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Le Blog citoyen de St Georges profite de ce compte-rendu, pour évoquer aussi Le Journal de la CCSB (photo de couverture). Celui-ci est distribué dans chaque commune, charge à elle de le déposer dans les boßtes aux lettres des habitants. Vu la non distribution dans les boßtes aux lettres reneimoises et vu notre demande par email du 2 mai, la Mairie de St Georges a répondu le 14 mai sur sa page Facebook :
âDans le cadre de la refonte du Saint-Georges Infos Papier et pour des raisons Ă©conomiques et Ă©cologiques, la Mairie ne dispose plus dâun agent pour assurer la distribution des exemplaires papier. DorĂ©navant, le journal de la CCSB est donc Ă retirer directement en Mairie ou Ă consulter en ligne.â
Dommage, les Reneimoises et les Reneimois peuvent recevoir le Saint-Georges Info papier dans leur boßte aux lettres, mais pas le Journal de notre Communauté de Communes SaÎne-Beaujolais ? De nombreuses personnes ont des difficultés à se déplacer et à lire sur internet. Le Journal de la CCSB publie des informations pertinentes pour tous et c'est un bon outil pour apprécier les actions de nos élus. Nous attendons également le bulletin municipal de Saint Georges, qui était annoncé fin 2024 par le service communication.
Découvrez ce Journal de la CCSB de mars 2025, riche en informations : https://www.calameo.com/read/001175368347ccdba117a
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Pour cette sĂ©ance de la CCSB, et en attendant le compte-rendu et les dĂ©libĂ©rations officiels sur le site de la CCSB, voici lâordre du jour de ce conseil communautaire du 15 mai 2025 Ă 18h30 dans la salle des conseils Ă Belleville-en-Beaujolais
1. DĂ©signation dâun secrĂ©taire de sĂ©ance
Jacques DUCHET est dĂ©signĂ© Ă lâunanimitĂ©
2. ProcÚs-verbal du Conseil précédent
3. Information au Conseil sur lâexercice des dĂ©lĂ©gations
DĂ©cision du Bureau : Avenant Ă la convention de mise Ă disposition et Ă la convention financiĂšre pour lâoccupation du bĂątiment situĂ© au 79 B boulevard Rosselli Ă Belleville-en-Beaujolais, par les services de lâEtat ;
Décision du Bureau : Mise en location du cabinet de kinésithérapie sur la MSR de MONSOLS ;
DĂ©cision du Bureau : Mise en location du cabinet dâostĂ©opathie sur la MSR de MONSOLS ;
Décision du Bureau : Retrait et remplacement Avenant au bail de locaux intercommunaux - Sylvie LACHARME (252 rue de la République à Beaujeu) ;
DĂ©cision du PrĂ©sident : Prise en charge factures remplacement jean et boots de Madame GUYARD Marie nĂ©e ANTOINE suite Ă chute de vĂ©lo (location Maison Terroir Beaujolais) du fait dâun siĂšge bĂ©bĂ© mal fixĂ© le
15 fĂ©vrier 2025 ;DĂ©cision du PrĂ©sident : MarchĂ© Missions de contrĂŽle technique (Lot 01) et coordination SPS (Lot 02) pour la RĂ©alisation dâun Centre Aquatique intercommunal Ă Belleville-en Beaujolais ;
DĂ©cision du PrĂ©sident : MarchĂ© Mission dâOrdonnancement, de Pilotage et de coordination (OPC) pour la RĂ©alisation dâun Centre Aquatique intercommunal Ă Belleville-en Beaujolais ;
Décision du Président : Accord-cadre de conception d'outils de communication en lien avec le projet de centre aquatique intercommunal, tiers lieu à énergie positive ;
DĂ©cision du PrĂ©sident : Avenant au marchĂ© de travaux de requalification de du quartier de la gare â rue des jardins Ă St Georges de Reneins â Lot n°2.
