ASTRA-PLASTIQUE et le Napoléon de St Georges


Après Jean Gaillon et son entreprise éponyme, voici un autre entrepreneur qui fait la renommée de St Georges. Également “self-made-man”, le parcours de Napoléon Bullukian est exceptionnel. Son empire et son immense héritage ont fait couler beaucoup d’encre. Son entreprise ASTRA, vendue à différents groupes internationaux, reste un des fleurons de la fabrication de bouchons en plastique. De nombreux Reneimois ont travaillé et travaillent encore chez ASTRA. Certains ont bien voulu témoigner de leurs expériences et du savoir-faire du plus grand employeur de St Georges.

L’empereur du plastique en France” a repris l’entreprise Astra en 1957 et son neveu Georges Bullukian en a été le secrétaire général, avant d’être remplacé après le décès de son oncle en 1984. Outre l'implantation de son usine à St Georges en 1965, sur le boulevard qui porte son nom, Napoléon Bullukian laisse une empreinte indélébile sur notre commune, dans le monde des affaires, de la culture et de la résistance arménienne.

Avec le témoignage de nombreux Reneimois, le Blog de St Georges a relevé quelques informations et anecdotes sur la vie de Napoléon Bullukian, en plus des références officielles :

Résistant, bâtisseur, industriel et homme d’affaires



Né en 1905 en Arménie où il a subi le génocide de 1915, il arrive à Marseille en 1923. En 1928, il est naturalisé français. Il s’installe à Lyon en 1930, occupe plusieurs emplois d’ouvrier puis devient maçon et crée sa propre entreprise de bâtiment. Pendant la seconde guerre mondiale et l'occupation, Napoléon Bullukian participe à la Résistance intérieure française dans le réseau Le Coq Enchaîné fondé en 1941 qui accueille des dissidents du réseau Franc-Tireur et auquel participent de nombreux Francs-Maçons.

Après la libération, il donne une impulsion nouvelle à son entreprise de construction, la coopérative ouvrière LE ROC qui va connaître une belle expansion jusqu'en 1960, où il décide de diversifier ses activités et de s'engager dans l'industrie plastique.

Il prend une participation dans la Manufacture Lyonnaise de Bouchage et devient l’actionnaire principal de l’entreprise Astra Plastique, créée en 1938 par Paul Louis Chelle et André Béréziat. En 1965, Napoléon Bullukian fait construire l’usine à St Georges dans la nouvelle zone industrielle des Vernailles, proche des flux ferroviaires, navigables et routiers.

Une force de la nature et de la formule


Si le dernier étage du bâtiment principal qui lui était réservé a été réhabilité (avec à l’époque un chef cuisinier), il reste dans la cave des éléments intéressants. Outre quelques bouteilles, un bar, une table de réunion, des tableaux à son effigie et sa formule favorite y sont encore entretenus.


Sous la plume de Daniel Beaudet, on y trouve aussi l'histoire des noms de bouchons de l’usine Astra, avec “Picasso”, “Magellan” puis “Marco Polo” ... Cliquez ici.

En 1967, ASTRA fait construire des HLM sur l'ancien terrain de foot, chemin du midi


Extrait du bulletin municipal de St Georges 1993

Le 12 avril 1984, au décès de Napoléon Bullukian, sa succession est complexe ...
Extrait page 119 du livre de Pierre Mérindol de 1987 : "Lyon, le sang et l'encre"  

Une fondation exceptionnellement riche en œuvres d’art


Sous l’égide de la Fondation de France, le milliardaire philanthrope et mécène, créé par donation en décembre 1983, la Fondation Léa et Napoléon Bullukian.

A son décès, en avril 1984, la Fondation de France recueille sa succession, évaluée à plus de 6 millions d’euros. Le legs est constitué d'un patrimoine très diversifié, caractéristique de l’homme d’affaires. Entreprise de construction, entreprise de bouchage, distribution d’eaux minérales, collections importantes et prestigieuses de peintures, de sculptures, de médailles et de meubles anciens français et chinois...

L’attachement de Napoléon Bullukian à ses origines arméniennes lui inspire le premier objectif de sa fondation : « le soutien aux œuvres développées en faveur de la communauté arménienne, en France et à l’étranger. »


Avec son épouse Léa, tous les deux collectionneurs

Par ailleurs, passionné d'art, il laisse derrière lui plus de 500 tableaux et de nombreux objets d'art et consacre aussi sa fondation à la culture.
Enfin, très affecté par le décès de son épouse Léa, à la suite d'un cancer, il prévoit des aides en faveur de la recherche médicale. Pour organiser l'ensemble, il confie la première présidence de sa fondation à un éminent représentant du corps médical, le Professeur Pierre Marion, chirurgien cardiaque.

