviĂšre devant l'Ă©cole maternelle doit ĂȘtre nommĂ©e afin de faciliter son identification pour la Commune de Saint-Georges-de-Reneins et alentours. 


Il a Ă©tĂ© derniĂšrement sollicitĂ© par le docteur Dominique DOIZE qui a proposĂ© de dĂ©nommer cette place Paul PERDRIX. 


Monsieur le Maire soumet cette proposition à l'assemblée et demande au Conseil de se prononcer sur le choix de ce nom.



Mr le Maire ajoute que Paul Perdrix a été médecin, habitait à proximité et a été Maire de 1971 à 1989.
Bernard Grosbost demande si la famille de Paul Perdrix peut ĂȘtre invitĂ©e Ă  l'inauguration de la nouvelle place. 

Mr le Maire rĂ©pond que la pĂ©riode Ă©lectorale qui s’annonce ne permet pas de mettre en valeur quiconque, sauf le rĂ©cipiendaire.


“Pendant les pĂ©riodes Ă©lectorales en France on fait plus grand chose. DĂ©jĂ , certains y pensent 6 ans avant les Ă©lections, moi j’avoue que c’est pas mon truc …” conclut Mr le Maire.


8. Questions diverses 


Florence Ducotté présente les prochaines manifestations


👉 Ă  retrouver sur https://stgeorgesdereneins.blogspot.com/p/agendas.html 


Prochaine réunion du conseil, le lundi 8 septembre 2025 à 19h30



[Hors réunion]


Voici un rappel des questions des citoyens et des lecteurs du Blog qui restent à ce jour sans réponse officielle de la Mairie :


  1. OĂč en sont les Ă©tudes de rĂ©habilitation du centre-bourg qui devaient ĂȘtre livrĂ©es fin juin 2022 (conseil du 16 novembre 2021) ?

  2. Quelles sont les suites du recours gracieux et contentieux au tribunal administratif, de la commune de St Georges contre la CCSB et sa dĂ©cision concernant le choix des pompiers sur l’implantation de leur caserne Ă  Belleville (absence du maire lors de la rĂ©union du 29 septembre 2022) ?

  3. ProblÚme du chemin d'accÚs au chantier du Cartelet évoqué lors du conseil municipal du 5 septembre 2022 [Est-ce le point que le président Stéphane Balandras souhaitait débattre avec Mr le Maire ?]

  4. OĂč en est-on avec le projet de rĂ©habilitation du Foyer Municipal, qui a fait l’objet de plusieurs Ă©tudes et d’un budget de 600 K€ ? (voir notre article du 12/12/2019). La subvention du DĂ©partement de 150 K€ versĂ©e Ă  la commune en 2019, a Ă©tĂ© rendue en juillet 2023. De mĂȘme, la subvention de 24 K€ pour le 2e WC construit hors dĂ©lai sur la place de la Caisse d’Epargne, a Ă©tĂ© rendue en avril 2024. Un musĂ©e a-t-il vraiment sa place dans ce Foyer Municipal rĂ©habilitĂ© ?

  5. Quels projets sont prĂ©vus, suite Ă  l’achat du garage MERCEDES par la Mairie en octobre 2023 pour 1,4 M€ ?

  6. L'adjoint au maire à la communication s'est engagé à publier réguliÚrement les documents officiels. A ce jour, seuls les budgets de 2021 sont disponibles sur le site officiel de la Mairie. Pourquoi ? En attendant, vous trouverez tous les documents de 2024 en cliquant ici et ceux de 2025 en cliquant là

  7. Le 10 avril 2024, la commissaire enquĂȘtrice a remis son rapport de l’enquĂȘte publique, portant sur la modification n°2 du PLU de St Georges avec 11 recommandations. Vont-elles ĂȘtre retenues (voir notre article PLU 2024) ?

  8. A l’occasion du CM du 20 janvier 2025, Mr le Maire a fait voter 3 dĂ©libĂ©rations en faveur de ses terrains agricoles et d’un nouveau promoteur sur le quartier du Cartelet. La PrĂ©fecture a-t-elle validĂ© ces dĂ©libĂ©rations, leur lĂ©galitĂ© (voir leur moralitĂ©) et le montant des transactions ?

  9. Le 30 janvier 2025, les services acadĂ©miques de l'Éducation nationale ont proposĂ© l'ouverture d'une nouvelle classe Ă  l'Ă©cole maternelle de St Georges pour la rentrĂ©e de septembre 2025. Il resterait Ă  confirmer sa localisation. Pourquoi ne pas en parler au Conseil Municipal ?

  10. Les travaux de la nouvelle cuisine centrale et restaurant scolaire, dont l’ouverture Ă©tait prĂ©vue en septembre 2025, vont dĂ©marrer quand et oĂč ?

  11. Le 7 avril 2025, un appel d’offre EuropĂ©en a Ă©tĂ© mis en ligne, pour mettre en Ɠuvre un “musĂ©o-scĂ©nographique en vue de la crĂ©ation d’un espace d’interprĂ©tation et musĂ©e d’archĂ©ologie” en lieu et place du Foyer Municipal (> 2 Millions d'euros). Pourquoi ne pas en parler au Conseil Municipal ?

  12. Notre Communauté de Communes SaÎne-Beaujolais va créer un Guide du consommer local pour valoriser les productions et les métiers des agriculteurs locaux (voir formulaire en ligne pour apparaßtre dans le Guide : https://cutt.ly/5rx6Uerd). Pourquoi ne pas en parler en conseil et désigner un élu de St Georges pour en faire la promotion auprÚs de nos producteurs reneimois ?

  13. De nombreux permis de construire ont Ă©tĂ© accordĂ©s en 2025, dont certains sont trĂšs structurants pour notre commune (route du midi et rue de la SaĂŽne …) Pourquoi ne pas en parler au Conseil Municipal ?



Si vous aussi, vous avez des questions d'intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral, Ă©crivez Ă  BlogStGeorges@gmail.com



Commentaires

  1. Le ProgrĂšs du 8/7/2025 : Les tarifs de la cantine scolaire revus Ă  la hausse.

    Le conseil municipal a tenu une courte séance ce lundi 7 juillet durant laquelle cinq points ont été abordés ...

    RépondreSupprimer
  2. DĂ©cidĂ©ment notre C M est trĂšs gĂ©nĂ©reux avec l argent du contribuable. Surpayer de 30% un bien Ă©valuĂ© par les services des domaines , c est quand mĂȘme un peu fort ...AprĂšs l achat du garage Mercedes au delĂ  du prix Ă©valuĂ© par les mĂȘme services , il y a quand mĂȘme de quoi s interroger ...sauf pour les conseillers qui ne trouvent pas la chose questionnante... Si vous avez un bien Ă  vendre ,proposer le Ă  la Mairie il y a peut etre un bonus Ă  la clĂ©...

    RépondreSupprimer
  3. Jamais deux sans trois, aprÚs la voirie communale qui a été cédé pour permettre les constructions sur le terrain du maire, maintenant l'acquisition par la mairie de bùtiment au prix le plus fort d'un bien appartenant à un élu, qui sera le prochain élu qui vendra son bien à la mairie ?
    N'y a-t-il pas des conflits d'intĂ©rĂȘt dans toutes ces transactions?
    Ne faudrait-il pas plutÎt rénover les nombreux biens appartenant déjà à la mairie avant d'aller acheter d'autres biens ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Si votre commentaire n'apparait pas, vous pouvez adresser votre message Ă  BlogStGeorges@gmail.com