4. Rapport dâactivitĂ© 2024 de la CCSB - Rapporteur : Jacky MENICHON
Le prĂ©sident indique quâil peut ĂȘtre prĂ©sent lors de la prĂ©sentation du rapport dâactivitĂ© dans les communes ainsi que le DGS. Il souligne la qualitĂ© du document et remercie le travail fait par les services intercommunaux dans ce cadre.
unanimité
5. Eau et Assainissement
Rapport annuel du SPANC â 2024 - Rapporteur Daniel MICHAUD
M. Michaud rappelle que le Code GĂ©nĂ©ral des CollectivitĂ©s Territoriales (CGCT) impose, par son article L.2224-5, la rĂ©alisation dâun rapport annuel sur le prix et la qualitĂ© du service (RPQS) dâassainissement non collectif âŠ
Jean-Michel TOURNISSOUX sâĂ©tonne du nombre de non-conformitĂ©
Daniel MICHAUD indique quâen effet ce nâest pas un trĂšs bon rĂ©sultat
Le prĂ©sident indique que la responsabilitĂ© de lâapplication des suites Ă des non-conformitĂ©s est du pouvoir de police du maire.
FrĂ©dĂ©ric PRONCHERY indique que le taux de non-conformitĂ© est plutĂŽt assez positif car les non-conformitĂ©s sont diverses avec pour peu de risques pour lâenvironnement. Globalement, câest aussi beaucoup mieux quâau dĂ©part de la mise en rĂ©gie du SPANC oĂč les non-conformitĂ©s Ă©tait Ă prĂšs de 95 %.
Le prĂ©sident convient que certaines non-conformitĂ©s ne sont pas dangereuses pour lâenvironnement
Patrick DU CHAYLARD souligne que la campagne de contrĂŽle de cette annĂ©e lui a permis de dĂ©couvrir les difficultĂ©s, parfois importantes. Il souligne nĂ©anmoins que les notaires ne sâassurent pas nĂ©cessairement de la rĂ©alisation du contrĂŽle et de la conformitĂ©.
Jacques DUCHET précise que la commune est responsable quand le fossé est communal et non départemental.
Daniel FAYARD demande comment les communes peuvent ĂȘtre mieux informĂ©es des ventes et de la conformitĂ©.
Le président conseille de délibérer et de transmettre aux notaires.
unanimité
6. DĂ©veloppement Durable â ENS
Signature de la convention de partenariat avec lâHirondelle : Prise en charge de la faune sauvage en dĂ©tresse - Rapporteur : FrĂ©dĂ©ric PRONCHĂRY
La prĂ©sente convention a pour objet de dĂ©finir les conditions de mise en place dâun partenariat entre LâHirondelle et la CCSB afin dâĆuvrer en faveur de la sauvegarde des animaux sauvages.
Les modalités de participation sont les suivantes :
Pour lâHirondelle :
Recueillir les oiseaux et mammifÚres de la faune sauvage autochtones blessés ou malades 365 jours par an
Valoriser le partenariat via la communication
Informer la CCSB en cas de mortalité animale ou de problÚme sanitaire touchant la faune sauvage
En Ă©change, la CCSB sâengage Ă verser une participation annuelle de 0.10 euros par habitant pour lâannĂ©e 2025, soit 44 540 habitants x 0.10 ⏠= 4 454 ⏠pour lâannĂ©e 2025.
unanimité
RENOVâEn Beaujolais avec France RENOV â Subvention de prise en charge des frais dâAssistance Ă MaĂźtrise dâOuvrage pour la mobilisation des aides de lâAgence Nationale dâAmĂ©lioration de lâHabitat (ANAH) - Rapporteur : FrĂ©dĂ©ric PRONCHĂRY
unanimité
Versement dâun fonds de concours dans le cadre de la mission intercommunale dâaides aux communes pour la rĂ©novation Ă©nergĂ©tique performante â Assistance Ă maĂźtrise dâouvrage et Ă©tudes techniques pour la dĂ©finition dâun programme de travaux - Rapporteur : FrĂ©dĂ©ric PRONCHĂRY
7 communes ont engagé des études pour rénover des bùtiments publics dans le cadre de la MIAC RPE.
