Stéphanie Berthier et MAO Services, des clés pour faciliter les échanges


Après 6 ans aux Etats-Unis et en Chine, Stéphanie Berthier a décidé de créer MAO SERVICES afin de faire bénéficier les sociétés Lyonnaises et Caladoises de ses expériences. Reneimoise depuis 2005, elle conjugue l’anglais et le mandarin avec ses 51 stagiaires par an, et son rôle de mère de famille avec ses 3 enfants. Interview.

Margaux, Antoine et Oscar sont les prénoms de ses enfants, qui composent ainsi les initiales de son entreprise MAO Services qu’elle a créé en 2013.

Organisme de formation qualifié et certifié, l’entreprise indépendante propose des formations essentiellement en anglais général et professionnel, pour tout niveau. 

Stéphanie Berthier nous précise ses spécificités

“J’interviens en effet dans des entreprises et des métiers spécifiques. Comme l’industrie des médicaments, l’œnologie, le tourisme et le secrétariat. Je prépare également au test de langue, avec en particulier les exigences du compte personnel de formation CPF (Compte Personnel de Formation).
Ma particularité est que j'adapte la formation en fonction des besoins et personnalité de chacun afin que les cours soient le plus ludique et interactif possible. On peut par exemple travailler sur des chansons, faire des cours de cuisine…le tout en anglais bien sûr.
Je propose aussi des formations en chinois mandarin qui permettent de s'initier à la langue et à la culture chinoise. Cela permet l’acquisition des structures de base, comme un kit de survie pour communiquer de façon très simple avec des collaborateurs ou clients chinois. Un premier niveau de lecture et d’écriture des caractères chinois les plus courants, permet d’identifier des mots et des petites phrases toutes simples …

Le volet formation interculturelle France - Chine est important, afin de comprendre les partenaires chinois, faciliter les échanges, bien accueillir et s'adapter aux comportements de leur culture, bien différente de la nôtre. Comme pour par exemple donner sa carte de visite, il y a tout un protocole …”

Des formations en présentiel ou à distance


“Je privilégie le présentiel afin de faciliter les échanges directs. Si les personnes veulent se former à distance, j’utilise les applications de visioconférence comme Zoom ou Teams . On pratique aussi le mixte de temps en temps avec du présentiel et quelques séances en distanciel. Le tête à tête, en face à face ou par petits groupes de niveau homogène sont efficaces. J’organise aussi des formations intensives, sur une semaine par exemple, pour booster le niveau d'anglais.”

Pour les enfants, les adultes et les entreprises

J'interviens dans les entreprises ou au domicile du stagiaire, dans la région Beaujolaise et Lyonnaise. Cette année j'ai formé 51 stagiaires avec des taux de satisfaction excellents. La plupart des stagiaires en entreprise ont un besoin d’anglais opérationnel et de monter en compétence sur un poste. Pour les voyages, mes élèves peuvent utiliser des phrases toutes simples et se débrouiller seuls.

Certification CLOE, centre partenaire


“Les certifications CLOE (Compétences Linguistiques Orales et Ecrites) qui certifient les compétences orales et écrites en langue, évaluent le niveau du stagiaire sur trois compétences : compréhension orale, compréhension écrite et expression orale. Comme avec le test TOEIC (Test of English for International Communication), ce sont des certifications très utiles sur un CV, qui apportent la preuve de son niveau d’anglais oral et écrit.” 

Certification Qualiopi, pour la méthode et les processus


“J’ai obtenu la certification Qualiopi en 2022. Elle atteste de la qualité du processus qui est mis en œuvre et qui concourt au développement des compétences. Cette certification évalue 7 critères et 32 indicateurs qualité , avec un audit de renouvellement tous les 3 ans. Cela implique certaines obligations et innovations vis-à-vis des entreprises et des stagiaires. J’utilise par exemple des jeux de rôles, des cartes mentales, des présentations de produits de leur entreprise, des mises en situation y compris en extérieur, des enregistrements pour se réécouter  …”

“Toutes ces certifications me permettent de proposer des formations éligibles au Compte Personnel de Formation.”


Retrouvez les offres de formations sur le site “moncompteformation” sous le nom d’organisme de formation BERTHIER STEPHANIE.

Le parcours de Stéphanie, aux USA et en Chine

Je suis pharmacienne de formation, j’ai exercé ce métier pendant 10 ans dans différentes officines de la région, mais j’ai toujours été passionnée par les langues. Nous avons eu l’opportunité avec le travail de mon mari de partir en expatriation d'abord aux États-Unis pendant 3 ans puis en Chine. En Caroline du Nord, j'ai pu perfectionner mon anglais en travaillant à mon compte dans un service de relocation, pour aider des personnes à trouver une maison, une école,… .

Après un retour en France pendant 18 mois, nous sommes repartis en Chine pendant presque trois ans, où là, j'ai appris le chinois mandarin que j’ai pratiqué tous les jours avec des cours à l'université. J’ai passé une certification et puis nous sommes rentrés en France où j'ai eu envie de me reconvertir et de proposer des formations en langue. 

J’ai donc créé MAO Services en 2013, clin d'œil à notre vie en Chine et bien sûr en référence à nos enfants… Margaux, Antoine et Oscar” 

Avec vos 3 enfants, vos journées sont donc bien remplies !

Tout est question d’organisation. D’avoir ma propre structure me permet de gérer mon planning, d’être flexible et de garder du temps pour ma famille.

Par ailleurs, les outils professionnels et pédagogiques sont nombreux, y compris dans le cadre de Qualiopi, pour bien gérer le côté administratif et bien communiquer avec ses stagiaires. 

Nous bénéficions de la fibre depuis quelques semaines dans notre quartier de St Georges et les formations en visio sont de meilleure qualité.

Un espace de coworking dans notre commune pourrait aussi me permettre d’organiser des réunions avec du petit matériel, et de partager mes expériences avec d’autres professionnels indépendants.


Pour contacter Stéphanie


Tous nos compliments et encouragements à Stéphanie !
Si vous aussi, vous avez un projet ou une activité professionnelle à valoriser, écrivez nous sur BlogStGeorges@gmail.com 



Commentaires

  1. Stéphanie Berthier09/06/2023 17:33

    Un grand merci à l'équipe du Blog citoyen de Saint-Georges pour son article sur MAO Services.

    RépondreSupprimer
  2. Merci au blog pour toutes ses découvertes dans tant de différents domaines.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Si votre commentaire n'apparait pas, vous pouvez adresser votre message à BlogStGeorges@gmail.com