Les comptes de notre CCSB sont exemplaires 👍


Les élus de notre Communauté de Communes SaÎne Beaujolais ont validé les comptes 2024 de la collectivité qui engendrent de bons résultats sur le budget de fonctionnement. Le taux de réalisation des investissements est également satisfaisant. Un contrat local de santé va permettre de lutter contre certains déserts médicaux et attirer de nouveaux médecins.

***

Le Blog citoyen de St Georges profite de ce compte-rendu, pour évoquer aussi Le Journal de la CCSB (photo de couverture). Celui-ci est distribué dans chaque commune, charge à elle de le déposer dans les boßtes aux lettres des habitants. Vu la non distribution dans les boßtes aux lettres reneimoises et vu notre demande par email du 2 mai, la Mairie de St Georges a répondu le 14 mai sur sa page Facebook :

“Dans le cadre de la refonte du Saint-Georges Infos Papier et pour des raisons Ă©conomiques et Ă©cologiques, la Mairie ne dispose plus d’un agent pour assurer la distribution des exemplaires papier. DorĂ©navant, le journal de la CCSB est donc Ă  retirer directement en Mairie ou Ă  consulter en ligne.”

Dommage, les Reneimoises et les Reneimois peuvent recevoir le Saint-Georges Info papier dans leur boĂźte aux lettres, mais pas le Journal de notre CommunautĂ© de Communes SaĂŽne-Beaujolais ? De nombreuses personnes ont des difficultĂ©s Ă  se dĂ©placer et Ă  lire sur internet. Le Journal de la CCSB publie des informations pertinentes pour tous et c'est un bon outil pour apprĂ©cier les actions de nos Ă©lus. Nous attendons Ă©galement le bulletin municipal de Saint Georges, qui Ă©tait annoncĂ© fin 2024 par le service communication. 

Découvrez ce Journal de la CCSB de mars 2025, riche en informations : https://www.calameo.com/read/001175368347ccdba117a

***

Pour cette sĂ©ance de la CCSB, et en attendant le compte-rendu et les dĂ©libĂ©rations officiels sur le site de la CCSB, voici l’ordre du jour de ce conseil communautaire du 15 mai 2025 Ă  18h30 dans la salle des conseils Ă  Belleville-en-Beaujolais


1. DĂ©signation d’un secrĂ©taire de sĂ©ance

Jacques DUCHET est dĂ©signĂ© Ă  l’unanimitĂ©


2. ProcÚs-verbal du Conseil précédent


3. Information au Conseil sur l’exercice des dĂ©lĂ©gations


  1. DĂ©cision du Bureau : Avenant Ă  la convention de mise Ă  disposition et Ă  la convention financiĂšre pour l’occupation du bĂątiment situĂ© au 79 B boulevard Rosselli Ă  Belleville-en-Beaujolais, par les services de l’Etat ;

  2. DĂ©cision du Bureau : Mise en location du cabinet de kinĂ©sithĂ©rapie sur la MSR de MONSOLS ;

  3. DĂ©cision du Bureau : Mise en location du cabinet d’ostĂ©opathie sur la MSR de MONSOLS ;

  4. DĂ©cision du Bureau : Retrait et remplacement Avenant au bail de locaux intercommunaux - Sylvie LACHARME (252 rue de la RĂ©publique Ă  Beaujeu) ;

  5. DĂ©cision du PrĂ©sident : Prise en charge factures remplacement jean et boots de Madame GUYARD Marie nĂ©e ANTOINE suite Ă  chute de vĂ©lo (location Maison Terroir Beaujolais) du fait d’un siĂšge bĂ©bĂ© mal fixĂ© le
    15 fĂ©vrier 2025 ;

  6. DĂ©cision du PrĂ©sident : MarchĂ© Missions de contrĂŽle technique (Lot 01) et coordination SPS (Lot 02) pour la RĂ©alisation d’un Centre Aquatique intercommunal Ă  Belleville-en Beaujolais ;

  7. DĂ©cision du PrĂ©sident : MarchĂ© Mission d’Ordonnancement, de Pilotage et de coordination (OPC) pour la RĂ©alisation d’un Centre Aquatique intercommunal Ă  Belleville-en Beaujolais ;

  8. DĂ©cision du PrĂ©sident : Accord-cadre de conception d'outils de communication en lien avec le projet de centre aquatique intercommunal, tiers lieu Ă  Ă©nergie positive ;

  9. DĂ©cision du PrĂ©sident : Avenant au marchĂ© de travaux de requalification de du quartier de la gare – rue des jardins Ă  St Georges de Reneins – Lot n°2.