LâĂ©ligibilitĂ© des Ă©tudes ayant Ă©tĂ© validĂ©e par le comitĂ© technique de suivi du projet, il est proposĂ© au conseil communautaire de :
AUTORISER le versement du fonds de la façon suivante :
7653,55⏠à la commune de Cenves ; qui justifie 9155,40⏠TTC de dĂ©penses Ă©ligibles pour lâĂ©tude structure rĂ©alisĂ©e dans le cadre de la rĂ©novation Ă©nergĂ©tique de la salle des fĂȘtes et des gĂźtes ;
12 558,15⏠à la commune de Charentay ; qui justifie 15 984⏠TTC de dépenses éligibles ;
10 721,19⏠à la commune de Fleurie ; qui justifie 12825⏠TTC de dépenses éligibles ;
2385⏠à la commune de Lantignié ; qui justifie 2853⏠TTC de dépenses éligibles ;
4882⏠à la commune de Saint-Clément-de-Vers ; qui justifie 5840⏠TTC de dépenses éligibles ;
Manque VM et Jullié.
Jacques DUCHET souligne la rĂ©activitĂ© des services et notamment de lâĂ©conome de flux sur ces dossiers.
FrĂ©dĂ©ric PRONCHERY confirme et souligne la compĂ©tence des agents en charge de ces questions. Il souligne aussi que cela permet de maximiser les aides en amĂ©liorant la performance et la qualitĂ© de certains dossiers. Il indique en outre que cela permet de rĂ©nover correctement et de ne pas revenir sur le mĂȘme bĂątiment plusieurs fois.
Le président indique également que le travail fait sur les CEE pour le compte des communes est parfois trÚs intéressant.
Unanimité
7. Ressources Humaines
AdhĂ©sion Ă la mission proposĂ©e par le CDG69 pour la mise en Ćuvre de la procĂ©dure dâaccĂšs Ă un cadre dâemplois supĂ©rieur des fonctionnaires en situation de handicap - Rapporteur : Jacky MENICHON
unanimité
8. Finances
Principe de subvention en faveur de lâAmicale du Personnel de
Belleville-en-Beaujolais - CCSB (APBB) â AVENANT N°1 - Rapporteur : Jacky MENICHON
Une convention dâobjectifs et de moyens est en cours entre lâAmicale du Personnel (APBB), la commune de Belleville-en-Beaujolais et la CommunautĂ© de Communes SaĂŽne Beaujolais (CCSB).
Elle a pour objet de préciser les modalités qui lient chaque partenaire : missions, subventions, engagements, obligations, responsabilités etc.
Bernard GROSBOST demande si dâautres agents sur le territoire peuvent en bĂ©nĂ©ficier
Le président y est favorable à condition bien sûr que les communes participent.
Le DGS transmettra les éléments aux communes.
unanimité
Approbation des comptes de gestion 2024 pour le budget principal et les budgets annexes - Rapporteur : Lucile DA SILVA
unanimité
DĂ©signation dâun prĂ©sident de sĂ©ance pour le vote des Comptes administratifs - Examen et approbation des Comptes administratifs des budgets 2024 : budgets principaux et budgets annexes - Rapporteur : Lucile DA SILVA
FrĂ©dĂ©ric PRONCHERY est dĂ©signĂ©(e) PrĂ©sident(e) de sĂ©ance Ă lâunanimitĂ©, selon les modalitĂ©s prĂ©vues au Code GĂ©nĂ©ral des CollectivitĂ©s Territoriales pour le vote des comptes administratifs 2024.
Le Président quitte la salle.
Le Conseil est invitĂ© Ă examiner les comptes administratifs de lâexercice 2024 du budget principal et des budgets annexes.
Les comptes administratifs de lâexercice 2024 pour le budget principal et les budgets annexes prĂ©sentent les rĂ©sultats suivants :
Budget PRINCIPAL
[Pour les autres budgets annexes, voir le compte-rendu officiel]
Michel MAZILLE demande si la ZAC Lybertec est incluse dans le budget ZA Territoire
FrĂ©dĂ©ric PRONCHERY indique que non. Il poursuit en indiquant que les rĂ©sultats du budget principal sont bons et quâil y a des dĂ©ficits sur certains budgets annexes qui correspondent Ă des dĂ©cisions politiques. Il invite Ă agir sur le budget SPANC.
Daniel MICHAUD indique que les nouvelles mesures vont dans ce sens.
Lucile DA SILVA indique que les résultats seront visibles en 2025.
Malik HECHAICHI demande quel est le recours Ă lâemprunt en 2024
Lucile DA SILVA indique que câest 3 millions
Frédéric PRONCHERY souligne le bon chiffre d'affaires de la MTB qui est porté aussi par les cars de touristes.
Sylvain SOTTON confirme et souligne lâengagement et le dynamisme de lâĂ©quipe de la MRT.
