10 janvier, la journée de notre Tintin reporter


En cette journée du 10 janvier et de ses 93 ans, le petit reporter inspire et exalte toujours autant. Avec ses 24 albums et ses 240 millions d'exemplaires vendus, Tintin reste mobilisé pour explorer un monde de plus en plus complexe et défendre ce qui lui semble juste, malgré les barrages de certains Alcazar, Rastapopoulos ou Tapocia locaux … Reportages et illustrations.

Tintin est un personnage de fiction belge créé le 10 janvier 1929 par le dessinateur Hergé (initiales RG de Georges Remi). Il apparaît pour la première fois dans le journal Le Petit Vingtième Siècle, et les aventures de Tintin au pays des Soviets.

Les “Tintins reporters”. C’est ainsi que les membres du Blog de St Georges ont été désignés par notre adjoint au maire chargé de l’environnement, lors de l’installation des jardins partagés dont "l'accès ne saurait y tolérer des Tintins reporters" (voir l'article LE PROGRÈS du 23 juillet 2021). 

Nous sommes finalement assez fiers de cette comparaison. En ce jour anniversaire, nous nous engageons dans une nouvelle année d’investigations et de communications en toute clarté, objectivité et franchise, pour satisfaire ainsi nos nombreux lecteurs.

Les besoins d’informations et de réponses à de nombreuses questions ne manquent pas. Nous les rappelons à chacun de nos comptes rendus des conseils municipaux (voir nos comptes rendus et commentaires hors réunion).

Un des points le plus contradictoire de l’année 2021 a été la méthode appliquée par l’exécutif de la mairie de St Georges, pour désigner "en secret" ses référents de quartiers. Notre article Des référents de quartiers aux illusions perdues a même fait l’objet du soutien d’un élu important d’une autre commune de notre canton …

Notre collectif et nos motivations sont là pour donner la parole au plus grand nombre, promouvoir notre belle commune, compléter et apporter plus de transparence à la communication municipale.

Les aventures de Tintin au pays des soviets
Revenons à ce 1er album de Tintin, qui dénonce le régime bolchevique de la Russie. Comme en 1929, les “Tintins reporters'' (ou “journalistes d’investigation” aujourd’hui) sont indispensables pour défendre la démocratie, le pluralisme, la transparence, la vérité et la liberté d’expression …

En plus de la première illustration de notre article colorisée en 2019, voici quelques planches du tout premier album Hergé de 1929.




A l’image de Tintin et de ses compagnons, le Blog de St Georges fait également son possible pour produire des articles objectifs et de qualité, avec le soutien des lecteurs et contributeurs chaque jour plus nombreux. Depuis son ouverture en juillet 2020, le nombre de lecteurs du Blog vient de dépasser les 13 000 utilisateurs uniques, dont 3 000 Reneimois (voir nos statistiques) !






Merci à chacun qui pouvez témoigner dans la zone commentaire ci-après ou en adressant un message privé à BlogStGeorges@gmail.com.


Commentaires

  1. Voilà encore une attitude déplacée de la part de certains élus municipaux, responsables de la communication officielle de notre Mairie de St Georges !

    Suite à notre reportage avec Lucie Labbaye et ses Alpines Reneimoises, nous avons publié le 13 janvier à 17h, un post, une photo et une vidéo sur notre page Facebook.
    Cliquez ici si vous avez un compte Facebook.

    Le même jour à 19h, les élus responsables ont copié notre photo avec un message similaire au nôtre, qu'ils ont publié sur la page Facebook officielle de la Mairie.
    Cliquez là si vous avez un compte Facebook.

    Nous sommes heureux de constater à nouveau l'intérêt que suscite nos actions, et nous ne sommes pas opposés à la réutilisation de nos contenus quand cette reprise est conforme aux droits et à l'esprit de la propriété intellectuelle.

    Sur ce post de la Mairie (copie partielle 2h après celui du Blog de St Georges), plusieurs personnalités (indépendantes du Blog de St Georges) ont ajouté un commentaire courtois, en invitant les lecteurs à apprécier aussi le contenu pédagogique de la vidéo que nous avions mis en ligne.

    Ces commentaires positifs et constructifs ont été supprimés sous un prétexte fallacieux.

    Mairie St Georges de Reneins le 14/01/2022 à 14h30 (sans correcteur orthographique, ni filtre) :
    Pour informations, nous appliquons les mêmes principes que le Blog de St Georges appliquent avec la commune et ses élus. Il n'y a aucune animosité envers les habitants. Nous ne pouvons pas accepter que des publications de ce site soient diffusées sur notre Facebook, alors que les notre sont systématiquement supprimées sur le leur. Merci pour votre compréhension.


    D’après cet élu responsable (car en fait, un seul élu communique sur notre Blog), nous supprimons ses messages, alors que bien au contraire, nous prenons la peine de répondre à tous les messages de l'adjoint au Maire chargé de la communication. Tous ses messages ont été publiés sur notre Blog modéré, à l'exception d'un seul du 24/03/2021 qui ne respectait pas notre charte, avec une attaque ciblée sur une habitante de St Georges.

    Cliquez ici pour retrouvez les articles de notre Blog avec le filtre.

    Les citoyens et les lecteurs apprécieront. L'important étant que l'action de Lucie Labbaye pour ses chèvres, la contribution des Reneimois avec leurs sapins et l'aide apportée par les services techniques de la Mairie soient valorisées.
    C'est chose faite, le reste n'est que enfantillage et "manœuvre bolchevique et bachi-bouzouk" dirait le capitaine Haddock.

    Cliquez ici pour apprécier la vidéo.

    RépondreSupprimer
  2. Une formation sur la communication s'impose à cet élu de la mairie de St Georges !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Si votre commentaire n'apparait pas, vous pouvez adresser votre message à BlogStGeorges@gmail.com