4. Rapport d’activitĂ© 2024 de la CCSB - Rapporteur : Jacky MENICHON

Le prĂ©sident indique qu’il peut ĂȘtre prĂ©sent lors de la prĂ©sentation du rapport d’activitĂ© dans les communes ainsi que le DGS. Il souligne la qualitĂ© du document et remercie le travail fait par les services intercommunaux dans ce cadre.

unanimité


5. Eau et Assainissement

  1. Rapport annuel du SPANC – 2024 - Rapporteur Daniel MICHAUD

M. Michaud rappelle que le Code GĂ©nĂ©ral des CollectivitĂ©s Territoriales (CGCT) impose, par son article L.2224-5, la rĂ©alisation d’un rapport annuel sur le prix et la qualitĂ© du service (RPQS) d’assainissement non collectif 


Jean-Michel TOURNISSOUX s’étonne du nombre de non-conformitĂ©

Daniel MICHAUD indique qu’en effet ce n’est pas un trĂšs bon rĂ©sultat

Le prĂ©sident indique que la responsabilitĂ© de l’application des suites Ă  des non-conformitĂ©s est du pouvoir de police du maire.

FrĂ©dĂ©ric PRONCHERY indique que le taux de non-conformitĂ© est plutĂŽt assez positif car les non-conformitĂ©s sont diverses avec pour peu de risques pour l’environnement. Globalement, c’est aussi beaucoup mieux qu’au dĂ©part de la mise en rĂ©gie du SPANC oĂč les non-conformitĂ©s Ă©tait Ă  prĂšs de 95 %.

Le prĂ©sident convient que certaines non-conformitĂ©s ne sont pas dangereuses pour l’environnement 

Patrick DU CHAYLARD souligne que la campagne de contrĂŽle de cette annĂ©e lui a permis de dĂ©couvrir les difficultĂ©s, parfois importantes. Il souligne nĂ©anmoins que les notaires ne s’assurent pas nĂ©cessairement de la rĂ©alisation du contrĂŽle et de la conformitĂ©.

Jacques DUCHET précise que la commune est responsable quand le fossé est communal et non départemental.

Daniel FAYARD demande comment les communes peuvent ĂȘtre mieux informĂ©es des ventes et de la conformitĂ©.

Le président conseille de délibérer et de transmettre aux notaires.

unanimité


6. DĂ©veloppement Durable – ENS 

  1. Signature de la convention de partenariat avec l’Hirondelle : Prise en charge de la faune sauvage en dĂ©tresse - Rapporteur : FrĂ©dĂ©ric PRONCHÉRY

La prĂ©sente convention a pour objet de dĂ©finir les conditions de mise en place d’un partenariat entre L’Hirondelle et la CCSB afin d’Ɠuvrer en faveur de la sauvegarde des animaux sauvages.

Les modalitĂ©s de participation sont les suivantes :

  • Pour l’Hirondelle :

    • Recueillir les oiseaux et mammifĂšres de la faune sauvage autochtones blessĂ©s ou malades 365 jours par an

    • Valoriser le partenariat via la communication

    • Informer la CCSB en cas de mortalitĂ© animale ou de problĂšme sanitaire touchant la faune sauvage

  • En Ă©change, la CCSB s’engage Ă  verser une participation annuelle de 0.10 euros par habitant pour l’annĂ©e 2025, soit 44 540 habitants x 0.10 € = 4 454 € pour l’annĂ©e 2025.

unanimité

  1. RENOV’En Beaujolais avec France RENOV – Subvention de prise en charge des frais d’Assistance Ă  MaĂźtrise d’Ouvrage pour la mobilisation des aides de l’Agence Nationale d’AmĂ©lioration de l’Habitat (ANAH) - Rapporteur : FrĂ©dĂ©ric PRONCHÉRY

unanimité

  1. Versement d’un fonds de concours dans le cadre de la mission intercommunale d’aides aux communes pour la rĂ©novation Ă©nergĂ©tique performante – Assistance Ă  maĂźtrise d’ouvrage et Ă©tudes techniques pour la dĂ©finition d’un programme de travaux - Rapporteur : FrĂ©dĂ©ric PRONCHÉRY

7 communes ont engagé des études pour rénover des bùtiments publics dans le cadre de la MIAC RPE.

