Notre poète anticonformiste Georges Marguin en parle si souvent, qu’il fallait bien qu’un premier soutien se présente un jour. Ce dernier lavoir public de St Georges est dans le quartier du Roffray-Gandoger sur le Bief des moulins et mérite un entretien régulier. Un habitant voisin s’est présenté spontanément pour commencer à nettoyer et proposer quelques aménagements. Un collectif doit se créer et les nouveaux référents désignés de ce quartier ont déjà ce point à l’ordre du jour.
Le Blog de St Georges a évoqué le sujet dans plusieurs articles, en particulier celui du 4 février 2021 : “Le lavoir de St Georges, un patrimoine qui vaut le détour”. Georges Marguin nous le confirme encore aujourd’hui : “Un de mes vœux est la création d’un groupement ou d'un collectif, pour la sauvegarde, l’entretien et l’animation de ce lieu. Des familles se promènent régulièrement sur ce chemin, et pourraient s’arrêter un moment autour du lavoir.”
Ces promenades, Lionel Nicol et ses 3 jeunes enfants en font régulièrement. C’est à cette occasion que Lionel a spontanément nettoyé l’intérieur et l’extérieur du lavoir.
“Quelques heures par mois et à plusieurs suffiraient pour l’entretenir un minimum” nous dit Lionel. “Nous pourrions aussi aménager les abords, réparer quelques éléments et ainsi profiter pleinement de ce joli cadre”.
Le Blog de St Georges s’inscrit pleinement dans cette démarche et a même déjà enregistré les références du lavoir de Roffray sur le site internet des Lavoirs de France :
Voilà un beau sujet à traiter avec les nouveaux référents du quartier
Le découpage des quartiers et le nom des référents désignés a été publié dans le St Georges Info de septembre (disponible aussi en cliquant ici).
Les 3 premiers des 5 points de vigilance du champ d’intervention des référents s’appliquent parfaitement à la situation :
- Les dégradations ou incivilités
- Les problèmes d’entretien des espaces publics
- La propreté et l’embellissement
- Les problèmes de stationnement et de circulation
- Les travaux, éclairages publics et aménagements de la voirie.
D’autres points seront probablement évoqués, particulièrement dans ce quartier N°8 qui connaît plusieurs difficultés :
- Absence du tout à l’égout sur une partie du quartier ?
- Microcoupures d'électricités régulières ?
- Coupure générale du jeudi 12 août 18h30 au dimanche 15 août 9h00, soit 60 heures sans électricité et sans assistance de la Mairie ?
- Cette coupure générale est-elle liée au manque d’entretien et d’abattage des arbres à proximité des lignes et transformateurs ?
- Circulation dangereuse sur le chemin du Gandoger, qui pourrait être traité avec un sens unique adapté ?
- Ajout d’un panneau “Impasse” pour la fin du chemin de Roffray ?
…
Le Blog de St Georges ne manquera pas de suivre ce comité de soutien du lavoir de Roffray, ainsi que les autres sujets des 9 comités de quartier.
Le vendredi 13 mai 2022, Georges Marguin a eu l'heureuse surprise de découvrir ce banc déposé par les services techniques de la Mairie. Son souhait serait de lui donner le nom de "Georges Brassens" ...
Si vous aussi, vous avez des informations d’intérêt général à faire connaître, écrivez nous sur BlogStGeorges@gmail.com.
Le dernier lavoir communal va enfin reprendre non pas son visage d'antan, mais bonne allure. D'une part il est répertorié et classé aux lavoirs de France et d'autre part des volontés se font jour en apprenant la future création d'un comité. Perso, je dois remercier Lionel Nicol pourtant néo reneimois de l'important travail de nettoyage qu'il à fait. Grâce à lui, le bassin est net, ce qui m'a encouragé à reprendre la tonte pour l'extérieur. Au sujet du comité nous faisons appel aux amoureux des bâtiments qui ont une histoire qui veulent se joindre à nous. Georges Marguin : 37gehem@gmail.com
RépondreSupprimer😀 Bonne nouvelle !
RépondreSupprimerLe 22/02/2022, l'adjoint au Maire de St Georges chargé de l'environnement, a rendu visite à Georges Marguin pour faire savoir qu'une équipe "brigade verte" va bientôt s'occuper de son lavoir !!
Très bonne nouvelle !
RépondreSupprimerLes services techniques de la Mairie ont aménagé le tour de ce Lavoir et ont posé un banc pour les promeneurs. Voir les photos sur Facebook