FrĂ©dĂ©ric PRONCHERY confirme et souligne que lâexĂ©cution des projets politiques dĂ©pend de la qualitĂ© des agents.
unanimité
Affectation des résultats 2024 - Rapporteur : Lucile DA SILVA
Lâexercice 2024, pour le budget principal de la CCSB, sâest soldĂ© par un excĂ©dent de fonctionnement cumulĂ© de 9 306 336,24 ⏠quâil est proposĂ© dâaffecter au budget supplĂ©mentaire 2025, de la façon suivante :
unanimité
Vote des budgets supplĂ©mentaires 2025 â Budget principal et budgets
unanimité
Modification de lâAutorisation de programme et crĂ©dit de paiement (AP/CP) pour le projet de centre aquatique intercommunal - Rapporteur : Jacky MENICHON
Par délibération du 15 février 2024, le conseil communautaire a ouvert une autorisation de programme et de crédit de paiement pour le financement du centre aquatique intercommunal :
Il est proposĂ© au conseil communautaire de rĂ©viser lâAP/CP afin de revoir la rĂ©partition des crĂ©dits de paiement au regard de lâexĂ©cution 2024. Le montant de lâautorisation de programme est maintenu et le reliquat de crĂ©dits 2024 non consommĂ©s est basculĂ© sur 2025 pour 750 000 ⏠et sur 2030 pour le solde.
unanimité
Tarifs 2024 de la Maison du Terroir Beaujolais et de la Maison de la Randonnée et du Trail - Rapporteur : Lucile DA SILVA
unanimité
Modification de lâAutorisation de programme et crĂ©dit de paiement (AP/CP) pour le fonds de concours auprĂšs des communes de moins de 3 500 habitants - Rapporteur : Lucile DA SILVA
unanimité
Ouverture dâune Autorisation de programme et crĂ©dit de paiement (AP/CP) pour les amĂ©nagements cyclables sur le territoire de la CCSB - Rapporteur : Lucile DA SILVA
Le prĂ©sident indique sur la voie du Tacot quâil y aura peut-ĂȘtre des opportunitĂ©s de subventionnement cĂŽtĂ© CPER en matiĂšre de pistes cyclables.
unanimité
Demande de subvention DSIL 2025 pour la tranche 1 des travaux du centre aquatique intercommunal, tiers-lieu à énergie positive - Rapporteur : Lucile DA SILVA
Le plan de financement pour cette phase 1 des travaux est le suivant :
Le calendrier de réalisation prévu :
Rendu APS : fin juin 2025
Rendu APD : fin novembre 2025
Permis de construire : janv 2026
Attribution marché de travaux : fin 2026
unanimité
9. Voirie â Hydraulique â Ărosion
Signature de la convention avec le DĂ©partement du RhĂŽne relative Ă la rĂ©alisation et au financement des travaux dâamĂ©nagement de trottoirs et de deux Ă©cluses sur la RD 68 pour le compte de la commune de ChĂ©nas dans sa traversĂ©e dâagglomĂ©ration entre le PR24+420 et le PR24+920 - Rapporteur : Yves DEVILLAINE
unanimité
10. RuralitĂ© â Viticulture â Agriculture â Sylviculture â Alimentation
Convention de partenariat avec le Centre RĂ©gional de la propriĂ©tĂ© forestiĂšre Auvergne RhĂŽne-Alpes pour lâannĂ©e 2025 - Rapporteur : Daniel BASSET
unanimité
11. Développement économique - Tourisme
Convention Syndicat Mixte Beaujolais (SMB) 2025 â Politique dâaccueil - Rapporteur : Jacky MENICHON
unanimité
12. Social â Petite enfance
Mise en place dâun contrat local de santĂ© (CLS) - Rapporteur : Evelyne GEOFFRAY
Depuis 2016, annĂ©e de la rĂ©alisation dâun premier diagnostic de santĂ©, le territoire de la CCSB a connu une mutation certaine notamment sur lâaccĂšs aux soins pour une partie de ses concitoyens.
