Le lavoir de St Georges, un patrimoine qui vaut le détour


Ce n'est pas un saint patron et pourtant, il protège et bichonne le lavoir en face de chez lui, comme son propre jardin. Georges Marguin, 94 ans, intervient souvent en public et en privé, pour défendre et faire valoir ce bout de patrimoine. Rencontres masquées et enthousiasmantes.



Georges est un passionné, conteur d'histoires y compris savoureuses, et un lecteur attentif de notre Blog. Après la relecture de l'article sur les 8 châteaux de St Georges mis en lumière par Joëlle et Josiane, il a souhaité nous parler à nouveau de "son lavoir".


La dernière lavandière était Madame Farget, et elle venait encore laver son linge en 1972” nous dit le maître des lieux. Outre l'approvisionnement en eau, le lavoir était un lieu de convivialité et de partage. "Surnommé autrefois le temple des médisances, les lavandières du village venaient entretenir le linge de la famille, échanger leurs nouvelles et certains commérages…


Des travaux importants ont été réalisés en 1998”, reprend notre guide.
Le maire de l’époque, Jean-Louis Bellaton, grand amateur de vieilles pierres, homme de culture et conservateur du passé, a fait refaire la toiture et consolider les murs. Il y aurait encore beaucoup à faire, pour valoriser ce patrimoine. A l’intérieur avec par exemple une fresque murale qui rappelle les activités d'antan. Et à l’extérieur, des abords plus praticables et plus accueillants, pour permettre aux familles de s’arrêter quelques instants lors de leurs promenades dominicales …


Une revue de presse copieuse


Georges Marguin collectionne les articles de presse sur le sujet. Les actions menées par différentes communes de notre territoire ne manquent pas.

On peut citer par exemple, les animations conviviales autour du Lavoir de Frontenas avec le groupe musicale Nabucco, les randonnées des Lavoirs de Thoissey, celui que l’association “Paysage et Patrimoine” restaure à Oingt, le lavoir de Radix à Theizé où Daniel Paccoud a évoqué la richesse du bâti des Pierres dorée et les évolutions en cours de "Géoparc Beaujolais" ...


Les élus bien sûr contribuent à ces actions, mais les citoyens bénévoles doivent aussi se mobiliser. Un des vœux de Georges Marguin est la création d’un groupement ou d'un collectif, pour la sauvegarde, l’entretien et l’animation de ce lieu.

Il regrette aussi le peu d'intérêt porté par la municipalité actuelle de St Georges et de l'absence de réponse à ces nombreuses interventions ...


Un site internet avec tous les lavoirs de France


Ce lavoir du Roffray sur le Bief des moulins est disponible sur le site : cliquez ici.

Josiane et Georges, à l’entrée du Lavoir


Les autres Lavoirs de St Georges

Après enquête de Josiane et de quelques amis, hormis celui de Laye qui est privé et fait partie du château, 3 autres lavoirs ont fonctionné mais n'existent plus aujourd'hui :

  • vers le pont de chemin de fer, rue du Beaujolais, quand il y avait un passage à niveau

  • vers Chagny derrière la maison Gobet, non loin de la Croix

  • vers le pont de Bourchanin sur la Vauxonne (voir cartes postales ci-après).

Des promenades guidées avec la carte du Blog de St Georges
Nous vous invitons à vous promener dans notre commune et de passer par ce lavoir du Gandoger. Pour vous guider, vous pouvez utiliser notre carte en cliquant ici.


La situation pandémique encore difficile aujourd’hui, dans nos activités professionnelles et personnelles, nous autorise malgré tout à sortir, à marcher, à courir ou quelquefois à rouler en vélo sur nos chemins. Ce sont de belles occasions de nous ressourcer, de redécouvrir notre nature et de rencontrer des Reneimois attachants. Georges Marguin et “son lavoir” valent le détour !

Si vous aussi, vous avez des lieux, des histoires, des propositions ou des anecdotes à partager, écrivez nous sur BlogStGeorges@gmail.com

Commentaires

  1. Merci pour ce très bel article qui donne le sourire en même temps que de riches informations tant sur les lavoirs que sur le Geopark du Beaujolais. Vous avez de vrais talents d'écrivain.  
    Monsieur Marguin à bien raison de protéger ce lieu.
    Les randonneurs regarderont un peu plus attentivement le lavoir en se promenant.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour vos compliments et encouragements !
    Nous avons reçu ce jour, l'avis favorable du site "Les Lavoirs de France", pour que celui de St Georges de Reneins soit référencé. Cliquez ici.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Si votre commentaire n'apparait pas, vous pouvez adresser votre message à BlogStGeorges@gmail.com