La Fondation “Léa et Napoléon Bullukian” est reconnue d’utilité publique depuis le 23 octobre 2003. Elle est installée 26 place Bellecour 69002 Lyon. Contact au 04 72 52 93 34.


Les 50 ans d’ASTRA arrosés comme il faut en 1989


Patrick Baghdassarian a été le PDG de l'usine ASTRA de 1984 à 1993. Le Blog citoyen de St Georges lui a transmis cet article pour qu'il apporte, s’il le souhaite, son témoignage. Nous publierons sa réponse dès réception.

Le spécialiste des machines spéciales témoigne

Jean-Claude Gaillard et Stan Zywer dans l’atelier ASTRA

Il est arrivé à St Georges fin janvier 1967, pour travailler dans la toute nouvelle usine ASTRA et s’installer avec sa famille dans les immeubles en face de l’entrée principale. Embauché par le Directeur Mr Bénâtre comme fraiseur outilleur et mécanicien d’entretien, il finit par maîtriser la conception des presses en tout genre, et il est promu “spécialiste des machines spéciales”. 


Jean-Claude Gaillard se souvient des bons moments passés avec ses collègues, et des heures passées sur certaines presses, pour les rendre encore plus performantes, réduire les chutes de matières premières et optimiser la main d'œuvre nécessaire… 

Nous fabriquions des bouteilles plastiques, des flacons et des bouchons de toutes sortes, dont une partie était expédiée par wagons.  J’ai participé à l’assemblage et au montage de presses verticales de huit éléments, où se moulait d’un à quatre bouchons par des groupes de presse hydro-pneumatique, créée par Mr Schumacher. L’atelier de moulage pour les bouteilles et les flacons fut remplacé par de nouvelles presses horizontales, pour nous spécialiser dans la fabrication des bouchons. Hélas, la reconnaissance des patrons n’était pas toujours à la hauteur de nos efforts et il fallait souvent se contenter d’une poignée de main, même après 37 ans de bons et loyaux services” témoigne Jean-Claude.

Avec ses 77 ans, Jean-Claude Gaillard profite aujourd’hui pleinement de sa retraite, participe aux activités de nombreuses associations Reneimoises et garde toujours son âme et ses talents de bricoleur hors pair.

ASTRA PLASTIQUE en 2022, tourné à l'international et la recherche

En 1993, Michel Didier de CarnaudMetalbox est chargé de réorganiser la société ASTRA, au moment où elle devait acquérir plusieurs hectares sur la nouvelle zone industrielle de l'époque (aujourd'hui occupée par E.Leclerc et 4 Murs). ASTRA est ensuite rachetée et intégrée successivement dans différents groupes industriels internationaux (CROWN en 1996, GCS en 2004, RPC en 2016).
Depuis 2019, ASTRA appartient au groupe américain Berry Global qui détient plus de 300 sites de production dans le monde.

Le site et l’accueil ASTRA de St Georges, 100 Boulevard Napoléon Bullukian

Le directeur de l’usine François Grataloup nous a fait visiter le site.
Avant les illustrations et les vidéos, voici en synthèse quelques chiffres :
  • 210 salariés (dont 36 Reneimoises et Reneimois), et 40 intérimaires
  • 3,8 milliards de bouchons par an
  • 4 marchés : alimentaire (sauce et huile), industrie pharmaceutique (produits médicaux en bouteille), boissons (eaux minérales, sirop, lait) et industrie (détergents, produits d’entretien)
  • 62,5 millions d'euros de chiffre d’affaires en 2020.




La protection de l’environnement, cheval de bataille d’Astra Plastique


En termes de Développement durable et de préservation de l’environnement, Astra s’est engagé dans de nombreuses initiatives qui ont permis, entre autres, de réduire de 25% son impact carbone C0² sur ces 4 dernières années.