La santĂ© constitue un enjeu important pour le bien-ĂȘtre de la population du territoire et doit ĂȘtre abordĂ©e dans une perspective globale, en complĂ©mentaritĂ© des actions dĂ©jĂ rĂ©alisĂ©es avec les maisons de santĂ©. Les problĂ©matiques de santĂ© mentale reprĂ©sentent Ă©galement un dĂ©fi Ă prendre en compte dans le cadre dâun contrat local de santĂ© notamment dans lâintĂ©rĂȘt des jeunes.
Le premier diagnostic de 2016, nĂ©cessite une actualisation pour prendre en compte de maniĂšre exhaustive les Ă©volutions des problĂ©matiques de santĂ©, les besoins des populations, lâoffre de soins du territoire ainsi que les nouveaux enjeux de santĂ© publique.
Le CLS permettra ainsi au conseil communautaire de dĂ©finir une politique de santĂ© publique sur son territoire, et dâen exercer le suivi et lâĂ©valuation.
1. Définition du Contrat Local de Santé
Le Contrat Local de SantĂ© (CLS) est un outil de coordination territoriale, instaurĂ© par la loi HĂŽpital, Patients, SantĂ© et Territoires (HPST) de 2009. Il vise Ă rĂ©duire les inĂ©galitĂ©s sociales et territoriales de santĂ© et Ă amĂ©liorer l'accĂšs aux soins et Ă la prĂ©vention. Le CLS est conclu entre la CommunautĂ© de Communes SaĂŽne-Beaujolais (CCSB) et l'Agence RĂ©gionale de SantĂ© (ARS), en concertation avec les acteurs locaux (collectivitĂ©s, Ă©tablissements de santĂ©, associations, etc.) pour une durĂ©e de 5 ans. Il sâinscrit dans le plan rĂ©gional de santĂ© portĂ© par la rĂ©gion.
Un contrat local de santĂ© permet de dĂ©cliner les prioritĂ©s Ă mettre en Ćuvre, en lien avec les problĂ©matiques locales et en concertation avec les diffĂ©rents acteurs.
2. Objectifs du Contrat Local de Santé
Le contrat local de santĂ© (CLS) a pour objectifs de rĂ©duire les diffĂ©rences Ă©vitables entre plusieurs groupes sociaux dans le domaine de la santĂ© au sein dâun territoire et de proposer des actions cohĂ©rentes et adaptĂ©es Ă lâĂ©chelon local autour de plusieurs axes principaux :
Améliorer l'accÚs à la santé pour tous : Soutenir la mise en place de solutions pour une offre de santé sur le territoire ;
Promouvoir la prĂ©vention et l'Ă©ducation Ă la santĂ© : Mettre en Ćuvre des actions de prĂ©vention adaptĂ©es aux spĂ©cificitĂ©s du territoire ;
Renforcer la coordination des acteurs locaux de la santĂ© : Faciliter les partenariats et la coopĂ©ration entre les diffĂ©rents professionnels de santĂ©, les Ă©tablissements mĂ©dico-sociaux, les associations dâaide Ă domicile⊠; Rassembler pour mieux agir et communiquer ensemble pour une meilleure lisibilitĂ© et accessibilitĂ© de tout ce qui se fait en matiĂšre de santĂ© sur le territoire ;
RĂ©duire les inĂ©galitĂ©s de santĂ© : Agir sur les dĂ©terminants sociaux, environnementaux et Ă©conomiques de la santĂ© qui apparaissent dĂšs la petite enfance et perdurent tout au long de la vie ; AmĂ©liorer les conditions de vie des habitants pour une meilleure santĂ© et plus de bien ĂȘtre ;
Encourager l'innovation en santé : Mettre en place des actions expérimentales et innovantes pour améliorer la prise en charge des patients.
Ces grands objectifs seront affinés et adaptés au territoire en fonction du diagnostic réalisé en préalable.
3. financement
Pour soutenir la rĂ©alisation du diagnostic prĂ©alable Ă la contractualisation du CLS, lâARS peut financer lâingĂ©nierie du diagnostic par une subvention de 15 000âŹ.
Le coĂ»t dâun contrat local de santĂ© pour la collectivitĂ© porte essentiellement sur les dĂ©penses RH.
Le poste de coordination affectĂ© Ă un CLS fait lâobjet dâun financement Ă hauteur de 50% par lâARS dans une limite de 35 000⏠par an, sur toute la durĂ©e du contrat soit 5 ans.