L’éligibilitĂ© des Ă©tudes ayant Ă©tĂ© validĂ©e par le comitĂ© technique de suivi du projet, il est proposĂ© au conseil communautaire de : 

  • AUTORISER le versement du fonds de la façon suivante : 

  • 7653,55€ Ă  la commune de Cenves ; qui justifie 9155,40€ TTC de dĂ©penses Ă©ligibles pour l’étude structure rĂ©alisĂ©e dans le cadre de la rĂ©novation Ă©nergĂ©tique de la salle des fĂȘtes et des gĂźtes ;

  • 12 558,15€ Ă  la commune de Charentay ; qui justifie 15 984€ TTC de dĂ©penses Ă©ligibles ;

  • 10 721,19€ Ă  la commune de Fleurie ; qui justifie 12825€ TTC de dĂ©penses Ă©ligibles ;

  • 2385€ Ă  la commune de LantigniĂ© ; qui justifie 2853€ TTC de dĂ©penses Ă©ligibles ;

  • 4882€ Ă  la commune de Saint-ClĂ©ment-de-Vers ; qui justifie 5840€ TTC de dĂ©penses Ă©ligibles ;

  • Manque VM et JulliĂ©.

Jacques DUCHET souligne la rĂ©activitĂ© des services et notamment de l’économe de flux sur ces dossiers.

FrĂ©dĂ©ric PRONCHERY confirme et souligne la compĂ©tence des agents en charge de ces questions. Il souligne aussi que cela permet de maximiser les aides en amĂ©liorant la performance et la qualitĂ© de certains dossiers. Il indique en outre que cela permet de rĂ©nover correctement et de ne pas revenir sur le mĂȘme bĂątiment plusieurs fois.

Le président indique également que le travail fait sur les CEE pour le compte des communes est parfois trÚs intéressant.

Unanimité


7. Ressources Humaines

  1. AdhĂ©sion Ă  la mission proposĂ©e par le CDG69 pour la mise en Ɠuvre de la procĂ©dure d’accĂšs Ă  un cadre d’emplois supĂ©rieur des fonctionnaires en situation de handicap - Rapporteur : Jacky MENICHON

unanimité


8. Finances

  1. Principe de subvention en faveur de l’Amicale du Personnel de
    Belleville-en-Beaujolais - CCSB (APBB) – AVENANT N°1 -  Rapporteur : Jacky MENICHON

Une convention d’objectifs et de moyens est en cours entre l’Amicale du Personnel (APBB), la commune de Belleville-en-Beaujolais et la CommunautĂ© de Communes SaĂŽne Beaujolais (CCSB).

Elle a pour objet de prĂ©ciser les modalitĂ©s qui lient chaque partenaire : missions, subventions, engagements, obligations, responsabilitĂ©s etc. 


Bernard GROSBOST demande si d’autres agents sur le territoire peuvent en bĂ©nĂ©ficier 

Le président y est favorable à condition bien sûr que les communes participent.

Le DGS transmettra les éléments aux communes.

unanimité


  1. Approbation des comptes de gestion 2024 pour le budget principal et les budgets annexes - Rapporteur : Lucile DA SILVA

unanimité

  1. DĂ©signation d’un prĂ©sident de sĂ©ance pour le vote des Comptes administratifs - Examen et approbation des Comptes administratifs des budgets 2024 : budgets principaux et budgets annexes -  Rapporteur : Lucile DA SILVA

FrĂ©dĂ©ric PRONCHERY est dĂ©signĂ©(e) PrĂ©sident(e) de sĂ©ance Ă  l’unanimitĂ©, selon les modalitĂ©s prĂ©vues au Code GĂ©nĂ©ral des CollectivitĂ©s Territoriales pour le vote des comptes administratifs 2024.

Le Président quitte la salle.

Le Conseil est invitĂ© Ă  examiner les comptes administratifs de l’exercice 2024 du budget principal et des budgets annexes. 