Equipements industriels
  • Remplacement de tous les groupes réfrigérants par des systèmes plus efficaces et avec récupération de chaleur. Cela a permis de réduire de 90% la consommation d’eau (le site ne consomme pas plus d’eau que 10 foyers), éliminer des gaz à effet de serre, récupérer la chaleur pour des bâtiments, supprimer le risque de légionelles …
  • Remplacement d’un quart du parc de presse à injecter par des modèles 100% électrique (-25% de conso électrique sur ces presses investies en 2021).
  • Système de refroidissement naturel (Free cooling) pour réduire la consommation et notre impact carbone (-5% de consommation sur le site)
  • Mise en œuvre d’un broyeur pour forcer la réutilisation des rebuts (objectif zéro déchet)
Produits/Matériaux et matières premières
  • Introduction progressive de matières recyclées dans la fabrication des bouchons (PCR/PIR).
  • Travail permanent pour alléger les bouchons et réduire la quantité de matière utilisée.
  • Elimination progressive des matières qui nuisent au recyclage intégral, tout en recherchant les solutions qui facilitent le recyclage (mono-matière, colorants sans noir de carbone, pas de silicone …)
  • Utilisation d’emballages retournables avec certains clients (en 5 ans, ce sont 56000 palettes et 1,4 millions de cartons en moins)
  • Optimisation du transport pour réduire l’impact carbone.
  • Tous nos déchets sont recyclés et revalorisés via divers prestataires.
Systèmes et certifications
  • Astra a engagé la certification ISO 50001 pour le pilotage et la maîtrise énergétique
  • Astra est certifié ISCC+ pour la maîtrise et l’utilisation de matières recyclées
  • Astra s’est engagé dans le programme OCS (prévenir la pollution du site et de son environnement direct par des grains/pellets plastique).
  • Certification Sedex SMETA sur l’éthique environnementale (et humaine)
  • Participation au maintien de la biodiversité locale par le financement de ruches à proximité du site.
ASTRA innove et répond à tous ses clients

Une des valeurs ajoutées des équipes de la société ASTRA à St Georges, est sa capacité à répondre dans des délais très courts aux demandes variées de ses clients. En réaction aux besoins sanitaires liés à la crise de la Covid-19, ASTRA a réussi en 3 mois, à conceptualiser, fabriquer et distribuer un petit flacon de poche original, baptisé “HANDS’UP” pour recevoir du gel hydro alcoolique ou du savon. En septembre 2020, ASTRA a remis à la direction du collège de Bois-Franc de St Georges, un lot de flacons.


En 2021, sur 210 salariés 36 habitent St Georges

La Directrice des Ressources Humaines nous l’a confirmé, de nombreux Reneimois et sur plusieurs générations, ont travaillé ou travaillent encore chez ASTRA Plastique. 


L’entreprise ASTRA de Napoléon Bullukian demeure une entreprise à caractère familial, à l'image de l'amicale des retraités, toujours active depuis 33 ans (voir l’extrait du bulletin municipal de 1993 et Le Progrès du 21/01/2011).

Merci à tous ceux qui ont contribué à la rédaction de cet article, en particulier François Grataloup, le directeur de l'usine et Jean-Claude Gaillard avec sa médaille souvenir des 50 ans de son entreprise.


Si vous aussi, vous avez travaillé chez ASTRA et souhaitez témoigner, vous pouvez ajouter vos commentaires à la suite de cet article, ou nous les transmettre sur BlogStGeorges@gmail.com.



Commentaires

  1. Superbe épopée et quel parcours !! Le plastique, c est fantastique !!

    RépondreSupprimer
  2. Une précision d'une de nos lectrices :

    Très bien, bel article.

    Juste une petite chose, les premiers bâtiments industriels ont vu le jour en 1963 et le bâtiment administratif à ouvert le 02 mai 1966 date ou je suis rentrée.

    Un grand merci à mes collègues, François et Jean claude pour leur aide.

    RépondreSupprimer
  3. C'est avec beaucoup d'intérêt que nous avons lu l'article "ASTRA PLASTIQUE et notre Napoléon" Mr BULLUKIAN.
    Nous avons trouvé beaucoup d'informations nous permettant de mieux connaître cette entreprise Reneimoise et un bel hommage à Monsieur BULLUKIAN .
    Nous vous souhaitons beaucoup de lecteurs et une belle continuation.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Le neveu Georges Bullukian est décédé à 86 ans. Après son départ d'Astra, il était rentré dans une entreprise d'injection à Montceau les mines. Il a également été directeur de la clinique du Tonkin à Villeurbanne.

    Bernard Marquet

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Si votre commentaire n'apparait pas, vous pouvez adresser votre message à BlogStGeorges@gmail.com