Ce financement ne peut intervenir quâaprĂšs la signature du contrat. Aussi la collectivitĂ© portera seule, le financement du poste de coordination la premiĂšre annĂ©e.
4. modalitĂ©s de mise en Ćuvre :
- adresser une lettre dâintention Ă lâAgence RĂ©gionale de SantĂ© (ARS) afin de formaliser la volontĂ© de la collectivitĂ© Ă sâengager dans la dĂ©marche de mise en Ćuvre dâun Contrat Local de SantĂ© ;
- prĂ©voir la crĂ©ation dâun poste de coordination du Contrat Local de SantĂ© pour le second
semestre 2025 ;
- RĂ©aliser le diagnostic territorial de santĂ© fin dâannĂ©e 2025 et dĂ©but dâannĂ©e 2026 ;
- Signer le contrat local de santĂ© sur lâannĂ©e 2026.
Didier JAFFRE demande ce que va apporter ce poste et ce diagnostic par rapport aux enjeux notamment de démographie médicale.
Evelyne GEORFFRAY reconnaĂźt que ce nâest pas miraculeux mais que cela va permettre dâengager une dynamique partenariale et territoriale pour renforcer lâattractivitĂ© du territoire.
Jean-Paul VARICHON indique que cela peut permettre par exemple des rémunérations pour certains professionnels et que globalement tout commence par un contrat local de santé.
Houria BENACEUR se dit trÚs favorable et espÚre que ce portage par la CCSB va permettre de mieux répondre à ces questions essentielles.
Le prĂ©sident souligne que le diagnostic est nĂ©anmoins important sur lâensemble de la situation de santĂ©.
FrĂ©dĂ©ric PRONCHERY souligne le trĂšs bon partenariat avec lâARS et les perspectives dans le cadre des rencontres avec le directeur.
unanimité
13. Culture
Autorisation de dĂ©poser des dossiers de subvention auprĂšs de la RĂ©gion pour la crĂ©ation du centre culturel Bernard Pivot-Plan forĂȘt- bois - Rapporteur Bernard GROSBOST
Dans le cadre de son plan forĂȘt-bois, la rĂ©gion Auvergne RhĂŽne Alpes propose de soutenir les projets exemplaires de construction ou de rĂ©novation rĂ©alisĂ©s en bois local, valorisant des ressources forestiĂšres issues de la rĂ©gion ou des massifs limitrophes. Une aide financiĂšre est possible en fonction du coĂ»t du bois local.
La construction du centre culturel Bernard Pivot Ă QuinciĂ©-en-Beaujolais sâinscrit dans cette logique de construction exemplaire, avec le rĂ©emploi des matĂ©riaux issus de lâancienne caserne de pompiers, mais Ă©galement par son utilisation de bois local pour la rĂ©alisation des charpentes et des menuiseries.
La communautĂ© de communes SaĂŽne-Beaujolais sollicitera ainsi une aide maximum Ă hauteur de 90000 ⏠pour lâemploi du bois local dans le cadre de cette construction.
Avenant à la convention financiÚre avec la communauté des Université de Lyon pour le festival Pop sciences - Rapporteur : Nadine BAUDET
Les 16, 17 et 18 mai 2025, la CommunautĂ© de Communes SaĂŽne Beaujolais et Belleville-en-Beaujolais accueilleront la 5Ăšme Ă©dition du festival Popâ sciences, un festival organisĂ© en partenariat avec la CommunautĂ© des UniversitĂ©s de Lyon et le DĂ©partement du RhĂŽne.
Une convention financiĂšre a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©e en Conseil communautaire le 30 janvier et conclue entre la ComUE Lyon Saint-Ătienne, la CommunautĂ© de Commune SaĂŽne-Beaujolais et la mairie de Belleville-en-Beaujolais, relative au financement de cet Ă©vĂ©nement.
Pour mobiliser dâautres partenaires financiers, la CCSB a rĂ©pondu Ă lâappel Ă projet dĂ©diĂ© aux festivals lancĂ© par le DĂ©partement du RhĂŽne pour le Festival PopâSciences 2025. En sĂ©ance du conseil dĂ©partemental du RhĂŽne du 4 avril 2025, lâassemblĂ©e dĂ©partementale du RhĂŽne a dĂ©cidĂ© dâattribuer
5 000,00 ⏠TTC au Festival PopâSciences, pour que la CCSB reverse cette somme Ă la ComUE Lyon Saint-Ătienne.