Les comptes administratifs de l’exercice 2024 pour le budget principal et les budgets annexes prĂ©sentent les rĂ©sultats suivants :

Budget PRINCIPAL 

Fonctionnement 

RĂ©alisations 

Restes Ă  rĂ©aliser 

Recettes

29 454 556,31 

 

DĂ©penses 

26 766 083,50 

 

RĂ©sultat de clĂŽture = ExcĂ©dent   

2 688 472,81 

 

RĂ©sultats antĂ©rieurs reportĂ©s 

6 617 863,43 

 

RĂ©sultat cumulĂ© 

9 306 336,24 

 


 

 

 

Investissement 

RĂ©alisations 

Restes Ă  rĂ©aliser 

Recettes 

7 082 081,89 

1 387 379,57 

DĂ©penses 

7 796 698,88 

2 987 776,32 

RĂ©sultat de clĂŽture = DĂ©ficit 

-714 616,99 

-1 600 396,75 

RĂ©sultats antĂ©rieurs reportĂ©s 

952 812,37 

 

RĂ©sultat cumulĂ© 

238 195,38 

-1 600 396,75 


[Pour les autres budgets annexes, voir le compte-rendu officiel]


Michel MAZILLE demande si la ZAC Lybertec est incluse dans le budget ZA Territoire

FrĂ©dĂ©ric PRONCHERY indique que non. Il poursuit en indiquant que les rĂ©sultats du budget principal sont bons et qu’il y a des dĂ©ficits sur certains budgets annexes qui correspondent Ă  des dĂ©cisions politiques. Il invite Ă  agir sur le budget SPANC.

Daniel MICHAUD indique que les nouvelles mesures vont dans ce sens.

Lucile DA SILVA indique que les résultats seront visibles en 2025.

Malik HECHAICHI demande quel est le recours à l’emprunt en 2024

Lucile DA SILVA indique que c’est 3 millions

Frédéric PRONCHERY souligne le bon chiffre d'affaires de la MTB qui est porté aussi par les cars de touristes.

Sylvain SOTTON confirme et souligne l’engagement et le dynamisme de l’équipe de la MRT.

FrĂ©dĂ©ric PRONCHERY confirme et souligne que l’exĂ©cution des projets politiques dĂ©pend de la qualitĂ© des agents.

unanimité


  1. Affectation des résultats 2024 - Rapporteur : Lucile DA SILVA

L’exercice 2024, pour le budget principal de la CCSB, s’est soldĂ© par un excĂ©dent de fonctionnement cumulĂ© de 9 306 336,24 € qu’il est proposĂ© d’affecter au budget supplĂ©mentaire 2025, de la façon suivante :

Excédent de fonctionnement cumulé au 31/12/2024

9 306 336,24  

Part affectée à l'investissement (C/1068)

1 362 201,37  

Part conservĂ©e en excĂ©dent de fonctionnement 

7 944 134,87    

unanimité


  1. Vote des budgets supplĂ©mentaires 2025 – Budget principal et budgets 

unanimité

  1. Modification de l’Autorisation de programme et crĂ©dit de paiement (AP/CP) pour le projet de centre aquatique intercommunal - Rapporteur : Jacky MENICHON

Par dĂ©libĂ©ration du 15 fĂ©vrier 2024, le conseil communautaire a ouvert une autorisation de programme et de crĂ©dit de paiement pour le financement du centre aquatique intercommunal :


Il est proposĂ© au conseil communautaire de rĂ©viser l’AP/CP afin de revoir la rĂ©partition des crĂ©dits de paiement au regard de l’exĂ©cution 2024. Le montant de l’autorisation de programme est maintenu et le reliquat de crĂ©dits 2024 non consommĂ©s est basculĂ© sur 2025 pour 750 000 € et sur 2030 pour le solde.


unanimité


  1. Tarifs 2024 de la Maison du Terroir Beaujolais et de la Maison de la RandonnĂ©e et du Trail -  Rapporteur : Lucile DA SILVA

unanimité

  1. Modification de l’Autorisation de programme et crĂ©dit de paiement (AP/CP) pour le fonds de concours auprĂšs des communes de moins de 3 500 habitants - Rapporteur : Lucile DA SILVA

unanimité

  1. Ouverture d’une Autorisation de programme et crĂ©dit de paiement (AP/CP) pour les amĂ©nagements cyclables sur le territoire de la CCSB  - Rapporteur : Lucile DA SILVA

