Honoré de Balzac a magnifiquement inspiré le cinéaste Xavier Giannoli, comme il invite le comité de rédaction du Blog de St Georges à sortir quelque peu de sa réserve. Cette comédie humaine vouée aux faux-semblants, nous rappelle les tentatives de démocratie participative à St Georges. Après l’étude avortée de la réhabilitation du foyer municipal, voici les réunions de quartier qui avancent masquées. Scène de vie démocratique à St Georges, bon film et bonne lecture à vous.
Le même document apportait également quelques précisions sur les domaines dans lesquels chaque référent de quartier était chargé de collecter et de diffuser des informations, à savoir :
- Les dégradations ou incivilités ;
- l’entretien des espaces publics ;
- la propreté et l’embellissement ;
- les problèmes de stationnement et de circulation ;
- les travaux, éclairages publics et aménagements de la voirie.
- Informer systématiquement les référents de l’évolution et des suites d’un dossier soumis par l’un d’entre eux ;
- Mettre en place une adresse e-mail unique dédiée pour les référents de quartiers ;
- Informer les administrés de la désignation ou de l’élection (sic !) des référents de quartiers ;
- Diffuser la charte signée par leurs représentants.
Sur le fond, toutes ces intentions sont tout à fait louables. Elles pourraient nourrir des voies de participation citoyenne au développement de la commune et accélérer la résolution des nombreux problèmes rencontrés par nos habitants depuis tant d’années.
Notons toutefois qu’alors que les référents ont été désignés (donc sans procédure d’élection), ils n’ont pu s’engager à signer une charte qui à notre connaissance n’existe pas ou si elle existe reste secrète ! Les conditions préalables qui avaient été imposées par monsieur le maire aux membres participant au groupe citoyen sur l’avenir du foyer municipal, étaient bien plus draconiennes ! Deux poids et deux mesures pourquoi ?
Dans la lignée de ces premières constatations, le premier bilan que nous tirons, deux mois après le lancement de ce projet, nous conduit malheureusement à être très circonspects sur les réelles intentions de notre exécutif sur ce dossier. La forme n’est pas au rendez-vous du fond.
Au-delà, si les référents de quartiers sont désormais bel et bien désignés, aucune publicité sur une quelconque réunion de quartier n’a à ce jour été effectuée en bonne et due forme auprès des habitants concernés. La réunion organisée sur le projet d’aménagement du quartier de la gare le 4 octobre 2021, et dont on a eu grande publicité sur le récent blog de la commune, n’a fait l’objet d’aucune publicité au préalable. Au vu des photos et de la surprise manifestée par de nombreux habitants du quartier non conviés, seul un public trié sur le volet y fut « invité ».
Le bon fonctionnement des comités de quartiers suppose une totale transparence, une ouverture des réunions à tous et la liberté de parole à tout citoyen relevant du périmètre d’un quartier. Il suppose enfin que les problèmes qui sont révélés dans un quartier, les revendications qui émanent d’un collectif de quartier, ne restent pas lettre morte mais fassent l’objet d’un suivi et soient pris en considération par l’exécutif sans aucune discrimination locale. Rien n’est pire qu’une pseudo démocratie participative de façade tentant vainement de dissimuler le fonctionnement seigneurial d’une commune.
Si cette dérive n’est pas rapidement corrigée, les réunions des référents de quartiers et l’information « officielle » qui en sera diffusée, risquent d’être la réplique du fonctionnement des comités éditoriaux du 19e siècle, si bien décrits dans les Illusions perdues d’Honoré de Balzac !
Dépourvus d’objectivité, manipulant l’opinion publique au bon vouloir des réseaux d’influences. Séduire plutôt qu’instruire. Parler plutôt que discuter.
Bonjour à tous, juste une question. Y a-t-il un maire à Saint Georhes de Reneins ? Je pose la question car cela fait un an que nous demandons un rendez-vous avec lui et nous n avons aucune réponse. Alors, ces référents de quartiers existent-ils vraiment ? Lol Ceci est ironique mais surtout désolant pour notre démocratie locale. Bien à vous tous.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJ’ai lu avec intérêt cet article, d’autant que cette question relève de ma responsabilité à Limas depuis le précédent mandat.
Je suppose que la municipalité de St Georges découvre ce sujet.
Nous allons d’ailleurs (enfin) remettre en route ces instants d’échanges entre la population et la municipalité de Limas à travers les réunions de quartiers. Mais nous n’attendons pas les réunions de quartiers pour répondre aux doléances des habitants quand celles-ci sont fondées et qu’il est nécessaire d’intervenir.
Nous veillons à toujours répondre aux sollicitations. même si les réponses ne sont pas toujours celles attendues. Il faut, quelquefois, faire preuve de pédagogie auprès des personnes pour expliquer que les élus ne peuvent pas tout faire. Il s’agit souvent d’orienter les personnes vers les bons interlocuteurs.
Et c’est certainement la mission que je préfère parmi mes responsabilités.
Je vous souhaite un bon week-end.
Bien cordialement.
Pascal Girin
1er adjoint au Maire de Limas
𝗧𝗿𝗲̀𝘀 𝗯𝗼𝗻𝗻𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲 😀😀
RépondreSupprimerDes réunions de quartier ouvertes au public vont être organisées par la Mairie St Georges de Reneins !
Retrouvez notre page spécifique avec plus d'une quarantaine d'idées, questions et suggestions déjà proposée par les lecteurs du Blog de St Georges
Communiqué de la Mairie sur sa page Facebook le 23/02/2022 :
Réunions de quartier avec les habitants : c'est le début !😃😃
Pour information, les réunions de quartier vont débuter sur le mois de mars.
Les habitants vont être invités personnellement (invitation dans les boîtes aux lettres).
Le quartier 3 : Le 7 mars à 18h30 dans la salle au dessus des vestiaires du foot
Le quartier 2 : Le 9 mars à 19h00 dans la salle du conseil
le quartier 6 : Le 11 mars à 18h30 dans la salle du conseil
Le quartier 8 : le 24 mars à 19h00 dans la salle du conseil
Préparer vos questions et vos idées !
Retrouvez les comptes-rendus des réunions de quartier sur notre page spéciale Quartiers !
RépondreSupprimer