Lettre au Père Noël 2022 🎅


Notre poète anticonformiste se rapproche du Père Noël pour lui écrire ses bons mots avec de belles lettres. Comme son maitre Raymond Devos qui aurait eu 100 ans ce 9 novembre 2022, « Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l’un avance, l’autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche … ».

« J’ai écrit une lettre au Père Noël que j’ai postée. Mais cette lettre n’était pas seule puisque que dans l’enveloppe grouillaient des dizaines de lettres pour ne pas dire des centaines.

Simple, pas besoin d’être prestidigitateur pour faire tenir cent lettres dans une lettre, mais attention ça n’est pas parce que ça n’est qu’une lettre, qu’il doit manquer une lettre et s’il en manque une, c’est une faute, et c’est de ma faute. Lettre manquante c’est une faute, surtout pour la Postière, c’est ce que j’ai remarqué à la Poste hier.

Si j’ai mis autant de lettres dans ma lettre, c’est pour donner plus de poids à mes mots.

Quelle bonne surprise, il va avoir le Père Noël en ouvrant ma lettre pleine de lettres, je suis certain qu’il va tomber sur le Q en décachetant parce que ça c’est un K, il n’en parlera pas à son épouse, car L N’ M pas ça, ceci n’a l’ R de rien mais a son importance par rapport à tout ce qu’il doit H T pour les gamins, marchander sans C D le prix des CD tout en gardant un œil sur ses projets qui ne doivent pas tomber à l’O.

Oui quelle bonne surprise, mais il pourrait en avoir une autre, peut-être par inattention ai-je mis trop de mots et si ma lettre dépasse les vingt grammes il devra payer une surtaxe ce qui pourrait signifier que mes mots ont trop de poids.

Que non ils ne sont pas lourds, heureusement parce que ça pourrait être lourd de conséquence pour la lettre de retour du Père Noël ; je pense être au top en ayant affranchi ma lettre au tarif normal, un beau timbre rouge cher à mon cœur.

Je souris en imaginant le Père Noël lisant ma lettre à haute voix, dommage je n’entendrai pas le timbre de sa voix. Difficile d’entendre le timbre de sa voix, parce que même près de lui, certaines lettres sont muettes et d’autres, pire, carrément aspirées. En plus étant donné son âge, il parait qu’il est dur de la feuille et qu’en lisant il bafouille.

Puis, j’ai réfléchi et écrit cette lettre sous forme de poème ; pourquoi ?

Parce qu’un poème à des pieds, j’ai compté le nombre de pieds et j’ai pensé que ma lettre pourrait bien partir à pied. Même si je la mets au pied de la lettre, comporte des risques ; en chemin elle pourrait se laisser séduire, se faire envelopper par un certain Kraft et prendre son pied, là, si elle prend son pied, elle ne pourra plus avancer et ma lettre n’arrivera jamais, sauf si le facteur chance passe par là, seulement je ne le connais pas, je ne connais que le facteur de mon quartier surnommé trop facilement homme de lettres. Il a bonne réputation, c’est un homme de lettres, recommandé.

Je sais aussi que le Père Noël après sa tournée ferait bien la fête avec ses amis, mais il ne veut pas être accusé de réceptions, donc il se met en retrait.

Moi aussi. »


Georges Marguin, le 27 novembre 2022





Commentaires

  1. Félicitations Monsieur Marguin, à relire plusieurs fois... prenez bien soin de vous!

    RépondreSupprimer
  2. MONIQUE RUET27/11/2022 12:55

    Comme d'habitude, très bien écrit, bravo ! Je vous souhaite une bonne santé pour profiter des fêtes. A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Quel érudit - ce texte est magnifique

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Tonton toujours en forme à ce que je vois passez de bonnes fêtes amitiés

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Si votre commentaire n'apparait pas, vous pouvez adresser votre message à BlogStGeorges@gmail.com