Le prĂ©sident indique sur la voie du Tacot qu’il y aura peut-ĂȘtre des opportunitĂ©s de subventionnement cĂŽtĂ© CPER en matiĂšre de pistes cyclables.

unanimité


  1. Demande de subvention DSIL 2025 pour la tranche 1 des travaux du centre aquatique intercommunal, tiers-lieu Ă  Ă©nergie positive - Rapporteur : Lucile DA SILVA

Le plan de financement pour cette phase 1 des travaux est le suivant : 


Le calendrier de rĂ©alisation prĂ©vu :

  • Rendu APS : fin juin 2025

  • Rendu APD : fin novembre 2025

  • Permis de construire : janv 2026

  • Attribution marchĂ© de travaux : fin 2026


unanimité


9. Voirie – Hydraulique – Érosion

  1. Signature de la convention avec le DĂ©partement du RhĂŽne relative Ă  la rĂ©alisation et au financement des travaux d’amĂ©nagement de trottoirs et de deux Ă©cluses sur la RD 68 pour le compte de la commune de ChĂ©nas dans sa traversĂ©e d’agglomĂ©ration entre le PR24+420 et le PR24+920 -  Rapporteur : Yves DEVILLAINE

unanimité


10. RuralitĂ© – Viticulture – Agriculture – Sylviculture – Alimentation 

  1. Convention de partenariat avec le Centre RĂ©gional de la propriĂ©tĂ© forestiĂšre Auvergne RhĂŽne-Alpes pour l’annĂ©e 2025 - Rapporteur : Daniel BASSET

unanimité


11. Développement économique - Tourisme

  1. Convention Syndicat Mixte Beaujolais (SMB) 2025 – Politique d’accueil - Rapporteur : Jacky MENICHON

unanimité


12. Social – Petite enfance

  1. Mise en place d’un contrat local de santĂ© (CLS) - Rapporteur : Evelyne GEOFFRAY

Depuis 2016, annĂ©e de la rĂ©alisation d’un premier diagnostic de santĂ©, le territoire de la CCSB a connu une mutation certaine notamment sur l’accĂšs aux soins pour une partie de ses concitoyens. 

La santĂ© constitue un enjeu important pour le bien-ĂȘtre de la population du territoire et doit ĂȘtre abordĂ©e dans une perspective globale, en complĂ©mentaritĂ© des actions dĂ©jĂ  rĂ©alisĂ©es avec les maisons de santĂ©. Les problĂ©matiques de santĂ© mentale reprĂ©sentent Ă©galement un dĂ©fi Ă  prendre en compte dans le cadre d’un contrat local de santĂ© notamment dans l’intĂ©rĂȘt des jeunes. 

Le premier diagnostic de 2016, nĂ©cessite une actualisation pour prendre en compte de maniĂšre exhaustive les Ă©volutions des problĂ©matiques de santĂ©, les besoins des populations, l’offre de soins du territoire ainsi que les nouveaux enjeux de santĂ© publique.  

Le CLS permettra ainsi au conseil communautaire de dĂ©finir une politique de santĂ© publique sur son territoire, et d’en exercer le suivi et l’évaluation.

1. Définition du Contrat Local de Santé

Le Contrat Local de SantĂ© (CLS) est un outil de coordination territoriale, instaurĂ© par la loi HĂŽpital, Patients, SantĂ© et Territoires (HPST) de 2009. Il vise Ă  rĂ©duire les inĂ©galitĂ©s sociales et territoriales de santĂ© et Ă  amĂ©liorer l'accĂšs aux soins et Ă  la prĂ©vention. Le CLS est conclu entre la CommunautĂ© de Communes SaĂŽne-Beaujolais (CCSB) et l'Agence RĂ©gionale de SantĂ© (ARS), en concertation avec les acteurs locaux (collectivitĂ©s, Ă©tablissements de santĂ©, associations, etc.) pour une durĂ©e de 5 ans. Il s’inscrit dans le plan rĂ©gional de santĂ© portĂ© par la rĂ©gion. 

Un contrat local de santĂ© permet de dĂ©cliner les prioritĂ©s Ă  mettre en Ɠuvre, en lien avec les problĂ©matiques locales et en concertation avec les diffĂ©rents acteurs. 

