Une voiture ventouse rue du château depuis plusieurs mois !

Les riverains se sont plaints plusieurs fois auprès de la Mairie de St Georges, mais rien n’y fait et rien ne bouge depuis 1 an. Les places de parking sont de plus en plus rares et l’activité au centre du village s'intensifie naturellement. Pourquoi ce véhicule de la rue du Château peut-il rester aussi longtemps sur la voie publique, alors que la loi est claire et applicable ? Parce que Monsieur le Maire ne veut pas agir !

Ce véhicule ventouse pose de vrais problèmes au quotidien
Les voitures ventouses, ou épaves, engendrent plusieurs types de nuisances : la réduction des places de parking, l’insécurité et la propreté des rues. 

L’exemple (ou plutôt le mauvais exemple) de la rue du château, tout près de l’église et de la résidence Fleytou, propose 4 places de stationnement gratuites. Une place est condamnée depuis un an par une voiture "abandonnée" par son propriétaire.


Ce stationnement abusif est facteur d’insécurité à plusieurs égards : difficultés de circuler sur les trottoirs, feuilles mortes qui s’entassent le long du trottoir sans possibilité de passer la balayeuse, problèmes liés à l’environnement, possibilité que cette voiture épave soit vandalisée ou squattée

 

Sur la propreté et le maintien d’un espace public accueillant, il est question de l’image de notre commune. Une voiture abandonnée sur la voie publique, un véhicule sale au pneu crevé, en état délabré dans une rue étroite déjà peu entretenue ; ce tableau est peu reluisant et ne donne pas à St Georges l’image d’une ville apaisée.



Que dit la loi à propos des voitures ventouses ? 

 

La loi est claire au sujet des véhicules ventouses. Elle nous précise qu'un véhicule ne peut rester en stationnement sur l'espace public plus de 7 jours. 
Selon l’article R 417-12 du code de la route, « est considéré comme abusif le stationnement ininterrompu d’un véhicule en un même point de la voie publique ou de ses dépendances, pendant une durée excédant sept jours ou pendant une durée inférieure mais excédant celle qui est fixée par arrêté de l’autorité investie du pouvoir de police ».

L’article L.325-1 du Code de la route, quant à lui, précise également que les véhicules qui compromettent la sécurité ou le droit à réparation des usagers de la route, la tranquillité ou l’hygiène publique, l’esthétique des sites et des paysages classés ou la conservation ou l’utilisation normale des voies ouvertes à la circulation publique et de leurs dépendances peuvent également être mis en fourrière.

Un véhicule devenu gênant pour les riverains

Cette vieille Mercedes break garée à la même place depuis 12 mois commence à excéder les habitants de la rue du château. 


« C'est parfois compliqué de trouver une place ici, alors c'est vraiment énervant de constater qu'on laisse traîner une voiture bonne pour la casse depuis un an ! Sans parler du fait qu’elle pollue un peu le paysage… » nous confie Florian, un habitant de la rue du Château. 

Pneu crevé, carrosserie vieillissante, papiers sales et lessivés scotchés au pare-brise, matériel et bidon de javel entreposés dans le coffre… A y regarder de près, c’est vrai qu’elle ne paye pas de mine la vieille Mercedes Break. On peut même apercevoir la crasse accumulée sous son châssis depuis le temps qu’elle repose sur le bitume !

La mairie de St Georges répond : “Monsieur le Maire ne veut pas” !

Si certaines communes françaises font la chasse aux voitures ventouses passé le délai des 7 jours d'occupation, cela ne semble pas être le cas à St Georges. 

La Mercedes de la rue du Château, signalée plusieurs fois à la police municipale par des riverains, est bien connue de la mairie.

Nous savons que des investigations ont été menées pour retrouver son propriétaire. Propriétaire, qui semble être aux abonnés absents depuis de longs mois. On nous a même écrit : “... La dernière solution est d'enlever le véhicule avec une procédure de stationnement abusif de plus de 7 jours, mais Monsieur le Maire ne veut pas.” 

Cette épave devra forcément bouger un jour

La loi nous indique que lorsque le propriétaire ne peut être retrouvé, c’est la mairie qui doit prendre à sa charge les frais d’enlèvement, de gardiennage et éventuellement de destruction de ce type de véhicule. 
Alors qu’attend la municipalité pour enclencher une procédure ? Quels recours s’offrent aux habitants pour déloger ce véhicule indésirable ? La justice doit-elle être saisie ?

Dans sa rubrique « Outils citoyens », l’association Anticor expose plusieurs recours administratifs possibles : cliquez ici.

Comme tout citoyen de St Georges, nous avons adressé à nouveau un message à mairie@saintgeorgesdereneins.fr avec les éléments de cet article. Si Mr le Maire veut bien nous transmettre des éléments de réponse, nous les ajouterons à la suite de ce même article.

Si vous avez d’autres éléments ou que vous aussi, vous connaissez un véhicule ventouse à signaler, écrivez-nous à BlogStGeorges@gmail.com.
Vous pouvez aussi, ajouter ces éléments directement sur notre page "Quartiers".

Commentaires

  1. Notre adjoint au Maire et à la communication Franck Joly a répondu sur notre post Facebook :

    "Article inutile et pure polémique .....
    Le propriétaire est identifié et il a des difficultés qui l’empêchent de récupérer son véhicule 🚗 dès qu’il revient à St Georges, il va le récupérer."


    Nous apprenons ainsi que la mairie connait bien le propriétaire de ce véhicule abandonné sur la voie publique depuis 12 mois. La loi exposée dans notre article (utile, factuel et non polémique), oblige soit le propriétaire, soit la mairie, d'évacuer tout véhicule stationné abusivement pendant une durée excédant sept jours ...

    Certains passe-droits seraient donc autorisés à St Georges ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonne nouvelle, la voiture ventouse a disparu !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Si votre commentaire n'apparait pas, vous pouvez adresser votre message à BlogStGeorges@gmail.com