Georges nous invite sur son banc public


Georges Marguin est un homme heureux. Vous l’auriez vu sur son banc, un tronc d’arbre de la commune de St Georges tout frais découpé sur mesure et posé par les services techniques… Notre poète anticonformiste n’en revenait pas. Il a même demandé au Blog de St Georges de faire paraître un appel au peuple. Sûr que nos lecteurs et les nombreux promeneurs vont répondre à son invitation autour de son lavoir !

Dieu sait s’il en parle depuis fort longtemps de “son lavoir”. Après plusieurs lettres en mairie et réunions publiques sans succès, il a sollicité le Blog de St Georges pour sensibiliser les citoyens et faire paraître des articles sur le sujet.


Le 4 février 2021, un premier article a rappelé la dernière lavandière Mme Farget avec son Solex, et inscrit ce lavoir de Roffray sur le site internet de tous les lavoirs de France.

Le 6 septembre 2021, un autre article a initié un comité de soutien avec un habitant du quartier, Lionel Nicol (qui habite l’ancienne maison de Mme Farget).


C’est ce vendredi 13 mai 2022, que notre ami poète anticonformiste découvre le banc et fait connaître son émoi sur notre page Facebook.


Absent le jeudi 12, je n'ai découvert ce magnifique banc que le vendredi 13 au matin. Belle surprise pour un vendredi 13. Je croyais qu'on installerait un banc réformé d'un parc, mais il n'en a rien été, le vieux lavoir a hérité d'un banc rustique, fait sur mesure pour lui par les services techniques, banc qui s'intègre bien dans l'environnement et qui fera le bonheur des marcheurs. Merci à tous ceux qui ont travaillé dessus et merci à Christian Dugelay le chef d'orchestre.”


Le 15 mai 2022, Georges Marguin nous écrit à nouveau et nous donne rendez-vous tous les dimanches matin à partir de 10h.

“C'est l'été vous avez chaud ? Venez vous mettre au frais sur le banc public de Roffray. Banc public que notre poète anticonformiste a baptisé banc Georges Brassens. Peut-être y chanterons nous les célèbres bancs publics du non moins célèbre Georges de Sète. Ce banc doit devenir un lieu de convivialité où Brassens et le rire seront rois. Vous êtes tentés ? RDV le dimanche matin à partir de 10 H.”


“Les amoureux des bancs publics”

Georges Marguin espère aussi que d'autres quartiers suivront cet exemple. L'entretien du petit patrimoine local est une excellente initiative pour nouer des relations entre voisins et partager les mêmes objectifs. À suivre …



Voici quelques photos de l'inauguration de ce banc, qui a eu lieu le dimanche 22 mai 2022, en présence de "Mr le Maire de Roffray" et de nombreux amis.

La relève est assurée ...


Depuis mars 2023, le lavoir est tagué et le policier municipal est prévenu ...
Le comité de soutien s'est porté volontaire pour accompagner le nettoyage et sensibiliser les visiteurs à plus de civisme.


Le 5 juillet 2023, l'atelier informatique du CEPA s'est transformé en atelier nettoyage et peinture au Lavoir de Roffray. Avec l'aide de plusieurs amis et en soutien à Georges Marguin, membre fidèle de l'atelier et protecteur du Lavoir, une équipe "armés" a retroussé les manches. 

Georges Marguin a accueilli avec plaisir la dizaine de bénévoles, en fournissant eau et électricité

Avec balais, karcher, brosses, pinceaux et peinture spéciale Laurent Servigne Plâtrerie Peinture, les tags existants depuis le mois de mars 2023 ont été effacés. Reste à poursuivre les travaux, avec pourquoi pas une fresque originale ...

Quelques uns des bénévoles du jour vont rejoindre la nouvelle association "Saint Georges Patrimoine" qui se réunie pour la première fois le vendredi 7 juillet à 18h30 dans la salle du Parc, en espérant que leurs efforts seront reconnus et respectés !


Si vous avez des retours d’expériences similaires, écrivez-nous sur BlogStGeorges@gmail.com.


Commentaires

  1. Super article, Georges Marguin va être content et Joëlle Leveque aussi.
    Ça me fait plaisir pour eux.

    RépondreSupprimer
  2. Message de Bernard Marquet, inspiré des paroles d'une chanson de Georges Moustaki en hommage à Georges Brassens, fortes à propos pour notre Georges Marguin de St Georges :

    Les amis de Georges étaient un peu anars
    Ils marchaient au gros rouge et grattaient leurs guitares
    Ils semblaient tous issus de la même famille
    Timides et paillards et tendres avec les filles
    Ils avaient vu la guerre ou étaient nés après
    Et s'étaient retrouvés du côté de Roffray.
    Et s'il leur arrivait parfois de travailler
    Personne n'aurait perdu sa vie pour la gagner ...

    RépondreSupprimer
  3. Message de Georges Marguin, le 26 mai 2022 sur notre page Facebook :

    Ce banc qui a fait couler beaucoup d'encre et déplacer beaucoup de personnes, nous le devons, ne l'oublions pas, à Christian Dugelay et je regrette que son nom n'ait pas été mentionné. Je le fais à titre personnel et j'associe mes remerciements.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A nouveau, nous saluons en effet l'initiative de Georges Marguin, la mise en œuvre des services techniques de la Mairie de St Georges et tout particulièrement l'adjoint au Maire chargé de l'environnement Christian Dugelay.

      Supprimer
  4. En ce 5 juillet 2023, Georges Marguin a eu la visite d'une dizaine de bénévoles "armés" de balais, pinceaux et peinture, pour retirer les tags du Lavoir de Roffray ... à suivre !

    RépondreSupprimer
  5. Le vendredi 7 juillet à 18h30 dans la salle du Parc, une nouvelle association "Saint Georges Patrimoine" créée par la Mairie, a réuni quelques bénévoles dont certains étaient présents le 5 juillet pour nettoyer les tags du lavoir. Espérons que leurs efforts seront reconnus et respectés, et que les travaux d'entretien de ce petit patrimoine pourront se poursuivre avec le même enthousiasme !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Si votre commentaire n'apparait pas, vous pouvez adresser votre message à BlogStGeorges@gmail.com