2. Objectifs du Contrat Local de Santé

Le contrat local de santĂ© (CLS) a pour objectifs de rĂ©duire les diffĂ©rences Ă©vitables entre plusieurs groupes sociaux dans le domaine de la santĂ© au sein d’un territoire et de proposer des actions cohĂ©rentes et adaptĂ©es Ă  l’échelon local autour de plusieurs axes principaux :

  • AmĂ©liorer l'accĂšs Ă  la santĂ© pour tous : Soutenir la mise en place de solutions pour une offre de santĂ© sur le territoire ;

  • Promouvoir la prĂ©vention et l'Ă©ducation Ă  la santĂ© : Mettre en Ɠuvre des actions de prĂ©vention adaptĂ©es aux spĂ©cificitĂ©s du territoire ;

  • Renforcer la coordination des acteurs locaux de la santĂ© : Faciliter les partenariats et la coopĂ©ration entre les diffĂ©rents professionnels de santĂ©, les Ă©tablissements mĂ©dico-sociaux, les associations d’aide Ă  domicile
 ; Rassembler pour mieux agir et communiquer ensemble pour une meilleure lisibilitĂ© et accessibilitĂ© de tout ce qui se fait en matiĂšre de santĂ© sur le territoire ;

  • RĂ©duire les inĂ©galitĂ©s de santĂ© : Agir sur les dĂ©terminants sociaux, environnementaux et Ă©conomiques de la santĂ© qui apparaissent dĂšs la petite enfance et perdurent tout au long de la vie ; AmĂ©liorer les conditions de vie des habitants pour une meilleure santĂ© et plus de bien ĂȘtre ;

  • Encourager l'innovation en santĂ© : Mettre en place des actions expĂ©rimentales et innovantes pour amĂ©liorer la prise en charge des patients. 

Ces grands objectifs seront affinés et adaptés au territoire en fonction du diagnostic réalisé en préalable.

3. financement 

Pour soutenir la rĂ©alisation du diagnostic prĂ©alable Ă  la contractualisation du CLS, l’ARS peut financer l’ingĂ©nierie du diagnostic par une subvention de 15 000€.

Le coĂ»t d’un contrat local de santĂ© pour la collectivitĂ© porte essentiellement sur les dĂ©penses RH.

Le poste de coordination affectĂ© Ă  un CLS fait l’objet d’un financement Ă  hauteur de 50% par l’ARS dans une limite de 35 000€ par an, sur toute la durĂ©e du contrat soit 5 ans. 

Ce financement ne peut intervenir qu’aprĂšs la signature du contrat. Aussi la collectivitĂ© portera seule, le financement du poste de coordination la premiĂšre annĂ©e.

4. modalitĂ©s de mise en Ɠuvre :

- adresser une lettre d’intention Ă  l’Agence RĂ©gionale de SantĂ© (ARS) afin de formaliser la volontĂ© de la collectivitĂ© Ă  s’engager dans la dĂ©marche de mise en Ɠuvre d’un Contrat Local de SantĂ© ;

- prĂ©voir la crĂ©ation d’un poste de coordination du Contrat Local de SantĂ© pour le second
semestre 2025 ;

- RĂ©aliser le diagnostic territorial de santĂ© fin d’annĂ©e 2025 et dĂ©but d’annĂ©e 2026 ;

- Signer le contrat local de santĂ© sur l’annĂ©e 2026.


Didier JAFFRE demande ce que va apporter ce poste et ce diagnostic par rapport aux enjeux notamment de démographie médicale.

Evelyne GEORFFRAY reconnaĂźt que ce n’est pas miraculeux mais que cela va permettre d’engager une dynamique partenariale et territoriale pour renforcer l’attractivitĂ© du territoire.

Jean-Paul VARICHON indique que cela peut permettre par exemple des rémunérations pour certains professionnels et que globalement tout commence par un contrat local de santé.

Houria BENACEUR se dit trÚs favorable et espÚre que ce portage par la CCSB va permettre de mieux répondre à ces questions essentielles.

Le prĂ©sident souligne que le diagnostic est nĂ©anmoins important sur l’ensemble de la situation de santĂ©.