Il convient ainsi de proposer un avenant Ă la convention dĂ©jĂ signĂ©e pour ajouter que la CCSB sâengage Ă verser Ă la ComUE Lyon Saint-Ătienne 5 000,00 ⏠TTC (cinq mille euros TTC) supplĂ©mentaires aux 50 000 ⏠initiaux Ă la signature de cet avenant.
unanimité
14. Sport
Modification du Plan dâOrganisation de la Surveillance et des Secours de la piscine intercommunale de Belleville-en-Beaujolais - Rapporteur : FrĂ©dĂ©ric PRONCHERY
Le plan dâorganisation de la surveillance et des secours (POSS) est un document dĂ©crivant les procĂ©dures dâintervention en cas dâaccident au sein des piscines.
Aussi, dans un souci dâoptimisation de la surveillance et du service rendu aux usagers, une modification du POSS semble pertinente pour la pĂ©riode estivale (juin, juillet et aoĂ»t). En effet, actuellement en cas de temps incertain, il est nâest pas possible dâouvrir lâensemble des bassins intĂ©rieurs et extĂ©rieurs avec 2 maĂźtres-nageurs en surveillance alors que la loi le permet.
Ainsi, les modifications apportĂ©es permettront dâoffrir une telle prestation aux usagers, Ă la condition que la frĂ©quentation soit peu importante (cette derniĂšre restera Ă la libre apprĂ©ciation des maĂźtres-nageurs en poste) afin de satisfaire Ă la fois les personnes souhaitant nager en extĂ©rieur et celles dĂ©sirant se baigner Ă lâintĂ©rieur.
unanimité
Mise en place de lâencaissement Ă©chelonnĂ© au sein de la piscine intercommunale de Belleville-en-Beaujolais - Rapporteur : Lucile DA SILVA
unanimité
15. Déchets
Signature contrat Aliapur - Rapporteur : RenĂ© THĂVENON
unanimité
16. AmĂ©nagement â Urbanisme
PLUi-H - Modalités de concertation complémentaires - Rapporteur : Jacques DUCHET
Daniel FAYARD demande quand on pourra faire ses observations sur le PLUIH
Le prĂ©sident indique quâune CCM spĂ©cifique est prĂ©vue le 20 mai 2025 spĂ©cifiquement sur le PLUIH.
17. Questions diverses
Le ProgrĂšs du 16/5/2025 : DĂ©serts mĂ©dicaux : pourquoi la CCSB va sâarmer dâun contrat local de santĂ© đ©ș
RĂ©pondreSupprimerRĂ©unis en conseil communautaire, ce jeudi 15 mai, les Ă©lus ont votĂ© en faveur de la mise en place dâun contrat local de santĂ© (CLS). Dans quel but ? Le ProgrĂšs vous explique ...
Le ProgrĂšs du 26/5/2025 : Frelon asiatique, quels sont les chiffres de la lutte contre lâespĂšce nuisible sur le territoire ?
RĂ©pondreSupprimerDans le dĂ©partement, la lutte contre le frelon asiatique est gĂ©rĂ©e par la section apicole du Groupement de dĂ©fense sanitaire (GDS). Pour rĂ©ussir Ă lâemporter, les collectivitĂ©s, dont la communautĂ© de communes SaĂŽne Beaujolais, financent diverses actions. Quid de celles menĂ©es en 2024 sur le territoire ? Le ProgrĂšs fait le point.
En 2024, la communautĂ© de communes SaĂŽne Beaujolais (CCSB) avait prĂ©vu de dĂ©bourser 15 000 euros dans le combat contre lâinvasion du frelon asiatique. EspĂšce considĂ©rĂ©e comme nuisible, elle constitue « un enjeu prĂ©occupant sur le territoire Ă plusieurs niveaux ». Notamment, lâinsecte venu dâAsie est un redoutable prĂ©dateur dâabeilles et menace dangereusement leurs colonies.
Pour mettre Ă bien ses actions, la collectivitĂ© a en rĂ©alitĂ© consacrĂ© 30 000 ⏠dans sa politique de lutte contre le frelon asiatique. « Cette augmentation reflĂšte lâintensification des signalements et de lâaction », indique la CCSB dans son rapport dâactivitĂ© de 2024 ...