FrĂ©dĂ©ric PRONCHERY souligne le trĂšs bon partenariat avec l’ARS et les perspectives dans le cadre des rencontres avec le directeur.

unanimité


13. Culture

  1. Autorisation de dĂ©poser des dossiers de subvention auprĂšs de la RĂ©gion pour la crĂ©ation du centre culturel Bernard Pivot-Plan forĂȘt- bois - Rapporteur Bernard GROSBOST

Dans le cadre de son plan forĂȘt-bois, la rĂ©gion Auvergne RhĂŽne Alpes propose de soutenir les projets exemplaires de construction ou de rĂ©novation rĂ©alisĂ©s en bois local, valorisant des ressources forestiĂšres issues de la rĂ©gion ou des massifs limitrophes. Une aide financiĂšre est possible en fonction du coĂ»t du bois local.

La construction du centre culturel Bernard Pivot Ă  QuinciĂ©-en-Beaujolais s’inscrit dans cette logique de construction exemplaire, avec le rĂ©emploi des matĂ©riaux issus de l’ancienne caserne de pompiers, mais Ă©galement par son utilisation de bois local pour la rĂ©alisation des charpentes et des menuiseries. 

La communautĂ© de communes SaĂŽne-Beaujolais sollicitera ainsi une aide maximum Ă  hauteur de 90000 € pour l’emploi du bois local dans le cadre de cette construction.

CENTRE CULTUREL B. PIVOT - PLAN DE FINANCEMENT-Mars 2025

DEPENSES

Coût euros HT

Coût euros TTC

Travaux : estimation pro (hors mobilier et scénographie)

3 028 633 € 

3 634 360 € 

DIAG/SPS/BC

73 610 € 

88 332 € 

Maütrise d'Ɠuvre

388 277 € 

465 932 € 

Mobilier, aménagements intérieurs, scénographie, collections livres CD DVD, informatique

457 050 € 

548 460 € 

Coûts supplémentaires (révisions de prix, imprévus, communication, annonces légales)

478 295 € 

573 954 € 

TOTAL DEPENSES

4 425 865 € 

5 311 038 € 




RECETTES



Subvention DSIL

300 000 € 


Subvention Département commune

180 000 € 


Subvention DGD Construction 50%
bonus environnemental inclus

1 453 192 € 


Subvention DGD mobilier 40%

113 576 € 


Subvention DGD informatique 50%

15 000 € 


Subvention DGD collections 40%

32 660 € 


Subvention Région construction en bois local

90 000 € 


Subvention Région bonus ruralité commune

100 000 € 


Contrat Chaleur renouvelable pour géothermie études

3 990 € 


Contrat Chaleur renouvelable pour géothermie travaux

22 911 € 


SOUS-TOTAL SUBVENTIONS PUBLIQUES

2 311 329 € 


FCTVA 16,404%


815 436 € 

Emprunt et autofinancement


2 234 273 € 

TOTAL RECETTES


5 311 038 €


  1. Avenant Ă  la convention financiĂšre avec la communautĂ© des UniversitĂ© de Lyon pour le festival Pop sciences -  Rapporteur : Nadine BAUDET

Les 16, 17 et 18 mai 2025, la CommunautĂ© de Communes SaĂŽne Beaujolais et Belleville-en-Beaujolais accueilleront la 5Ăšme Ă©dition du festival Pop’ sciences, un festival organisĂ© en partenariat avec la CommunautĂ© des UniversitĂ©s de Lyon et le DĂ©partement du RhĂŽne.  

Une convention financiĂšre a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©e en Conseil communautaire le 30 janvier et conclue entre la ComUE Lyon Saint-Étienne, la CommunautĂ© de Commune SaĂŽne-Beaujolais et la mairie de Belleville-en-Beaujolais, relative au financement de cet Ă©vĂ©nement. 

Pour mobiliser d’autres partenaires financiers, la CCSB a rĂ©pondu Ă  l’appel Ă  projet dĂ©diĂ© aux festivals lancĂ© par le DĂ©partement du RhĂŽne pour le Festival Pop’Sciences 2025. En sĂ©ance du conseil dĂ©partemental du RhĂŽne du 4 avril 2025, l’assemblĂ©e dĂ©partementale du RhĂŽne a dĂ©cidĂ© d’attribuer
5 000,00 € TTC au Festival Pop’Sciences, pour que la CCSB reverse cette somme à la ComUE Lyon Saint-Étienne.

Il convient ainsi de proposer un avenant Ă  la convention dĂ©jĂ  signĂ©e pour ajouter que la CCSB s’engage Ă  verser Ă  la ComUE Lyon Saint-Étienne 5 000,00 € TTC (cinq mille euros TTC) supplĂ©mentaires aux 50 000 € initiaux Ă  la signature de cet avenant.

unanimité


14. Sport

  1. Modification du Plan d’Organisation de la Surveillance et des Secours de la piscine intercommunale de Belleville-en-Beaujolais  - Rapporteur : FrĂ©dĂ©ric PRONCHERY

Le plan d’organisation de la surveillance et des secours (POSS) est un document dĂ©crivant les procĂ©dures d’intervention en cas d’accident au sein des piscines.

Aussi, dans un souci d’optimisation de la surveillance et du service rendu aux usagers, une modification du POSS semble pertinente pour la pĂ©riode estivale (juin, juillet et aoĂ»t). En effet, actuellement en cas de temps incertain, il est n’est pas possible d’ouvrir l’ensemble des bassins intĂ©rieurs et extĂ©rieurs avec 2 maĂźtres-nageurs en surveillance alors que la loi le permet.

Ainsi, les modifications apportĂ©es permettront d’offrir une telle prestation aux usagers, Ă  la condition que la frĂ©quentation soit peu importante (cette derniĂšre restera Ă  la libre apprĂ©ciation des maĂźtres-nageurs en poste) afin de satisfaire Ă  la fois les personnes souhaitant nager en extĂ©rieur et celles dĂ©sirant se baigner Ă  l’intĂ©rieur.

unanimité

  1. Mise en place de l’encaissement Ă©chelonnĂ© au sein de la piscine intercommunale de Belleville-en-Beaujolais  - Rapporteur : Lucile DA SILVA

unanimité


15. Déchets

  1. Signature contrat Aliapur - Rapporteur : RenĂ© THÉVENON

unanimité


16. AmĂ©nagement – Urbanisme

  1. PLUi-H - ModalitĂ©s de concertation complĂ©mentaires - Rapporteur : Jacques DUCHET

Daniel FAYARD demande quand on pourra faire ses observations sur le PLUIH

Le prĂ©sident indique qu’une CCM spĂ©cifique est prĂ©vue le 20 mai 2025 spĂ©cifiquement sur le PLUIH.


17. Questions diverses




Commentaires

  1. Le ProgrĂšs du 16/5/2025 : DĂ©serts mĂ©dicaux : pourquoi la CCSB va s’armer d’un contrat local de santĂ© đŸ©ș

    RĂ©unis en conseil communautaire, ce jeudi 15 mai, les Ă©lus ont votĂ© en faveur de la mise en place d’un contrat local de santĂ© (CLS). Dans quel but ? Le ProgrĂšs vous explique ...

    RépondreSupprimer
  2. Le Progrùs du 26/5/2025 : Frelon asiatique, quels sont les chiffres de la lutte contre l’espùce nuisible sur le territoire ?

    Dans le dĂ©partement, la lutte contre le frelon asiatique est gĂ©rĂ©e par la section apicole du Groupement de dĂ©fense sanitaire (GDS). Pour rĂ©ussir Ă  l’emporter, les collectivitĂ©s, dont la communautĂ© de communes SaĂŽne Beaujolais, financent diverses actions. Quid de celles menĂ©es en 2024 sur le territoire ? Le ProgrĂšs fait le point.

    En 2024, la communautĂ© de communes SaĂŽne Beaujolais (CCSB) avait prĂ©vu de dĂ©bourser 15 000 euros dans le combat contre l’invasion du frelon asiatique. EspĂšce considĂ©rĂ©e comme nuisible, elle constitue « un enjeu prĂ©occupant sur le territoire Ă  plusieurs niveaux ». Notamment, l’insecte venu d’Asie est un redoutable prĂ©dateur d’abeilles et menace dangereusement leurs colonies.

    Pour mettre Ă  bien ses actions, la collectivitĂ© a en rĂ©alitĂ© consacrĂ© 30 000 € dans sa politique de lutte contre le frelon asiatique. « Cette augmentation reflĂšte l’intensification des signalements et de l’action », indique la CCSB dans son rapport d’activitĂ© de 2024 ...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Si votre commentaire n'apparait pas, vous pouvez adresser votre message Ă  BlogStGeorges@gmail.com